Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 11119257 fois)

0 Membres et 31 Invités sur ce sujet

Hors ligne thelinkdu40

  • Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2047
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55530 le: vendredi 10 janvier 2014, 22:51:06 »
Allez j'ai enfin résolu le mystère des galettes sans fèves, quand mon grand père mangeait avec nous il n'y avait aucun fève dans la galette, et ce soir je lui ait fait craché le morceaux, il les cachait, devinait pourquoi, pour ne pas payer la galette, heureusement elles sont dans ma nouvelle collection l'ancienne étant volé par mon petit frère  :R.


Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10198
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55531 le: vendredi 10 janvier 2014, 23:08:20 »
J'en ai tellement marre d'entendre de la merde (et ce des deux parties) sur l'affaire Dieudonné que je n'ai même plus envie d'y réagir pour tenter de rétablir certaines vérités (parce que ça fait peut-être pédant de dire ça mais je connais bien le cas Dieudonné, en tout cas davantage que la plupart des gens qui commentent l'affaire).

Bah qui a dit de la merde pour le coup ? Ne soyons pas si agressif, y a personne qui a accusé Dieudonné de quoique ce soit (si ce n'est d'être antisioniste, mais bon, ça c'est à la mode en ce moment). v.v Après il a dit des trucs pas roses, en face ils ont dit des trucs pas roses, et c'est ainsi que tourne le monde, et merci de m'avoir répondu pour ses spectacles, au moins je suis d'avantage fixé, même si j'aimerais bien le voir pour être vraiment au courant sur ce qui se dit et fait, t'as un lien ?

Sinon je suis joie, j'ai reçu mes nouvelles pièces ! Le temps de monter l'ordi, et à moi la 3D ! /o/

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Fry

  • Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 918
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55532 le: samedi 11 janvier 2014, 03:00:47 »
J'en ai tellement marre d'entendre de la merde (et ce des deux parties) sur l'affaire Dieudonné que je n'ai même plus envie d'y réagir pour tenter de rétablir certaines vérités (parce que ça fait peut-être pédant de dire ça mais je connais bien le cas Dieudonné, en tout cas davantage que la plupart des gens qui commentent l'affaire). Je tente juste un dernier coup : l'accusation de trouble à l'ordre public est infondée. Les spectacles de Dieudonné se sont toujours bien passés. Les seuls quelques cas d'échange un peu houleux ont été causés par des individus généralement membres de la LICRA. Ces derniers ont même agressé Dieudonné dans la rue alors qu'il était avec ses enfants.

On se croirait dans Minority Report avec ce délire, accuser les gens avant même que le mal ne soit fait.

J'ai trouvé un article du Monde, dans lequel un professeur de droit explique l'ordonnance du Conseil d'État et qui répond à ton message. je copie en dessous l'extrait qui concerne le sujet que tu évoques :

Citer
Les fondements avancés par le Conseil d'Etat vous paraissent-ils pertinents ?

En première analyse, deux fondements sont disponibles pour interdire un spectacle. On peut invoquer le risque de troubles à l'ordre public « matériel », c'est-à-dire le risque d'affrontements physiques. C'était compliqué de s'en tenir à cela dans le cas Dieudonné car il aurait fallu démontrer qu'il n'y avait aucun autre moyen que l'interdiction pour empêcher des violences, ce qui aurait supposé d'établir qu'il n'était pas possible de mobiliser les forces de police nécessaires, etc. L'ordonnance prend en ligne de compte les risques sérieux que de tels affrontements se déroulent, mais, à juste titre, elle ne se cantonne pas à cette dimension des choses.

L'autre ressource juridique est celle ouverte par le célèbre arrêt du Conseil d'Etat d'octobre 1995 (Commune de Morsang-sur-Orge) à propos du spectacle du lancer de nains. On y trouve l'idée que certains spectacles sont attentatoires à la dignité de la personne humaine et que cette atteinte est intrinsèquement constitutive d'un trouble à l'ordre public. Certains parlent d'un ordre public « immatériel ».

Cette jurisprudence n'a pas que des avantages lorsqu'elle s'applique au cas d'une personne qui, comme le nain de Morsang-sur-Orge, se borne à disposer de son propre corps (et je l'ai beaucoup combattue dans ce cadre), mais elle existe et il est incontestable qu'elle a vocation à couvrir le genre de situation qui nous occupe ici. Cela d'autant plus que l'atteinte à la dignité dont il s'agit n'est pas celle que s'inflige à lui-même un acteur, mais bien celle, agressive si vous voulez, que des personnes (le showman et ses spectateurs) peuvent infliger à ceux qu'affectent d'éventuels propos antisémites ou révisionnistes.

Le trouble à l'ordre public ne réside donc pas simplement dans les débordements mais aussi dans l'existence d'une atteinte à la dignité de la personne humaine. On est donc plus dans la prévision d’événements qui n'ont pas encore eu lieu mais mais dans la condamnation de propos qui sont connus puisque le spectacle a déjà eu lieu, il n'est pas inédit.  C'est d'ailleurs également l'avis de la cour européenne de droits de l'homme.
Et il me semble avoir lu également que si le spectacle avait été totalement inédit, le conseil d'État n'aurait absolument pas pu l'interdire.

Sinon, lien, c'est intéressant à lire : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/10/dieudonne-le-conseil-d-etat-apporte-une-reponse-adaptee-a-une-situation-extraordinaire_4346331_3224.html
« Modifié: samedi 11 janvier 2014, 03:06:25 par Fry »
26+6=1


Hors ligne Saryx

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3039
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55533 le: samedi 11 janvier 2014, 12:06:53 »
Quand on pense que les inconnus ont fait ça :
Et quand on voit ce sketch de coluche :

Je pense qu'on est en droit de se dire que quelque chose cloche actuellement.

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55534 le: samedi 11 janvier 2014, 12:28:55 »
Bah là faut pas non plus mélanger. La différence entre ces sketch (on pourrait aussi rajouter ceux de Desproges) et ceux de Dieudonné, c'est que pour les premiers il n'y avait aucun doute quant au fait qu'il s'agissait de second degré.  Alors que Dieudonné, il y a des fois où tu te rends bien compte que ce qu'il dit en rigolant... il le pense. Et ça, ça change tout.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55535 le: samedi 11 janvier 2014, 12:56:00 »
Pour que ça soit plus évident. OSS enchaîne avec les remarques de très mauvais goût, cela fait-il du film une oeuvre contre les juifs/femmes/homosexuels et j'en passe ? Bien sûr que non. On nous montre clairement que le personnage n'est qu'un vieux con (comme le prouve le long silence).

C'est pareil dans le sketch de Coluche que tu as mis où il joue le mauvais rôle (on le voit s'enfoncer de plus en plus avec ses justifications bancales). Pour les Inconnus ça sera peut-être moins évident pour les gens sachant pas utiliser leur cerveau mais c'est clairement du second degré tellement c'est exagéré. Puis à côté on a ça.

Après je connais pas Dieudonné donc je sais pas comment fonctionne son humour mais je voulais simplement dire que personnage raciste =/= oeuvre raciste.

EDIT : Fry>> J'avais pas vu ton post, l'arrêt du "lancé de nain", never forget 8'[
« Modifié: samedi 11 janvier 2014, 16:40:34 par Bilberry »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55536 le: samedi 11 janvier 2014, 13:13:11 »
Dieudo le pense surement, son message, mais c'est pas pour ça qu'il faut crier partout à la haine et à l'incitation au racisme, d'autant plus qu'à la base le message est antisionniste et non antisémite. Pour avoir vu plusieurs interviews de lui où il était question de ça, il est bien conscient que la Shoah a été un événement important et que les juifs en ont bavés, il critiquait juste le fait que les juifs mettent trop ça en avant pour justifier tout et n'importe quoi, et que par exemple on ne parlaient pas autant des problèmes de la communauté noire.
On peut adhérer ou pas au message mais je vois pas pourquoi faudrait l'interdire, c'est encore une grosse aberration de notre gouvernement.

Après je suis d'accord pour dire que le gars est pas tout blanc et qu'il a parfois eu des propos assez limites, mais c'est un peu un cercle vicieux. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'il "attaquait" toutes les communautés à la base (même la sienne) et que comme par hasard c'est celle sur les juifs qui fait scandale. C'est probablement toutes les attaques qu'il a reçu des médias et cie qui l'ont fait partir plus loin dans son délire (lequel devient véridique du coup, de son point de vue). Et le coup de la quenelle = salut nazi c'est également du gros n'importe quoi qu'essaye de nous faire gober la télé alors que le message est assez clair.
Perso j'adore Dieudo et je trouve ses spectacles excellents, alors qu'il ait toutes ses emmerdes ça me fait bien chier.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55537 le: samedi 11 janvier 2014, 13:53:42 »
Après je connais pas Dieudonné donc je sais pas comment fonctionne son humour
L'humour de Dieudonné c'est de la provoc à fond, il est borderline mais prend soin de ne pas trop dépasser les bornes. D'autre part, il utilise à fond "son" actualité dans ses spectacles : par exemple le coup du baptême de sa fille avec Le Pen a été l'occasion pour lui de faire un sketch où il explique ce qui l'a motivé, mais c'est raconté d'une manière qui rend ça drôle (enfin, de mon point de vue). Quelque part, c'est - toujours de mon point de vue - ce qui en fait le meilleur humoriste actuellement.
Le sketch sur le baptême : (je laisse juste le lien pour pas polluer le sujet).

Dieudonné me fait souvent rire dans ces spectacles, à en croire les médias cela signifie que je suis antisémite, je savais pas que je l'étais  :(
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Murihoro

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1703
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55538 le: samedi 11 janvier 2014, 16:39:54 »
Dieudonné me fait souvent rire dans ces spectacles, à en croire les médias cela signifie que je suis antisémite, je savais pas que je l'étais  :(

Moi je crois que je l'ai toujours su, au fond de moi, j'ai toujours eu le pressentiment que tu n'étais pas comme nous. Maintenant, j'ai ouvert les yeux, et tu me dégoûtes. :'(

「花が咲いたよ」

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55539 le: samedi 11 janvier 2014, 18:13:12 »
Je trouve moi aussi que c'est abusé toute cette histoire autour de Dieudonné, après je connais pas l'homme mais en tant qu'humoriste je l'aime bien. J'ai déjà vu un de ses spectacles chez un ami et c'est pas pour ça que je suis devenu antisémite, raciste, antisioniste ou quoique ce soit d'autre dans le genre...
Sinon le peu d'apparitions que j'ai vu de lui dans certains films français (Astérix, les 11 commandements) bah je l'ai trouvé très bon v.v

Et la quenelle, c'est délicieux :bave:
 :arrow:
« Modifié: samedi 11 janvier 2014, 18:15:12 par Fonzie »
What a lovely day !

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55540 le: samedi 11 janvier 2014, 18:29:24 »
J'ai déjà vu un de ses spectacles chez un ami et c'est pas pour ça que je suis devenu antisémite, raciste, antisioniste ou quoique ce soit d'autre dans le genre...
Attention à ne pas tout confondre : être antisioniste, ce n'est pas être antisémite. L'antisionisme, c'est la contestation l'idéologie sioniste, qui consiste (de manière simplifiée) à dire que le "peuple juif" dispersé dans le monde a vocation à se réunir en Palestine pour former l'Etat d'Israël, au nom d'une prétendue antériorité et d'une volonté divine.

Alors que l'antisémitisme, c'est étymologiquement la haine des Sémites (Hébreux, Arabes, Araméens, Assyriens...), mais le terme désigne aujourd'hui la haine des Juifs.
« Modifié: samedi 11 janvier 2014, 18:34:09 par Nilezor »
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55541 le: samedi 11 janvier 2014, 18:35:32 »
Oui c'est vrai, j'avoue que j'ai dit ça sans réfléchir. Mais merci pour les infos ;)
What a lovely day !

Hors ligne Hope

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1729
  • Yabada
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55542 le: samedi 11 janvier 2014, 18:37:57 »
Sinon moi j'ai regardé pleins de Disney ces derniers jours, dans la paix, la joie et la bonne humeur. Voilà.

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55543 le: samedi 11 janvier 2014, 18:41:21 »
Meryl Streep a dit que Walt Disney était antisémite. On en revient toujours au même problème. :niak:
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne LuBu

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1525
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55544 le: samedi 11 janvier 2014, 20:06:25 »
Moi ce que je vois, c'est un homme qui ne baisse pas son froc malgré les pressions de malade qu'il subit.

Rien que pour ça je dis respect, chapeau bas.