En tant que lorraine d'origine et ex-nancéienne (enfin, ex-vandopérienne, pour être précise, mais bon, c'est la banlieue, quoi...), je dois dire que j'ai toujours adoré cette ville. Je n'y ai vécu que 4 ans, et pourtant, j'ai toujours l'impression que c'est ma ville, mon chez moi. Alors que je sais parfaitement que ça ne sera jamais le cas (à part ptet à ma retraite mais c'est pas pour demain xD).
Je ne vais pas dire que c'est la ville la plus jolie du monde, loin de là, et pourtant, j'aime son atmosphère. Et puis, niveau architecture, pouvoir croiser des maisons Art Nouveau un peu partout, je trouve que ça le fait. Je ne sais pas si vous avez vu toutes les verrières qu'on peut trouver en ville. Généralement, les bâtiments appartiennent à des banques, et dans une des grandes rues du centre-ville (la rue St Jean, celle qui descend et où y a le tram qui passe), tu as la BNP et le credit Lyonnais qui valent vraiment le coup d'oeil. Après, il en existe bien d'autres (la Villa Majorelle, pour ne pas la citer, mais qui est un peu excentrée), et je crois qu'il est possible de trouver un plan au syndicat d'initiative. Bon, après, faut aimer l'Art Nouveau, c'est sûr.
Pis y a la place Stan. A associer à la place Carrière, tout ce qui va avec. Les dorures, c'est un peu lourd, mais je trouve franchement que ça a de la gueule, avec l'Opéra, l'Hôtel de Ville et tout ça. Sans parler de la Pépinière. Bon, ok, c'est qu'un parc, mais il est grand et vraiment agréable...
Enfin, bon, je ne suis pas impartiale, j'aime cette ville, je m'y sens bien, et si j'ai bien un regret dans ma vie, c'est de ne pas pouvoir y vivre. Et pour le moment, la seule ville qui m'a fait un effet similaire (à part ma ville de naissance, mais bon, là j'y ai grandi, ça change la donne), c'est Lille, où, en me promenant dans les rues, j'avais envie de me dire "hé mais ça serait vraiment chouette que ce soit chez moi, ici".
Sinon, dommage pour ton orientation

C'est jamais facile, et j'avais entendu dire que l'économie était très matheuse. Après, je connais une économiste qui a fait sa thèse dans un labo orienté sociologie, donc il doit y avoir moyen de suivre des thématiques moins matheuses et plus sociales, mais bon, dès la licence, j'en suis pas convaincue.... Mais bon, c'est pas non plus de la littérature, ça^^