Ah, au fait. J'ai passé le week-end à Londres. Je comptais faire une longue présentation avec plein de photos sur le topic Partir... et il se trouve que j'ai la flemme. Je vous fais donc le compte-rendu ici.
Déjà, le voyage n'est pas très cher avec l'Eurostar si vous réservez minimum un mois à l'avance. Par contre, l'hôtellerie et la restauration, c'est une autre paire de manches. Les chambres ont tendance à être bien chères et les prix affichés ne sont pas les prix facturés, car il s'y ajoute tous les taux supplémentaires et les extras possibles.
Un détail légal à savoir, c'est que les rues de Londres se doivent de toujours être impeccables. Jeter un paquet de clopes par terre, ça peut vous coûter 100£. Non, non, je ne déconne pas. Et c'est là où on se demande si les Anglais mangent leurs déchets, parce qu'il y a une poubelle tous les huit kilomètres. Non, non, je ne déconne pas. Et bien entendu, chacune d'entre elles est prise d'assaut comme c'est pas possible. A se demander si c'est pas de là que Doctor Who a eu l'idée de fabriquer les Daleks avec des poubelles qui gueulent
Exterminate.
Ensuite, la ville est potentiellement dangereuse. Si vous croyez que Paris est un coupe-gorge passé 22h, c'est franchement rien à côté de Londres. Pas que les rues soient gorgées de malfrats, oh non, au contraire même. Mais un Anglais derrière un volant, c'est aussi dangereux qu'un Texan avec un revolver, alors quand les routes sont dégagées, ils se lâchent carrément. Ces types sont des fous du volant, je ne comptais plus les queues de poisson, les demi-tours en K et les accélérations subites au feu orange. Là-bas, le feu rouge du piéton, c'est pas pour décorer. Pas du tout.
Mais sorti de ça, je dois dire que la ville est franchement belle, les rues ont gardé un style délicieux. Y a la quantité de bâtiments à visiter, et comme la ville est deux fois plus vaste que Paris, vous en avez vraiment pour votre pognon. La journée passe plus ou moins vite selon ce que vous faites, mais vous pouvez être sûrs qu'elle est remplie.
Parmi les visites qui m'ont le plus conquis, je citerai la cathédrale Saint Paul (et dire que les parigots crânent à mort avec leur pathétique Notre Dame), la Maison du Parlement et Big Ben (dont j'ai entendu le carillon à midi pile), Camden Town qui est juste le plus gros quartier commerçant que j'ai jamais vu avec son Stables' Market, et le Hyde Park. Mais ce ne sont que trois gouttes d'eau dans l'océan, il y a bien davantage à voir comme la London Eye, le British Museum, Trafalgar Square, la Royal Courts of Justice ou encore Piccadilly Circus. C'est vraiment pas la ville que t'as vu un quart, tu as tout vu.
En ce qui concerne Camden Town, je partage toutefois un mauvais souvenir : on a eu le malheur de s'arrêter trois secondes devant un stand de lunettes, le vendeur nous a mis le grappin dessus, mais d'une force, je crois que même en lui braquant un 347 sous le pif il aurait pas fermé sa gueule. Et quand on a réussi à se dépatouiller pour s'éloigner, il nous a sifflé comme des clebs "come back ! come back ! I'll make you a price !". Ouais, ouais, tu nous donnes envie de t'écouter, pas de problème...
J'ai perdu très rapidement le compte de mes dépenses, d'ailleurs. Les tentations sont omniprésentes et la volonté me fait parfois défaut. Après, pour ce qui est des prix, la plupart des magasins sont fidèles : vous payez vingt à Paris, vous payez vingt à Londres. Hmm ? Quoi ? La différence entre la livre et l'euro ? Oh, allez, viens pas me faire suer avec les petits détails !
Mais c'est quand même un week-end de très haute qualité que j'ai passé. Je me suis régalé les yeux, j'ai vu plein de coins plus exotiques et charmants que je n'en verrai jamais à Paris et, et, et... Rââââh, tout le monde a compris, bordel.
Si vous avez les moyens de supporter une telle escapade, c'est une destination que je recommande !