Non mais en Belgique, on a le taux de redoublement le plus élevé des pays de l'OCDE dans l'enseignement obligatoire et dans l'enseignement supérieur c'est pas mal non plus, j'en suis la preuve, j'ai raté deux fois ma première année de fac comme une daube parce que je ne sais absolument pas quoi faire 
Là j'étudie dans une haute-école pour devenir enseignement d'anglais-néerlandais, ça se passe nettement mieux, ça me plait beaucoup mais j'ai choisi ça par pur hasard quoi, j'aurais encore pu perdre un an de ma vie
Enfin le fait que je sois une grosse feignasse ne m'aide pas non plus.
Bah ouais, mais c'est parce qu'il n'y a pas d'examens d'entrée à l'université ou dans les écoles, et que donc il y a plus de "touristes". u_u Après, comme il y a beaucoup trop d'étudiants (dont la moitié se foutent pas mal des études comme le dit Doutch), les profs sont obligés d'être salauds pour faire un tri. Bon, je dis ça, mais je les trouve d'années en années de plus en plus sadiques.

Mais bon, je trouve ça plutôt cool qu'il n'y ait pas d'examens d'entrée, ça laisse à chacun la possibilité d'essayer un peu ce qu'il veut, et de se mettre à niveau au long de l'année. C'est une conséquence logique de l'absence de brevet "universel" à la fin du secondaire.
Doutch => N'aller qu'aux cours qui sont intéressants, c'est fou comme ça change la vie ! Ça rend l'emploi du temps deux fois plus light et les cours redeviennent un plaisir. Le seul problème, c'est que je me rends souvent compte lors des examens que les cours étaient en fait intéressants.

Et y'a vraiment des universités/fac où ils ont un système de présences pour les cours magistraux ? Ça doit être bien relou ça.
Et puis pour les jeunes, tu peux vraiment pointer au chômage sans avoir jamais travaillé ?

Après, comme les coûts des études (même des hautes écoles) sont bien moins élevés en Belgique qu'en France (parce que l'État injecte plus d'argent pour faire baisser les coûts), ça doit être plus ennuyeux pour l'État si le taux d'échec est élevé. Enfin perso, je ne serais pas contre un système dans lequel il faudrait "rembourser" les années ratées à partir de la deuxième année redoublée, ça forcerait certains à faire plus d'efforts et ça en conscientiserait pas mal. (même si j'suis contre l'endettement étudiant comme il y a aux USA) Je peux comprendre qu'on se trompe dans ce qu'on veut faire, mais après plusieurs fois, il faut quand même faire des efforts pour réussir un peu. u_u
Bil => Ah tu vas avoir du droit euro ! Perso j'ai eu ce cours au premier semestre, mais comme il est fort ... euh ... impressionnant, j'ai postposé l'examen en juin. Je serais curieux de voir si on a la même matière en tout cas ! Enfin, c'est pas pour te rendre jalouse (enfin si un peu), mais notre prof avait quand même invité le Président du Conseil européen (Van Rompuy)dans le cadre du cours et tout, tu risques pas d'avoir un cours plus épique.

Donkiki => La compta c'est vraiment atroce, je compatis.

J'en avais fait en première année, j'ai toujours cru avoir plus ou moins compris et je n'ai jamais réussi à avoir au moins 10.

Le truc avec les débits/crédits + actif/passif je mélange toujours. x_x Par contre, avoir des notions de compta, c'est rudement pratique dans la vie de tous les jours, ça aide bien pour gérer son argent et pour se permettre des folies. (ah j'ai 50€/semaine ? Je veux m'acheter un jeu à 50€, on va l'amortir sur 5 semaines

)