Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14331865 fois)

Hors ligne Vincerp

• Sorcier Sheikah
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #58245 le: dimanche 11 janvier 2015, 20:13:01 »
Merci de me prouver le contraire car j'ai tout simplement cru que c'était ce que tu pensais quand tu dis que le fait de se ressembler et de manifester n'est pas la meilleure solution pour agir, et surtout quand tu dis que ça n'avance à rien. Malheureusement, c'est une "solution" envisageable car partir en guerre (au sens propre) contre le terrorisme, ça s'est déjà vu. Mais j'ai confiance au fait que notre pays est bien plus intelligent que ça, et qu'effectivement, il y'a d'autres méthodes pour faire bouger les choses.
Pour ça que je précise, j'ai conscience de m'exprimer suffisamment mal pour qu'on puisse m'interpréter dangereusement de travers.
Après, je ne dit pas qu'il y a de meilleure solution, puisque je n'en vois pas, de solution ; j'ai juste des difficultés à comprendre en quoi l'actuelle en est une.
Mais c'est parce que je suis à la ramasse, et j'essaye de comprendre. J'aurais voulu contredire je ne m'interrogerais pas à ce point.
Bon, là, c'est un petit peu plus clair, il reste des zones d'ombre mais ça doit être du à la confusion qu'un évènement de cette envergure entraîne.

Hors ligne Linkymike

• Prince Zora
  • *
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
« Réponse #58246 le: dimanche 11 janvier 2015, 22:02:39 »
Salut o/  Avec un peu de retard - mais parait-il qu'on a tout le mois de janvier pour le faire - je vous souhaite une bonne année 2015 même si celle-ci commence mal vu les actualités du moment... Je vous souhaite - comme d'habitude, comme chaque année et comme chacune de vos connaissances a du le faire bien avant moi - une bonne santé surtout mais aussi de la réussite dans vos projets, vos études et/ou votre carrière !

Sinon, évidemment, chamboulé et outré moi aussi par les drames survenues précédemment en ce début d'année concernant l'attentat envers les journalistes du Charlie Hebdo mais pas seulement. Il ne faudrait pas oublier les autres innocents comme les forces de l'ordre qui on eux aussi été tuées ainsi que les gens assassinés durant la prise d'otage. Je rejoins également certaines personnes sur le fait qu'on ne parle pas assez des victimes "lambdas", ce qui fait qu'on a un peu l'impression - et ce n'est pas qu'une impression - que les médias les oublient un peu, comme l'agent de maintenance Frederic Boisseau tué lui aussi pour ne citer que lui.

Les terroristes ont été tués empêchant ainsi qu'il y'ait d'autres innocents tués, ça c'est un bon point et normal qu'on en parle, après ça serait bien de parler un peu plus des victimes maintenant que l'histoire est terminée bien que pour moi elle a commencée depuis quelques temps déjà et qu'elle est loin d'être finie. Après je me trompe peut être... J'avais bien l'appréhension qu'il se passerait quelque chose aujourd'hui durant les manifestations qui ont eu lieux un peu partout en France, mais finalement heureusement rien de tragique ne semble s'être passé durant celles-ci. Sinon, comme la plupart, ça fait plaisir de voir une France - et pas seulement la France - soudée à nouveau, c'est cool.

Si des gens à Charlie Hebdo sont morts, ce n'est pas parce qu'ils ont tenu des propos déplacés envers des extrémistes religieux. C'est parce qu'il y avait des extrémistes religieux armés qui se sont dit « ces journalistes sont pas d'accords avec nous, on va leur montrer ce qui se passe quand on est pas d'accord avec nous »... certainement pas « je vais flinguer la liberté d'expression par ce meurtre ».

Bizarrement, j'ai plutôt (peut être mal) compris qu'ils ont tué des gens à Charlie Hebdo parce que ce dernier avait fait des dessins et écrit des textes satiriques (normal pour un journal satirique en même temps) sur leur prophète Mahomet d'où la phrase dite par l'un des deux terroristes dans leur fuite après leur acte barbare "on a vengé le prophète, on a tué Charlie Hebdo", phrase traduite ainsi dans plusieurs vidéos diffusées sur plusieurs chaines et sur le net. Pour le coup de la liberté d'expression, y créer un débat est tout à fait légitime puisque les agresseurs se sont attaqués à Charlie Hebdo car selon eux le journal s'en est pris à leur prophète, ça fait un peu "T'as dis ça, je me venge et te fais taire". Après c'est pas d'aujourd'hui, plusieurs fois on a pu voir les Islamiques ou autres s'indigner face à ce qu'on a pu dire sur leur prophète ou face aux caricatures qui ont pu être faites dans le passé par Charlie Hebdo ou autres. On ne peut donc plus dire ce que l'on veut, ce que l'on pense, sans se faire attaquer car ça n'a pas plu à certaines personnes... d'où le fait qu'on s'attaque à notre liberté de s'exprimer.

Mais après je suis d'accords sur le fait qu'on en fasse peut être un peu de trop sur la liberté d'expression surtout quand on voit que certaines choses dites par le passé ont été mises au silence ou condamnées. Je veux dire, pour certaines personnes, on a plus l'impression qu'elles soient indignées par "la mort du journal", le fait que Charlie Hebdo ait été mis au silence avec la mort de certains icônes de ce dernier nous privant ainsi de la liberté d'expression que par la mort elle même de ces icônes, des journalistes, des otages et autres innocents, mais j'espère grandement me tromper. Moi ce qui m'indigne, c'est pas d'être "privé de la liberté d'expression" que je mets - et j'insiste - entres guillemets, mais qu'il y'ait eu des morts pour une histoire de vengeance sans queue ni tête. Tuer - bien que le terme approprié serait plus "assassiner" - quelqu'un pour des dessins ou des propos qui n'ont pas plu, c'est stupide. Assassiner et s'en prendre à des innocents qui se sont trouvés là au mauvais jour au mauvais endroit, c'est stupide. Assassiner des personnes appartenant aux forces de l'ordre, c'est stupide. Assassiner tout court, c'est stupide. 'fin bref, je pourrais écrire des lignes et des lignes sur ce drame, comme pour les autres drames d'ailleurs, donc bon, je finirais sur un "paix à leur âme".

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
« Réponse #58247 le: lundi 12 janvier 2015, 00:39:27 »

De toute façon, les terroristes étaient vraiment des trous du cul et pi' c'est tout.

En ligne Barbicotte

• Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
« Réponse #58248 le: lundi 12 janvier 2015, 00:40:22 »
OMG t'as insulté les terroristes, ils vont se venger

‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Fénomal

• Invité
« Réponse #58249 le: lundi 12 janvier 2015, 13:16:49 »
C'est parce qu'il y avait des extrémistes religieux armés qui se sont dit « ces journalistes sont pas d'accords avec nous, on va leur montrer ce qui se passe quand on est pas d'accord avec nous »... certainement pas « je vais flinguer la liberté d'expression par ce meurtre ».

"Je tue ceux qui ne sont pas d'accord avec nous mais je ne tue pas la liberté d'expression" Heu... ça fait pas un peu "Je suis contre le mariage gay mais je ne suis pas homophobe" ? En quoi vouloir tirer sur ceux qui ont exprimé leur opinion différent par le dessin n'est en rien une atteinte à la liberté d'expression ?  :cfsd:

En ligne Barbicotte

• Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
« Réponse #58250 le: lundi 12 janvier 2015, 13:34:39 »
Ton exemple est nul. Yen a beaucoup qui ne sont pas homophobes mais contre le mariage gay.
Certains homos eux-même étaient contre...

‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne thelinkdu40

• Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
« Réponse #58251 le: lundi 12 janvier 2015, 13:58:37 »
Et on continue dans la malchance, mon année à mal commencé à moi....Oui ce matin j'ai fait une crise d'épilepsie manque de pot j'étais près d'une table, je me suis retrouvé avec la lèvre en sang et en plus j'ai mal à une dent maintenant, donc direction le dentiste....Pitié je ne veut pas ressembler à ce smiley:  :R

Fénomal

• Invité
« Réponse #58252 le: lundi 12 janvier 2015, 14:11:25 »
Ton exemple est nul. Yen a beaucoup qui ne sont pas homophobes mais contre le mariage gay.

Mon exemple est nul, mais tu es d'accord avec moi. v.v Sinon, tu ne te contenterais pas de me parler de l'exemple qui a pour point commun de mettre en avant, l'hypocrisie. v.v

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
« Réponse #58253 le: lundi 12 janvier 2015, 15:11:45 »
Ouais 'fin ceux qui disaient ça c'était surtout parce que "on a pas envie de se marier de toute façon". En plus d'être con ça conforte les homophobes parce qu'après tout "même les homos ils veulent pas, c'est pas moi le problème sisi".

Hors ligne Yuan

• Messager Éolien
  • *
  • Great Ape
    • FlourFlower_
« Réponse #58254 le: lundi 12 janvier 2015, 15:32:10 »
Ouais 'fin ceux qui disaient ça c'était surtout parce que "on a pas envie de se marier de toute façon". En plus d'être con ça conforte les homophobes parce qu'après tout "même les homos ils veulent pas, c'est pas moi le problème sisi".

Il y avait des homos qui étaient mitigés à cause de la définition traditionnelle du mariage, qui est entre un homme et une femme. J'en avais entendu quelques uns. Ça restait un cas isolé, cependant.

C'est parce qu'il y avait des extrémistes religieux armés qui se sont dit « ces journalistes sont pas d'accords avec nous, on va leur montrer ce qui se passe quand on est pas d'accord avec nous »... certainement pas « je vais flinguer la liberté d'expression par ce meurtre ».

"Je tue ceux qui ne sont pas d'accord avec nous mais je ne tue pas la liberté d'expression" Heu... ça fait pas un peu "Je suis contre le mariage gay mais je ne suis pas homophobe" ? En quoi vouloir tirer sur ceux qui ont exprimé leur opinion différent par le dessin n'est en rien une atteinte à la liberté d'expression ?  :cfsd:

Parce que la liberté d'expression ne peut être atteinte que par un gouvernement (ou de grosses organisations, si on veut être exhaustif) à travers de la censure. Il faut que ce soit institutionnalisé pour qu'elle soit atteinte. Cet acte de terrorisme reste ce qu'il est : des meurtres. Mais ce ne sont pas des meurtres qui censurent. Sinon les dessins de Charlie Hebdo ne seraient plus accessibles.
Vouloir tirer sur ceux qui expriment une opinion différente, c'est un acte de violence (et de bêtise), mais pas plus.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Rodrigo

• Prince Zora
  • *
« Réponse #58255 le: lundi 12 janvier 2015, 16:16:26 »
Ce n'est pas de la censure d'un point de vue strict, mais c'est une sorte d'avertissement : "voilà ce qui peut arriver à ceux qui blasphèment", et ça décourage la pleine liberté d'expression, de facto. Perso, ça ne me choque pas qu'on parle d'attaque à cette fameuse liberté d'expression, mais bon, ce simple terme a été tellement utilisé dans tous les sens, dans tous les contextes qu'à mes yeux il finit par ne plus vouloir dire grand chose.

La récupération politique et médiatique de toute cette affaire est vraiment gerbante, rien que l'affaire de la manif' "républicaine" (encore un mot qui perd de son sens à force d'être sur-utilisé dans de trop nombreux contextes) avec Sarkozy au premier plan montre bien que tous ces grands discours sur la liberté tombent bien vite dans l'hypocrisie. Un exemple grossier : http://www.lesinrocks.com/2015/01/buzzodrome/comment-paris-match-retouche-un-article-pour-eviter-de-ridiculiser-sarkozy/
« Modifié: lundi 12 janvier 2015, 18:02:16 par Rodrigo »

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
« Réponse #58256 le: lundi 12 janvier 2015, 17:53:34 »
C'est pas en rapport avec la liberté d'expression mais y'a un truc qui me saoule un peu quand je lis le réactions des gens face aux attentats (que ce soit les journalistes, les personnalités politiques ou les spectateurs comme vous et moi). Certains n'ont pas l'air de se rendre compte que, tout comme ce qu'on appelle le christianisme, l'islam n'est pas une religion « unifiée ». Il y a des courants, qui eux-mêmes comporte des sous-courants, avec des interprétations différentes des textes sacrés et même un clergé différent. Alors on va nous parler des « islamistes radicaux » et des « musulmans modérés » ; mais ces appellations n'ont finalement aucun sens puisque les différentes personnes désignées ne pratiquent en fait pas la même religion. Et après on va accuser les « musulmans modérés » (on ne va même pas les qualifier de Français, comme si on considérait que leur religion primait sur leur nationalité - sans leur demander ce qu'« ils » en pensent -, ce qu'on ne fait pas pour les Français de confession chrétienne - et là j'emploie volontairement le terme vague et général « chrétien ») de ne pas condamner publiquement les actes des terroristes (ce qui est faux, d'ailleurs) en prétextant qu'ils ont la même religion, alors que cela aurait en fait autant de sens que demander aux protestants de condamner les actes d'un catholique intégriste. Ils vont les condamner à titre personnel, en tant qu'êtres humains, mais demander une déclaration officielle n'a pas de sens puisqu'il ne s'agit pas de la même foi. Cela dit, je suis quand même content de voir un imam condamner les actes terroristes (celui de Drancy s'est particulièrement illustré dans cet exercice) puisque cela permet de faire taire les mauvaises langues (encore que, lesdites mauvaises langues trouvent toujours le moyen de déverser leur bile) et montre que la très grande majorité des musulmans français ne se situent aucunement du côté des terroristes.
Parler des uns et des autres d' « islamistes radicaux » et de « musulmans modérés » revient à les mettre finalement sur le même plan, alors qu'il n'y a pas un islam mais des islam. Est-ce qu'on parle de « chrétiens modérés » pour désigner les Français catholiques ?
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Poulika

• Twili maudit
  • **
« Réponse #58257 le: lundi 12 janvier 2015, 17:59:32 »
La récupération politique et médiatique de toute cette affaire est vraiment gerbante, rien que l'affaire de la manif' "républicaine" (encore un mot qui perd de son sens à force d'être sur-utilisé dans de trop nombreux contextes) avec Sarkozy au premier plan montre bien que tous ces grands discours sur la liberté tombent bien vite dans l'hypocrisie. Un exemple grossier : http://www.lesinrocks.com/2015/01/buzzodrome/comment-paris-match-retouche-un-article-pour-eviter-de-ridiculiser-sarkozy/

Désolé mais ... Juste pour illustrer

Hors ligne Moon

• Kokiri Espiègle
  • *
  • Go to the moonlight
    • http://yuese.deviantart.com/
« Réponse #58258 le: mardi 13 janvier 2015, 10:23:35 »
Je suis d'accord avec toi Nilezor, je pense aussi que ce n'est pas la même religion.
Il y a même autant de pratiques différentes qu'il y a d'imams en France.

Après, j'ai un peu peur de l'effet de mode car même si en grande majorité devant les caméras, c'est l'union sacrée et tout le monde compatit, dès qu'on est en off, j’entends beaucoup de jeunes applaudir l'attentat et dire que c'est bien fait pour Charlie Hebdo.
Et les quelques fois où c'est montré à la télé, j'ai l'impression que c'est presque passé au silence, en tout cas très relativisé.

Alors oui je veux bien qu'il y a un effet rebelle, mais je ne suis pas sur que les jeunes qui disent ça soient si minoritaires ou le font juste par gout de la provc.

Sinon petite parenthèse, je pense que ça va gueuler dans quelques semaines quand Charlie Hebdo retrouvera les mêmes chiffres de vente qu'avant. La fournée de demain risque évidemment de se vendre jusqu'à rupture mais je pense que là où il y a confusion c'est quand on dit "On est Charlie", c'est pas "On aime et on suit Charlie Hebdo), je pense qu'on a largement dépassé les limites du journal et ça aurait fait de même à Ici Paris pour moi.
Effectivement, le soutient actuellement à Charlie Hebdo est très fort mais une fois cette période difficile passée, je suis sûr que les gens vont pas se forcer à suivre le journal alors qu'ils le suivaient pas avant.

Hors ligne Guiiil

• Sage Goron
  • *
  • Tagazok !
« Réponse #58259 le: mardi 13 janvier 2015, 16:48:13 »
Les amalgames sur le christianisme et ses branches, y en a pas mal qui le font, je suis bien placé pour savoir de quoi je parle ! Mais je trouve justement que les hargneux "musulmans" du web sont aussi à l'origine de ces almagames. Etant donné que je perds souvent mon temps à débat(tre) avec les complotistes et haineux de tout poil (et il en existe de tous les bords et de toutes les variantes), je me retrouve souvent en débat avec eux, et ils sont les premiers à me vendre un islam uni qui dominera un jour cet Terre, et que tous sont unis contre la barbarie de l'occident pour protéger la Palestine, et quand on leur sort que les sunnites et les chiites se mettent souvent sur la gueule dans certains pays, on se prend souvent un "ta face" dans la gueule (ou le contraire) !

Pour ma part, je n'aimais pas beaucoup Charlie Hebdo, que je trouvais bête et méchant, et plus prompt à provoquer la colère que la réflexion ! Mais dans ces moments là, j'avais juste à tourner les yeux comme eux tournent les leurs quand ils passent à coté d'une église, et hop, tout va bien et on arrive très bien à cohabiter, parce qu'ils n’appelaient pas à ma disparition comme je n'appelais pas à la leur !

Ce n'est pas Charlie Hebdo que les deux frangins ont attaqué, c'est justement cette cohabitation !
« Modifié: mardi 13 janvier 2015, 17:37:39 par un modérateur »

(Cliquez pour afficher/cacher)