Auteur Sujet: Le voile intégral en Europe  (Lu 47564 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7335
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #75 le: jeudi 09 septembre 2010, 15:13:05 »
Citation de: "Damascus"

Je dirais simplement que c'est tellement une vérité acquise et formelle pour moi que je n'arrive pas à concevoir le contraire. Un peu comme si demain quelqu'un venait et te disait "Ah au fait, 1 + 1 ça fait 5, ça fait pas 2", tu vas te dire impossible, 1+1=2 c'est une vérité formelle.


Tout dépend de la valeur que tu donnes à ces chiffres. Ce sont juste des symboles qui nous permettent de comprendre les choses. Pour d'autres peuples, ce symbole 1 peut très bien signifier autre chose. D'ailleurs il me semble qu'en arabe le 0 correspond à notre 5 non ?

Pour certains, 1 jours correspond bien à 65 millions d'années.  :)

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10226
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #76 le: jeudi 09 septembre 2010, 15:32:18 »
Citation de: "Plagueis"

Pour certains, 1 jours correspond bien à 65 millions d'années.  :)


Roooh, c'était un exemple, vile crapule V_v... Mais, Orwell l'a écrit, 2+2 est bien égal à 5 !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #77 le: jeudi 09 septembre 2010, 19:37:56 »
JC: je sais très bien que des tas de scientifiques croient en Dieu, et que la théorie de l'évolution ne peut pas venir réfuter l'existence de ce dernier. C'est pour ça que je ne m'y suis pas attardé.

Guiiil et Dam: je comprend votre point de vue, mais ce n'étais pas exactement ça dont je parlais. C'est plutôt la phrase de Damascus: «Pour moi, il est inconcevable qu'on ne puisse pas croire en Dieu» sur laquelle je me suis posé des questions. J'ai eu l'impression que tu utilisais "on" pour désigner tous les gens de la Terre, mais je me rend compte que c'était seulement une mauvaise formulation.

Seulement, ça m'étonne quand même que vous ne puissiez pas même imaginer que Dieu n'existe pas. Même si votre vision du monde a changé et tout ça, je veux dire, ça reste assez fermé d'esprit à mon sens. Personnellement, je préfère croire à la théorie de l'évolution, mais je ne rejette pas totalement l'idée que Dieu puisse exister non plus. C'est comme l'expression "Ne jamais dire jamais". Et même si quelqu'un venait me dire que 1+1=5, j'essaierai d'en savoir plus avant de le traiter de fou. Damascus, non, je n'ai pas de preuves que Dieu n'existe pas, et c'est justement pour ça que pour moi, il y a toujours un petite chance qu'en fin de compte, il puisse exister pour vrai. De votre côté, vous non plus n'avez pas de preuve qu'il existe, mais vous dites ne pas pouvoir concevoir que Dieu est une création de l'humain et que notre monde s'est créé par lui-même, au hasard.

Hors ligne Damascus

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1720
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #78 le: vendredi 10 septembre 2010, 03:17:08 »
@Guiiil:

Encore une preuve qui dit clairement que ce mec est tout sauf chrétien :/



@Royug

Comme je t'ai dit, c'est tellement une vérité acquise que je ne peux pas voir le contraire.

Je reprends mon exemple(@plag, quand je parle de 1+1 = 2, je parle du sens même du truc, de la base de l'addition quoi, pas du fait que quelqu'un écrirait 3 en désignant 2 :) ).

Est-ce qu'il t'est possible d'imaginer que 1(= une unité) + 1(= une unité) puissent ne pas faire 2(= deux unités)? Genre tu prends une pomme plus une pomme et tu n'as pas deux pommes mais quelque chose de différent?
Tu m'auras compris, c'est non. C'est tellement logique que ça en est irréfutable.


Il en va de même. Il est purement et simplement impossible que notre monde se soit créé au hasard. Du genre "il n'y avait rien du tout, le néant, pas même de l'air ou quoi et là, BANG, l'univers s'est créé, omg wtf". Toute chose a une cause, un exemple de plus :)


Aussi, pourquoi dire qu'il n'y a pas de preuve?



Je vais annoncer quelque chose que beaucoup ne savent pas. Il est écrit dans le Coran(qui a été révélé il y a 15 siècles de cela) "Nous avons créé tout être à partir d'eau".
Etant donné que les découvertes(notamment le fait que l'être humain est constitué à x% d'eau, je ne me rappelle plus du chiffre) à ce sujet ont eu lieu bieeeen plus tard, comment peut-on concevoir qu'un mec dans le désert a pu avoir connaissance de ce fait à ce moment là? :-)


Dieu est une entité. Tu ne la verras pas en face de ton vivant, mais je ne peux pas m'empêcher d'affirmer qu'il existe.


Si ça t'intéresse, tu peux aussi rechercher la preuve de Descartes sur son existence(plutôt philosophique) et la preuve d'Einstein(plus physique) pour te convaincre :-)



Sinon dans le sens contraire, pourrait-on donner une preuve que dieu n'existe pas?

Hors ligne Prince du Crépuscule

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3280
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #79 le: vendredi 10 septembre 2010, 04:22:41 »
Le débat est franchement très intéressant et je suis vraiment ravi que Damascus puisse nous éclairer sur le Coran et la religion musulmane, que je connais moi-même très mal (sans me laisser embarquer pour autant dans la peur induite par les média et tutti quanti). J'aimerais beaucoup citer ton post "pavéesque" (bienvenue au club ;)) auprès de plusieurs connaissances qui sont franchement islamophobes. Sans vouloir raconter ma vie, l'un de mes proches est absolument convaincu que les musulmans sont tous des extrémistes - ou peu s'en faut - et que tous les pratiquants, de quelque religion que ce soit, sont des intégristes.

Il envoie des "blagues" par mail en ce sens, critique les musulmans présents dans l'ex-équipe de France comme Ribéry et Anelka - pour ne citer qu'eux - quand ils font leur prière, et radote des choses franchement hideuses comme le fait que, selon lui, les Arabes/musulmans (pour lui c'est la même chose quasiment) sont revenus envahir la France après avoir été chassés de Poitiers en 732 "par le ventre de nos femmes" (je cite). Ou, autre exemple: "Comme je l’ai déjà écrit, je crains – et hélas suis presque sûr – que nos démocraties occidentales ne savent et ne sauront pas endiguer la vague de l’Islam pas plus qu’elles n’ont été capables d’endiguer la montée des fascismes du 20ème siècle en Allemagne, Italie, Espagne ou Portugal.
Je prédis, mais heureusement nous ne le verrons pas pour les plus âgés d’entre nous, qu’en 2092, les musulmans fêteront le 600ème anniversaire de leur expulsion de l’Espagne en grande pompe depuis leurs sièges gouvernementaux européens
."

Oui, c'est vraiment une pensée pleine de préjugés, je sais, et je pense que son cas est désespéré (il est déjà homophobe, critique tout le monde à vue de nez en leur prêtant tel et tel attribut etc.), mais j'aimerais quand même essayer de voir sa réaction en lui montrant que, non, tous les musulmans ne sont pas des fous intégristes manipulateurs.
Avec ton accord, Damascus. ;)


Sinon, pour le voile intégral, je suis contre, je trouve ça vraiment révoltant. Pour ce qui est des arguments, ils ont déjà été donnés, pas la peine d'aller les repêcher je pense.


Ah et dernière chose (c'est pour ça que j'interviens en fait): Damascus, je ne sais pas ce qu'il en est pour l'argument d'Einstein, mais je sais que la preuve de Descartes a été largement réfutée et qu'elle n'est plus défendable de nos jours, car ses arguments ontologiques ne tiennent pas la route.

Et pour conclure, moi je pense que Dieu, s'il existe, est un "Dieu rémanent" à la Spinoza. En tout cas, c'est ce que je crois.


Yuan du pays de l'amûr tûjûrs

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7335
  • Legendary Taunter
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #80 le: vendredi 10 septembre 2010, 04:26:33 »
Pourrait-on donner une preuve que dieu existe encore?

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10226
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #81 le: vendredi 10 septembre 2010, 10:25:59 »
Pourrait-on donner une preuve que Dieu n'existe plus ?

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Saryx

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3039
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #82 le: vendredi 10 septembre 2010, 10:37:19 »
Pourrait-on donner une preuve qu'il ait déjà existé ou une preuve qu'il n'ait jamais existé?

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Le voile intégral en Europe
« Réponse #83 le: vendredi 10 septembre 2010, 12:06:03 »
Haha, tout ça, c'est ce qu'on appelle la Preuve du Diable : personne ne peut prouver que quelque chose n'existe pas... puisqu'il n'y a aucune "trace" de son inexistence... Si je dis "il y a un dragon chez moi", qui pourrait dire "les dragons n'existent pas" et le prouver ? Même si l'on n'a aucune preuve tangible de leur existence, qu'est-ce qui dit que ça ne vient que du fait qu'ils sont juste super bien cachés ? Huhu
Pour l'existence de Dieu, Epicure avait écrit une très belle phrase LOGIQUE "prouvant" l'inexistence de Dieu; car quand rien de concret n'existe, on ne peut prouver que par la logique.
"Dieu veut-il détruire le Mal, mais en est incapable ? Il n'est donc pas omnipotent. En est-il capable, mais ne veut pas ? Alors il est malveillant. Veut-il autant qu'il le peut ? D'où vient le Mal, alors ? Ne veut-il et ne peut-il ? Pourquoi le nommer Dieu, alors ?"
Ce qui "prouve" que Dieu n'est soit pas omnipotent, soit pas bienveillant... voire aucun des deux.
Autre "preuve" remettant l'existence de Dieu en cause : "si Dieu est omnipotent, il peut tout faire; peut-il créer un rocher si lourd que même lui ne pourra pas le soulever ? S'il peut le créer, il ne peut pas le soulever; s'il peut le soulever, il ne peut pas le créer; donc il n'est pas omnipotent."
Toutes ces preuves, en vérité, font fi d'une chose : que la foi ne repose pas sur la logique. "J'y crois parce que c'est absurde", disait Pascal, pas vrai ? ^^ Donc en vérité, Dieu est Dieu; que la Logique le réfute n'a que peu d'importance; elle n'en a que pour ceux qui ne croient pas en lui, pour les conforter dans leur idée.
Personnellement, également, j'y croirai si un jour on trouve une preuve tangible de son existence; si "scientifiquement", on peut dire "Dieu était là", alors... je n'aurai d'autre choix que d'y croire.
Toutefois, je ne serai jamais un religieux.


Pour c'qui est du proche de Prince... hahaha, ç'm'amuse toujours ces gens. Une belle phrase de Brassens : "les racistes sont des gens qui se trompent de colère".


EDIT : hahaha, j'étais complètement hors-sujet, mais j'aime pas cette discussion sur le voile, elle est prône qu'à l'engueulade avec beaucoup d'monde ^^
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10226
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #84 le: vendredi 10 septembre 2010, 12:25:23 »
Et en parlant d'Epicure, voici Einstein, qui dans le fond lui répond un peu...



Edit : Bon j'avoue, si j'avais été le prof, j'aurais sans doute frappé le gosse !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Le voile intégral en Europe
« Réponse #85 le: vendredi 10 septembre 2010, 12:46:59 »
C'était très joli ^^ Et puis si c'est Einstein qui l'a dit...
(mais bon, en vrai, même Einstein, à c't'âge, il savait pas tout ça, hein... je m'demande même si QUICONQUE avait vraiment conscience, scientifiquement, de toutes ces informations avant lui... sur la lumière, quoi...)
Mais j'suis chiantique là :p
Personnellement, je pense qu'il y a autant d'athées que de croyants insupportables; ce sont ceux qui ne supportent pas ceux qui ne sont pas de leur "engeance". Et si un religieux ne déteste pas les incroyants, il a droit à toute mon amitié ^^
Et si un athée insulte toute croyance, alors il a le droit à mon amitié aussi parce que 'faut pas déconner, croire en Dieu, sérieux ? Pfah. N'importe quoi. Y a d'ces gens !
*fuit*
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne Damascus

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1720
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #86 le: samedi 11 septembre 2010, 15:54:24 »
@Prince du Crépuscule

Sans problème, si tu veux envoyer des arguments n'hésite pas... Et même si tu veux que je contre argumente les siens, n'hésite pas non plus par MP, toujours dispo :)

@Guiiil:

GG \o/


@coolben:


On en revient à un message que j'ai posté sur la page précédente, je te laisse t'y référer :-)

Hors ligne Saryx

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3039
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #87 le: dimanche 12 septembre 2010, 00:09:29 »
Ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas PROUVER que dieux existe, tout comme on ne peut pas PROUVER qu'il n'existe pas (d'ailleurs dans H2G2, la preuve de l'existence de Dieu est également la preuve de sa non-existence, je vous retrouverais le passage si vous voulez)

Dieu c'est une question de foi, soit on y croit et il existe pour nous, soit on n'y croit pas et il n'existe pas pour nous, et tout va bien tant que personne ne cherche à imposer sa vision aux autres.

Hors ligne Anis

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 928
  • J'adore le chocolat !
    • Voir le profil
Le voile intégral en Europe
« Réponse #88 le: dimanche 12 septembre 2010, 22:42:29 »
Citation de: "Damascus"
Je vais annoncer quelque chose que beaucoup ne savent pas. Il est écrit dans le Coran(qui a été révélé il y a 15 siècles de cela) "Nous avons créé tout être à partir d'eau".
Etant donné que les découvertes(notamment le fait que l'être humain est constitué à x% d'eau, je ne me rappelle plus du chiffre) à ce sujet ont eu lieu bieeeen plus tard, comment peut-on concevoir qu'un mec dans le désert a pu avoir connaissance de ce fait à ce moment là? :-)


Dieu est une entité. Tu ne la verras pas en face de ton vivant, mais je ne peux pas m'empêcher d'affirmer qu'il existe.


Dieu a dit aussi dans la Surat des "abeilles" (plus facile en arabe y a des noms) dans 3eme verset :

"Il a créé l'homme d'un 'spermatozoïde' ...."

Le verset continue bien sûr. Il y a plusieurs versets similaires. Certains d'entre eux donnent plus de détails, comme quoi la fusion du spermatozoïde avec l'ovule crée un être humain. J'ai oublié leurs Surats, mais c'est juste pour donner un autre éxemple plus surprenant. A cette époque, ce mot (spermatozoïde) était nouveau pour eux. Ils finirent par comprendre le phénomène grâce à des éxplications du prohpète qu'il a reçues de l'archange "Gabriel". (Enfin, c'est ce qu'on dit).

Un autre verset, plus loin dans la même Surat :

"Et Dieu a inspiré aux abeilles qu'elles prennent des montagnes des abris et des forêts ce qui les fait vivre"

Pas très juste la traduction concernant le mot "montagne", mais c'est juste pour dire qu'au désert, il n'y a évidemment pas d'abilles. Comment aurait-on donc pu savoir comment faisaient les abeilles pour vivre et décrire la manière éxacte avec laquelle elles font leur miele ? (à partir de ce verset, la surat continue à décrire plus précisemment comment vivent les abeilles, mais l'ayant étudiée au primaire, j'en ai oublié jusqu'à la fin).

Un autre verset, dont j'ai oublié la Surat, parle des "planètes", du soleil et de la lune, disant que ces planètes sont rondes comme le soleil et la lune, et que la terre en fait naturellement partie. Comment a-t-on pu savoir que la terre était plate au temps du prophète Joseph (car c'était à son époque d'après la Surat) alors que Galilée ne l'a découvert qu'au 16eme siècle ?

Puis, je vais poser une dernière question concernant les "révélations" du Coran et la description de certains "miracles célestes" : Comment se fait-il qu'on n'ait appris ce qu'en dit le Coran (la terre plate, la vie des abeilles, la formation du foetus) qu'après les découvertes scientifiques ? On affirme pourtant chez les musulmans que Dieu l'a dit bien avant. En a-t-on vraiment la preuve ?

Hors ligne John Craft

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 8156
  • Monsieur Condescendance.
    • Voir le profil
    • Feuilles en vie
Le voile intégral en Europe
« Réponse #89 le: dimanche 12 septembre 2010, 22:54:52 »
Euh, j'veux juste dire, le coup de "le corps est composé d'eau", "la Terre est ronde", etc... ça fait d'puis l'antiquité qu'c'est prouvé, hein... si c'n'est avant...
Si vous fouillez, vous apprendrez qu'la civilisation grecque était au courant que le monde était FORCEMENT rond rien que par des calculs, hein.

Pour le coup du "oh là là comment ils ont deviné qu'en jutant dans une madame on avait un bébé omg", euh... c't'à dire que, de nouveau... les Grecs ? On découpe un lapin femelle, on découvre des sortes "d'œufs" dans son utérus, on compare avec les ovipares, oh tiens. C'est que quand un mâle fout dans une femme qu'un bébé apparaît + ces machins ressemblent à des œufs, et le bébé grandit dans un œuf = spermatozoïde associé à un ovule ça donne un gosse.
Pour le coup des abeilles, prouve-moi qu'il n'y en a pas dans les parties "plantesques" d'un désert, ou que ce n'est pas une traduction... "moderne", je dirai, d'un mot qui pouvait vouloir dire plusieurs choses à l'époque, comme beaucoup de choses mal traduites, de façon imprécise ou erronée, dans tout texte ancien. Et, surtout, pourquoi ils connaîtraient pas les abeilles ? Il leur suffit de voyager dans des pays non désertiques, ou de se voir enseigner un peu de faune ou d'entomologie.



EDIT
Oh p'is puisqu'on en est aux citations du Coran, des très belles :
"Escomptant que vous raisonniez, nous l'avons [NB : la parole divine] fait descendre en forme de Coran" (Douzième sourate) Tiens donc ? Les gens qui suivent aveuglément tout message d'un imam pratiquent donc le blasphème ?...

Et un passage magnifique de la sourate du Soleil :
"Par le Soleil en son premier éclat,
Par la Lune quand elle prend sa suite,
Par l'illumination du Jour,
Par la Nuit quand elle l'occulte,
Par le Ciel et ce qui l'a construit,
Par la Terre et ce qui l'aplanit,
Par l'Ame et ce qui l'équilibre,
La fait lascive ou réfléchie,
Bienheureux qui la rend pure
Et malheur à qui l'enténèbre !"
Si ça c'est pas beau.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann