Communauté > Littérature, Fictions

Errements Poétiques - [ Poème : Août IV ]

<< < (46/65) > >>

Synopz:
@Chompir : Merci pour tes compliments, c'est toujours un plaisir de sa savoir lu ! Pour les thèmes qui unissent les deux poèmes, c'est une même vision philosophique de la vie disons ! Qui réfute l'idéal pour le ramener dans le monde de maintenant, qui passe de la femme en papier à la femme du réel, qui passe de la croyance au moi éternel toujours identique qu'il faudrait découvrir à la capacité de " Sortir de ce soi " et d' " Inonder le monde ", de penser que tout passe, que tout est un fleuve de feu, que rien ne subsiste, rien n'est au-delà, il n'y a pas de transcendance. Je te joins un petit texte pas très travaillé mais qui résume un peu cette idée ! Hésite pas à lire un peu les poèmes avec cette perspective en tête justement.

" Arrêter de rêver, arrêter de penser la vie, arrêter d'écrire la vie en figures et en situations d'un monde idéal qui n'existe pas. C'est cette vie qu'il faut aimer, c'est cette femme là qu'on embrasse, qu'on goûte, qu'on mord qu'il faut aimer au moment où on le fait, et c'est son corps et le feu qui l'anime qu'on aime. Se répandre dans le monde, parce que rien n'est stable, tout n'est qu'illusion mais les illusions ne sont pas négatives, parce qu'il n'y a que ça. Il n'y a pas de moi qui reste derrière tout ça, pas de vrai moi caché derrière les apparences, qu'il faudrait comprendre pour enfin être heureux. La vie est instabilité, inondation, flux, effort, difficultés, rêves qui réussissent et qui se brisent, amour et douleur, gestes sublimes, art qui résiste, dureté des choses, il n'y a pas de demain plus heureux, il n'y a pas de temps à attendre, de monde meilleur à faire advenir, ni paradis ni révolution universelle. C'est cette vie qu'il faut aimer. Cette journée grise ou ensoleillée, cette difficulté, cette épreuve, cette réussite, cette chute, ce moment, cette danse, il faut danser avec le tourbillon au bord de l'abîme et aimer danser avec beauté en se vidant de ce soi-même qui n'est jamais déjà là mais qui ne fait que devenir comme un mouvement continu mais pas droit, altéré, bizarre, protéiforme, bigarré, multiple, pluriel."

Chompir:
Merci beaucoup pour ces explications, ton texte m'a bien aidé d'ailleurs (et merci d'avoir pris le temps d'en faire un) en relisant plusieurs fois les poèmes avec cette perspective en tête m'a bien aidé. En parlant de ton petit texte, c'est d'ailleurs une belle leçon de vie. (et par la même occasion les poèmes croisés)

Enfin en tout cas ça fait réfléchir et permet vraiment de refléter ses sentiments, sa vie mais aussi des conseils, des leçons ; on peut vraiment tout faire avec la poésie (et la littérature en général) et c'est vraiment un art magnifique même si je ne prends jamais le temps de lire beaucoup.

Synopz:
Il a bien fallu venir

Il a bien fallu venir
Un matin
Lointain

Ces souvenirs
Trop cœur-plein
Coupent mes mains

Apprendre à bouger
Un par un
Tous mes doigts
Qui sont mille

Hier m'a enfanté
Je crois bien
J'ai brûlé ma foi
Me voilà roi
De la vide-ville

Pourtant il a bien fallu venir
Dans des bras fins
En essaim ?

Mille désirs
Et refrains
Qui étaient à point

Tous évadés
Cités en vain
A chaque heure du mois
On croit qu'on les voit
Tristesses mobiles

Partis les condamnés
Dans la cellule rien
Pas un rêve de toi
Juste moi qui aboie
Gardien imbécile

Il a bien fallu venir
Comment repartir ?

Xanto01:
Salut Synopz !

Bien que cela fasse longtemps que je n'ai commenté ta rubrique, je profite de cette occasion pour te dire que je prends toujours autant de plaisir à lire tes poèmes. Je trouve vraiment ton écriture apaisant, quelque soit le thème abordé.

Aussi, j'ai bien apprécié "Il a bien fallu venir". Même si je n'arrive pas à comprendre entièrement ton texte, je le trouve particulièrement beau et émouvant. Il prend comme la majorité de tes textes, et par ailleurs ta fic, au cœur et je ressens une réelle émotion que je ne saurai vraiment pas décrire. Même si parfois je n'y comprends pas grand chose, tes textes me transportent plus, beaucoup plus,  que ceux que j'étudie en classe (poèmes  que pour le coup, je comprends parfaitement)  et pour ça je te remercie.

Sur ce, je te souhaite bon courage pour la suite  ;D

Sentinelle:
J'avoue ne pas trop comprendre non plus. (J'aimerais bien demander quelques explications si possible, mais ça pourrait peut-être casser l'ambiance mystérieuse... :oups:)
Je commente rarement mais je lis quasiment toujours tes poèmes, c'est cool que tu continues de les poster ici après tout ce temps !
En plus la première page est tellement bien organisée. O_O

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile