Auteur Sujet: [Topic Officiel] Nintendo 3DS  (Lu 804829 fois)

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #585 le: mercredi 09 février 2011, 14:21:24 »
Il y a un truc qui me gêne dans le débat, je sais plus qui en a parlé, je crois que c'est Floax.

La limitation technique d'une époque crée quelque chose. FF7 est FF7 car il est né à une époque donnée, les débuts de la 3D, tout ça. Si on le retouche dans l'objectif de remplacer les sprites polygopixelisés pour les remplacer par les mannequins bien lisses d'Advent Children, pour moi on est dans la perversion (et c'est ce qui risque d'arriver un jour ou l'autre). Dans FF7, il y a des limitations techniques qui ont obligé les développeurs à faire des choix : qu'est-ce qu'on peut montrer et comment ? A la limite un remake dans un cell-shading proche de l'univers de Gunnm ou d'Akira recentrerait l'univers de FF7 dans son discours un peu cyberpunk et rendrait le remake vraiment intéressant, il ne se contenterait pas de dire ce qui a déjà été dit mais permettrait d'aller plus loin.

Je ne peux pas vraiment faire le parallèle avec le remake de RE car j'ai pas joué à la version PSOne et j'suis pas allé assez loin dans la version GC, toutefois j'avais souvenir sur la version PSOne de décors très minimalistes et dépouillés. La transposition dans un univers extrêmement baroque comme c'est le cas sur GC approfondit en prolongeant l'univers. Mais si j'me plante, pas la peine de me rectifier, dites simplement que j'ai dit de la merde dans ce paragraphe. Ce que je voulais dire c'est que même si RE sur GC n'est qu'un portage, il remplit effectivement les attentes liées à ce genre de pratiques mais malgré cela, il reste affilié à sa véritable facette : l'original qui restera l'oeuvre de référence (d'ailleurs allez sur un forum de Resident Evil et allez vous décréter fan en n'ayant joué qu'aux versions remakées, je doute que ce soit bien vu :niak: ).

Bref, tout ça pour dire quoi ? Un jeu naît dans une limitation technique, dans une époque. Son sujet, son motif, ses caractéristiques formelles et ses valeurs de fond sont adaptées à une époque dans l'histoire des jeux vidéo. Je prends l'exemple, toujours le même, d'un jeu qui a énormément joué avec cela : Soul Reaver. Ces décors arides, ces couloirs désertiques, ces labyrinthes morbides, transposez-le dans notre génération et va y avoir des tonnes de détails, mais au final on aura perdu l'ambiance initiale, car l'alchimie ne fonctionnait vraiment que sur PSOne. Si un tel jeu était sorti sur les deux dernières gen on crierait au secours, l'univers serait vide (je pense à Drakengard qui avait été critiqué là-dessus par exemple, même si c'est différent).

Donc pour raccrocher ce que je pense à Ocarina of Time, je pense franchement que ce remake va simplement être un bon vieux foutage de gueule à l'ancienne. Nintendo l'a réédité je sais pas combien de fois sur je sais pas combien de consoles différentes (64, Game Cube, Master Quest, disque promotionnel contenant OoT et MM, sur Wii dans les téléchargements...). Bon, Nintendo s'est suffisamment servi de OoT maintenant, à tel point qu'il risque de nous sortir un peu par les trous de nez. La seule chose qui serait intéressante en fait, serait l'apport de la 3D, mais il faut voir ce qu'elle apporte et surtout si elle est censée être un gadget ou alors un véritable appareil ludique et intelligent. Mais bon, ça pas l'air gagné ça, pas en début de vie d'un tel processus.

Pour résumer, je suis assez d'accord avec Jay d'ail.

Edit : oui et ce que je voulais dire c'est qu'à l'heure actuelle, OoT est complètement vidé de son sens. Chaque portage de plus est une nouvelle vampirisation qui le vide un peu plus de tout son intérêt.

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #586 le: mercredi 09 février 2011, 14:50:54 »
Citation de: "Weekly"
Mondaye :arrow: T'es quand même bien gentil, mais en attendant, on a le droit de faire les critiques qu'on veut, qu'elles soient positives ou négatives, et ce autant qu'on le souhaite.

Si tu viens pour dire que ce qu'on pense, c'est du troll, voire de la médiocrité, histoire de reprendre tes propres mots, abstiens toi.

C'est pourtant ce que fait Modaye: une "critique" de vos critiques  O:-)

Si on ne devait critiquer ce que les autres disent, signifier notre désaccord, toute forme de débat n'existerait pas.

Citation de: "D_Y"
Nintendo a toujours été à la ramasse que ce soit sur console de salon ou console portable

J'espère que tu parles du online seulement, et pas en général.

Ensuite, pour tous ceux qui disent que OoT 3D n'apporte rien de neuf, vous semblez oublier plusieurs trucs, ou en tout cas sauter hâtivement à vos conclusions.

Oui, la refonte graphique aurait pu être mieux. Oui, les musiques auraient pu être réarrangées (quoi que personnellement, je préfère  qu'elles restent les mêmes, une musique, ça se massacre trop facilement). Mais elles ont au moins été remastérisées, donc faudrait arrêter de dire qu'elles n'ont absolument pas été retouchées.

Mais c'est pas tout. Certains ont tendance à oublier ce qu'apportent les fonctionnalités de la 3DS au jeu, à savoir la 3D, le tactile, l'accéléromètre. Avec tout ça combiné, l'expérience de jeu sera inévitablement différente que sur 64 ou GC. La 3D, certains la traitent de gadget, pourtant beaucoup de tests n'en parlent qu'en bien et disent qu'elle apporte vraiment quelque chose au jeu. Il vaudrait donc mieux peut-être la tester soi-même pour se faire un avis. Le tactile aussi se fait traiter de gadget. C'est pourtant un gadget dont on va se servir tout au long du jeu. Même chose pour l'accéléromètre.

Pour le contenu additionnel, Jay, tu te trompes. La seule "annonce" qu'il y a eu là-dessus, c'est un porte-parole de Nintendo qui a dit de ne pas s'attendre à de nouveau donjon. Mais à mon avis, il est pas impossible qu'il y en ait quand même, c'est pas rare que Nintendo fasse ce genre d'annonce pas très précise pour ensuite revenir dessus, pour créer la surprise. Et même s'il n'y a pas de nouveau donjon, il pourrait très bien y avoir de nouvelles quêtes annexes, de nouveaux objets, pouvoirs, n'importe quoi, voire un mode bonus/multi comme FS dans la version GBA d'ALttP. Donc sur ce point, il n'y a qu'en ayant le jeu final entre les mains qu'on peut être certain.

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
La Nintendo 3DS
« Réponse #587 le: mercredi 09 février 2011, 15:48:19 »
Phantasy Star Online est un jeu Sega pour Sega, pas le contraire.

Nintendo a toujours été à la ramasse que ce soit sur console de salon ou console portable, peut être que la 3DS le fera mieux mais rien que le système de codes amis, bien que ça soit mieux foutu que sur Wii, est un pas en arrière comparé aux concurrents.

Je n'ai jamais dis le contraire (ou l'inverse), je voulais juste démontrer qu'un MMO sur console Nintendo, c'est possible, que ce soit Nintendo ou non qui le fasse !

Sega pour Sega dans Sega avec Sega... sur les consoles des autres, huhu !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
La Nintendo 3DS
« Réponse #588 le: mercredi 09 février 2011, 15:57:18 »
PSO reste le seul a avoir été si bon sur console de mon point de vu :|

C'est con qu'en France la PSP se soit pas mieux vendu car je suis sûr que si Monster Hunter était plus accessible entre pote, ça aurait eu un effet dévastateur :/

nb: pour le coup, même si c'est un portage bête et méchant, si Nintendo m'annonce PSO 3DS jouable avec le wifi et tout, j'achète direct la console et je passe l'année sur le jeu.

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #589 le: mercredi 09 février 2011, 16:14:32 »
La PSP s'est bien vendue en France, et en Occident plus généralement, le problème est plutôt au niveau des jeux, ce qui doit être du au piratage massif de la console. Et j'pense pas que Monster Hunter marcherait si bien que ça en Occident, c'est clairement old school comme licence, un jeu austère, difficile, pas de lock, ça ne plairait pas autant qu'au Japon.

Hors ligne Great Magician Samyël

• Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Moi je regarde et je me touche.
La Nintendo 3DS
« Réponse #590 le: mercredi 09 février 2011, 16:18:12 »
Citation de: "Royug"
Mais c'est pas tout. Certains ont tendance à oublier ce qu'apportent les fonctionnalités de la 3DS au jeu, à savoir la 3D, le tactile, l'accéléromètre. Avec tout ça combiné, l'expérience de jeu sera inévitablement différente que sur 64 ou GC. La 3D, certains la traitent de gadget, pourtant beaucoup de tests n'en parlent qu'en bien et disent qu'elle apporte vraiment quelque chose au jeu. Il vaudrait donc mieux peut-être la tester soi-même pour se faire un avis. Le tactile aussi se fait traiter de gadget. C'est pourtant un gadget dont on va se servir tout au long du jeu. Même chose pour l'accéléromètre.

Il n'y a que toi qui trouve l'ajout tactile révolutionnaire, alors qu'en fait c'est juste un minimum syndical pour un jeu DS. Le fait qu'on le trouve gadget, c'est parce que la seule chose qui va changer vis à vis de la N64, c'est qu'on devra pas aller (Du moins plus aussi fréquemment) dans le menu start pour changer d'objet. J'avoue, c'est une avancée énormissime. Pour l'accéléromètre, ça va être fun 3 secondes de viser en bougeant la console, mais d'après ce que j'ai vu des vidéos de gens qui l'ont essayé dans les divers salons, ça reste bien moins ergonomique et pratique que de viser soit même avec le stick.

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
La Nintendo 3DS
« Réponse #591 le: mercredi 09 février 2011, 16:58:26 »
Nintendo a toujours été à la ramasse que ce soit sur console de salon ou console portable.

Pas vraiment en fait. La SNES déchirait la Genesis grâce à son mode 7 entre autre.
La N64 était supérieure techniquement à la PS1, la GC était supérieure à la PS2. Après niveau jeu, les tiers et Nintendo c'était pas vraiment le grand amour c'est vrai. Pour ce qui est des portables, Nintendo était le leader incontesté depuis le début quasiment et c'est encore le cas. La PSP n'a pas fait le poids face à la DS. Reste à savoir si ça va continuer dans ce sens avec cette nouvelle gen.

Citation de: "Great Magician Samyël"
Il n'y a que toi qui trouve l'ajout tactile révolutionnaire, alors qu'en fait c'est juste un minimum syndical pour un jeu DS. Le fait qu'on le trouve gadget, c'est parce que la seule chose qui va changer vis à vis de la N64, c'est qu'on devra pas aller (Du moins plus aussi fréquemment) dans le menu start pour changer d'objet. J'avoue, c'est une avancée énormissime. Pour l'accéléromètre, ça va être fun 3 secondes de viser en bougeant la console, mais d'après ce que j'ai vu des vidéos de gens qui l'ont essayé dans les divers salons, ça reste bien moins ergonomique et pratique que de viser soit même avec le stick.

+1

Tout le monde trouve la 3D sympa, parce que c'est nouveau, y'a un effet de surprise. Mais quand tu auras fait 50 jeux utilisant cet effet, beaucoup moins de monde s'émerveillera devant. Comme sur la Wii, au début tout le monde trouvait le concept cool, au bout de 50 jeux où il faut secouer le poignet, tout le monde s'en fout.
L'accéléromètre, c'est le genre de truc que tu vas essayer une fois au début pour voir ce que ça donne, puis tu vas lâcher rapidement pour revenir à la maniabilité traditionnelle beaucoup plus réactive.

Pour jouer, on devra toujours avoir le stylet dans la main, ce qui n'est pas super pratique surtout quand on n'en a pas besoin tout le temps.

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #592 le: mercredi 09 février 2011, 17:02:53 »
Tout le monde trouve la 3D sympa, parce que c'est nouveau, y'a un effet de surprise. Mais quand tu auras fait 50 jeux utilisant cet effet, beaucoup moins de monde s'émerveillera devant. Comme sur la Wii, au début tout le monde trouvait le concept cool, au bout de 50 jeux où il faut secouer le poignet, tout le monde s'en fout.

Faux. On pourrait dire la même chose des graphismes PS360, et encore des années après, même si on n'a plus de "baffe graphique" comme quand on découvre la next gen, ça reste toujours un confort de jeu agréable. Je pense que la 3D ce sera pareil, et que ça pourrait vraiment s'imposer comme un standard bientôt. Surtout que je pense que y'a moyen d'en tenir compte dans le gameplay, pour accentuer l'immersion. Dans un survival ça pourrait être génial par exemple.

Puis l'efficacité de la 3D est très inégale, donc plus le temps passera, plus celle-ci sera impressionnante, ça a déjà été confirmé par des journalistes, des jeux conçus depuis le début comme Kid Icarus ont un rendu qui n'a rien à voir avec des portages/remakes/jeux fait à la va vite.

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
La Nintendo 3DS
« Réponse #593 le: mercredi 09 février 2011, 17:29:09 »
Je parlais du online au cas ou personne aurait compris.

Floax : les graphismes évoluent sans cesse donc y'aura forcément des jeux qui arrachent la gueule dans une même génération.
La 3D restera le même par contre.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #594 le: mercredi 09 février 2011, 17:32:18 »
Bah non, avec Uncharted 2, on a atteint un pic (sur consoles), et si des jeux plus beaux sortent, ce sera à peine visible. Et comme je viens de le dire, la 3D peut être améliorée.

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #595 le: mercredi 09 février 2011, 18:15:12 »
Pour Uncharted 2, c'est largement perfectible notamment sur les petits détails et également sur les expressions des personnages (la technologie apportée par le prochain L.A. Noire explicite ce que je veux dire).

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #596 le: mercredi 09 février 2011, 18:52:38 »
Citation de: "Great Magician Samyël"

Arrête d'exagérer ce que je dis stp, j'ai jamais dit que l'ajout du tactile révolutionnerait le jeu. Non, je dis juste que beaucoup ont l'air de juste voir les changements graphiques comme nouveauté, alors qu'il y aussi autre chose. Et pour info, l'écran tactile ne servira pas qu'à ça. En fait, tu pourras toujours avoir un menu ouvert tout en contrôlant Link, donc c'est utile pour changer d'items, consulter la map, sans interrompre le jeu. C'est pas énorme comme changement, mais ça permettra au jeu d'être plus dynamique.

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
La Nintendo 3DS
« Réponse #597 le: vendredi 11 février 2011, 01:32:06 »
Non, je dis juste que beaucoup ont l'air de juste voir les changements graphiques comme nouveauté, alors qu'il y aussi autre chose. Et pour info, l'écran tactile ne servira pas qu'à ça. En fait, tu pourras toujours avoir un menu ouvert tout en contrôlant Link, donc c'est utile pour changer d'items, consulter la map, sans interrompre le jeu. C'est pas énorme comme changement, mais ça permettra au jeu d'être plus dynamique.

Bizarre sur N64, il y avait déjà la carte affichée à l'écran aussi et les boutons de raccourci (C) pour les items à assigner. En fait le plus intéressant c'est pour les bottes surtout, sinon le reste on aurait pu s'en passer. Alors faire de ça the big nouveauté de la mort qui mérite l'achat du jeu en oubliant le coté graph délaissé... Bof quoi.
Et pour la carte, je crois que ce sera même moins bien, vu qu'il faudra regarder l'écran du bas, donc quitter des yeux celui de l'action. Ce qu'on gagne en dynamisme d'un coté, on le perd de l'autre.

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
La Nintendo 3DS
« Réponse #598 le: vendredi 11 février 2011, 14:26:56 »
Citation de: "Plagueis"

Bizarre sur N64, il y avait déjà la carte affichée à l'écran aussi et les boutons de raccourci (C) pour les items à assigner.

Quand je parlais de carte, c'est pas juste la mini-carte de la pièce dans laquelle on se trouve affichée dans le coin de l'écran. Je parle de la carte complète d'Hyrule par exemple, ou de la carte complète du donjon dans lequel on se trouve. Pour les items, on pourra aussi en assigner à des boutons, en plus d'en assigner d'en avoir seulement pour l'écran tactile. On peut donc utiliser 5 items différents sans aller dans l'inventaire, c'est plus que 3.

En fait le plus intéressant c'est pour les bottes surtout, sinon le reste on aurait pu s'en passer. Alors faire de ça the big nouveauté de la mort qui mérite l'achat du jeu en oubliant le coté graph délaissé... Bof quoi.

Quelqu'un a dit ça ?  :conf:

Et pour la carte, je crois que ce sera même moins bien, vu qu'il faudra regarder l'écran du bas, donc quitter des yeux celui de l'action. Ce qu'on gagne en dynamisme d'un coté, on le perd de l'autre.

Perdre quoi? Dans la version N64, fallait nécessairement quitter l'action des yeux aussi, pour regarder la carte dans le coin de l'écran (ce qui doit pas prendre plus de 3 s, pareil pour regarder l'écran du bas) ou pire: appuyer Start pour aller dans le menu de la carte.

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
La Nintendo 3DS
« Réponse #599 le: vendredi 11 février 2011, 17:40:48 »

Bizarre sur N64, il y avait déjà la carte affichée à l'écran aussi et les boutons de raccourci (C) pour les items à assigner.

Quand je parlais de carte, c'est pas juste la mini-carte de la pièce dans laquelle on se trouve affichée dans le coin de l'écran. Je parle de la carte complète d'Hyrule par exemple, ou de la carte complète du donjon dans lequel on se trouve. Pour les items, on pourra aussi en assigner à des boutons, en plus d'en assigner d'en avoir seulement pour l'écran tactile. On peut donc utiliser 5 items différents sans aller dans l'inventaire, c'est plus que 3.

En fait le plus intéressant c'est pour les bottes surtout, sinon le reste on aurait pu s'en passer. Alors faire de ça the big nouveauté de la mort qui mérite l'achat du jeu en oubliant le coté graph délaissé... Bof quoi.

Quelqu'un a dit ça ?  :conf:

Perdre quoi? Dans la version N64, fallait nécessairement quitter l'action des yeux aussi, pour regarder la carte dans le coin de l'écran (ce qui doit pas prendre plus de 3 s, pareil pour regarder l'écran du bas) ou pire: appuyer Start pour aller dans le menu de la carte.

Royug > C'est Nintendo qui le vend comme ça en tout cas. Une nouvelle expérience de jeu... Tu parles oui, une obligation plutôt. Ils ont été forcé d'utiliser le tactile, parce que techniquement il ne restait plus que 2 boutons utilisables pour les objets. Pas super pratique. Et concernant la map, la mini-carte est tellement petite et peu lisible que là encore, l'agrandir était une nécessité. Donc oui c'est bien, mais c'est parce que sans faire ça, j'imagine mal comment on aurait pu jouer à OoT sur une portable. 2 boutons + une carte illisible, on n'aurait pas été loin.

Je me demande comment ils vont implanter le tactile dans Starfox 3DS par contre, car là il ne servira à rien finalement.