Communauté > Débat

Le voile intégral en Europe

<< < (19/23) > >>

Anis:
Tu n'as pas dû comprendre mon point de vue : j'entends par ce que j'ai cité que le fait que le Coran en ait parlé avant les découvertes scientifiques ne veuille justement rien dire !
Ensuite, ce que tu as dit à propos des grecs ajoute de l'eau à mon moulin, même si je dois préciser qu'à l'époque, ils n'avaient aucune relation avec les grecs, mais on n'en sait rien...
Pour finir, je vais chercher une Surat qui donne plus de détails concernant les abeilles. Ca ne changera rien à mon point de vue, ne au tiens je présume, mais tu vas quand même voir que ça donne à réfléchir ! Le Coran en donne TOUS les détails, et là aussi, je doute que les grecs aient pu leur rapporter quoi que ce soit, mais on n'en sait rien non plus....

John Craft:
Bah, une information, ça voyage; après plusieurs siècles, on peut imaginer qu'un savoir s'est transmis.
Mais donc... comment ça je n'ai pas compris ? ^^" Tu mettais en avant le Coran, avec l'idée qu'un savoir "divin" aurait été apporté lors de la rédaction du Coran ?
C'est amusant, d'ailleurs, la rédaction des Textes, la Bible comme le Coran. 'faut savoir que ce n'est qu'après des décennies, voire des siècles, que les différentes... "versions" de chacun ont été réunies en écrits.
Pour le Coran, 'faut savoir que c'est 20 ans après la mort de Mahomet qu'un calife a décidé de réunir tout ce qu'il fallait pour rédiger un ouvrage; après tout ce temps, on peut être sûr que quelques oublis sont envisageables... De plus, il a eu affaire, évidemment, à des versions contradictoires de plusieurs personnes, et a donc dû sélectionner un peu... Et malgré cette sélection, de nombreux passages se contredisent les uns les autres.
Attention, je ne remets rien en cause; je considère, autant que la Bible, que ces textes sont plus des discours de vertu de la part de penseurs de l'époque que comme des textes devant être crus et suivis à la lettre. Comme cité plus haut dans la douzième sourate, c'est à chacun d'y réfléchir après...

Anis:

--- Citer ---Bah, une information, ça voyage; après plusieurs siècles, on peut imaginer qu'un savoir s'est transmis.
--- Fin de citation ---

Oui. Aucun texte n'en parle mais on ne sait pas donc peut-être...


--- Citer ---Mais donc... comment ça je n'ai pas compris ? ^^" Tu mettais en avant le Coran, avec l'idée qu'un savoir "divin" aurait été apporté lors de la rédaction du Coran ?
--- Fin de citation ---

C'était plus métaphorique quand je parlais des "miracles célestes".


--- Citer ---C'est amusant, d'ailleurs, la rédaction des Textes, la Bible comme le Coran. 'faut savoir que ce n'est qu'après des décennies, voire des siècles, que les différentes... "versions" de chacun ont été réunies en écrits.
--- Fin de citation ---

Il n'y a jamais eu qu'une seule version du Coran.


--- Citer ---Pour le Coran, 'faut savoir que c'est 20 ans après la mort de Mahomet qu'un calife a décidé de réunir tout ce qu'il fallait pour rédiger un ouvrage; après tout ce temps, on peut être sûr que quelques oublis sont envisageables... De plus, il a eu affaire, évidemment, à des versions contradictoires de plusieurs personnes, et a donc dû sélectionner un peu... Et malgré cette sélection, de nombreux passages se contredisent les uns les autres.
--- Fin de citation ---

Ce Calife dont tu parles a réuni les citations du prohpète dans un seul ouvrage, non le Coran qui a été écrit avant la mort du prophète.


--- Citer ---Et un passage magnifique de la sourate du Soleil :
"Par le Soleil en son premier éclat,
Par la Lune quand elle prend sa suite,
Par l'illumination du Jour,
Par la Nuit quand elle l'occulte,
Par le Ciel et ce qui l'a construit,
Par la Terre et ce qui l'aplanit,
Par l'Ame et ce qui l'équilibre,
La fait lascive ou réfléchie,
Bienheureux qui la rend pure
Et malheur à qui l'enténèbre !"
Si ça c'est pas beau.
--- Fin de citation ---

Je peux t'assurer que tu nas encore rien vu : En arabe, c'est 100 fois plus beau.

John Craft:
Haha, j'imagine bien qu'en "version originale", fufufu, c'est mieux. Hélas, il me faudrait savoir parler Arabe, avant ^^

Linkymike:

--- Citation de: "John Craft" ---j'ajout'rai pour êt' lourd que les gens sont pas obligés d'se marier à l'église mais que... beaucoup considèrent ça comme une obligation. 'faudrait interdire l'mariage à l'église, non ? Ca fait du bruit avec les cloches et tout c'monde que j'connais pas, donc ça m'dérange, et p'is s'ils croient que c'est obligatoire c'est qu'ils ont été endoctrinés pour le penser, j'pense. Non ?
--- Fin de citation ---


D’où les gens pensent que le mariage est une obligation ? Les gens se marient pour se rassurer… Ils pensent qu’ils s’aimeront plus pour ainsi fonder une famille et qu’aucune rupture n’est envisageable. Le mariage sert juste à créer un lien et à faire la fête, après le mariage c’est la routine qui s’installe. Sauf que quand ça va plus, ça va plus et y’a divorce… et ça c’est une obligation pour l’une des deux parties (voir pour les deux) si aucun d’eux ne veut souffrir à cause de leur relation ratée ou s’ils ne veulent pas voir leur(s) enfant(s) souffrir à cause d’eux ^^’


--- Citation de: "Guiiil" --- Et oui, la religion la plus intolérante semble être l'athéisme ! Merci Mike pour cette démonstration ;-p.
--- Fin de citation ---


Je tolère toutes religions telles qu'elles soient du moment qu'elles n'engendrent pas de problèmes qui leur sont propres...


--- Citation de: "John Craft" ---A c'propos, Guiiil, j'pense qu'il y a autant d'athéistes que de croyants qui se sentent obligés de convertir leurs relations dans leur sens.
"Quoi tu crois en Dieu ? Nan mais attends blabla..."
"Quoi tu crois pas en Dieu ? Nan mais attends blabla..."
"Quoi tu aimes pas Lady Gaga ? Nan mais attends blabla..."
"Quoi tu r'gardes pas TF1 ? Nan mais attends blabla..."
Les gens se sentent contraints de mettre tout le monde d'accord, mais seulement avec eux.
(waw, belle cette phrase, j'la garde pour la maxime du dimanche)
--- Fin de citation ---


Ca c'est des gens qui se prennent pour le centre du monde, ils pensent que tout ce qu'ils disent est "paroles d'Évangile", tout le monde n'est pas comme ça, je ne suis pas comme ça.


--- Citation de: "Damascus" ---
--- Citation de: "Michael" ---Je suis assez outré quand je vois une gamine de 4/5 ans entièrement voilée
--- Fin de citation ---


Je suis d'accord avec toi.
Je tiens aussi à te tenir au courant du fait que dans la religion musulmane, c'est aux parents d'apprendre à l'enfant la religion, mais c'est à l'enfant et lui seul qu'il incombe de décider de la pratiquer ou non.
--- Fin de citation ---


Sauf quand ça va à l'encontre de l'ethique familiale... Un arabe/asiatique qui se mariera à une femme divorcée sera blamé même s'il ne pratique pas la religion de ses parents.

Et perso, j'ai jamais vu une gamine de 4 ans dire "C'est super cool je veux porter le voile, j'adore me déguiser, yahou !" et même si elle veut pas, la plupart des parents choisiront pour elle...
 

--- Citation de: "Damascus" ---Après tout, comment peux-tu partager ta vie avec quelqu'un qui n'a même pas les mêmes convictions religieuses que toi ?
--- Fin de citation ---


Comme quoi, la religion ça fout le bazar n'empêche, on ne peux même plus partager la vie d'une personne faute de religion... on aura tout vu.


--- Citation de: "Damascus" ---Il faut aussi parler de la culture familiale. Tu grandis dans une famille musulmane. Tu connais donc les valeurs musulmanes. Tes parents sont pratiquants, font la prière, tout. Dans la majorité des cas, tu finiras musulman. Pourquoi? Parce que tu as été éduqué dans ce milieu. Parce que pour toi, la vie, à la base, c'est ça, puisque c'est ça que tu as toujours vu. Par exemple, moi, je sors, je suis actif, je vais en boîte, blablabla... Pourtant, l'alcool est quelque chose par lequel je ne serai jamais attiré. J'ai été éduqué dans une famille musulmane qui ne boit pas et pour moi il est absolument inconcevable que je boive de l'alcool. Pas parce que ma mère m'a dit "Ne bois pas et puis c'est tout". Plutôt parce que j'ai grandi au milieu de personnes pour lesquelles l'alcool est purement inconcevable, il en va de même pour moi.
Imaginons que tu n'aimes pas aller en boîte, que tu n'y sois jamais allé, ou quoi que ce soit. Va fréquenter des gars qui y vont tout le temps. Qui vont t'encourager à venir. Tu vas y aller une fois, pour leur faire plaisir. Puis deux fois. Puis trois fois. Puis ça va commencer à te plaire. Et au final tu vas t'y plaire et y aller une fois par semaine. L'entourage fait la personne :-)
--- Fin de citation ---


Il est vrai que la religion est suivi de génération en génération par culture familiale, mais en fait, tout part du coran/Bible/autres livres religieux et de Allah/Dieu/autres divinités... Si on demande à un pratiquant pourquoi il pratique cette religion, il est clair qu'il répondra qu'il a été éduqué comme ça, mais le livre religieux et dieu y seront pour quelque chose.

Pour "l'entourage qui fait la personne" pas forcément, tu peux trés bien avoir ta propre opinion parmis les gens qui en partagent une autre. J'ai grandit au milieu de fumeurs et pourtant je ne fume pas, enfant j'étais entre la zic des années 80 (grace à ma famille) et le rap (grace au département 93 où le rap y est omniprésent) pourtant j'écoute aujourd'hui de la zic electro, dance et pop. Oui, les cultures familiales influencent beaucoup notre comportement et nos idées, mais y'a aussi la partie "notre propre opinion" qui compte beaucoup.


--- Citation de: "Damascus" ---Cependant, comme tu viens de le dire, ça devient tellement mal vu d'être religieux que voilà, on en tire direct cette conclusion, "c'est un sujet à embrouille".
--- Fin de citation ---


Mais non, c'est pas mal vu d'être religieux, loin de là... Et j'ai bien dis que c'est un sujet à embrouille quand on en parle, et c'est assez normal du fait qu'on ne partage pas les mêmes religions. Par exemple un monothéiste ne sera pas d'accords avec le fait qu'on puisse croire à plusieurs dieux, créant ainsi un conflit avec un polythéiste. Même exemple avec quelqu'un qui ne croira pas en dieu et quelqu'un qui sera croyant. Aprés perso moi je ne suis pas croyant, mais je respecte le fait que quelqu'un croit en un seul ou plusieurs dieux, chacun ses choix j'ai envi de dire, donc c'est pas avec moi qu'on s'embrouillera sur l'sujet.


--- Citation de: "Damascus" ---Je n'arrive pas à concevoir comment on peut penser que ce monde, tout ce qui nous entoure, tout... s'est créé de lui-même, a évolué de lui-même.
--- Fin de citation ---


Création : le big bang
Evolution : L'environnement et l'homme.


--- Citation de: "Damascus" ---On a tous nos convictions, les choses que l'on choisit de suivre. Je crois en Dieu, tu n'y crois pas. Pour moi, il est inconcevable qu'on ne puisse pas croire en Dieu et même si je ne comprends absolument pas ce raisonnement(=je lance un débat, n'hésite pas à le poursuivre je serai là pour y répondre :-) ) j'admets ceux qui choisissent de le suivre sans problème.
--- Fin de citation ---


Je n'ai pas trop envie de poursuivre le débat "Faut-il croire en dieu ou pas ?" vu qu'on a chacun notre opinion sur la question et qu'aucun d'entre nous ne saura convaincre l'autre, mais j'aimerais quand même donner mon avis sur la question... sur un autre topic (ce topic-ci est fait pour parler du voile, là on dérive tous en HS) que je vais créer dans peu de temps.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile