Bon, bah on m'a mâché le travail.
Histoire de donner un aperçu rapide, le journal de la 3DS m'indique que le jeu a tourné 4h22 (en comptant que j'ai pas mal parlé sur msn sans claper la console), et je suis devant le dernier château, alors que j'suis pas réveillé, que j'ai fait n'importe quoi et que j'ai pas utilisé les bonus à la con fournis pour que Kévin Jr. puisse lui aussi finir ce merveilleux jeux.
Et à part la facilité (j'vous apprendrais rien en parlant du tanuki invincible à 5 vies perdues et du p-wing à 10), bah c'est pas génial pour autant.
On évolue sur une map en ligne droite où les niveaux sont présentés par un "résumé visuel", avec un magnifique arrière plan nous faisant douter que l'on joue à la même licence que celle qui a donné Yoshi's Island, et dans laquelle les niveaux bonus sont simplement intercalés entre deux niveaux normaux.
Les niveaux ont un level-design n'évoquant pas grand chose, tout en étant très cubiques (la faute au fameux mélange 2D/3D, je pense), et regorgent de références fanservice à en attraper une indigestion. Les queues de tanuki sont omniprésentes, l'on retrouve de manière très anecdotique les blocs note (sans être rares pour autant ; non, il n'y a pas de paradoxe, c'est juste qu'ils sont mal exploités), l'on se mange du bateau volant en fin de monde 2 fois sur 3, beaucoup de mécanismes sont repompés de SMW, et certaines musiques des SMG sont simplement réinjectées sans êtres modifiées (format appauvri, peut-être). Mais ne vous inquiétez, il y a également un nombre ahurissant de remix pour que les créations originales ne soient pas trop nombreuses.
Et la 3D n'est pas indispensable comme promis (ouf, pour ma part), pour preuve, ma position alors que je ne l'ai pas utilisée. Mais ça n'empêche pas le jeu de bien aliaser même 3D désactivée.
Et tiens, j'ai pas mal répété parmi ce qui est quoté, alors je vais redire qu'il n'y aucun effort d'originalité dans les boss : dans les châteaux, l'ont une variante 2-3D des combats contre Bowser du premier SMB, et dans les bateaux, le même gros koopa du trailer qui varie légèrement (un coup c'est un gars et il tourne, un coup c'est une fille et elle a un boomerang... Besoin d'un autre boss ? On change l'arène !).
Pour finir : l'on retrouve, sans surprise, 3 grandes pièces à récupérer par niveau. L'on pourrait se dire que c'est un moyen d'augmenter la durée de vie totale du jeu, en nous donnant un prétexte pour y rejouer une fois Bowser défait, ce qui n'est pas un mal ? Et bien non ! Ils ont carrément osé les utiliser pour augmenter la durée de vie du jeu en ligne droite, puisqu'il en faut un certain nombre pour accéder à un château intermédiaire et au final ! Sans que l'on soit prévenu, évidemment. Tellement agréable de refaire des niveaux bidesques juste après les avoir terminés.
Alors si ce jeu remonte les ventes de la 3DS, j'ai peur quant aux efforts que Nintendo va fournir pour les prochains jeux prévus sur cette console (si ce niveau marche, pourquoi se fouler ?).