Salut o/ Avec un peu de retard - mais parait-il qu'on a tout le mois de janvier pour le faire - je vous souhaite une bonne année 2015 même si celle-ci commence mal vu les actualités du moment... Je vous souhaite - comme d'habitude, comme chaque année et comme chacune de vos connaissances a du le faire bien avant moi - une bonne santé surtout mais aussi de la réussite dans vos projets, vos études et/ou votre carrière !
Sinon, évidemment, chamboulé et outré moi aussi par les drames survenues précédemment en ce début d'année concernant l'attentat envers les journalistes du Charlie Hebdo mais pas seulement. Il ne faudrait pas oublier les autres innocents comme les forces de l'ordre qui on eux aussi été tuées ainsi que les gens assassinés durant la prise d'otage. Je rejoins également certaines personnes sur le fait qu'on ne parle pas assez des victimes "lambdas", ce qui fait qu'on a un peu l'impression - et ce n'est pas qu'une impression - que les médias les oublient un peu, comme l'agent de maintenance Frederic Boisseau tué lui aussi pour ne citer que lui.
Les terroristes ont été tués empêchant ainsi qu'il y'ait d'autres innocents tués, ça c'est un bon point et normal qu'on en parle, après ça serait bien de parler un peu plus des victimes maintenant que l'histoire est terminée bien que pour moi elle a commencée depuis quelques temps déjà et qu'elle est loin d'être finie. Après je me trompe peut être... J'avais bien l'appréhension qu'il se passerait quelque chose aujourd'hui durant les manifestations qui ont eu lieux un peu partout en France, mais finalement heureusement rien de tragique ne semble s'être passé durant celles-ci. Sinon, comme la plupart, ça fait plaisir de voir une France - et pas seulement la France - soudée à nouveau, c'est cool.
Si des gens à Charlie Hebdo sont morts, ce n'est pas parce qu'ils ont tenu des propos déplacés envers des extrémistes religieux. C'est parce qu'il y avait des extrémistes religieux armés qui se sont dit « ces journalistes sont pas d'accords avec nous, on va leur montrer ce qui se passe quand on est pas d'accord avec nous »... certainement pas « je vais flinguer la liberté d'expression par ce meurtre ».
Bizarrement, j'ai plutôt (peut être mal) compris qu'ils ont tué des gens à Charlie Hebdo parce que ce dernier avait fait des dessins et écrit des textes satiriques (normal pour un journal satirique en même temps) sur leur prophète Mahomet d'où la phrase dite par l'un des deux terroristes dans leur fuite après leur acte barbare "on a vengé le prophète, on a tué Charlie Hebdo", phrase traduite ainsi dans plusieurs vidéos diffusées sur plusieurs chaines et sur le net. Pour le coup de la liberté d'expression, y créer un débat est tout à fait légitime puisque les agresseurs se sont attaqués à Charlie Hebdo car selon eux le journal s'en est pris à leur prophète, ça fait un peu "T'as dis ça, je me venge et te fais taire". Après c'est pas d'aujourd'hui, plusieurs fois on a pu voir les Islamiques ou autres s'indigner face à ce qu'on a pu dire sur leur prophète ou face aux caricatures qui ont pu être faites dans le passé par Charlie Hebdo ou autres. On ne peut donc plus dire ce que l'on veut, ce que l'on pense, sans se faire attaquer car ça n'a pas plu à certaines personnes... d'où le fait qu'on s'attaque à notre liberté de s'exprimer.
Mais après je suis d'accords sur le fait qu'on en fasse peut être un peu de trop sur la liberté d'expression surtout quand on voit que certaines choses dites par le passé ont été mises au silence ou condamnées. Je veux dire, pour certaines personnes, on a plus l'impression qu'elles soient indignées par "la mort du journal", le fait que Charlie Hebdo ait été mis au silence avec la mort de certains icônes de ce dernier nous privant ainsi de la liberté d'expression que par la mort elle même de ces icônes, des journalistes, des otages et autres innocents, mais j'espère grandement me tromper. Moi ce qui m'indigne, c'est pas d'être "privé de la liberté d'expression" que je mets - et j'insiste - entres guillemets, mais qu'il y'ait eu des morts pour une histoire de vengeance sans queue ni tête. Tuer - bien que le terme approprié serait plus "assassiner" - quelqu'un pour des dessins ou des propos qui n'ont pas plu, c'est stupide. Assassiner et s'en prendre à des innocents qui se sont trouvés là au mauvais jour au mauvais endroit, c'est stupide. Assassiner des personnes appartenant aux forces de l'ordre, c'est stupide. Assassiner tout court, c'est stupide. 'fin bref, je pourrais écrire des lignes et des lignes sur ce drame, comme pour les autres drames d'ailleurs, donc bon, je finirais sur un "paix à leur âme".