Ah ben...
Finalement quelqu'un a répondu donc je peux en faire autant ! \o/ Merci Akishin.
DONC voilà le message que je viens d'envoyer à Clochette, qui concerne un peu tout le monde je crois. :3
Prière d'essayer de m'écouter avant de me jeter les pierres; histoire que personne ne se précipite. Ca me rassurerait.
Bonsoir Clochette !
Bon je pense qu'en fait y a deux choix :
- soit je trouve le moyen de vous faire comprendre les choses;
- soit je ferme ma gueule.
... mais en même temps, l'un est difficile et l'autre est désagréable... :hum:
Ecoute, je peux être franc ? Juste deux minutes ? Merci.
C'est internet, ici. INTERNET.
Débat intéressant ? Débat de sourd, Clochette. Pourquoi ? Sisi. Internet.
Comment veux-tu faire entendre quoi que ce soit à qui que ce soit à travers Internet, sinon avec des gens aptes à discuter véritablement ?
Je veux pas jouer mon égocentrique, mais (cette seule phrase signifie que je vais être égocentrique :D) si on lit mes messages au sein de nombreuses discussions -plus ou moins importantes-, je crois que je concède pas mal de choses -les mea culpa, les "ah certes t'as pas tort"... :hum: peut-être, je sais pas, qu'en réalité je suis capable de fonctionner sur le plan d'une discussion ?
Mes remarques sont parfois -souvent ?- acides, acerbes. Pourquoi ? Ouaip, tu as dû deviner. Internet. Je peux. Une forme de barrière, qui me protège des retours, mais aussi qui est magnifique puisqu'elle marche dans les deux sens : elle protège des blessures. Comment se sentir blessé d'une attaque à travers un écran ?... à moins d'être capable de discuter sérieusement, et donc de recevoir activement le SENS -pas les mots, mais les INTENTIONS- de paroles. Je veux pas jouer mon égocentrique -tiens donc, je reparle de moi, pardonne-moi, je crois que vu que je suis accusé, me défendre serait difficile si je disais pas "je", ce que je répugne hélas à faire, mais soit-, mais m'emporter quand on me traite de raciste -sisi, dire "tu détestes les religieux" a la même portée que "tu détestes les noirs" ou "tu détestes les juifs"-, je crois que ça vaut pour du "tiens tu n'as pas dit CLAIREMENT que j'étais raciste, mais ANALYSONS (nda : ce mot aura de l'importance dans la suite) ce que tu m'as dit... mmmmh... mmmh... d'accord, donc tu as voulu dire que j'en étais un, hum..." Et hélas, entre dire un "espèce d'idiot" et INSINUER -oui, c'est perfide :3- une insulte, je pense que le second cas est d'autant plus lourd.
Troisième point, j'aimerais quand même que vous essayiez de travailler sur l'analyse de ce qui se dit, de réfléchir sur ce qui se dit. Pas de lire PUREMENT les mots, mais aussi le sens qu'on leur prête. Quand je disais à Ysondre "Youpi, t'as lu trois lignes de ma vie et ça y est tu sais déjà que je suis prêt à castrer les noirs et émasculer les homosexuels", c'était une remarque qui était EVIDEMMENT -là par contre n'exagérons pas, dans le contexte de tout le truc quand on a du sens commun et du sens de l'analyse, ça se devine, non je ne joue pas à l'arrogant qui est capable de lire dans la tête des gens, Clochette, s'il te plaît; je parle d'aptitude sociale à interpréter correctement des images, des hyperboles, du cynisme, des comparaisons et des métaphores- à ne pas prendre au premier degré. Que fait-il ? Il le prend au premier degré : "j'ai jamais dit que t'étais homophobe"... Mais j'ai jamais dit que tu avais dit ça non plus !
Tiens, imagine, je te dis "me dire que je méprise les gens sur ce forum, c'est comme dire que j'aime chier dans la bouche des éléphants roses, c'est une erreur"; si tu répliques par "mais j'ai jamais dit que tu aimais chier dans la bouche des éléphants roses !" autant tu as raison, tu ne l'as jamais dit, autant tu as totalement transformé, voire ignoré, mes propos; tu ne t'es attaché qu'aux mots
(là encore, le "tu" a une place autre que le simple "TOI, CLOCHETTE", et plus un sens de "on", généraliste; de nouveau, donc, réfléchir à ce que veut dire chaque mot, le sens que leur prête celui qui les utilise, importe dans une discussion)
Mais donc, qu'est-ce qui pourrait causer l'indifférence à l'idée de réflexion quant au sens d'un message ?... oh, je sais.
Internet.
A moins, bien sûr, qu'on soit capable d'avoir un... sens de l'attention ? De l'écoute ? Je voudrais pas jouer mon égocentrique (tiens donc, je me répète ? De nouveau, la redondance peut, au lieu d'être une simple incapacité à s'exprimer sans se répéter, être une figure de style, quelque chose qui met de l'emphase dans une phrase ! Aaaah oui analyser les paroles de quelqu'un, c'est dur), mais je crois bien que j'ai réussi à interpréter les dires d'Ysondre sans qu'il ait prononcé clairement, avec des mots précis, ce qu'il voulait pourtant dire... ?
Bon, écoute, Clochette, je vais être vraiment, VRAIMENT sincère avec toi. Je t'en prie, écoute-moi une dernière fois.
Je suis désolé. Je ne m'excuse pas, loin de là, parce que même si je sais que j'ai fauté, je sais bien qu'une faute n'en incombe jamais à une seule personne, mais à tous ceux qui sont concernés. Mais je demeure déçu, triste de ne pas pouvoir m'exprimer sans me faire fustiger parce que :
1- je m'exprime de façon désinvolte, constamment dans un sens plaisantin et pourtant tout aussi sérieux, ce qui peut porter à confusion, je l'accorde -ce serait de la mauvaise foi, et je la déteste autant que toi, la mauvaise foi
2- vous ne cherchez pas à voir le moins du monde ce que j'essaie de dire avec mes messages; le simple coup de ce débat sur le créationnisme, où je n'ai craché que sur une seule chose : le créationnisme... la religion, je n'ai pas vomi dessus le moins du monde ! Juste sur les IDEOLOGIES, donc sur les extrémismes et autres... si. Tu peux relire mon message en essayant de l'interpréter dans ce sens, et tu verras, c'est la seule idée (pas idéologie, ne confondons pas) que j'ai voulu faire passer.
Donc, je te fais confiance, Clochette, pour au moins me faire confiance en retour. Je n'ai jamais cherché à manquer de respect à quiconque, juste à des choses ou des dires; quand j'attaque ce que PENSE quelqu'un, je n'attaque pas pour autant la personne.
Donc voilà... le mieux, je pense, serait donc de faire un effort de tous les côtés : quand on participe à une discussion, on doit être prêt à écouter comme à se faire comprendre.
Tu peux poster ce message sur le mien, en l'éditant ? Moi je peux pas, et personne semble vouloir répondre pour me laisser le dire avant demain. :3
Merci, et... et ben j'espère qu'au moins ça clarifiera les choses, vu que je ne suis jamais clair et que personne ne cherche à me voir comme clair...
(je ne geins pas, je tenais aussi à le dire; et je me fais encore moins passer pour une victime. Tout sauf ça. Je veux juste qu'on cesse de me faire passer pour un bourreau)