Je suis pas vraiment d'accord avec toi Bil', pour moi c'est certes légal mais pas forcément légitime. Chercher à empêcher les let's player de gagner de l'argent sur leurs vidéos, ça revient pour moi à empêcher les émissions de ciné qui diffusent des extraits de film (là, j'ai peur de dire une grosse connerie, je crois que l'insertion d'extraits de films sans paiement de droit d'auteur est tolérée, mais je suis pas du tout sûr, corrige-moi si je me trompe) de gagner de l'argent grâce à la pub qu'ils diffusent avant/après/pendant. Certes le let's player ne se contente pas de montrer des extraits du jeu, il va parfois montrer tout le jeu, mais c'est un jeu, pas un film. Montrer le jeu ne fait pas jouer au jeu, ça ne reste qu'un extrait. Je connais pas grand monde qui dise "Ah je comptais jouer à ce jeu, mais untel fait un let's play dessus, ça me suffit, j'ai plus besoin d'y jouer". Certes, y aura des gens qui seront dissuadés de prendre le jeu en le regardant parce qu'ils vont se rendre compte que c'est pas pour eux, et au contraire, et d'autres se sentiront plus intéressés par le jeu grâce au let's play, mais ça, ça arrive déjà grâce aux tests et avis des joueurs qui pullulent sur l'Internet.
Globalement, ça leur fait un coup de pub monstre. Et à l'inverse, s'attaquer aux let's player qui sont plutôt bien vus par les internautes va leur faire une sacrée anti-pub, déjà que Nintendo est un peu décrié en ce moment.
Et pour cette histoire de "gagner de l'argent sur un truc qui t'appartient pas", je considère qu'à partir du moment où tu investis de ton temps, de ta personne pour produire quelque chose (oui, même si c'est en parlant et en jouant aux jeux vidéos en même temps, ça demande un minimum de qualités), c'est légitime d'essayer de gagner de l'argent. Le fait que le jeu ne t'appartiennent pas n'enlève en rien la valeur ajoutée que tu crées dans tes vidéos. Je sais pas, ce serait comme si au moment de payer le coiffeur, tu disais "Nan mais c'est mes cheveux, vous avez juste donner deux-trois coups de ciseaux, je refuse de payer" (oui, c'est une analogie éminemment simpliste et fausse, pas besoin de me reprendre là-dessus, c'est juste que je trouvais ça drôle). Mais après, je le répète, pour moi c'est légitime, mais je comprends que ce n'est pas légal (pour l'instant

).
De toute façon, on est dans une période critique de l'internet, parce que les gens qui se trouvent aux grands postes décisionnaires sont ceux à qui on a appris à craindre Internet et à quel point il leur fait perdre de l'argent. On a encore quelques années à serrer les fesses encore, je pense.