Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14417061 fois)

Hors ligne Ysondre

• Tokay bizarre
  • *
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #36090 le: jeudi 22 octobre 2009, 21:38:48 »
Olah, après j'ai pas dit que je croyais au créationnisme, je suis pas assez renseigné là dessus pour tout dire, j'ai juste pris la défense de Guiiil parce que je trouvais JC un peu virulent dans ses propos et qu'à chaque fois qu'un débat qui touche un peu à la religion a lieu ici, Guiiil est un peu seul contre tous... :p

Ah et JC, concernant ça :

comme quand je comparais le comportement d'Y et parlais alors (pour l'IMAGE) d'homophobie, et il répond que je l'accusais d'homophobie -ou qu'il m'avait accusé d'homophobe ou je sais plus quoi...
... c'est juste... raaaah désespérant de pas pouvoir

J'ai juste dit que je t'avais pas accusé d'homophobie, j'vois pas où t'es allé chercher ça... :|

Hors ligne Murihoro

• Tokay bizarre
  • *
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
« Réponse #36091 le: jeudi 22 octobre 2009, 22:05:01 »
Citation de: "Akishin"
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi préféré une théorie qui repose sur un écrit à une théorie qui repose sur des faits et qui tend à se vérifier à mesure que le temps passe :conf:.

Guiiil essaye de faire comprendre que le créationnisme n'est pas simplement une théorie sortie toute droite de la Bible, et que des gens l'ont radicalisée.

Ah d'ailleurs en passant, selon une théorie, le Big Bang n'existe pas, et l'Univers serait sans cesse en train de croître puis décroître et ainsi de suite. C'est la théorie du Rebond.

Voilà j'étale ma science un peu moi aussi. Par contre Guiiil (Camarade gaucher), peux-tu expliquer la différence entre l'adaptation et l'évolution ?

「花が咲いたよ」

Hors ligne Taiki

• Piaf postier
  • *
« Réponse #36092 le: jeudi 22 octobre 2009, 22:31:08 »
Perso je suis athée et donc évidemment je me tourne vers la science, je pense que le créationnisme c'est assez surréaliste, croire qu'une entité supérieure dont l'existence n'a jamais été prouvée ait pu créer le monde, je n'arrive pas à l'imaginer et encore moins l'admettre. Après bon, ceux qui y croient, ceux qui n'y croient pas, osef dans le fond.

Après Guiiil, la science fait peut-être fausse route, mais comme tu le dis toi même, les scientifiques eux-mêmes en sont conscients, et sont donc prêt à admettre leurs erreurs, cependant il n'y a aucun fait non plus qui démontre que l'évolution n'ait pas lieu. Tout porte à croire (je veux dire, les faits) que l'évolution ait bien eu lieu.
Pour moi la religion, c'est un peu une manipulation (d'ailleurs l'Eglise en a bien profité du temps où elle avait une emprise sans précédent sur le peuple), ou bien tout simplement les gens qui se réfugient derrière une religion, un Dieu, pour expliquer l'inexplicable et se rassurer.

Ce qui me fait marrer aussi c'est quand on pose comme question "Pourquoi il y a tant de misère s'il y a un Dieu, s'en fiche t-il de sa création ?"
On répond "Dieu laisse le libre-arbitre", genre ils savent ce que Dieu (en admettant qu'il existe) voulait.

Bon après je suis pas super super documenté sur le sujet, ce n'est qu'un avis et je respecte ceux qui y croit (je sais pas pourquoi je me sens obligé d'écrire cette phrase pour conclure wtf)

Sinon mylife, après avoir analysé un poème de Baudelaire ce matin j'ai peur de vieillir, genre il raconte dans le poème les ravages que fait le temps etc.. j'ai adoré le poème, mais bon maintenant je pense à quand je serai vieux, je me dis p'tin je pourrai pas vivre avec tout ces rides, être obligé d'avoir une canne pour marcher, ne plus pouvoir courir, être dépendant d'autrui etc... jme suiciderai avant que ça arrive :nerd:
J'ai un peu plus de compassion pour les vieux, j'essaierai d'être plus aimable avec :o

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
« Réponse #36093 le: jeudi 22 octobre 2009, 22:37:16 »
Taiki, ce poème de Baudelaire sur les "ravages du temps", ça serait pas l'horloge ? Si c'est le cas je le trouve vraiment génial aussi, j'ai pris grand plaisir à l'étudier l'an dernier (et c'est dommage que je sois pas tombé dessus au Bac)

Hors ligne Taiki

• Piaf postier
  • *
« Réponse #36094 le: jeudi 22 octobre 2009, 22:57:39 »
Non c'est "l'Ennemi" dont je parlais du même recueil (Fleurs du Mal), sinon par curiosité je viens de prendre mon bouquin pour lire "l'Horloge" et effectivement c'est dans le même thème, vraiment pas mal, voir génial ! La façon dont il raconte ça est super, il maitrise vraiment bien sa plume (en prime j'ai encore plus d'appréhension concernant la vieillesse, je devrai pas penser à ça je suis jeune :fu: )
Si j'avais su je l'aurai étudié lui plutôt mais j'avais la flemme de me taper les 85 poèmes de Spleen & Idéal du recueil, j'ai lu que les 30 premiers. (edit : tiens d'ailleurs Horloge est le tout dernier poème de la section Spleen & Ideal, pas mal)

L'année dernière vous avez eu quoi à l'oral ? Candide non ? (un pote m'a dit ça), et c'est vrai que faut recracher les deux pages de lectures analytiques qu'on fait en 30mn, sachant qu'il y en a 25 à apprendre à peu près d'après la prof, parce-que je me vois mal apprendre 25 lectures analytiques quasi par coeur et surtout recracher ça en 30mn :s

Hors ligne Emy-Lili

• Chef Skimos
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • http://www.emiliemoulinie.com
« Réponse #36095 le: jeudi 22 octobre 2009, 23:13:50 »
L'Ennemi, un de mes poèmes préférés des Fleurs du Mal. Magnifique.
L'Horloge est génial également.

Sinon concernant l'oral, on pouvait tomber sur Candide, certes (si tu l'avais étudié), mais tu peux très bien tomber sur autre chose. Personnellement c'était sur un extrait de l'Ile des Esclaves de Marivaux. J'ai pas eu de bol au final, c'était l'oeuvre où j'avais les notes de cours les moins riches (car des personnes de ma classe présentaient tour à tour différentes scène et la prof ne reprenait pas nécessairement bien ce qui n'avait pas été dit, bref).
Perso, j'avais 32 textes analytiques. J'avais réussi à tout apprendre quasiment. Mais connaître les grands axes et les plans suffit. En gros, se rappeler des points cruciaux du texte. Comme ça, tu peux presque repondre ton plan tel qu'il l'était dans ton cours.

Hors ligne Taiki

• Piaf postier
  • *
« Réponse #36096 le: jeudi 22 octobre 2009, 23:23:57 »
Citation de: "Emy-Lili"
L'Ennemi, un de mes poèmes préférés des Fleurs du Mal. Magnifique.
L'Horloge est génial également.

Sinon concernant l'oral, on pouvait tomber sur Candide, certes (si tu l'avais étudié), mais tu peux très bien tomber sur autre chose. Personnellement c'était sur un extrait de l'Ile des Esclaves de Marivaux. J'ai pas eu de bol au final, c'était l'oeuvre où j'avais les notes de cours les moins riches (car des personnes de ma classe présentaient tour à tour différentes scène et la prof ne reprenait pas nécessairement bien ce qui n'avait pas été dit, bref).
Perso, j'avais 32 textes analytiques. J'avais réussi à tout apprendre quasiment. Mais connaître les grands axes et les plans suffit. En gros, se rappeler des points cruciaux du texte. Comme ça, tu peux presque repondre ton plan tel qu'il l'était dans ton cours.

Ah c'est pas le même pour tout le monde, c'est à chaque fois pris au hasard pour chaque élève ?

Sinon merci pour ton conseil, j'pense que j'vais faire des sortes de fiches de lectures sur des mini feuilles où je met le plan, les problématiques et les mots/groupes de mot cruciaux qui me permettront de reconstituer quelques phrases.

Hors ligne Emy-Lili

• Chef Skimos
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • http://www.emiliemoulinie.com
« Réponse #36097 le: jeudi 22 octobre 2009, 23:29:52 »
Ouè bien évidemment, ce ne sont pas les même textes pour tout le monde.
Chaque élève est interrogé sur un des textes étudiés en classe.
Evidemment après, certains peuvent retomber sur les même textes, mais sinon chacun est interrogé sur des extraits différents.

Ce qui est la même chose pour tout le monde, c'est l'écrit, mais pas l'oral.

Sinon, le coup de fiches est une très bonne astuce. C'est ce que j'avais fait.
C'est beaucoup moins lourdingue que des centaines de feuilles doubles, et c'est nettement plus clair, surtout pour des révisions sur l'ensemble de l'année.

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
« Réponse #36098 le: vendredi 23 octobre 2009, 01:41:40 »
Citation de: "John Craft"
c'est juste... raaaah désespérant de pas pouvoir être écouté.

Tout le monde t'as écouté JC. Le problème c'est que tu dit utiliser des images et des comparaisons, mais le truc c'est que c'est très implicite dans tes messages. Et puis, tu dis respecter les religions et le choix de Guiiil, mais le ton virulent que tu utilises dans le reste du message laisse vraiment penser que tu lui craches dessus... En tout cas, c'est l'impression que j'ai eu.

Perso, je ne crois pas en Dieu. Mais j'avoue qu'il reste des trous dans la théorie de l'évolution et autres aspects de la science. Mais comme l'ont dit les autres, la science, au moins, admet ses erreurs et cherche toujours à trouver la vérité. Mais si tu as la foi en Dieu, Guiiil, ça ne me pose aucun problème. Même que je t'envie, dans un sens. C'est juste que la religion ne me convient pas, quand je penses à toutes les abominations qui ont et qui sont encore fait en son nom.

D'ailleurs, c'était l'an passé je crois, il y a un pays du Moyen-Orient qui a voté une loi qui, en accord avec le Coran ou tel autre livre, je sais plus trop, obligeait les femmes à se soumettre à leur mari lorsque ceux-ci voulaient avoir une relation sexuelle. Autrement dit, c'est une loi qui permet aux hommes de violer leur femme. Je me souviens plus pour quelle raison religieuse, mais le fait est que c'est carrément un retour en arrière. Enfin, tout ça pour dire que la religion emmène nécessairement des extrémistes qui font reculer la planète côté bon sens, et que c'est pour ça que je préfère être non-croyant.

Suite à ça, un peu de mylife:
Aujourd'hui, il a neigé !!  :D  10 cm !!
Il l'avaient déjà annoncé avant, donc c'était pas une surprise, n'empêche que ce matin est sortant dehors, j'étais vraiment heureux. Voir plein de flocons tomber du ciel, comme ça, ça m'a rappelé plein de souvenirs. Et j'ai soudainement vraiment eu hâte à Noël. Par contre, j'ai été surpris de constater que j'étais un des seuls au cégep que cela enchantait. La plupart du monde était mécontents parce que c'était tout mouillé par terre, ou parce qu'ils n'avaient pas encore leurs pneus d'hiver >_>. Sinon, il est tant que j'aille étudier. Un test de chimie demain oblige..

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #36099 le: vendredi 23 octobre 2009, 12:36:35 »
Tout d'abord, je tenais à remercier Murihoro et Ysondre pour leur compréhension ^^. C'est rare dans les pays francophones ! Et Ys', ne t'en fait point, il fut un temps où on était deux contre tous, lorsque le forum était ultra actif, et où j'avais 10 John en face de moi (Gwan, Olive et d'autres pseudo du genre) ;-p.

En effet, ce que je veux vous faire comprendre, c'est que le créationnisme n'est pas juste une théorie en bois basé sur la Genèse. Quand je disais à Plag' que je pensais valoir mieux que les types qui croyaient aveuglement les cours de Bio du collège, c'est que j'ai fait des recherches, je me suis forcé à lire des livres de bio alors que je ne suis pas fait pour ça, et c'est en pesant le pour et le contre que j'en suis arrivé à ce que je suis ^^, alors qu'il y en a qui ont entendu que l'évolution c'est la vérité vrai, alors y a pas à se poser de question et ceux qui pensent autrement sont des cons.

Ensuite je n'ai jamais dit que la science était une religion. Mais la science n'est pas l'ennemie de la religion ! D'ailleurs, à la base je voulais être bosser dans l'astronomie, mais mes résultats en maths se sont chargés de me faire redescendre sur Terre ! C'est certains évolutionnistes que je traite de religieux. Car on aura beau leur mettre tous les arguments sous les yeux, ils n'en démordront pas (un peu comme les créationnistes quoi). Regardez John Craft, avec quel enthousiasme il balançait sur les créationnistes. Bwaaaah, ils vont nous ramener au moyen-âge !!!! Hihi, on croirait entendre les prêtres du même moyen âge ^^. Bwaaah, les sarrasins vont plonger nos terres saintes dans les flammes de l'enfer !!!!
Quand il entend parler créationnisme, il agit avec autant de virulence (et en racontant autant d'idioties ;-p) qu'un imam extrémiste qui vient de voir des caricatures de Mahomet !
Le but évident des médias est de faire passer les créationnistes pour un danger immédiat, qui stopperont toutes traces de progrès. On oublie facilement que Pasteur ou Pascal étaient créationnistes...
Si dans les pays anglophones il y a plus de créationnistes, vous croyez que c'est parce que ce sont des pauvres cons extrémistes qui pense que les chevaliers combattaient les dragons (spéciale dédicace à Dup' et son reportage de TF1) ? Non, c'est juste qu'il y a souvent des débats entre évolutionniste et autres théories (y a pas que les créationnistes), et que les évolutionnistes n'en mènent pas large généralement ^^.

Mais bon, je ne vais pas répéter ce que dit le lien que j'ai donné à Jay (même si j'employais ce genre d'exemple avant de le lire), et que je redonne ici ;-) !

Je vous conseille très fortement de le lire (même si je me doute bien que vous ne le ferez pas V_v). Il balaye pas mal d'idées reçus, expose les choses de manières intelligentes (contrairement au lien de Samyel) sans faire d'amalgame foireux (contrairement au deux gus créationnistes dans les vidéos du lien de Samyel) et répondra aux questions que vous m'avez posés ^^.

Royug, pas besoin d'être un religieux pour être un extrémiste... Hitler, Staline et Mussolini (et John Craft ;-p) en sont la preuve !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Great Magician Samyël

• Maître d'Armes professionnel
  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Moi je regarde et je me touche.
« Réponse #36100 le: vendredi 23 octobre 2009, 13:10:27 »
(A propos du fameux lien que j'ai proposé, j'avoue que quand je l'ai mis j'avais un peu survolé la conversation, j'avais juste vu créationisme dans un post et hop j'ai mis ce lien qui m'avait fait rire, je sais bien qu'il n'a aucune valeur argumentative car c'est juste une critique bête et méchante ne montrant que les "mauvais côté" du créationisme. Voilà :niak:)

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
« Réponse #36101 le: vendredi 23 octobre 2009, 13:19:55 »
Citation de: "Guiiil"
En effet, ce que je veux vous faire comprendre, c'est que le créationnisme n'est pas juste une théorie en bois basé sur la Genèse. Quand je disais à Plag' que je pensais valoir mieux que les types qui croyaient aveuglement les cours de Bio du collège, c'est que j'ai fait des recherches, je me suis forcé à lire des livres de bio alors que je ne suis pas fait pour ça, et c'est en pesant le pour et le contre que j'en suis arrivé à ce que je suis ^^, alors qu'il y en a qui ont entendu que l'évolution c'est la vérité vrai, alors y a pas à se poser de question et ceux qui pensent autrement sont des cons.

Je comprend bien que tu t'es forgé ton opinion à partir de recherches et autres lectures, mais concrètement, quels arguments proposes-tu pour remettre en cause l'Evolution ?
Par ce que pour ce qui est des traces de l'Evolution, on en a quand même trouvé pas mal. Alors l'argument de dire c'est comme ça parce que Dieu l'a créé ainsi, ou pire Dieu a planqué des crânes et autres ossements bizarres pour nous tromper, ne me convaincra jamais.

Citation de: "Guiiil"
Mais bon, je ne vais pas répéter ce que dit le lien que j'ai donné à Jay (même si j'employais ce genre d'exemple avant de le lire), et que je redonne ici ;-) !

Je vous conseille très fortement de le lire (même si je me doute bien que vous ne le ferez pas V_v). Il balaye pas mal d'idées reçus, expose les choses de manières intelligentes (contrairement au lien de Samyel) sans faire d'amalgame foireux (contrairement au deux gus créationnistes dans les vidéos du lien de Samyel) et répondra aux questions que vous m'avez posés ^^.

J'ai commencé à lire ton article et je dois dire que ça commence plutôt mal. L'auteur parle d'Evolution et d'origine de la vie sur Terre, alors qu'il n'y a strictement aucun rapport entre les 2. L'Evolution n'explique en rien comment la vie est apparue sur Terre.
Rien ne dit que la vie ne vient pas d'ailleurs et pourquoi pas d'un "être supérieur". Même si un dieu a créé les bases de la vie sur Terre, ça n'empêche pas l'évolution de cette vie. Une vie qui est incapable de s'adapter et donc d'évoluer ne dure jamais bien longtemps.
Ca remet juste en cause le fait que Dieu aurait créé l'Homme à son image et tout ce qui s'ensuit. Ce qui est d'une prétention surdimentionnée, à mon sens. Et pourquoi Dieu n'aurait-il pas une tête de chat, après tout, personne ne l'a jamais vu. Ou, comme c'est le cas chez les Musulmans il me semble, tout simplement pas de représentation physique.

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #36102 le: vendredi 23 octobre 2009, 13:56:09 »
Je ne répondrais pas à un type qui ne m'a jamais calé dans sa BD en 33 pages V_v...

Et le type est plus un addict du Dessein Intelligent que du créationnisme (enfin visiblement, il balance entre les deux théories) ! En plus comme tu cherches la p'tite bête XD, le type pose la question de base (et au tout début, y'avait quoi ?), et toi tu râles ;-p. Lis en entier, au lieu de partir au quart de tour ! Lorsque j'ai lu l'Origine des espèces (pas en entier, je l'avoue), j'ai pas fustigé à la troisième page ;-p.

Quel arguments je propose ? Aucun ! Actuellement je ne suis que développeur Web en alternance (pour une seule année j'espère), donc je ne vais pas faire mon kéké avec du copié collé. Mais le lien que j'ai donné contient des dossiers qui en ont, eux, des arguments (très valables en mon sens). Je ne vais pas m'étendre sur un sujet alors que des types qui ont des doctorats, des brevets inestimables pour l'avancée de la science et de la médecine peuvent très bien le faire pour moi ;-p.  

Je te conseille le dossier sur la flagelle de la bactérie ^^. Et tout ce qui pourra attirer ton regard, bien sûr !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Clouks

• Soldat d'Ikana
  • *
« Réponse #36103 le: vendredi 23 octobre 2009, 15:20:31 »
Je conclus qu'il faut plus de foi pour croire que des processus aléatoires ont pu créer l'étonnante diversité de la vie qu'on voit autour de nous que de croire qu'un Être superpuissant et superintelligent serait la Cause de tout ceci.

J'aime beaucoup cette phrase  :)  

J'ai pas lu tout le texte Guiiil (mes yeux fatiguent vite à lire un pavé comme ça sur un ordniateur...) mais en tout cas t'auras réussi à me faire réfléchir, et à m'intéresser.
J'aurais jamais lu un texte sur le créationnisme en d'autre circonstance. M'enfin bon toute façon tant qu'on ne peut me prouver que quelque chose n'existe pas, je n'exclue pas qu'il puisse exister.

Hors ligne Murihoro

• Tokay bizarre
  • *
  • Membre revenant périodiquement d'entre les morts
« Réponse #36104 le: vendredi 23 octobre 2009, 17:18:17 »
C'est dommage que tu ne puisses pas nous donner un argument pour le créationnisme, à vrai dire, j'ai pas énormément le temps de fouiller dans tes liens (bon, j'avoue je l'ai, mais j'aimerais bien un condensé, pour voir). 'fin bon, on peut pas tout avoir. Mais ç'aurait été intéressant de voir comment tu le définissait.

My life (et là, je ne pouvais pas m'en passer) -> Je reviens d'une répèt' : grosse répèt' qui a duré toute la journée (sauf une heure, où j'ai été en Français, ce qui m'arrangeait un peu) avec orchestre et tout. Orchestre symphonique, dans lequel il maquait des instruments, mais quasi-symphonique quand même. Pour ceux qui ne savent pas, je joue de la guitare, et dans le cadre d'une Rhapsodie sud-américaine, il y a un ensemble de guitare dans cet orchestre. Donc je participe ! Eh bien, je peux le dire : c'est réellement énorme. Faire partie d'un orchestre comme ça, je trouve super. Comme c'est le début d'une longue aventure, je salive d'avance !

「花が咲いたよ」