Waouh. Aujourd'hui, après une séance de chorégraphie aussi passionnante que d'habitude, je suis allé voir les projets de mise en scène du deuxième groupe de ma promo. Nous, on travaille sur Andromaque avec des mises en scène différentes, eux ont eu plus de libertés et montent leurs propres créations. La dernière était une adaptation du Petit Prince, ils jouaient sur différents espaces, ils épuraient les possibles " messages " ou allégories faciles et puériles, l'accent était mis sur la poésie et, pendant peut-être une demi-heure, le double de temps des autres projets, étaient mis en scène les personnages qui peuplent les différentes planètes. Quelques éléments et phrases qui " disent " l'essentiel du texte de St-Ex, j'ai trouvé très touchant, et l'utilisation de flingues au début et à la fin créait une tension qui était utile et renvoyait à la réalité — personne ne mourrait à la fin, c'eût été trop facile.
Ça ma vraiment donné envie de faire quelque chose de mes textes en terme de mise en scène, je pourrai me dire " oui mais j'ai pas le temps ça ne sera pas utile ", mais merdre, je sais que je peux me prendre en main quand j'en ai envie et ça peut valoir le coup pour Partir. En tout cas, c'est un moment très propice à relire ce conte.