Communauté > Débat
Le voile intégral en Europe
Plagueis:
--- Citation de: "Damascus" ---
Je dirais simplement que c'est tellement une vérité acquise et formelle pour moi que je n'arrive pas à concevoir le contraire. Un peu comme si demain quelqu'un venait et te disait "Ah au fait, 1 + 1 ça fait 5, ça fait pas 2", tu vas te dire impossible, 1+1=2 c'est une vérité formelle.
--- Fin de citation ---
Tout dépend de la valeur que tu donnes à ces chiffres. Ce sont juste des symboles qui nous permettent de comprendre les choses. Pour d'autres peuples, ce symbole 1 peut très bien signifier autre chose. D'ailleurs il me semble qu'en arabe le 0 correspond à notre 5 non ?
Pour certains, 1 jours correspond bien à 65 millions d'années. :)
Guiiil:
--- Citation de: "Plagueis" ---
Pour certains, 1 jours correspond bien à 65 millions d'années. :)
--- Fin de citation ---
Roooh, c'était un exemple, vile crapule V_v... Mais, Orwell l'a écrit, 2+2 est bien égal à 5 !
Royug:
JC: je sais très bien que des tas de scientifiques croient en Dieu, et que la théorie de l'évolution ne peut pas venir réfuter l'existence de ce dernier. C'est pour ça que je ne m'y suis pas attardé.
Guiiil et Dam: je comprend votre point de vue, mais ce n'étais pas exactement ça dont je parlais. C'est plutôt la phrase de Damascus: «Pour moi, il est inconcevable qu'on ne puisse pas croire en Dieu» sur laquelle je me suis posé des questions. J'ai eu l'impression que tu utilisais "on" pour désigner tous les gens de la Terre, mais je me rend compte que c'était seulement une mauvaise formulation.
Seulement, ça m'étonne quand même que vous ne puissiez pas même imaginer que Dieu n'existe pas. Même si votre vision du monde a changé et tout ça, je veux dire, ça reste assez fermé d'esprit à mon sens. Personnellement, je préfère croire à la théorie de l'évolution, mais je ne rejette pas totalement l'idée que Dieu puisse exister non plus. C'est comme l'expression "Ne jamais dire jamais". Et même si quelqu'un venait me dire que 1+1=5, j'essaierai d'en savoir plus avant de le traiter de fou. Damascus, non, je n'ai pas de preuves que Dieu n'existe pas, et c'est justement pour ça que pour moi, il y a toujours un petite chance qu'en fin de compte, il puisse exister pour vrai. De votre côté, vous non plus n'avez pas de preuve qu'il existe, mais vous dites ne pas pouvoir concevoir que Dieu est une création de l'humain et que notre monde s'est créé par lui-même, au hasard.
Damascus:
@Guiiil:
Encore une preuve qui dit clairement que ce mec est tout sauf chrétien :/
@Royug
Comme je t'ai dit, c'est tellement une vérité acquise que je ne peux pas voir le contraire.
Je reprends mon exemple(@plag, quand je parle de 1+1 = 2, je parle du sens même du truc, de la base de l'addition quoi, pas du fait que quelqu'un écrirait 3 en désignant 2 :) ).
Est-ce qu'il t'est possible d'imaginer que 1(= une unité) + 1(= une unité) puissent ne pas faire 2(= deux unités)? Genre tu prends une pomme plus une pomme et tu n'as pas deux pommes mais quelque chose de différent?
Tu m'auras compris, c'est non. C'est tellement logique que ça en est irréfutable.
Il en va de même. Il est purement et simplement impossible que notre monde se soit créé au hasard. Du genre "il n'y avait rien du tout, le néant, pas même de l'air ou quoi et là, BANG, l'univers s'est créé, omg wtf". Toute chose a une cause, un exemple de plus :)
Aussi, pourquoi dire qu'il n'y a pas de preuve?
Je vais annoncer quelque chose que beaucoup ne savent pas. Il est écrit dans le Coran(qui a été révélé il y a 15 siècles de cela) "Nous avons créé tout être à partir d'eau".
Etant donné que les découvertes(notamment le fait que l'être humain est constitué à x% d'eau, je ne me rappelle plus du chiffre) à ce sujet ont eu lieu bieeeen plus tard, comment peut-on concevoir qu'un mec dans le désert a pu avoir connaissance de ce fait à ce moment là? :-)
Dieu est une entité. Tu ne la verras pas en face de ton vivant, mais je ne peux pas m'empêcher d'affirmer qu'il existe.
Si ça t'intéresse, tu peux aussi rechercher la preuve de Descartes sur son existence(plutôt philosophique) et la preuve d'Einstein(plus physique) pour te convaincre :-)
Sinon dans le sens contraire, pourrait-on donner une preuve que dieu n'existe pas?
Prince du Crépuscule:
Le débat est franchement très intéressant et je suis vraiment ravi que Damascus puisse nous éclairer sur le Coran et la religion musulmane, que je connais moi-même très mal (sans me laisser embarquer pour autant dans la peur induite par les média et tutti quanti). J'aimerais beaucoup citer ton post "pavéesque" (bienvenue au club ;)) auprès de plusieurs connaissances qui sont franchement islamophobes. Sans vouloir raconter ma vie, l'un de mes proches est absolument convaincu que les musulmans sont tous des extrémistes - ou peu s'en faut - et que tous les pratiquants, de quelque religion que ce soit, sont des intégristes.
Il envoie des "blagues" par mail en ce sens, critique les musulmans présents dans l'ex-équipe de France comme Ribéry et Anelka - pour ne citer qu'eux - quand ils font leur prière, et radote des choses franchement hideuses comme le fait que, selon lui, les Arabes/musulmans (pour lui c'est la même chose quasiment) sont revenus envahir la France après avoir été chassés de Poitiers en 732 "par le ventre de nos femmes" (je cite). Ou, autre exemple: "Comme je l’ai déjà écrit, je crains – et hélas suis presque sûr – que nos démocraties occidentales ne savent et ne sauront pas endiguer la vague de l’Islam pas plus qu’elles n’ont été capables d’endiguer la montée des fascismes du 20ème siècle en Allemagne, Italie, Espagne ou Portugal.
Je prédis, mais heureusement nous ne le verrons pas pour les plus âgés d’entre nous, qu’en 2092, les musulmans fêteront le 600ème anniversaire de leur expulsion de l’Espagne en grande pompe depuis leurs sièges gouvernementaux européens."
Oui, c'est vraiment une pensée pleine de préjugés, je sais, et je pense que son cas est désespéré (il est déjà homophobe, critique tout le monde à vue de nez en leur prêtant tel et tel attribut etc.), mais j'aimerais quand même essayer de voir sa réaction en lui montrant que, non, tous les musulmans ne sont pas des fous intégristes manipulateurs.
Avec ton accord, Damascus. ;)
Sinon, pour le voile intégral, je suis contre, je trouve ça vraiment révoltant. Pour ce qui est des arguments, ils ont déjà été donnés, pas la peine d'aller les repêcher je pense.
Ah et dernière chose (c'est pour ça que j'interviens en fait): Damascus, je ne sais pas ce qu'il en est pour l'argument d'Einstein, mais je sais que la preuve de Descartes a été largement réfutée et qu'elle n'est plus défendable de nos jours, car ses arguments ontologiques ne tiennent pas la route.
Et pour conclure, moi je pense que Dieu, s'il existe, est un "Dieu rémanent" à la Spinoza. En tout cas, c'est ce que je crois.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile