Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14520834 fois)

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #52200 le: jeudi 30 mai 2013, 11:53:51 »
Euh c'est possible que ton prof soit ton examinateur ? :cfsd:
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Plastik

• Messager Éolien
  • *
« Réponse #52201 le: jeudi 30 mai 2013, 11:54:09 »
Et pourtant existe-t-il une autre solution?

J'en doute fort.

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #52202 le: jeudi 30 mai 2013, 12:10:20 »
Un des principes du bac c'est de ne pas être noté par ses profs justement ;D Pour les oraux tu les passes dans un lycée qui n'est pas le tien avec des profs qui ne sont eux-mêmes ni de ton lycée ni de celui où tu le passes.
En tout cas t'inquiète pas pour l'allemand Fry, avoir 4 à l'oral ne m'a pas empêcher de décrocher le bac :astro:
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Kitty

• Chef Skimos
    • DeviantART
« Réponse #52203 le: jeudi 30 mai 2013, 12:51:03 »
Un des principes du bac c'est de ne pas être noté par ses profs justement ;D Pour les oraux tu les passes dans un lycée qui n'est pas le tien avec des profs qui ne sont eux-mêmes ni de ton lycée ni de celui où tu le passes.
Ça marche plus comme ça maintenant Nilezor.
Tout dépend des filières. Cette année, j'ai aidé une lycéenne en STG à préparer ses oraux et elle était notée par ses propres profs.
Après, elle m'a dit que les L devaient se faire noter par un prof extérieur au lycée. Ça doit dépendre des coefficients.

Après les oraux c'est devenu carrément facile avec la nouvelle réforme.
T'es interrogé au hasard sur 4 thèmes. Donc t'as juste à préparer quatre textes et à les apprendre par coeur.
Pour l'élève que j'ai aidé, j'ai rédigé quatre textes d'une page en italien. Elle les a mémorisé et après elle a tout débité à son prof.
D'ailleurs, celui-ci lui a dit que c'était très bien et qu'il lui mettrait une bonne note.
« Modifié: jeudi 30 mai 2013, 13:04:11 par Kitty »

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #52204 le: jeudi 30 mai 2013, 13:16:05 »
Mais c'est propre aux STG ça ? Je pensais plutôt aux bac généraux étant donné que Fry est en ES. Je pourrais demander à mon petit frère (tiens d'ailleurs Fry, il est aussi en TermES dans un lycée à Rennes), mais vu qu'il fait une sorte de double cursus bac français/Abitur ça doit être différent.
(V'la le mec qui veut faire prof mais qui se tient même pas au courant des évolutions du bac :astro:)

Hors ligne Kitty

• Chef Skimos
    • DeviantART
« Réponse #52205 le: jeudi 30 mai 2013, 13:47:14 »
Plus de détails sur la réforme des épreuves de langue :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58313

En fait, j'ai l'impression que chaque lycée peut faire ce qu'il veut pour les examinateurs.
C'est pas encore au point cette année. Donc je pense qu'ils seront plus cléments niveau notation.

Hors ligne Jophine

• Chercheur en Korogus
  • *
« Réponse #52206 le: jeudi 30 mai 2013, 17:28:02 »
Effectivement, les réformes des épreuves de langue sont des catastrophe :B En plus d'avoir des grilles de  notations complètement crétines, des "notions" vagues au possible (Lieu et forme de pouvoir, Idée de progrès, Espace et Échange et Mythe et héros) et des épreuves écrites pour les débiles (on a des cases à cocher pour la compréhension parfois —en tout cas en LV2 italien) plus des choses complètement illogique : Les ES, S, L ont exactement le même nombre d'heures, parfois les mêmes cours. Et pourtant, on fait passer leur oral aux ES/S deux mois avant les L, avec un coeff moindre (ça je comprends, c'est pas censé être leur spécialité) avec les profs de l'établissement (pas forcément le tien, mais un prof que tu peux connaître quand même) et une compréhension orale notée aussi 2-3 mois avant le BAC.
À l'inverse, les L, qui ont exactement le même nombre d'heures et le même cours, doivent préparer un oral deux fois plus long, avec un coeff plus lourd, et pendant une période près du bac et bizarrement, des épreuves qui sautent (Compré orale en moins, on est censé être évalués sur la CO pendant l'oral.). Je comprends que les L sont censés être plus fort en langue. Mais c'est complètement irrationnel de penser ça quand on leur refile exactement les même cours et le même nombre d'heure que n'importe quelle autre filière ! Whyyyyy ?

Je ferais bien sûr l'impasse sur les nouvelles matières comme littérature étrangère en langues étrangères qui en soit est un principe excellent, mais pour laquelle on a pas voulu trop se mouiller, et qu'on a transformé en demie épreuve : un oral de 5 min à peine, des notions beaucoup trop nombreuses pour être fait en un an, et un minuscule coeff 1.

Mmh  :-*

Hors ligne Cap

• Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
« Réponse #52207 le: jeudi 30 mai 2013, 19:16:39 »
Bah, j'ai envie de dire, vive la réforme :astro:

Sinon, aujourd'hui, j'ai fait ma JAPD JDC. Outre le test de français qui m'a bien fait sourire, j'ai halluciné devant le bourrage de crâne évident. Parce que vous savez, la France, c'est un des rares pays où l'on peut être libre, voir le seul. Et faut êt'fier d'être français, parce que le français est aimé et apprécié de tout l'monde entier. Et vous comprenez, la France, c'est l'pays de l'égalité. Surtout entre le hommes et les femmes. Vous ne retrouverez pas cette égalité ailleurs, soyez en fier. Et regardez comme la France investie pour votre avenir. Et toussa. Et toussa.

J'ai ris. Et ça me désespère. v.v

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Suijirest

• Skull Kid
  • *
  • Ci-gît Suijirest
« Réponse #52208 le: jeudi 30 mai 2013, 19:28:17 »
Je n'aurais pas fait un meilleur compte-rendu de tout ce que j'ai trouvé futile dans cette journée. :-*

Enfin, de ce que je m'en souviens, parce que la JAPD, c'est surtout la meilleure sieste que j'ai fait de cette année. v.v

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Fry

• Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
« Réponse #52209 le: jeudi 30 mai 2013, 21:48:32 »
En fait, la réforme demande aux lycées d'organiser eux mêmes, en général (il me semble que c'est pas forcément partout comme ça) les épreuves de compréhension orale (qu'on a passé en frévrier et qui n'existait pas pour les filières L, ES et S auparavant si je me trompe pas) ainsi que les épreuves d'expression.

En gros, au lieu de passer des oraux tranquille en juin avec tout le temps pour réviser, on passe des oraux pendant le temps scolaire et on stress deux fois plus et tout le monde sèche des cours méga important, à deux semaines du bac.
Donc, on passe avec les profs de nos lycées, et comme y'a que deux profs d'allemands, ben je passe avec le mien.

Sinon ben cette nouvelle organisation, c'est clairement pour faire des économies hein. (la réforme n'a été faite que pour ça en fait).

Il n'y a que pour le Breton (en LV3) que je passe dans un lycée extérieur.

(tiens d'ailleurs Fry, il est aussi en TermES dans un lycée à Rennes), mais vu qu'il fait une sorte de double cursus bac français/Abitur ça doit être différent.

Il serait pas genre à Chateau  ou à VHB? Il me semble que c'est là bas qu'on fait ce genre de cursus.

épreuves écrites pour les débiles (on a des cases à cocher pour la compréhension parfois —en tout cas en LV2 italien)

OMG, des cases à cocher? Il me semblait que pour toutes les épreuves de compréhension LV1 comme LV2 tu devais faire un résumé en français.. putin c'est encore plus grave que je le pensais.

Et pourtant, on fait passer leur oral aux ES/S deux mois avant les L

Ça ça doit être selon les lycées, par ce que dans le mien toutes les sections passent les oraux les mêmes jours (à savoir jeudi et vendredi dernier, et aujourd'hui et demain).

Sinon en parlant d'heures de cours, la grosse incohérence c'est que j'ai 3 heures de LV3 alors que j'ai seulement 2 heures de LV2. La LV2 c'est 3 épreuves et au final une notre coeff3, la LV3 c'est un oral avec que les points au dessus de 10 qui comptent. C'est trop mal foutu leur truc.

Bon sinon, je suis passé avec ma prof d'anglais de l'an dernier, j'ai pioché lieux et formes de pouvoirs, cay naze. Je voulais Mythes et héros ou idée de progrès, ça me semblait plus intéressant et j'avais plus de choses à dire. Sinon bah, j'ai beaucoup trop hésité pendant que je parlais, comme d'hab, donc je sais pas trop si c'était réussi ou foiré au final.

26+6=1

Hors ligne Cap

• Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #52210 le: jeudi 30 mai 2013, 22:09:53 »
Hum, dans notre lycée, c'est notre prof de l'année qui s'occupe de nos oraux, même si ils ont tous été programmés durant la même semaine (les mêmes trois jours, pour être précis).
Pour l'impartialité du bac, on repassera.  v.v
D'autant plus que chaque prof est libre de faire comme il veut: certains ont fait tirer au sort le thème, d'autre ont imposé. Il me semble même que certain ont laissé choisir, mais je peux me tromper parce que c'est qu'une rumeur et que je ne connais personne qui l'a vécu :niak:
Et je ne parle même pas des compréhensions orales où, dans un même lycée, les classes ont eu des sujets différents (non, ce n'est pas du vécu :astro:)

Citation de: Fry
Sinon ben cette nouvelle organisation, c'est clairement pour faire des économies hein. (la réforme n'a été faite que pour ça en fait).
Et bien sur que le but de la réforme est les économies. Que crois tu qu'ils font faire de l'AP quand ils remarqueront que ça ne sert à rien ? Supprimé, hop, deux heures de "cours" de moins à payer. Tout bénef. :astro:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Hors ligne Fry

• Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
« Réponse #52211 le: jeudi 30 mai 2013, 22:34:04 »
Moi qui pensais qu'il y avait un minimum d'organisation pour ces épreuves, mais non, en fait c'est vraiment le gros bordel. Mais genre gros comme Mars quoi. (oui oui).

Et bien sur que le but de la réforme est les économies. Que crois tu qu'ils font faire de l'AP quand ils remarqueront que ça ne sert à rien ? Supprimé, hop, deux heures de "cours" de moins à payer. Tout bénef. :astro:

Pour les économies, je le savais depuis le début, d'ailleurs, si je suis en terminale celle année et pas l'an dernier, c'est par ce que j'ai du perdre facile 5 semaines de cours par ce que je manifestais (dans la rue et tout, si si, et à la fin les manifs ont bidés, j'ai rajé).
Pour l'AP, dans mon lycée, on avait instauré ça avant la réforme mais on avait des moyens spécifiques et c'était en petit groupe. Avec la réforme, les programmes légaux n'imposent que deux heures d'AP par semaine, en classe entière. A charge aux lycées de se débrouiller pour trouver des heures un peu n'importe où pour pouvoir faire quand même des petits groupes.
26+6=1

Hors ligne Jophine

• Chercheur en Korogus
  • *
« Réponse #52212 le: jeudi 30 mai 2013, 22:44:10 »
Surtout que les profs d'AP n'ont AUCUNE idée de ce qu'ils doivent faire v.v (on a des profs qui demandent : "et alors dans les autres matières en AP, les profs ils vous font faire quoi ? parce que moi je sais pas du tout") En règle générale, les profs sont complètement perdus. (surtout les profs de langue évidemment) Y a juste je crois la Philo qui n'a rien subi du tout (bien qu'à mon avis, on devrait peut être arrêter de considérer la philo comme une vache sacrée en L, et faire ça de manière plus cohérente : genre pouvoir choisir ça en Spé pour ne pas se prendre un coeff 7 direct dans la gueule quand tu commences (et réserver ce coeff au spé) voire adapter des cours pour les première avec une découverte genre une heure par semaine. Mais bon, les trucs d'initiations sont pas forcément hyper judicieux non plus, c'est un peu pour se donner bonne conscience.) Bref v.v

Et je comptais Fry, en L dans mon Lycée on passe les oraux la semaine prochaine, certains le passe Vendredi, soit le dernier jour de cours...Sans pouvoir rattraper donc (dont trois heures de philo) :astro:

(et pour ce qui est des questions à cocher, je parle de compréhension écrite, je crois que l'oral s'est fait pour tout le monde par une réponse rédigée en français ^^ Mais bon, après, la compré écrite, c'était le sujet zéro, et c'est pas exclu qu'ils l'aient modifié depuis, voyant qu'ils avaient échangé avec le questionnaire J'aime Lire :niak:)

Hors ligne Cap

• Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #52213 le: jeudi 30 mai 2013, 22:49:10 »
Bah, notre prof principal, et prof de physique, ne sachant pas comment occuper l'AP, s'est octroyé de droit une des deux heures. On a donc une heure de physique de plus par semaine o/

Et oui, pour les CE, on peut avoir un QCM, on peut avoir des questions de synthèse en français, on peut avoir plein de chose tout comme les autres matières, on sait pas, on sait rien, on y va sans savoir c'qui va nous arriver, trocoul :astro:. (et oui, les CO sont un compte rendu en français :niak:)

Fiertés ?

Hors ligne Resh

• Chercheur en Korogus
  • *
  • Why? Because I can.
« Réponse #52214 le: jeudi 30 mai 2013, 23:34:34 »
On a donc une heure de physique de plus par semaine o/
De toute façon, à c'que j'sache, t'aimes la physique v.v