Pour revenir sur des sujets complètement OSEF :
Moi c'est mon petit frère qui a de l'eau coincé dans ses poumons et si la bulle éclate car il aussi des bulles il peut en mourir, ça a pas étais drôle il est resté 6 mois dans le coma et j'espère qu'il n'ira plus jamais à l'hopital, car il est encore jeune et que je ne veut pas qu'il meure(même si c'est un sacré conn***) sa maladie s'appelle un pneumotorax.
Un pneumothorax, c'est de l'
AIR entre la plèvre et le poumon qui fait que le poumon se ratatine (normal, c'est une vraie éponge ce truc). Le poumon reprend sa taille normale une fois l'air évacué...
De l'EAU entre les poumons et la plèvre, c'est une
pleurésie (ou
épanchement pleural). La composition du liquide détermine souvent la cause : riche en protides = inflammation ; pauvre en protide = insuffisance cardiaque ou rénale, cirrhose ; pus = infection bactérienne ; cellules cancéreuses = cancer ; sang = traumatisme ou cancer...
De l'EAU
DANS les poumons, sauf cas de noyade, c'est un
œdème pulmonaire, qui a le plus souvent une cause cardiaque gauche (insuffisance cardiaque gauche qui fait augmenter la pression en amont ==> hyperpression dans l'oreillette gauche ==> hypertension artérielle pulmonaire qui entraine la sortie de plasma = de l'eau, vers les alvéoles, d'où l’œdème).
Par contre, des BULLES dans les poumons, si c'est de l'air (mais dans ce cas c'est pas des bulles parce que c'est pas cloisonné) ça me fait penser à un
emphysème, c'est tout simplement la paroi des alvéoles qui est détruite, et comme les alvéoles se touchent, ça fait de plus grandes alvéoles et des "trous" dans les poumons. C'est un peu comme si vous mangez la paroi entre deux trous de fromage, ça fait un plus gros trou...
Si c'est des bulles d'EAU, c'est... bizarre... j'aurais plus tendance à penser à autre chose que de l'eau : plus un parasite qui créerait une vacuole liquidienne dans laquelle il se multiplierait, d'où le danger d'un éclatement de la bulle (dissémination). Mais aucun parasite ne me vient à l'esprit à part
Echinococcus granulosus (ténia du chien) qui entraine ça mais dans le foie, pas dans les poumons...
Par contre après petite relecture de mon poly de sémio, ton petit frère ne serait-il pas plutôt atteint
d'emphysème pulmonaire chronique ? Parce que logiquement, une bulle d'emphysème, si elle s'ouvre dans la cavité pleurale,
ça entraine un pneumothorax !
Dans tous les cas, bon courage, parce que ça doit pas être facile !

[/ramène sa science]
Et dans les trois cas, c'est désolant, parce que je souffre souvent d'une latence de ses trois choses, et je n'ai JAMAIS fait sonner cette saleté.
Latence = 1. délai entre une action et le déclenchement d'une réaction ; retardement. 2. Qualité d'une propriété dissimulée et amenée à apparaitre ultérieurement.
Dans le premier cas, ça va pas. Dans le deuxième cas c'est aussi bizarre : soit tu as le savoir-vivre et la sobriété, soit tu ne les as pas, mais elles ne sont pas amenée à "apparaitre ultérieurement" ! XD
[/grammar nazi]
MyLife : WOUHOU ! J'ai réussi à 2h du matin à buter ce con de ver géant dans Zelda Parallel Worlds , avec le sol qui s'effondre autour, deux statues de pierres qui me tirent dessus et des dalles volantes qui viennent s'écraser sur moi !