Ah oui ça les écouteurs fournis c'est de la grosse bouse. 8'D Mais bon, je doute que les écouteurs de ton smartphone soient meilleurs (perso les miens sont à chier aussi).
Après on peut chipoter, mais la qualité de son d'un lecteur de smartphone reste inférieur à celle d'un iPod ou autre lecteur MP3 de qualité. Mais ça, si t'es pas un grand chieur avec le son, ça te gènera pas quoi (évidement qu'avec Jay qui devient un vrai autiste avec le son, ça déteint sur moi *crève*).
Concernant la synchronisation, c'est vrai que ça pause problème si tu changes d'ordi, c'est relou. Mais bon, personnellement, j'ai toujours tourné sur Apple et j'ai jamais eu de problèmes. Même quand j'ai changé de MacBook Pro, j'ai eu qu'à faire un transfert avec un câble firewire de toutes mes données et donc, ça a transporté toute ma musique sur mon nouvel ordi, sans aucun soucis.
Evidemment, les produits Apple sont plus chers, mais si j'ai tout chez Apple chez moi (sauf mon smartphone), c'est que tous leurs produits marchent très bien ensemble. Et c'est ça le point fort de la marque. Mais bon, j'comprend que ça soit chiant pour certains. Perso, passer 5 min sous Windows, c'est l'enfer pour moi. Je déteste la navigation et la manière dont ça fonctionne. Mais après chacun a ses affinités avec les machines qu'il préfère.