Ouais c'est vrai mais à mon avis je vais passez car il voient que j'ai fait des effort et donc que je suis en élève travailleur (ce qui est vrai dès fois) parce que la plupart du temps je lis en étude et je dessine pendant les cours néanmoins comme j'ai eu une note supérieur en Maths ils vont se dire que j'ai travailler et il savent aussi que je suis sage (aucune croix sur le permis de conduite donc je vais passer
A ta place, je ne compterai pas là-dessus. S'ils font passé quelqu'un qui a fait de nets progrès durant l'année, c'est quand il est juste en-dessous de la moyenne, ils se permettent de t'offrir le point qui manque, mais ça n'ira pas plus loin.
D'autre part, tu lis en étude et tu dessines pendant les cours? Autant en étude, je suppose qu'ils n'en seront rien. Autant s'ils t'ont grillé en cours, même si t'as fait de nets progrès, là, t'es sûr qu'ils ne te laisseront pas passer, leur réaction étant purement et simplement "Fallait commencer à bosser plus tôt dans l'année au lieu de dessiner".
Et le comportement, je ne pense pas qu'il ait une quelconque influence sur le passage à l'année suivante ou pas: limite il peut encourager les profs à te donner le point qu'il te manque pour passer mais c'est tout.
Mais bon, une moyenne de 8.72? C'est trop peu, ils te feront pas de cadeaux à moins d'avoir atteint au moins la note de 9, voire de 9.5.
Et toutes mes condoléances pour ta grand-mère.

C'est toujours un moment pénible ça.