Wow, ça a parlé aujourd'hui
Les têtes à claques ? Hum ouais, s'drôle. Moi j'connais Tabernacle qui se prononce Tabarmac j'crois... Jamais compris pourquoi... Qu'un natif de ce magnifique pays m'arrête si j'me trompe...
En fait, tabernacle au cas où tu savais pas, c'est un vrai mot, c'est le meuble qui contient les hosties, à l'église. Au Québec, nos jurons doivent bien être constitués à au moins 90% de mots de l'église, même qu'on appelle ça des sacres plutôt que des jurons. Donc avant, pour sacrer on disait "Tabernacle, christ, hostie, calice, sacrement, etc". Mais puisque c'était mal de sacrer, les gens ont commencé à sacrer en modifiant un peu les mots, pour pas pêcher. Les sacres sont donc devenus "Tabarnak, crisse, ostie, câlisse, sacrament, etc."
Mais avec le temps, c'est tabarnak qui est devenu mal, tandis que tabernacle est redevenu correct à dire. Si bien que les gens ont encore modifié les sacres, de différentes façons: "Tarbarnane, tabarnouche, tabarouette, tabaslak; crime, criffe, cristi; esti, esprit, hostifi; câlique, câline, câlibine, câline-de-bine; sacristi"