Communauté > Littérature, Fictions

Errements Poétiques - [ Poème : Autre-Vert ]

<< < (59/65) > >>

Chompir:
Connaître le contexte d’écriture d’un poème et chercher à l’expliquer vient souvent gâcher le côté mystérieux du poème et son appréciation. C’est une chose qu’il faut laisser à l’auteur. On peut chercher à étudier un peu et essayer de comprendre, mais sans trouver les réponses. C’est ça qui fait aussi le charme d’un poème et ve qu’on retrouve à chaque fois avec Synopz.

M’enfin ce poème est une nouvelle fois incroyable, même si certains éléments m’échappent, pourquoi le message change entre « je mourrai » ; « vous mourrez » pour finir sur un « je ne meurs pas » avec ce changement de temps. Mais cette réflexion est justement intéressante. D’ailleurs ça me fait rire de lire que les poèmes aussi vont mourir alors qu’ils traversent l’espace et le temps. Mais je suis sûr qu’il y a une raison !  :R

EDIT : Bon ça peut sembler bizarre avec la première partie de mon message mais justement, je partage les points ou je ne trouve pas de réponse et je ne cherche pas à les trouver et c’est justement ça qui fait que c’est si intéressant et que chaque poème nous apporte un sentiment différent.

Synopz:
Après @Chompir je ne dis pas qu'il ne faut pas chercher des réponses ! Au contraire même, ayant fait des études littéraires pendant un long moment, en parallèle de la philo, j'en ai expliqué des poèmes ! Il n'y a pas de vérité d'un poème, il n'y a pas de message, mais le message il faut le dégager en interprétant justement, souvent je veux pas "expliquer" les poèmes parce que je ne veux pas enfermer la lecture du poème dans une seule direction. En expliquant "ce que j'ai voulu dire", vu que je suis l'auteur, ce serait le sens unique et exclusif du poème alors qu'il ne faut pas en rester là, je ne détiens pas nécessairement la vérité de ce que j'écris v.v (Pour reprendre une phrase que j'ai souvent citée ici, de Rimbaud, " ça veut dire ce que ça veut dire, littéralement et dans tous les sens". Voir aussi la lettre dite "du voyant" de Rimbaud, qui théorise tout ça.)

Mais un poème c'est une démultiplication de(s) sens, il y a des sens qui partent de partout, dans le rapport de la forme et du fond, du sens et du visuel etc... et peut-être pas "un sens", un message caché ou crypté qui est ce que l'auteur veut dire, de façon ferme et stricte. Pour autant, ça veut pas dire qu'on peut voir ce qu'on veut dans un poème non plus ! Il y a des interprétations qui sont puissantes, qui embrassent la pluralité du poème, permettent une multiplicité de lectures, et d'autres qui ne se basent sur rien, qui sont abusives, qui trahissent le texte...

Sinon donc, pour proposer quelques pistes sur ce poème, il y est en partie question de l’Éternel Retour, de l'expérience de l'instant, du rapport à l'existence humaine dans sa pure relativité, dans sa pure construction. D'où la mort des poèmes et des théorèmes, des sages et des lois qui sont des entités que nous croyons immuables, que nous voyons comme des réalités transcendantes, qui nous dépassent alors qu'elles ne sont qu'humaines, qu'elles ne sont rien de différent de nous, qu'elles ne viennent que de nous en tant qu'humains et de la valeur que nous leur conférons. Mais ce n'est pas pour le déplorer ! (d'où le passage du Je mourrai -> Vous mourrez -> Je ne meurs pas), car cette pure existence humaine, c'est le flot de la vie, qui est mortelle, mais qui est éternelle, infinie dans l'instant de son existence qui pousse dans tous les sens, qui se redéfinit, reprend et repart toujours, malgré sa finitude, son horizontalité, sa stricte immanence... Et penser cette éternité immanente, ce recommencement permanent dont on fait partie malgré la finitude et la mort, c'est accéder à une forme d'immortalité sans transcendance, sans "au-delà" de quelque type que ce soit, sans sens du monde, de l'humanité ou que sais-je !

Bref, la forme tente ensuite d'évoquer cette idée, par le changement de temps, de personne, par la construction, la répétition, les chutes, voilà !

Chompir:
Je manque de culture. :hap: Je comprends mieux l’idée derrière et pourquoi on peut parler de mort des poèmes ou théorèmes. J’avais pas fait le rapprochement dans ce sens, qu’en venant de l’Homme, s’il meurt ils n’ont plus de raison d’exister. Du coup le sens des je meurs etc se révèle bien plus profond qu’on peut le penser.

Ce qui est sûr c’est que c’est extrêmement bien travaillé que ce soit sur la forme, les mots, les temps et tout en fait. C’est un tout qui permet d’avoir ce rendu.

Sinon je me suis mal exprimé, disons que j’essaye de chercher les réponses et que je réfléchis mais si je ne trouve rien de concret je ne cherche pas à avoir l’explication de l’auteur, justement parce que comme tu le dis, ça peut enfermer la lecture du poème et sa compréhension.

Anju:
Alors, je ne disais pas du tout ça dans le sens "expliquer ce que j'ai voulu dire avec ce poème". C'est beaucoup plus général que ça. J'adore connaître la manière dont un auteur a construit son œuvre, petit à petit, par quoi il a commencé, quelles étaient ses motivations, s'il a eu plusieurs versions, s'il a tout écrit d'un coup, s'il avait abordé des thématiques qu'il a finalement supprimées, et pas seulement pour la poésie. C'est un sujet qui me passionne, j'adore même les petites anecdotes les plus insignifiantes sur l'écriture.

Bien entendu, je ne parlais pas d'expliquer son œuvre, je suis on ne peut plus d'accord que ça la détruirait complètement et retirerait toute sa beauté. Il ne faut pas chercher à tout expliquer.

Je vais essayer de me cultiver pour mieux comprendre tes poèmes et avoir un avis un peu plus constructif, tu m'as donné de la motivation. Je trouve ta vision de la poésie très intéressante. Je manque peut-être moi aussi de culture pour pleinement apprécié tes écrits, je vais essayer d'y remédier.

Synopz:
Se faire un nom
Combien de temps met-on à se faire un nom ?

Nom-bril du monde

Le nom n'est jamais achevé
mangé vidé fini !

Nom-pas qu'il faille renoncer
mais nous avons bien des noms
noms-breux

Quand faut-il changer de nom alors ?
Pour élargir son nom-rizon
ouvrir le ciel
voir plus loin que le bout de son nom

Je suis perdu
ni oui ni nom pour moi