Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14753333 fois)

En ligne Cap

• Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #59550 le: dimanche 15 novembre 2015, 18:22:28 »
Je ne comprend pas pourquoi ces personnes ; témoins, ou victimes acceptent de parler devant la camera. Je sais bien qu'ils veulent raconter ce qu'ils ont vu, pour que nous, spectateurs puissions être au courant ; Mais la manière dont sont traités les témoignages par les médias est scandaleuse..

Je ne pense pas qu'ils témoignent pour passer à la télé, ou quoi. C'est, à mon avis, un moyen d'externaliser l'horreur qu'ils ont vécu. La raconter pour ne pas (trop) se faire poursuivre. Pour qu'elle sorte de leur tête.

Fonzie, désolée pour toi. Je n'ai peut être pas les mots qu'il faut pour te soulager, mais si tu veux juste une oreille, je suis là.

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Gaellink

• Soldat d'Ikana
  • *
  • Petit Lutin
    • Gaellink_A
« Réponse #59551 le: dimanche 15 novembre 2015, 18:57:22 »
Samedi dernier je n'ai rien posté ici parce que je n'arrivais pas à penser, c'était encore trop chaud et désordonné dans ma tête.
Maintenant j'ai un minimum de recul...

J'ai reçu un mail de ma correspondante italienne, elle a été bouleversée quand elle a vu ce qui s'est passé à Paris et elle m'a écrit pour savoir si moi j'allais "bien" si j'avais des proches qui ont été touchés par l'attentat. Heureusement non, mais j'ai une pensée pour toute les victimes et à leurs proches... Pour toi et ton amie, Fonzie, comme tu le vois tout les PZiens sont là pour te soutenir, n'hésite pas à pleurer à un bon coup, ça ne pas te faire du mal...

Je suis particulièrement en colère contre ces gens qui n'en avaient rien à foutre des attentats et qui râlaient parce que la diffusion de secret story  X. Sérieux ?!! Peut-on être aussi irrespectueux et stupides ?!

Sinon j'ai un ami très patriotique, qui a mis sa photo en bleu-blanc-rouge, qui a mis des bougies sur son balcon, qui m'a quasi-ordonné (ainsi que toute ma classe) de venir en noir au lycée demain et voulait qu'on fasse une minute de silence suivi d'une écoute de la Marseillaise.
Je trouve qu'il exagère trop... Même si on a besoin d'un slogan, de manifester sa peine pour les victimes, sa colère contre les terroristes, de montrer qu'on est uni, français et tout et tout...

Moi je ne sens pas le besoin de faire tout ça, et c'était pareil avec Charlie Hebdo, je faisais et fais mon deuil dans ma tête en pensant à toutes les victimes et leurs proches. Et pourquoi pas allumer une bougie ce soir devant ma fenêtre...
-Y'a pas de canon dans Zelda
-Si dans TP
-Oui mais c'est pas pour faire guerre c'est pour envoyer des Link dans le ciel '^'

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #59552 le: dimanche 15 novembre 2015, 18:59:02 »
C'est cool, de mettre un filtre sur Facebook comme pour la Gay Pride, au moins ça montre (à tout le monde), qui est français, ce qui est vachement utile, comme chacun sait.
C'est comme en janvier, on "prie", on met quelques bougies, on dit à qui veut l'entendre qu'on a pas peur du terrorisme. Alors que le désert dans les rues hier montre que beaucoup chient dans leur slip, c'est normal cela dit, c'est facile d'être courageux devant BFM,  beaucoup moins devant le danger immédiat de la Mort.
Allez dans quelques jours on va faire une manifestation pour montrer qu'on est pas des tapettes, et si notre courroux est à son max on va envoyer deux avions bombarder un arrêt de bus en Syrie.

Et dans quelques mois rebelotte, il y aura encore des tueries, ça va agiter la fourmilière quelque jours, elle qui fait semblant de ne pas voir la menace qui plane sur elle, mais ça n'ira pas plus loin. La France c'est Sinok dans les Goonies, un débile, gentil, mais qui ne comprend pas grand chose, qui est un peu perdu.
J'en profite pour rendre hommage aux victimes. Ça sert à rien mais bon se faire buter pour une idéologie à la con en buvant un café ou en picolant une bière, c'est dégueulasse. Peut être se consoler en se disant qu'ils sont mieux là où ils sont, plutôt qu'un monde régit par une race meurtrière et barbare, qui en terme de destruction (et non en intelligence) dépasse toute forme de vie animale "primitive" connue.
« Modifié: dimanche 15 novembre 2015, 19:10:32 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fonzie

• Chercheur en Korogus
  • *
  • Sic Parvis Magna
« Réponse #59553 le: dimanche 15 novembre 2015, 19:11:17 »
@Zelink @Linkdu40 @Leena @Ptitecocotte @Guiiil-Sama @Krysta @Yuan @Yorick26 @Cap, @gaellink ... et à tous ceux qui m'ont envoyé un petit mot gentil par mp : un grand merci à vous pour votre soutien, vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait chaud au cœur.
J'ai perdu une amie mais je pense bien évidemment à tous ceux qui ont vécu cette tragédie de près ou de loin. À toutes ces personnes qui ont également perdu un proche. À toutes les familles. C'est surtout cette pensée qui me donne le plus envie de chialer.
Dans le même temps, je suis soulagé de savoir les pézédiens habitant la capitale sains et saufs.

Perdre un proche, un membre de sa famille, ou plus simplement une personne que l'on connaît depuis pas mal de temps est l'expérience la plus douloureuse que l'on peut vivre. Et personnellement, en ce jour de deuil national, même si ce geste peut paraître niais au yeux de certains, j'ai allumé une bougie et j'ai décidé de prier. Pour trois raisons : pour l'amie que j'ai perdue, évidemment... puis pour toutes les victimes de ce bloody friday. Et enfin pour que personne n'ait à subir cette épreuve. Jamais.

Mais le pire c'est que j'ai le sentiment que ça ne va pas s'arrêter là. Ce n'est pas un hasard si ces attentats ont eu lieu moins d'un an après ceux de Charlie Hebdo. Notre pays a été pris pour cible. On veut nous faire peur. On veut nous faire mal. On veut nous diviser. Ça crève les yeux. Je ne veux pas être pessimiste mais c'est ce que je ressens actuellement. Il faut s'attendre et se préparer psychologiquement à d'autres attentats dans les mois qui viennent.
Mais on se démonte pas. On reste unis putain.

Paix et amour les amis !
(oui ça aussi c'est sans doute très niais mais bon.. perso je préfère faire la guerre avec des bisous plutôt qu'avec des armes. :-*)
« Modifié: dimanche 15 novembre 2015, 19:37:51 par Fonzie »
What a lovely day !

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #59554 le: dimanche 15 novembre 2015, 19:52:40 »
Je sais vraiment pas quoi dire, Fonzie. Toutes mes condoléances. :/

Je ne comprend pas pourquoi ces personnes ; témoins, ou victimes acceptent de parler devant la camera. Je sais bien qu'ils veulent raconter ce qu'ils ont vu, pour que nous, spectateurs puissions être au courant ; Mais la manière dont sont traités les témoignages par les médias est scandaleuse..

Je ne pense pas que la raison qui les pousse à nous raconter ce qu'ils ont vécu est de vraiment nous mettre au courant. Je me souviens du temps de l'attaque d'Anders en Norvège (si j'ai bon souvenir), un mec avait expliqué qu'un psychologue lui avait dit de parler de ce qu'il avait vécu au maximum de personnes de son entourage. Moi-même, j'ai assisté à une agression violente qui a mal tourné et j'ai suivi ce conseil : j'en ai discuté à ma famille et ici-même et ouais, ça sonne comme une délivrance : on a l'impression qu'on a une pierre coincée quelque part dans notre corps qui soudain se libère, nous vidant subitement d'une grosse partie de nos tourments.

De toute façon, je pense qu'on éprouve naturellement le besoin d'en parler. C'est juste pas de bol que les premiers qui veulent bien nous écouter sont les requins de BFMTV.

Facebook nous dit quoi faire et quoi penser : l'exemple du filtre bleu blanc rouge s'est répandu très vite et près de 80% de mes contacts ont mis ce filtre, pour combien de temps ?
Je refuse d'aller dans le sens de Facebook, je refuse de mettre filtre bleu blanc rouge, tout comme j'ai refusé de mettre Je suis Charlie en Janvier. Pourquoi ce besoin d'aller s'afficher sur Facebook ? Parce que tout le monde le fait, tout simplement ?

Facebook te dit que dalle : ils mettent en place un système pour montrer que tu es solidaire ou pas aux Parisiens : libre à toi de l'utiliser ou pas. Moi je l'ai mis, non pas parce que tout le monde le fait, parce que j'ai été toucher par cet attentat aussi : j'ai passé une nuit de terreur à craindre de perdre des personnes que j'apprécie énormément. Pour te dire à quel point j'étais à cran, j'ai littéralement fondu en larmes en voyant les gens dire petit à petit qu'ils sont en sécurité sur Facebook.

Et vu que j'étais en Belgique, j'avais un sentiment d'impuissance qui me rongeait de l'intérieur et continue encore de me ronger. J'ai passer toute la journée d'hier et la nuit d'avant à retwitter les avis de recherches parce que je savais pas quoi faire d'autre et j'ai mis ce philtre pour montrer aux gens que même si je suis pas sur place, je veux les soutenir comme je le peux.

Enfin, dernier détail, je trouve le #PrayforParis beaucoup moins dérangeant que le #JesuisCharlie. Pourquoi ? Parce que Je suis Charlie, c'est une initiative de personnes mise en place pour soutenir les familles des victimes et que les politiciens se sont emparés pour faire la propagande de leur délire "combat pour notre liberté d'expression". Le PrayforParis, pour moi, ça signifie simplement ayons une pensée pour les Parisiens qui vivent présentement un véritable cauchemar. Rien à voir avec vos analyses poussées sur le fait que ce hashtag nous incite à prier pour une ville et non son peuple ou je sais plus quoi (je réponds de mémoire au message d'Hamster, mes excuses.)
« Modifié: dimanche 15 novembre 2015, 19:55:17 par Duplucky »

Hors ligne Izzy Nodova

• Permis de tuer
  • Stratège de Din
  • Messager Éolien
  • Sainte Merde. (Salem)
    • https://www.facebook.com/thomas.bourrieu
    • IzzyNovada
    • SW-7330-4952-5907
    • Puissance-Zelda
« Réponse #59555 le: dimanche 15 novembre 2015, 21:02:50 »
Je vais être dans la redite (et je suis pas doué pour ça) mais toutes mes condoléances, Fonzie !  :/

J'ai appris les évènements samedi au réveil. Mon ordi était resté sur la page d'accueil du forum donc j'en ai profité pour lire le MyLife. J'y ai vu vos réactions qui m'ont intriguées au début, puis de fil en aiguille, une recherche sur Google et je me retrouvais encore plus groggy que quelques minutes plus tôt au réveil...  X.

Je n'ai pas beaucoup d'amis à Paris mais j'étais déjà bien rassuré de voir qu'ils avaient tous signalé qu'ils étaient en sécurité, y compris les pézédiens de l'IRL. Pourtant, perso, j'ai l'impression de ne pas être très touché, et ça me dérange un peu des fois. D'un autre côté, j'ai plus de colère que de tristesse face à ces évènements. Mais heureusement je suis lucide et je ne suis pas du genre à aller dans les propos extrémistes comme un certain nombre d'abrutis du genre sur Facebook ! v.v

L'attitude des médias qui vont dans la complainte et le voyeurisme permanent m'ennuie profondément, et ne parlons même pas des bonnes questions qu'ils évitent soigneusement de poser. Pour ma part, je continuerai à contrer de manière active les rumeurs, intox et autres amalgames qui se répandent sur Facebook et autres réseaux sociaux. Je pense même que c'est un devoir que de le faire, parce que sinon les terroristes auront réussi à instiller en nous la haine et la terreur.

Facebook, puisqu'on en parle, j'attends qu'ils mettent en place un filtre aux couleurs du drapeau du Liban, je serai probablement le premier à l'appliquer, parce qu'on a honteusement oublié les attentats au Liban. Dans tous les pays du monde on a vu les couleurs de la France : le Christ du Corcovado, des buildings célèbres aux States... mais les couleurs du Liban ils en ont rien à péter.

Venir en noir demain ? Mouais, bof, je pense comme certains qu'il aurait mieux fallu venir avec nos plus vives couleurs. M'enfin j'aurai pas vraiment le choix par la pauvreté en couleurs de ma garde-robe... :niak:

En revanche, je participerai à la minute de silence qui aura lieu à 12h00 demain !  v.v

Admin technique et développeur de PZ

[Meilleur Admin/Modo 2017 - Bronze]   -   [Meilleur Admin/Modo 2016 - Or]   -   [Meilleur Fan de Zelda 2016 - Bronze]
Merci les gens ! *o*
Citation de: lypphie
Izzy novada je te nomme grand inquisiteur de l'ordre de l'orthographe, gardien de la beauté des lettres et chevalier de la légion de la grammaire.

Hors ligne Poulika

• Twili maudit
  • **
« Réponse #59556 le: lundi 16 novembre 2015, 02:21:14 »
Citation de: Yorick
Je rejoins assez l'avis de Guiiil sur le "Que veut dire prier ?". Cela ne me demande pas en tant qu'athée d'employer le mot "Prier". C'est juste un mot pour dire qu'on essaye d'apporter du réconfort et souhaiter un petit peu de bonheur et d'amour. Même si on n'est pas d'accord avec les réactions de nos proches (mes parents sont racistes ce qui me dérangent profondément), ce n'est pas une raison de s'embêter avec les manières de s'exprimer. On ne peut pas spécialement trouver une formulation qui signifie parfaitement tout ce que chacun veut dire. Mais l'idée d'utiliser une seule expression (et encore on n'a pas mal le choix je trouve... Entre Pray for Paris, fluctuat nec mergitur, une bougie sur sa fenêtre ou Je suis français...) permet cette idée de communion.

J'ai pas vraiment envie de faire le mec tatillon, mais j'accorde beaucoup d'importance à ce genre de choses : La désemantisation d'un mot ou d'une expression ne doit pas faire oublier son origine, d'autant plus lorsque le fait de langue en question prend une ampleur considérable. Au delà du fait évident que la France soit un pays laïque, prendre comme slogan, et tout cela a déjà été évoqué plus tôt, une expression d'ordre religieuse en réaction à un évènement causé par la foi, c'est maladroit. Et on se dira que ça rassemble, et que c'est beau, qu'il faut bien quelque chose ... Certes, mais pas ça. Choisissons autre chose. Lorsque l'on a besoin du langage, d'une formule en l'occurrence, et qu'on lui détermine une valeur fédératrice, on fait gaffe aux mots qu'on emploi. Le Larousse me dit que prier, c'est s'adresser à Dieu. Même si l'usage discursif que l'on en fait donne moins souvent un sens religieux au terme, nous devons faire attention à ce que l'on dit et faire d'autant plus attention à ce qui sera entendu de façon globale et ce, à travers l'Histoire. On ne joue pas avec les mots lorsqu'il s'agit d'un contexte important, cultiver les approximations, c'est le mal. Le moyen le plus efficace d'exprimer notre réalité, c'est le langage. Le langage, c'est précieux. J'ai peut être l'air d'en faire des caisses, mais ce que je veux dire par là c'est que quand une société entière, voir plus, entretient l'inexactitude qu'est "Pray for Paris" concernant une ville laïque, c'est pas cool du tout.
ça l'est d'autant moins qu'il me semble que le slogan a été importé de l'étranger et qu'il est repris par les français.

Et je parle pas du logo Peace for Paris pour lequel je vois une croix en dessous de la Tour Eiffel (Et j'en parle pas, notamment parce que c'est un peu capillotracté. Il n'empêche, la règle "On ne laisse rien au hasard dans ce qu'on décide arbitrairement de mettre en avant" ne s'applique pas qu'au langage mais aussi aux illustrations).

Pour conclure, si, il faut s'embêter avec notre manière de s'exprimer.

Concernant le sentiment d'union que l'on peut observer actuellement en France : J'ai beau être une personne très peu patriote (Pour ne pas dire pas du tout) et ne pas vraiment saisir le concept d'appartenance à un Etat/Nation, bien qu'il soit parfois assez avantageux d'un point de vue pratique, je me sens aujourd'hui vraiment touché, comme j'ai pu l'être en Janvier, par les évènements. Je commence à réaliser ce qu'il s'est passé, mais vendredi soir, c'était vraiment le malaise.

Fonzie : Bien du courage à toi et mes sincères condoléances. Je vais pas faire dans l'original mais pareil que les autres, si tu as besoin de parler ...

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: lundi 16 novembre 2015, 02:24:04 par Poulika »

Hors ligne Moon

• Kokiri Espiègle
  • *
  • Go to the moonlight
    • http://yuese.deviantart.com/
« Réponse #59557 le: lundi 16 novembre 2015, 06:54:51 »
Toutes mes condoléances Fonzie.
C'est pas grand chose mais comme les autres, si tu as besoin de parler à quelqu'un n'hésite pas.

Sinon mon avis ce rapproche de celui de Dup même si je comprends très bien ce que dit Poulika. Effectivement prier est un mot très connoté, même pas tant pour les athés mais alors qu'on est dans une guerre religieuse, c'est sûr que le verbe est plus que mal choisi et nul doute que ton avis fera clairement des émules dans les jours à venir une fois l'émotion passée.

Après, pour le moment c'est pas encore mon cas et je vais me recueillir aujourd'hui car effectivement je suis touché et je me sens endeuillé.
Je suis habillé en noir mais bon c'est pas comme si ça me coutait dans mon travail et je pense que je ferais la minute de silence.

Je suis aussi d'accord avec les autres avis au dessus concernant les morts au liban ou dans d'autres pays et qu'on s'en fout. Malheureusement, on s'inquiète toujours que de ce qui nous concerne alors que notre pays  (et beaucoup d'autres) est clairement en guerre depuis des années mais tant qu'il n'y avait pas de morts dans notre côté, on s'en rendait tout simplement pas compte (ou on ne le voulait pas en tout cas).
Il est certain que d'autres pays pleurent le même nombre de mort que nous mais toutes les semaines si ce n'est plus.

C'est quand même triste qu'on ne retienne rien de l'Histoire quand tu vois que la majorité tes guerres l'ont été sous des causes religieuses et qu'aujourd'hui encore, au 21ème siècle, on en est encore à là.
ça me surprendrais même pas que certains groupes politiques chez nous voudraient aussi faire une guerre sainte et je suis convaincu, le pire, qu'ils seront suivit par des milliers de français.

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #59558 le: lundi 16 novembre 2015, 14:18:01 »
J'ai peut être l'air d'en faire des caisses, mais ce que je veux dire par là c'est que quand une société entière, voir plus, entretient l'inexactitude qu'est "Pray for Paris" concernant une ville laïque, c'est pas cool du tout.

La laïcité, ce n'est pas "La foi ça ne se communique pas et ça se garde pour chez soi". Ce n'est pas non plus "Dire qu'une divinité n'existe pas, ça passe, mais dire qu'elle existe, ça ne passe pas".

La laïcité, c'est croire en ce qu'on veut, ou on veut, librement, tant que ce n'est pas en contradiction de la loi, et que ce n'est pas imposé. Libre aux gens de partager un "Pray for Paris", comme libre au gens de dire "prier ne sert à rien".

La laïcité, c'est ça ! La laïcité, c'est autant permettre à une association catho de faire gueuler l'Ave Maria sur des bateaux mouches, ou des asso musulmanes de louer des hangars pour fêter l'aïd entre communautés de mosquées, ou bien de permettre des non-croyants de se retrouver pour chanter et être tout joyeux une fois par semaine dans un local ouvert à tous, ou bien à des athées de se réunir lors de festivals pour proposer des livres incitant à se libérer de la religion !

Bref, la laïcité, ça se partage ! :3

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #59559 le: lundi 16 novembre 2015, 14:22:37 »
... ce qui revient exactement à ce qu'a dit Kitty. Elle est athée, ça l'horripile. C'est la laïcité.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #59560 le: lundi 16 novembre 2015, 14:26:38 »
Bah oui, et ? :) Elle a le droit de dire ce qu'elle veut, et les gens ont le droit de lui répondre ! ^^

Edit : D'ailleurs, que viennent faire les propos de Kitty là dedans, je répondais à Poulika hein ?
« Modifié: lundi 16 novembre 2015, 14:33:02 par un modérateur »

Hors ligne Kaiwatt

• Messager Éolien
  • *
  • Faudrait vraiment que je bosse.
« Réponse #59561 le: lundi 16 novembre 2015, 14:43:26 »
En gros quand on est laïque et qu'on veut une phrase pour réunir tout le monde, on choisit pas "Pray for..." parce que ça exclut d'office les agnostiques, athées et ceux qui n'en ont rien à foutre.

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #59562 le: lundi 16 novembre 2015, 14:48:27 »
L'Etat ou la Mairie n'ont pas récupéré le Pray for Paris, donc c'est un peu une fausse polémique dans le fond.

Et libre à ceux que tu cites (d'ailleurs, agnostique et "en avoir rien à foutre", c'est un peu lié) de faire une image "Think about Paris", par exemple, ou "Je suis Paris". Ce sera partagé, je pense !

Hors ligne Poulika

• Twili maudit
  • **
« Réponse #59563 le: lundi 16 novembre 2015, 14:52:48 »
Oui, tu pries pour une ville si ça t'enchante, et je ne remet pas en cause ce droit. Ce que je reproche c'est que la société française s'attribue à elle même un caractère religieux (Et pratiquant) alors que si l'on pose la question, on trouvera certainement une majorité de gens qui expliqueront que "Ah non, la prière, c'était juste une façon de parler".

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #59564 le: lundi 16 novembre 2015, 15:04:29 »
De ce que j'en sais, la mairie n'a pas partagée ça, et les sites ou réseau de la république non plus !

Et pour ta deuxième phrase, ça rejoint ma question et l'interrogation de Yorick : Qu'est-ce que la prière ?

Tout ce que je dis, c'est que ce n'est pas en contradiction de la laïcité, au contraire !