Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14477152 fois)

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« Réponse #48690 le: dimanche 06 janvier 2013, 21:15:42 »
Je me doute bien oui, mais c'est tellement onéreux que ça fait chier (mon vocabulaire est tellement fleuri).

Hors ligne Doutchboune

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« Réponse #48691 le: dimanche 06 janvier 2013, 21:16:21 »
Euh, pour la fac de bio-géol, le taux de passage en 2e année dois être dans les 30% Alors après je sais pas combien retentent, mais après, sur les 70% qui ont pas leur année, y en a la moitié qui n'essaye même pas de l'avoir, en gros^^
Je plussoie cocotte quoi^^

EDIT : si c'est onéreux, c'est une raison de mieux choisir ou de se forcer à réussir, si ça fait chier :p


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

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« Réponse #48692 le: dimanche 06 janvier 2013, 21:22:53 »
Donkiki>> Je confirme, la L2 cette purge. Finalement c'était pas si mal la L1, c'était tout nouveau et tout mais là... Finances publiques, droit administratif... Pour le S4 le droit européen se profile et j'ai un peu peur xD M'enfin... je tiens le coup en me disant que si je passe en L3 je vais pouvoir foutre un bon gros coup de pied au cul au droit public (aka l'invention du diable) P:
Bref, je te souhaite bon courage pour la compta vu comment tu décris le machin ça donne absolument pas envie x_x

Hors ligne Donkiki

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« Réponse #48693 le: dimanche 06 janvier 2013, 21:39:05 »
En L3 tu vas te spécialiser, mais pas encore complètement. Dans ma fac on avait DIpublic et droit de l'UE au premier semestre, puis libertés publiques au second semestre en obligatoire (tu pouvais choisir de les prendre avec ou sans TD, mais tu devais les prendre quand même). Autant dire que j'ai trouvé que les deux premières étaient de la diarrhée en boite, mais la dernière était franchement bien. Je l'ai même prise en TD, c'est dire ! (En même temps le droit social me tentait pas du tout du tout.)
Après les mécanismes peuvent changer d'une fac à l'autre. J'avoue ne pas savoir du tout où tu te trouves !

Sinon administratif j'avais eu 7 de moyenne, et finances publiques... 3 au partiel final. Lol. Je suis bien content d'avoir tout laissé derrière moi.  v.v
UE n'était qu'une option jusqu'en L3 dans ma fac.

Sinon merci. J'ai décidé qu'à 21h40 la veille du partiel, il est trop tard pour me torturer. Je vais essayer d'y aller et de répondre vite fait aux questions théoriques (je vise le 6 / 7. Si j'ai 7 je fais une soirée. No fake), et de réussir un peu plus brillamment (ça va pas être trop dur) les autres matières.

'Tain mais qu'est ce que je déteste les exams...

Hors ligne Rodrigo

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« Réponse #48694 le: dimanche 06 janvier 2013, 23:19:59 »
Non mais en Belgique, on a le taux de redoublement le plus élevé des pays de l'OCDE dans l'enseignement obligatoire et dans l'enseignement supérieur c'est pas mal non plus, j'en suis la preuve, j'ai raté deux fois ma première année de fac comme une daube parce que je ne sais absolument pas quoi faire  v.v

Là j'étudie dans une haute-école pour devenir enseignement d'anglais-néerlandais, ça se passe nettement mieux, ça me plait beaucoup mais j'ai choisi ça par pur hasard quoi, j'aurais encore pu perdre un an de ma vie  v.v Enfin le fait que je sois une grosse feignasse ne m'aide pas non plus.

Bah ouais, mais c'est parce qu'il n'y a pas d'examens d'entrée à l'université ou dans les écoles, et que donc il y a plus de "touristes". u_u Après, comme il y a beaucoup trop d'étudiants (dont la moitié se foutent pas mal des études comme le dit Doutch), les profs sont obligés d'être salauds pour faire un tri. Bon, je dis ça, mais je les trouve d'années en années de plus en plus sadiques.  :cfsd: Mais bon, je trouve ça plutôt cool qu'il n'y ait pas d'examens d'entrée, ça laisse à chacun la possibilité d'essayer un peu ce qu'il veut, et de se mettre à niveau au long de l'année. C'est une conséquence logique de l'absence de brevet "universel" à la fin du secondaire.

Doutch => N'aller qu'aux cours qui sont intéressants, c'est fou comme ça change la vie ! Ça rend l'emploi du temps deux fois plus light et les cours redeviennent un plaisir. Le seul problème, c'est que je me rends souvent compte lors des examens que les cours étaient en fait intéressants. :niak: Et y'a vraiment des universités/fac où ils ont un système de présences pour les cours magistraux ? Ça doit être bien relou ça.

Et puis pour les jeunes, tu peux vraiment pointer au chômage sans avoir jamais travaillé ? :niak: Après, comme les coûts des études (même des hautes écoles) sont bien moins élevés en Belgique qu'en France (parce que l'État injecte plus d'argent pour faire baisser les coûts), ça doit être plus ennuyeux pour l'État si le taux d'échec est élevé. Enfin perso, je ne serais pas contre un système dans lequel il faudrait "rembourser" les années ratées à partir de la deuxième année redoublée, ça forcerait certains à faire plus d'efforts et ça en conscientiserait pas mal. (même si j'suis contre l'endettement étudiant comme il y a aux USA) Je peux comprendre qu'on se trompe dans ce qu'on veut faire, mais après plusieurs fois, il faut quand même faire des efforts pour réussir un peu. u_u

Bil => Ah tu vas avoir du droit euro ! Perso j'ai eu ce cours au premier semestre, mais comme il est fort ... euh ... impressionnant, j'ai postposé l'examen en juin. Je serais curieux de voir si on a la même matière en tout cas ! Enfin, c'est pas pour te rendre jalouse (enfin si un peu), mais notre prof avait quand même invité le  Président du Conseil européen (Van Rompuy)dans le cadre du cours et tout, tu risques pas d'avoir un cours plus épique.  ;D

Donkiki => La compta c'est vraiment atroce, je compatis. :niak: J'en avais fait en première année, j'ai toujours cru avoir plus ou moins compris et je n'ai jamais réussi à avoir au moins 10. :niak: Le truc avec les débits/crédits + actif/passif je mélange toujours. x_x Par contre, avoir des notions de compta, c'est rudement pratique dans la vie de tous les jours, ça aide bien pour gérer son argent et pour se permettre des folies. (ah j'ai 50€/semaine ? Je veux m'acheter un jeu à 50€, on va l'amortir sur 5 semaines  ;D)

Hors ligne Suijirest

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« Réponse #48695 le: dimanche 06 janvier 2013, 23:30:25 »
Vous pouvez dire ce que vous voulez sur la compta, mais c'est comme tous les métiers un peu "pointus" : c'est pas pour rien qu'on l'apprend généralement en trois ou quatre ans en lycée technique dès la première, à en bouffer quatre à huit heures par semaine, avant d'enchaîner éventuellement sur un diplôme supérieur. Je ne critique absolument pas le fait d'en proposer, comme le dit Floax ça a des atouts certains sur le sens de la gestion, mais j'pense pas qu'on puisse vraiment découvrir la matière en six mois à la fac. :/

Je dis ça parce qu'un de mes camarades de classe au BTS avait voulu tenter d'apprendre directement via la fac avec le DCG, qui est en quelque sorte la "licence" de compta. Ben il a pas mis un mois à comprendre son erreur et réintégrer le système scolaire classique. :ange:

En contrepartie, mettez-moi devant un de vos exposés d'analyses socio-politiques et je vous tirerai la plus belle gueule de l'épagneul devant un champ de navets qui soit, simplement parce que j'y connais foutre rien, que ça ne m'a jamais intéressé et que j'ai jamais suivi un cours de ce genre. X. Même les posts de Nile sur le sujet me semblent écrits dans une langue étrangère à la planète Terre. :R

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Doutchboune

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« Réponse #48696 le: dimanche 06 janvier 2013, 23:37:38 »
Floax > Pointer au Pôle Emploi, si tu préfères. Tu auras pas de sous, si tu n'as pas travaillé avant, mais tu es marqué comme "chercheur d'emploi" dans les stats officielles, ça change beaucoup de chose pour les dirigeants^^

Sinon, non, pour les présences on en est pas encore là (encore heureux !!) mais ça l'est pour les TD et les TP. Enfin, ptet qu'officiellement, ça l'a toujours été, et les TP, je comprends qu'il faille y être, mais bon, surtout parce faire la pratique d'un cours, ça aide bien à le comprendre. Après, les TD, bah, obliger tout le monde, même les j'm'enfoutistes à venir, au final, ça plombe le cours, parce que ceux qui s'intéressent sont dérangés par ceux qui suivent pas, ou alors le prof, quand il essaye d'expliquer, se retrouve à devoir gérer des gens qui suivent pas... M'enfin, bon... Autant pour les boursiers, je comprends le truc, autant pour les autres, je trouve ça un peu con de devoir obliger la présence aux TD.
En fait, moi, j'allais au moins à un cours pour voir si ça m'intéressait. Pis je regardais un peu les cours des potes pour suivre, au cas ça soit devenu sympa.

Après, je suis pas pour qu'il y ait un exam d'entrée non plus, ce qu'il faudrait, surtout, c'est que l'université soit reconsidérée en France, parce que, à part de rares filières, c'est tout de même considéré comme le truc où tu te retrouve quand t'as rien eu d'autre, des études de loser quoi (j'en reviens à ce que je disais sur les TS et les BEP tiens^^), alors qu'en fait non, mais c'est sûr que si t'y vas en pensant que tu aura des années et des diplômes en glandouillant, bah tu vas faire augmenter les taux d'échec de 1e année  ;D


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Liam

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« Réponse #48697 le: dimanche 06 janvier 2013, 23:49:47 »
Doutch :arrow: Si je regarde ma licence de géol, ça a été du 50% la première année, mais plutôt 60-75% la seconde. C'est vrai que la L2 est la plus horrible : le S3 est le plus exigeant, sans parler qu'on accumulait 38h de cours CM compris sur les pires semaines : je l'ai validé avec 10,1 de moyenne tout rond et 2 UE de réussis sur les 5. Un vrai cauchemar. Le S4 était plus léger, mais y'avait vraiment aucune UE passionnante, si ce n'est la sortie de stages sur deux semaines. Le revers de la médaille, ce fut les deux semaines de révision en question qui nous ont de fait été sucrées + deux rapports à rendre en plein milieu de la semaine d'exams. De bons souvenirs également.
Le S5 était en comparatif des quatres semestres précédents le plus difficile à gérer. En général, on tournait entre 20 et 30h par semaine, mais avec tous les stages, exposés, et contrôles qui s'enchaînaient, on avait pas une semaine pour se reposer. 'Fin je me suis investi à fond, d'autant que j'en ai loupé une grande partie pour des soucis de santé, et dans l'ensemble je dois avoir aucun point de retard dans les 5 UE que je passe cette semaine, mais de fait j'ai vraiment pas confiance. Ma réussite reposera surtout dans l'utilisation que je ferais, durant les prochaines nuits à venir, des PDF des CM et corrigés de TD que j'ai pu récupéré ici et là sur les plateformes de partage des profs dans quasiment toutes les matières.

Floax :arrow: Du coup je confirme, si ce n'est que la présence dépend vraiment des années. Les TP c'est simple : ils sont tous notés en général ou récupérés à titre indicatif en fin de séance. Les CM évidemment, trop d'élèves donc pas de pointage. Mais les TD, là ça dépend vraiment du prof, et tu sais très vite s'il pointe ou non (d'autant qu'ils hésitent pas à le dire eux-mêmes). Ce qui m'a étonné jusqu'à maintenant, c'est que plus on avance dans les années, mois y'a d'élèves dans les groupes de TD - ce qui est logique, donc plus facilement repérables. Et pourtant, au fur et à mesure y'a quasiment plus aucun tuteur qui fait l'appel. Mais bon, AMHA en géosciences, si tu vises autre chose que 10-11, tous les CM et TD sont obligatoires :niak:

J'ignore si c'est pareil dans les autres filières, mais ce qui est assez relou aussi, c'est la difficulté des semestres impaires, inversement proportionnelle à celle des semestres paires de la même année. Tu trimes comme un connard de Septembre à Décembre pour des travaux et autres cc qui comptent à peine la moitié de tes UE ; à peine remis des vacances d'été, tu te payes le froid et des horaires de merde, jusqu'à arriver aux fêtes qui finissent de t'achever au cas où t'aurais encore envie de réviser en avance, donc tu te plantes aux EF. Résultat, quand tu te rends compte que tu vas faire l'autre moitié de l'année avec entre 15-20h de cours par semaine seulement, le tout jusqu'à seulement mi-Avril/Mai, t'as juste envie de te poser et de ne rien foutre.

Hors ligne Rodrigo

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« Réponse #48698 le: dimanche 06 janvier 2013, 23:53:53 »
Bah j'sais pas, je pensais que quand tu n'étais ni au chômage, ni dans le monde du travail, tu étais simplement considéré comme "inactif", ce qui n'est pas considéré dans les chiffres du chômage. C'est d'ailleurs une super tactique pour réduire le taux de chômage, décourager les "chercheurs d'emploi" pour les faire sortir du système. :niak:

Et pour reconsidérer l'université, j'avoue que je ne vois pas trop comment faire. Je me demande déjà comment, avec un tel taux d'échec, elle n'est pas mieux considérée.  :cfsd:

Wolf => Bah mon cours s'appelait "Introduction à la comptabilité" je pense. Donc ouais, c'était une initiation, comme beaucoup de cours que j'avais en première année (du droit, de l'éco, de la socio, de l'anthropo, des stats). Mais c'est bien d'avoir des bases dans pas mal de domaines, ça aide à avoir une vision plus globale des domaines qu'on étudie je trouve.

Week => J'avoue que le principe des semestres pairs plus faciles est assez relou. Là j'avais 30h/semaine + des gros travaux à rendre qui me stressaient grave, alors qu'au second semestre j'aurai euh ... 16h/semaine tout compris, avec à peine un petit travail à accomplir. Et quatre semaines de révision avant les exams, contre deux en janvier. :coffee:

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« Réponse #48699 le: dimanche 06 janvier 2013, 23:58:58 »
Sinon, non, pour les présences on en est pas encore là (encore heureux !!) mais ça l'est pour les TD et les TP. Enfin, ptet qu'officiellement, ça l'a toujours été, et les TP, je comprends qu'il faille y être, mais bon, surtout parce faire la pratique d'un cours, ça aide bien à le comprendre. Après, les TD, bah, obliger tout le monde, même les j'm'enfoutistes à venir, au final, ça plombe le cours, parce que ceux qui s'intéressent sont dérangés par ceux qui suivent pas, ou alors le prof, quand il essaye d'expliquer, se retrouve à devoir gérer des gens qui suivent pas... M'enfin, bon... Autant pour les boursiers, je comprends le truc, autant pour les autres, je trouve ça un peu con de devoir obliger la présence aux TD.
Ca me fait penser que depuis cette année, dans ma fac les L1 sont soumis à un contrôle continu... sur les CM. La présence n'est toujours pas réellement obligatoire en CM mais ça les pousse vraiment à y aller. J'ai été assez surpris de voir qu'en plein milieu du semestre les pauvres L1 avaient des contrôles de connaissances de deux heures dans chaque matière...
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

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« Réponse #48700 le: lundi 07 janvier 2013, 00:03:45 »
Perso, on en était pas encore aux semestres quand j'étais à la fac, même si y avait des exams et des cours différents, on avait notre année, pas nos semestres. Après, oui maintenant, c'est surtout le S1 qui voit un énorme taux d'échec je pense...

Pour les chercheurs, d'emploi, j'avoue que je ne sais pas de trop. Mais bon, moins ya  de monde inscrit au Pôle Emploi, et plus c'est "rassurant" pour les gens...

Après, Week, les géosciences, je pense que c'est aussi parce que c'est une filière avec peu de monde. Donc qui peut plus investir dans ses cours, parce qu'elle a besoin d'avoir de bons éléments pour continuer à exister. Et puis, le trucs des cours où on va pas, c'est surtout pour la L1. La L2, on peut être un peu soft, après... si on arrive plus loin, c'est que ça nous intéresse, et donc on a envie de comprendre les cours, pas juste avoir un exam, donc on y va :)


Enfin, je me rappelle ma surprise, après mon cursus géol avec une petite promo (40 en DEUG2, 35 en Licence, 28 en maîtrise), de me retrouver dans un amphi avec plus de 120 personnes en maitrise de bio. :niak:  Mais il semblerait qu'en bio, ou en bio-géol, les grosses promos soient plus courantes^^

Floax > bah le prestige se base pas là dessus, et en France, y a eu surtout une énorme mise en avant des écoles d'ingés, et tout le monde ou presque ne jure que par ça. Je me rappelle encore mon prof de scinat en première (au lycée) quand je lui ai dit "je veux faire de la géol". Il m'a répondu du tac au tac "ah ben tu vas faire l'ENSG"(grande école), et j'ai répondu que non, je voulais faire la fac, et il a pris un air peiné "mais tu sais, t'as les capacités pour faire une prépa et une école, pourquoi aller à la fac ?"... Ca lui est pas venu à l'esprit que je trouvais ça tout aussi gratifiant de faire la fac, d'autant plus que ma spé, en école, ça existe pas XD

Nile > rigole pas, mais là, il est arrivé que les enseignants à la fac reçoivent des mots des parents d'étudiants de 1e année... Pauvres petits choux... majeurs :roll:
« Modifié: lundi 07 janvier 2013, 00:05:22 par Doutchboune »


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

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« Réponse #48701 le: lundi 07 janvier 2013, 12:00:38 »
Pour avoir fait un DUT (Diplôme universitaire technologique), et donc une filière "pro", je pense avoir plus mérité mon diplôme que si j'étais passée par certaines filières "libres" de la fac. Alors bien sur ça n'engage que sur 2 années mais j'ai eu certaines semaines de 40h avec en plus des dossiers et présentations à rendre, si la première année a été plus facile ( et encore, j'ai eu des soucis de santé qui m'ont faire perdre plus d'un mois de cours donc j'ai du travailler plus pour rattraper tout ça), la 2ème a été très intense au niveau du travail. Inutile de préciser que TD et CM requièrent présence obligatoire. la 1ère année ya eu 15% d'échec sur la promo et seulement 3% la deuxième.

Normalement ce genre de diplômes plus professionnalisant ouvre plus rapidement des portes que ceux de la fac car on est censé avoir plus d'expérience avec les stages et des cours plus portés sur l'entreprise et son fonctionnement. Perso, j'ai pointé plus d'un an au pôle emploi (sans indemnités évidemment), et je viens de trouver du boulot qui n'a pas grand chose à voir avec mes études. alors je me dis que peu importe la filière qu'on choisit, le plus dur c'est le "après", savoir se bouger le cul pour avoir le boulot qu'on veut. Alors je pense que le problème de la France, autre celui des qualifications fac/grandes écoles, c'est qu'on ne fait pas confiance aux jeunes pour rentrer dans le monde du travail.
« Modifié: lundi 07 janvier 2013, 12:02:11 par Chatmallow »

 MISS PZ 2014

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« Réponse #48702 le: lundi 07 janvier 2013, 12:17:11 »
T'sais Chatmallow, j'ai eu aussi des années à plus de 40h par semaine, projets et dossiers et stages exclus, et tout ça, à la fac ;)  Les années où j'ai "glandouillé", j'ai tout de même beaucoup bossé par moi-même, j'ai juste bossé en dehors des cours. Et là je ne parle même pas de mon DEA (enfin, aujourd'hui on dit M2), qui, niveau intensité, à mon avis vaut bien tout ce qu'on fait en DUT, BTS ou autre :)

En fait, c'est un peu ça qui me dérange, l'à-priori comme quoi on bosse plus (+) dans une filière professionnalisante. Je ne dis pas qu'on y bosse moins, loin de là. Mais tout diplôme est méritant et mérité à qui a bossé. Et dans toutes les filières, que ce soit prépa, fac ou autre, je connais à la fois des glandus qui ont eu leurs diplômes alors que franchement j'aurais pas pensé qu'ils le pouvaient ou le méritaient, et inversement, des gens qui ont bossé à fond mais qui n'ont pas pu l'avoir, parce que soit c'était pas leur truc, soit ils avaient pas le niveau.

Et le souci du monde du travail, je suis d'accord avec toi... Quand on demande à tout le monde mini deux ans d'expérience, bah c'est dur de débuter. Ma belle-soeur à mis 18 mois à trouver un job, malgré ses diplômes universitaire ET pro... Et pourtant elle a pas chômé pour chercher !


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« Réponse #48703 le: lundi 07 janvier 2013, 13:37:46 »
Doutch', j'imagine bien qu'à la fac on travaille certainement autant dans certains filières (et je pense notamment à celle du droit), je disais juste ça par rapport au fait d'envoyer dans les filières pro "les plus nuls à l'école", qui est en soi un fort cliché puisque justement on y travaille tout aussi durement. Et effectivement, je suis d'accord avec toi sur le fait que toute filière a son lot de travail et c'est dans ce sens là que je voulais intervenir  :^^:

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« Réponse #48704 le: lundi 07 janvier 2013, 15:29:37 »
En parlant de fac, c'était la rentrée pour moi aujourd'hui comme bon nombre d'entre vous, avant de partir je vais voir l'emploi du temps, 3 cours qui sautent cette semaine, encore des profs qui ont zappé la reprise des cours.
Ca fait toujours plaisir de voir qu'on compte pour eux.