Art > Jeux Vidéo

Avis et tests de jeux vidéo.

<< < (16/68) > >>

Plagueis:
Ayant fini à 100% ou pas loin Mass Effect 2 sur pc, je vais donner mon avis sur ce bide topic.

[align=center][/align]

Floax ayant déjà fait le speech, je vais passer à l'essentiel.

Le gameplay a évolué pour se diriger plus vers le shoot que le RPG à proprement parler. Bien que ce point était déjà plus ou moins présent dans le premier, ici c'est encore plus flagrant. Ce n'est pas pour autant un défaut, loin de là. Il y a toujours de nombreuses possibilités pour améliorer son personnage, niveau armement, armures... Tout le coté redondant du premier opus en moins, comme récupérer plusieurs fois les mêmes armes à ne plus savoir qu'en faire. Là chaque personnages possède ses armes attitrées, mais peut en changer pour d'autres du même style plus puissantes.
Le système est ainsi beaucoup plus intuitif et agréable.

L'Univers est toujours aussi riche et j'ai presque envie de dire trop riche. On se retrouve encore une fois avec une tripotée de systèmes complètement inutiles, qui serviront uniquement pour scanner les planètes et ainsi récupérer des ressources. Marrant 5 minutes, jusqu'à ce qu'on se rende compte que le nombre de planètes réellement explorables, donc sur lesquelles on peut atterrir est ridiculement petit par rapport à l'ensemble. Au moins une planète explorable par système n'aurait pas été de refus. Malgré tout les quêtes annexes sur ce genre de planètes sont rarement palpitantes. Souvent très courtes, elles auraient méritées un peu plus d'approfondissement, même si au final, la variété est de mise. Par contre le nombre de vraies villes est assez faible. Les planètes s'explorent pour la majorité d'entre elles comme des niveaux d'un jeu d'action. On ne peut d'ailleurs plus retourner sur certaines d'entre-elles une fois la mission achevée.

Concernant les combats, hormis le système des armes qui a évolué, avec récupération de munitions, celui des pouvoirs a peu changé. Un pouvoir utilisé les bloque maintenant tous pendant un certain temps, assez court cela dit. Cet aspect rend le jeu un peu moins stratégique qu'un vrai RPG à mon sens, dans le sens ou l'on ne peut locker qu'un ennemi à la fois. Il y a bien quelques pouvoirs permettant d'en toucher plusieurs à la fois, mais c'est assez restreint. D'ailleurs les pouvoirs ont peu évolués par rapport au 1. J'ai fait le jeu avec mon perso du 1 et j'ai vite repris mes marques. Le manque de nouveaux pouvoirs est par ailleurs assez regrettable, dans le sens où ça manque un peu d'originalité. De plus la façon dont le personnage l'envoie est quasi identique pour chacun d'eux, seuls les effets changent. Bon c'est un détail, mais rien que changer la couleur de l'énergie déployée aurait pu améliorer facilement cet aspect.

[align=center][/align]

Les décors sont dans l'ensemble très beaux, bien plus que dans le premier opus. Par contre on pourra regretter le manque de fantaisie de l'ensemble. Souvent les environnements sont de style industriel ou dans des zones en ruines. Rares sont les lieux de nature sauvage par exemple. Il y en a bien quelques-uns, mais encore une fois le manque de "délire" des développeurs se fait ressentir. On se croirait sur Terre la plupart du temps. Le jeu se veut d'ailleurs très réaliste de ce coté là, ce qui est un peu dommage vu les possibilités qu'un tel univers peut permettre. Seuls les décors des vaisseaux extra-terrestres sont plutôt originaux. Un mix de ruche et de nids d'Aliens vraiment réussis.

Concernant le déroulement, l'histoire est plutôt courte. Le jeu se base sur les relations que l'on a avec les membres de notre équipe qu'on recrute à travers la galaxie. Chaque personnage a de plus une quête annexe en plus de celle que leur recrutement. Regrouper tout l'équipe demandera un certain temps. Malgré tout une fois tout le monde réuni, on déchante vite, car le jeu touche presque à sa fin. Il ne reste plus qu'à aller démonter le boss dans une mission finale plutôt épique d'ailleurs. Assez regrettable d'autant que certains personnages peuvent mourir assez tôt une fois rencontrés, alors qu'on aurait vraiment aimé en apprendre davantage sur eux.

Ayant fait le jeu sur pc, je n'ai pas trop de bug à déplorer, sauf une ou deux fois mon perso s'est retrouvé au dessus du sol coincé en lévitation de manière étrange. Aucun bug graphique ou sonore cela-dit.

Si je devais mettre une note, étant donné que le 1er mérite un petit 6, je mettrais un bon 8 pour le second, car même si il reste pas mal de chose à améliorer, le jeu est très bon et mérite d'être découvert par tous ceux qui aiment les RPG (oui car ça reste un vrai RPG dans le sens où l'on fait beaucoup de choix lors des dialogues) et la science-fiction. Je trouve malgré tout qu'il reste en deçà de KoToR au niveau de l'univers et des quêtes annexes.
J'attend le 3 avec impatience maintenant...  :)

Rodrigo:
[align=center]Heavy Rain[/align]
[align=center]
[/align]

Heavy Rain est un jeu de ... euh ... et bien bonne question, je dirais d'aventure, mais il manque trop d'éléments pour que ce soit qualifié de jeu d'aventure... Enfin bref, Heavy Rain est un jeu produit par Quantic Dream, une société française très ambitieuse, qui souhaite faire évoluer le jeu vidéo, en s'inspirant du cinéma notamment.

Mais ça après tout, on s'en fiche, et je vais me concentrer uniquement sur le jeu. Heavy Rain, c'est l'histoire d'un père, Ethan Mars, qui perd son premier fils à cause d'un accident (dû à son manque de vigilance), et qui va sombrer dans la déprime, perdre son travail, sa maison, sa femme pour mener une vie assez minable, avec son autre fils, quand celui-ci n'est pas chez sa mère. Mais un terrible criminel sévit à cette époque, le tueur aux origamis. Ce dernier laisse toujours des origamis près de ses victimes, des enfants, tous morts noyés dans de l'eau de pluie. Et un jour, par une pluie torrentielle, le deuxième enfant d'Ethan, Shaun Mars, disparait, sans que le héros n'en ait le moindre souvenir. Ethan va alors recevoir une boite, contenant des instructions sur des épreuves à passer, pour récupérer son fils auquel il tient énormément. En parallèle, le joueur incarnera aussi Norman Jayden, agent du FBI, chargé de l'enquête du tueur aux origamis, Madison, une journaliste free-lance qui tombera sur Ethan par hasard et l'aidera dans sa quête, et Scott Shelby, un détective privé, employé par les familles des victimes, pour retrouver l'assassin.

[align=center][/align]

Et cette histoire va vous tenir en haleine pendant une petite dizaine d'heures, parce que oui, après les deux premières heures du prologue assez poussives, le jeu a un excellent rythme et on a toujours envie de connaitre la suite, on ne s'ennuie jamais! L'histoire réservera son lot de surprises wtf typiques, même si cela se fera avec quelques légères incohérences qui n'échapperont pas aux plus pointilleux. =/ Mais comment fait Heavy Rain pour être aussi palpitant, outre son histoire? Son système de jeu! Concrètement, le jeu se divise en deux types de gameplay, qui tendent à se confondre, de sorte qu'avec le temps, ça devient naturel de passer de l'un à l'autre. Tout d'abord, il y a un gameplay classique, on dirige le personnage, on approche des objets, on peut les prendre, etc. C'est sympa, parce qu'on peut interagir avec tout et n'importe quoi, mais le personnage est extrêmement rigide et peu confortable à manier. Mais heureusement, il y a un autre type de gameplay, les fameuses actions contextuelles, ou QTE. Concrètement, en pleine cinématique, des actions s'afficheront à l'écran, et selon votre réussite ou non (ça ne se limite pas à appuyer sur un bouton, il y a des subtilités, qui, dans le feu de l'action, ne sont pas évidentes, comme tapoter vite un bouton, maintenir plusieurs boutons différents, déplacer le stick très lentement, etc), votre personnage aura plus ou moins de réussite dans ses actions. Une QTE ratée pouvant même déboucher sur la mort. Et que se passe-t-il dans Heavy Rain quand un des protagonistes meurt? Et bien l'histoire continue sans lui! Dans les faits, ça reste limité, on ne peut pas mourir au début du jeu par exemple, mais quand même, un de mes persos est mort durant mon aventure, et je dois dire que ça m'a assez choqué. Parce que oui, on s'attache énormément aux personnages d'Heavy Rain, ils sont bien développés, ont des personnalités plus ou moins intéressantes, et surtout, on vit ce qu'ils font. On choisit pour eux, on décide de quelle phrase dire à son interlocuteur, on fait des choix capitaux pour la résolution de l'enquête, et quand on est confronté à la mort, on flippe vraiment, parce qu'on sait qu'on ne pourra pas revenir en arrière (enfin si, on peut reboot sa console, mais jouer le jeu est plus fun), et donc on a vraiment peur de mourir, peur de ne pas connaitre le dénouement final, peur d'avoir une mauvaise fin (il y une vingtaine de fins différentes), c'est véritablement le premier jeu dans lequel je me sentais autant ... immergé dans la peau du personnage. Et rien que pour cette sensation, je pense que ce jeu vaut le coup d'être joué, malgré ses deux gros défauts, qui sont sa rigidité et ses légères incohérences scénaristiques (pour un jeu qui mise tout sur le scénar, ça la fout mal)
(Cliquez pour afficher/cacher)[align=center][/align]

Sinon, Heavy Rain est un jeu vraiment magnifique, le travail sur les visages est impressionnant, et ça ne rend l'expérience que plus vivante. Les musiques, discrètes, mais très efficaces de par l'ambiance qu'elles insufflent, sont aussi de bonne facture.

Que retenir d'Heavy Rain? Que c'est un jeu à essayer, il n'est pas bien long, mais c'est l'un de ces jeux rafraichissants qui donnent envie de voir le jeu vidéo changer, évoluer tant le potentiel semble grand. Je lui donnerais une note de 9/10, mais je comprendrais parfaitement que des gens n'apprécient pas le jeu, je suis très subjectif sur ce coup. ;p

Suijirest:
Mettez des images, nom de Dieu ! :grmbl:

C'est moi qui teste des jeux graphiquement moches (à part SH : Shatt.Memo) et c'est vous qui jouez les pingres sur les screens de jeux dont vous vantez les immenses qualités graphiques !

Blague à part, très bon test Floax, ça confirme l'idée que j'avais du jeu. ;)

Rodrigo:
Je devais être fatigué, mais mes balises ne fonctionnaient pas. :niak: Alors, plutôt que de me taper un énième epic FAIL en ayant des liens cassés, ah j'ai rien mis, je corrige ça de suite. :niak:

Royug:

--- Citation de: "Floax" ---Je devais être fatigué, mais mes balises ne fonctionnaient pas. :niak: Alors, plutôt que de me taper un énième epic FAIL en ayant des liens cassés, ah j'ai rien mis, je corrige ça de suite. :niak:
--- Fin de citation ---

Pour le fail, ça reste à voir. Elle est pas un peu large, la 3ème image? En tout cas moi mon écran est tout déformé :niak:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile