Mon père m'a un peu forcé à passer le permis alors que j'étais encore au lycée et que j'avais pas envie, il faut le dire. Mais il me l'a payé, donc j'ai quand même beaucoup de chance. Bon, ça a duré plus longtemps que prévu, notamment parce que mon auto-école a fermé et que j'ai dû tout reprendre avec une autre, du coup j'étais encore dessus en arrivant à la fac. J'ai fait la conduite accompagnée aussi, et faire des petites distances tous les jours de chez moi jusqu'à la gare pour prendre le train, bah ça faisait pas avancer beaucoup le compteur de kilomètres à faire.
Bref, ça a été long, mais quand j'ai enfin pu passer le permis, je l'ai eu du premier coup. Et aujourd'hui, malgré mes réticences au début, je suis quand même très reconnaissant à mon père de m'avoir forcé à le faire, parce que faut dire que c'est quand même vachement pratique de l'avoir. Alors moi non plus, j'aime pas spécialement conduire (quoique ça a tendance à changer, je suis plus à l'aise maintenant, mais bon, quand je peux éviter c'est bien aussi xD), et au départ, comme Doutch le dit, j'utilisais la voiture de mon père pour les quelques déplacements dont j'avais besoin (c'est à dire pas beaucoup). Puis quand les premiers boulots sont arrivés, le besoin d'avoir ma propre voiture se faisaient un peu plus ressentir. Là encore, j'ai eu de la chance, parce que grâce à ma belle-mère, j'ai pu avoir une voiture d'occasion vraiment pas chère, et elle s'est avérée vraiment utile quand j'ai trouvé un boulot loin de chez moi pour déménager et acquérir certaine une indépendance sur place (parce que là, plus de voiture à papa dispo). Là encore, comme le dit Doutch, c'est pratique notamment pour les grosses courses, les petits déplacements... c'est pratique aussi pour se déplacer en toute indépendance pour aller voir des amis ou de la famille, bref, je regrette pas de l'avoir !
Par contre, c'est vrai qu'en terme d'entretien, ça coûte, et je viens d'en faire les frais justement, ayant dû remplacer quelques pièces. Bref, en gros, avoir le permis et une voiture, vous allez voir que même si ça peut rebuter au début, au final c'est quand même plutôt cool, mais il faut avoir une certaine indépendance financière aussi pour pouvoir bien gérer le truc...