Communauté > Débat

Le voile intégral en Europe

<< < (17/23) > >>

Plagueis:
Pourrait-on donner une preuve que dieu existe encore?

Guiiil:
Pourrait-on donner une preuve que Dieu n'existe plus ?

Saryx:
Pourrait-on donner une preuve qu'il ait déjà existé ou une preuve qu'il n'ait jamais existé?

John Craft:
Haha, tout ça, c'est ce qu'on appelle la Preuve du Diable : personne ne peut prouver que quelque chose n'existe pas... puisqu'il n'y a aucune "trace" de son inexistence... Si je dis "il y a un dragon chez moi", qui pourrait dire "les dragons n'existent pas" et le prouver ? Même si l'on n'a aucune preuve tangible de leur existence, qu'est-ce qui dit que ça ne vient que du fait qu'ils sont juste super bien cachés ? Huhu
Pour l'existence de Dieu, Epicure avait écrit une très belle phrase LOGIQUE "prouvant" l'inexistence de Dieu; car quand rien de concret n'existe, on ne peut prouver que par la logique.
"Dieu veut-il détruire le Mal, mais en est incapable ? Il n'est donc pas omnipotent. En est-il capable, mais ne veut pas ? Alors il est malveillant. Veut-il autant qu'il le peut ? D'où vient le Mal, alors ? Ne veut-il et ne peut-il ? Pourquoi le nommer Dieu, alors ?"
Ce qui "prouve" que Dieu n'est soit pas omnipotent, soit pas bienveillant... voire aucun des deux.
Autre "preuve" remettant l'existence de Dieu en cause : "si Dieu est omnipotent, il peut tout faire; peut-il créer un rocher si lourd que même lui ne pourra pas le soulever ? S'il peut le créer, il ne peut pas le soulever; s'il peut le soulever, il ne peut pas le créer; donc il n'est pas omnipotent."
Toutes ces preuves, en vérité, font fi d'une chose : que la foi ne repose pas sur la logique. "J'y crois parce que c'est absurde", disait Pascal, pas vrai ? ^^ Donc en vérité, Dieu est Dieu; que la Logique le réfute n'a que peu d'importance; elle n'en a que pour ceux qui ne croient pas en lui, pour les conforter dans leur idée.
Personnellement, également, j'y croirai si un jour on trouve une preuve tangible de son existence; si "scientifiquement", on peut dire "Dieu était là", alors... je n'aurai d'autre choix que d'y croire.
Toutefois, je ne serai jamais un religieux.

Pour c'qui est du proche de Prince... hahaha, ç'm'amuse toujours ces gens. Une belle phrase de Brassens : "les racistes sont des gens qui se trompent de colère".

EDIT : hahaha, j'étais complètement hors-sujet, mais j'aime pas cette discussion sur le voile, elle est prône qu'à l'engueulade avec beaucoup d'monde ^^

Guiiil:
Et en parlant d'Epicure, voici Einstein, qui dans le fond lui répond un peu...

Edit : Bon j'avoue, si j'avais été le prof, j'aurais sans doute frappé le gosse !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile