Le débat est franchement très intéressant et je suis vraiment ravi que Damascus puisse nous éclairer sur le Coran et la religion musulmane, que je connais moi-même très mal (sans me laisser embarquer pour autant dans la peur induite par les média et tutti quanti). J'aimerais beaucoup citer ton post "pavéesque" (bienvenue au club

) auprès de plusieurs connaissances qui sont franchement islamophobes. Sans vouloir raconter ma vie, l'un de mes proches est absolument convaincu que les musulmans sont tous des extrémistes - ou peu s'en faut - et que tous les pratiquants, de quelque religion que ce soit, sont des intégristes.
Il envoie des "blagues" par mail en ce sens, critique les musulmans présents dans l'ex-équipe de France comme Ribéry et Anelka - pour ne citer qu'eux - quand ils font leur prière, et radote des choses franchement hideuses comme le fait que, selon lui, les Arabes/musulmans (pour lui c'est la même chose quasiment) sont revenus envahir la France après avoir été chassés de Poitiers en 732 "
par le ventre de nos femmes" (je cite). Ou, autre exemple: "
Comme je l’ai déjà écrit, je crains – et hélas suis presque sûr – que nos démocraties occidentales ne savent et ne sauront pas endiguer la vague de l’Islam pas plus qu’elles n’ont été capables d’endiguer la montée des fascismes du 20ème siècle en Allemagne, Italie, Espagne ou Portugal.
Je prédis, mais heureusement nous ne le verrons pas pour les plus âgés d’entre nous, qu’en 2092, les musulmans fêteront le 600ème anniversaire de leur expulsion de l’Espagne en grande pompe depuis leurs sièges gouvernementaux européens."
Oui, c'est vraiment une pensée pleine de préjugés, je sais, et je pense que son cas est désespéré (il est déjà homophobe, critique tout le monde à vue de nez en leur prêtant tel et tel attribut etc.), mais j'aimerais quand même essayer de voir sa réaction en lui montrant que, non, tous les musulmans ne sont pas des fous intégristes manipulateurs.
Avec ton accord, Damascus.
Sinon, pour le voile intégral, je suis contre, je trouve ça vraiment révoltant. Pour ce qui est des arguments, ils ont déjà été donnés, pas la peine d'aller les repêcher je pense.
Ah et dernière chose (c'est pour ça que j'interviens en fait): Damascus, je ne sais pas ce qu'il en est pour l'argument d'Einstein, mais je sais que la preuve de Descartes a été largement réfutée et qu'elle n'est plus défendable de nos jours, car ses arguments ontologiques ne tiennent pas la route.
Et pour conclure, moi je pense que Dieu, s'il existe, est un "Dieu rémanent" à la Spinoza. En tout cas, c'est ce que je crois.