Art > Jeux Vidéo

Avis et tests de jeux vidéo.

<< < (68/68)

Moon:
Allez, j'ai fini God Of War IV en battant les ultimes boss (mais pas à 100% j'y reviendrais :p) donc il est temps de donner mon avis final.

Mes conditions de jeu

En préambule, je voulais déjà donner dans quelles circonstances j'ai joué à ce jeu.

C'est le premier épisode de la série que je fais, je sais juste que normalement c'est un Beat'em up assez musclé et sanglant où tu affrontes des ennemis gigantesques.
Concernant l'histoire, je me suis fait "spoilé" les épisodes précédents notamment par le biais de certains youtubers comme Globigame (mais c'est pas le seul)

Je savais au moins en gros ce qu'il s'est passé avant ce qui aurait pu éventuellement m'aider à comprendre des trucs (spoil, ça sert peu au final car c'est vraiment un reboot de la licence à part quelques références de ci de là et pour comprendre les affects de Kratos).
En dehors de ça, je n'ai regardé quasi aucune vidéo du jeu donc je l'ai vraiment appréhendé de manière vierge, j'ai juste vu l'amoncellement de superlatifs et de tests élogieux sur ce jeu.
J'ai joué sur PS4 normale, possiblement que le jeu est beaucoup plus beau sur Pro mais j'ai pas de moyen de comparaison, ça reste très regardable et fluide comme ça.

Scénario

Synopsis
ça spoile que le début mais libre à ceux de vouloir tout découvrir par eux même
(Cliquez pour afficher/cacher)On retrouve un Kratos vieillissant en compagnie de son fils qui doivent faire le deuil de la mère de ce dernier.
La dernière volonté de cette femme est qu'on l'incinère avec des arbres marquée par cette dernière puis qu'on disperse ses cendres depuis le sommet de la plus haute montagne du monde.
Déroulement de l'aventure

Contrairement à ce que j'aurais pu m'attendre d'un GOW, c'est une quête beaucoup plus calme et intimiste qu’espéré.
L'aventure est assez linéaire d'un point de vue scénaristique (on doit tout faire dans le même ordre, le tout est assez scripté et faire les quêtes annexes n'influent pas du tout sur l'aventure principale) et se concentre surtout sur la relation entre Kratos et Atreus son fils.

On parcoure la mythologie nordique mais complètement revue par le jeu (donc faut pas trop compter sur ses acquis). L'histoire se laisse suivre avec quelques rebondissements sympathiques même si très frustrant car tout te laisse sur une montagne d'interrogation et tout est fait pour te teaser la suite.
ça se ressent vraiment dans le manque d'enjeu global (d'un point de vue scénaristique) avec un bestiaire peu développé et pas hyper imposant à 1 ou 2 exceptions près (y compris dans les divinités impliquées), la mise en scène ne t'en jette pas non plus plein à la vue là où les vidéos que j'ai vu de précédents GOW étaient vraiment titanesque.

Les personnages sont globalement attachants même si en dehors du duo principal, les autres personnages semblent débarquer comme un cheveux sur la soupe sans rien comprendre.
A quelques exceptions près, on sait pas pourquoi certains alliés nous aident alors que Kratos est profondément antipathique, surtout au début (mais ceci pourrait être expliqué avec les suites).
Mais sinon il y a une belle évolution globale des personnages.

En résumé, l'histoire est sympa sans révolutionner le genre et émeut autant dans les relations entre les personnages qu'elle frustre car jamais tu n'a autant le sentiment de faire un prologue d'une histoire plus grosse.

Graphismes

Très correct, un poil en dessous d'un uncharted 4 pour moi mais ça reste plaisant.
J'avais peur que tous les environnements se ressemblent étant donné le contexte du jeu mais ça se renouvelle pas mal et même si le tout fait très environnement rpgesque (on doit cocher à peu près toutes les cases des lieux de rpg :p), ça reste sympa.
C'est sûr que c'est plus facile de miser sur des graphismes sur un jeu linéaire (il y a bien un simili monde semi ouvert qui évolue au gré de l'aventure mais au final, tu fais tout dans le même ordre sauf pour la dizaine de quête annexe qui te fait un peu sortir des sentiers battus) mais le résultat reste quand même très plaisant et à un charme certain.

Les personnages sont bien designé, de même que le bestiaire (même s'il est pas varié encore une fois).

Maniabilité

2 types de distinction, en combat et en exploration.

En combat

Disons qu'il ressemble pas mal aux anciens god of War mais en beaucoup plus mollasson.
Certains diront que ça s'inspire d'un Dark Soul vu que le gameplay de base mêle coup rapide/coup puissant, esquive et bouclier.
Il y a quand même pas mal de subtilités en jeu qui se débloquent progressivement notamment avec l'inventaire (il y a un gros côté rpg avec gestion de l'équipement, de ses coups spéciaux), on débloque ainsi plusieurs possibilités de combos (même si on est loin d'un Bayonetta), de contres et de coups spéciaux divers.
L'apport d'Atreus est très appréciable lui aussi car il touche vraiment les ennemis, nous aide souvent à immobiliser les ennemis et ses flèches sont partie intégrante du gameplay et vaut mieux bien l'upgrader et le prendre en compte. C'est loin d'être un boulet en jeu en tout cas.
Le tout est plutôt complet et vaut mieux maitriser une bonne partie des coups pour se farcir les derniers ennemis du jeu (même si en mode normal, celui reste largement abordable, la faute certainement au fait qu'en cas de mort face à un boss, on repope avec full vie à la dernière phase rencontrée et non au début du combat rendant la tache parfois très facile ...)
Il est difficile de prendre le jeu à défaut là dessus si ce n'est la relative lenteur du tout, renforcé par la partie exploration qui est pas aussi présente dans un Beat'em up classique.

Exploration

Pour moi, ça se rapproche totalement d'un Uncharted.
Les séances de fight sont séparés par une progression très linéaire avec des scènes scriptées et des actions contextuelles.
Toutes les séances d'escalades sont bien mises en évidence avec ses plateformes colorées, tu peux sauter d'une falaise de 3m si le jeu te le permet mais tu peux pas passer un rocher de 30cm si le jeu te dis que tu ne le peux pas.
Il y a beaucoup d'objets à récolter bien luisants (des artefacts, des parchemins, ...) pas forcément très intéressant à récolter et la récompense de leur récolte est assez pauvre donc l'intérêt avoisine le zéro.
Pareil pour les quêtes annexes qui sont pas hyper palpitantes si ce n'est qu'elles peuvent apporter un bon challenge pour une petite partie d'entre elles et qu'elles te donnent des bons équipements (équipements qui sont surtout nécessaire pour les boss optionnels du jeu sinon c'est très largement dispensable là aussi).
Et on oublie pas les corbeaux à dézinguer dignes des caméras de GTA4, à savoir des éléments plus ou moins cachés à détruire ce qui n'a aucun intérêt en dehors d'avoir un trophée ...

On y a apprend pas une foule de chose (rien qui vient bouleverser l'aventure principale) mais ça permet cependant souvent d'approfondir le background général surtout qu'en chemin, on a souvent des leçons d'histoire des personnages.
A chacun de voir ce qu'il recherche dans le jeu donc.

Il y a une manière de se déplacer "rapidement" mais oubliez la téléportation d'un BOTW ou d'un Assassin's Creed, il existe des portes dimensionnelles qu'on peut franchir et faut traverser un environnement vide d'ennemis et pas très passionnant à parcourir pour aller à l'autre porte (même si c'est sympa à voir la première fois et que ça a une justification scénaristique).

ça reste une partie sympathique qui se fait sans grosse baisse de rythme, les énigmes sont pas très dures mais se font sans déplaisir. ça permet surtout de bien doser les combats et de mieux s'attacher aux personnages et d’apprécier certains décors.

Gestion de l'inventaire

Rien de compliqué mais ça fait très rpg comme je le disais, un peu comme le dernier Uncharted.
On gagne durant le jeu des points d’expérience pour débloquer certaines capacités ou pour renforcer certains coups.
On récolte largement assez d'experience pour pas avoir à choisir entre un élément et un autre et finalement notre progression est surtout dépendante du niveau de notre arme principale (qui lui est dépendant d'artéfact donné au gré du scénario principal).
Pour le reste, on débloque de l'argent et du farm sur les ennemis pour forger un meilleur équipement avec des bons artefacts te donnant de bons bonus actifs ou passifs.
Que du classique dans le genre mais ça marche plutôt bien et c'est pas très complexe à utiliser.

Sinon on peut voir comme Breath Of The wild ses quêtes en cours, principales ou non, on peut voir la carte et c'est à peu près tout.

Bande son

J'ai pas grand chose à en redire, c'est plutôt un bon point avec quelques envolées sympas

Et même en dehors des musiques épiques, elle sait bien accompagner les moments tout en restant discrète.

En conclusion

Un jeu très honnête pour qui aime le genre.
Une bonne durée de vie (que ce soit en ligne droite ou si vous voulez faire les quêtes annexes même si ces dernières sont très hétérogènes et plutôt dispensables), une histoire et surtout des personnages attachants.
ça reste un jeu extrêmement frustrant car il manque d'enjeu fort et tout est là pour te teaser la suite (que ce soit dans le manque d'epicness de l'ensemble, le teasing de gros évènements que dans des multiples côtés du jeu inexpliqués).
L'autre point qui est discutable aussi c'est que j'arrive pas à placer ce jeu dans la catégorie d'un Beat'em up comme pour Bayonetta par exemple, bien que les combats sont plutôt bien fournis et bourrins, le tout est un peu mollasson et surtout entrecoupé de la partie exploration qui rapprocherait plus ce jeu d'un jeu d'aventure à la Uncharted en plus musclé.

Il mérite clairement pas la note maximale pour moi ni toutes ses louanges mais ça en reste un jeu très sympa qui révolutionne pas le genre mais qui démarre sur de bons rails pour une suite qui sera forcément très attendue pour ceux qui ont aimé cet épisode.

Je lui met un joli 16/20

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile