C'est un peu inexact. Ma réponse était plutôt : "ceux qui se plaignent toujours d'un soit-disant communautarisme se basent sur le simple constat que des communautés existent, alors qu'ils participent eux-mêmes à cette construction communautaire de la société, puisqu'ils appartiennent également à des communutés. L'accusation de communautarisme provient essentiellement de l'idée que certaines communautés sont construites sur des principes ou des valeurs objectivement universels ou supérieurs, alors que cette supériorité morale n'a plus de valeur dans la société actuelle. Le communautarisme n'est sans doute pas une bonne chose, mais la communauté n'est pas le communautarisme."
Comme quoi, on en revient à notre discussion initiale : on peut bien interpréter un texte comme on le veut, qu'il vienne d'un forum sur Internet ou d'un bouquin vieux de 2000 ans

Au passage, je trouve assez culotté de reparler d'une discussion où tu criais au communautarisme deux minutes après m'avoir comparé à Marine Le Pen

Et pour ce qui est de "l'historique de mes commentaires", c'est bien parce que je sais que tu ressens les choses de cette façon que j'ai fait exprès de changer de cibles :p
(et je doute qu'on puisse m'accuser d'avoir une obsession à critiquer l'ensemble des musulmans - au même titre d'ailleurs que nos amis chrétiens ne sont pas tous des buses)
(voilà, j'ai dit qu'il y avait des chrétiens fréquentables, heureux ? :h: )