Ah ça, Floaxounet, c'est assez courant ! Je connais des dessinateurs pro, reconnus, qui pensent la même chose de leurs travaux. Oh, ils disent pas que c'est moche non plus, mais comme toi, ils se reprochent de pas avoir retranscrit ce qu'ils voulaient. Je crois que c'est quelque chose de très difficile à faire, en fin de compte.
Et en plus, il est vrai que quand on débute, c'est d'autant plus dur. Et, je pense, encore plus frustrant avec la photo qu'avec un art plus manuel, parce qu'on se dit que l'appareil fait beaucoup, techniquement du moins, et que ça devrait être moins difficile que le dessin (par exemple), mais en fin de compte, c'est aussi complexe et demande du temps de bien maitriser son appareil, et que le réglage qu'il est bien pour le résultat qu'on veut obtenir vienne "naturellement" en prenant la photo. Un bon matos aide, c'est certain, mais un bon matos est plus complexe et donc il faut du temps pour apprendre à s'en servir.
Cela dit, je comprends tout à fait ta frustration. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai voulu exprimer quelque chose via le dessin, et tout ce qu'il en a résulté, c'est une feuille froissée ou un retour à la page blanche sur l'ordi. Courage, et ne te frustre pas trop. Petit à petit, tu t'amélioreras, mais même si tu deviens un super pro de la photo, je suis sûre que tu le ressentiras encore régulièrement^^