Il y a un truc qui me gêne dans le débat, je sais plus qui en a parlé, je crois que c'est Floax.
La limitation technique d'une époque
crée quelque chose. FF7 est FF7 car il est né à une époque donnée, les débuts de la 3D, tout ça. Si on le retouche dans l'objectif de remplacer les sprites polygopixelisés pour les remplacer par les mannequins bien lisses d'Advent Children, pour moi on est dans la perversion (et c'est ce qui risque d'arriver un jour ou l'autre). Dans FF7, il y a des limitations techniques qui ont obligé les développeurs à faire des choix : qu'est-ce qu'on peut montrer et comment ? A la limite un remake dans un cell-shading proche de l'univers de Gunnm ou d'Akira recentrerait l'univers de FF7 dans son discours un peu cyberpunk et rendrait le remake vraiment intéressant, il ne se contenterait pas de dire ce qui a déjà été dit mais permettrait d'aller plus loin.
Je ne peux pas vraiment faire le parallèle avec le remake de RE car j'ai pas joué à la version PSOne et j'suis pas allé assez loin dans la version GC, toutefois j'avais souvenir sur la version PSOne de décors très minimalistes et dépouillés. La transposition dans un univers extrêmement baroque comme c'est le cas sur GC approfondit en prolongeant l'univers. Mais si j'me plante, pas la peine de me rectifier, dites simplement que j'ai dit de la merde dans ce paragraphe. Ce que je voulais dire c'est que même si RE sur GC n'est qu'un portage, il remplit effectivement les attentes liées à ce genre de pratiques mais malgré cela, il reste affilié à sa véritable facette : l'original qui restera l'oeuvre de référence (d'ailleurs allez sur un forum de Resident Evil et allez vous décréter fan en n'ayant joué qu'aux versions remakées, je doute que ce soit bien vu

).
Bref, tout ça pour dire quoi ? Un jeu naît dans une limitation technique, dans une époque. Son sujet, son motif, ses caractéristiques formelles et ses valeurs de fond sont adaptées à une époque dans l'histoire des jeux vidéo. Je prends l'exemple, toujours le même, d'un jeu qui a énormément joué avec cela : Soul Reaver. Ces décors arides, ces couloirs désertiques, ces labyrinthes morbides, transposez-le dans notre génération et va y avoir des tonnes de détails, mais au final on aura perdu l'ambiance initiale, car l'alchimie ne fonctionnait vraiment que sur PSOne. Si un tel jeu était sorti sur les deux dernières gen on crierait au secours, l'univers serait vide (je pense à Drakengard qui avait été critiqué là-dessus par exemple, même si c'est différent).
Donc pour raccrocher ce que je pense à Ocarina of Time, je pense franchement que ce remake va simplement être un bon vieux foutage de gueule à l'ancienne. Nintendo l'a réédité je sais pas combien de fois sur je sais pas combien de consoles différentes (64, Game Cube, Master Quest, disque promotionnel contenant OoT et MM, sur Wii dans les téléchargements...). Bon, Nintendo s'est suffisamment servi de OoT maintenant, à tel point qu'il risque de nous sortir un peu par les trous de nez. La seule chose qui serait intéressante en fait, serait l'apport de la 3D, mais il faut voir ce qu'elle apporte et surtout si elle est censée être un gadget ou alors un véritable appareil ludique et intelligent. Mais bon, ça pas l'air gagné ça, pas en début de vie d'un tel processus.
Pour résumer, je suis assez d'accord avec Jay d'ail.
Edit : oui et ce que je voulais dire c'est qu'à l'heure actuelle, OoT est complètement vidé de son sens. Chaque portage de plus est une nouvelle vampirisation qui le vide un peu plus de tout son intérêt.