Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 11353101 fois)

0 Membres et 28 Invités sur ce sujet

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1618
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55335 le: samedi 28 décembre 2013, 20:49:24 »
Je ne suis pas en accord avec la démarche de mentir aux autres et de, finalement, se dissimuler sous une fausse identité mais, quand même, vous réagissez de façon assez agressive, je trouve ! L'idée a en soi quelque chose de malsain car elle conduit à s'enfermer dans le mensonge d'une certaine façon mais, bien que je désapprouve globalement, en venir aux insultes me paraît un poil démesuré v.v
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55336 le: samedi 28 décembre 2013, 20:50:52 »
Où est-ce qu'il y a des insultes ? Parce que s'il y en a dans mon message, ce n'était clairement pas voulu. C'est l'acte que je désapprouve, pas HN en tant que personne, donc je n'ai pas vraiment à l'insulter. Dans mon post, c'est son acte que je critique, et rien d'autre.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1618
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55337 le: samedi 28 décembre 2013, 20:52:35 »
Si ce n'était pas ton intention, excuse-moi ! Mais le " gerbant " me paraissait quand même sortir un peu sur le coup de l'émotion ! Personnellement je désapprouve l'acte après, ce qui a conduit HN à cet acte pourrait se discuter... Mais je pense que le forum n'était pas forcément le meilleur endroit pour se livrer à ce sujet !
« Modifié: samedi 28 décembre 2013, 20:54:41 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55338 le: samedi 28 décembre 2013, 20:53:30 »
Ce qui me choque le plus dans l'histoire, ce n'est pas que tu ai fais un acte totalement répréhensible (non pas qu'il l'est moins pour autant), mais que c'est digne d'un collégien débile et torché, et que tu transformes ça en expérience théâtrale romancée en présentant ça de manière complètement méliorative en poussant le vice jusqu'à inciter à le faire.

Hors ligne BSK

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2293
  • Le Terrible
    • Voir le profil
    • Youtube - BSK
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55339 le: samedi 28 décembre 2013, 20:55:12 »
HN a fait un truc parfaitement irrespectueux envers les personnes citées dans son message, ce qui veut dire qu'il n'est pas respectable, et que ça me donne la nausée.
Je vois pas le problème.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55340 le: samedi 28 décembre 2013, 20:55:27 »
Citer
en faisant attention à toutes les questions juridiques (l'usurpation d'identité par exemple, le marchandage, la diffusion de la pronographie en elle-même
Quand je vois à quel point le droit français est protecteur à ce niveau là, je crois que t'es carrément entré dans l'illégalité hein.

Mais sinon Vincerp, Yuan et BSK résument plutôt bien ma pensée. J'ai pas grand chose à rajouter.

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1618
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55341 le: samedi 28 décembre 2013, 20:57:21 »
HN a fait un truc parfaitement irrespectueux envers les personnes citées dans son message, ce qui veut dire qu'il n'est pas respectable, et que ça me donne la nausée.
Je vois pas le problème.

Commettre un acte irrespectueux est répréhensible, on est d'accord, mais, aller jusqu'à dire qu'il n'est donc " pas respectable " me paraît assez violent ! Qu'on s'entende bien, je désapprouve aussi complètement, on est dans un viol de vie privée, une usurpation d'identité et au-delà de ça, c'est moralement assez limite, mais, je voulais surtout dire que je pense qu'il faut faire comprendre à HN que son acte est limite plutôt que de tout de suite s'énerver ! Après, comme je disais plus haut, parler de ça sur le forum n'était vraiment pas judicieux selon moi.
« Modifié: samedi 28 décembre 2013, 21:01:46 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55342 le: samedi 28 décembre 2013, 21:12:59 »
Se foutre de la gueule du monde n'a rien de respectable.
Cependant, c'est peut-être moi qui délire mais à travers son récit, j'ai l'impression que HN se pose de vraies questions sur la sexualité et sur ses propres désirs.

Et, accessoirement, j'ai l'impression qu'il a vu qu'on peut prendre du plaisir de façons étranges tout comme on peut vouloir bien se comporter et aller encore plus loin dans la dérive pour donner à un mec dont on se foutait de la gueule du plaisir quand même, comme si cela pouvait effacer notre crime car, après tout, "il a eu du plaisir, on s'est amusé, what's the problem ?"...


En revanche, là où c'est plus qu'intolérable, c'est bien d'avoir perdu pieds et, du coup, de conseiller aux gens d'essayer ce qui n'est qu'une bêtise d'adolescent.

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55343 le: samedi 28 décembre 2013, 21:35:50 »
Je suis allée au ciné cet aprèm puis j'ai rencontré des amis d'une amie.
L'un d'eux m'a dit m'avoir déjà rencontrée y a deux ans soit à la japex lorsqu'il accompagnait une de nos connaissances communes pendant une IRL de PZ soit à l'epita mais on a pas réussi à déterminer où on s'était vraiment vus (en tous cas il a une mémoire des gens vraiment flippante).
Puis on a joué au billard dans une salle d'arcade, c'était assez amusant sauf que certains joueurs arrêtaient pas de changer les boules légèrement de place, de replacer la boule quand elle avait été mal tirée par un membre de leur équipe, boucher un trou de la main quand quelqu'un tire la blanche dans sa direction, puis faire les innocents et autre...
Alors OK c'était une partie "pour rire" etc, mais ça m'a bien agacée tout le long du jeu. Je déteste jouer dans ce genre de conditions et ça m'a donné l'impression qu'ils étaient sacrément mauvais joueurs. Quand je joue j'aime que ça soit de la compétition fair play pour mesurer mon niveau, celui des autres et m'améliorer. Pas ce genre de cirque.
Après peut-être que je vois le jeu de façon trop sérieuse...

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55344 le: samedi 28 décembre 2013, 22:13:55 »
C'est un jeu et un jeu ça a des règles: ne pas respecter les règles, c'est ne pas respecter le jeu et par extension ne pas respecter les joueurs.

En d'autres termes, je suis comme toi : à moins que dès le départ on établisse de nouvelles règles, je déteste qu'on change les règles une fois une partie entamée v.v

Hors ligne Royug

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 13247
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55345 le: samedi 28 décembre 2013, 22:52:28 »
S'amuser à tourner les gens en bourrique, leur mentir, en utilisant des photos et vidéos illégalement, en bafouant totalement la vie privée des personnes concernées, tu penses que c'est une expérience que tout le monde devrait essayer ?

Gerbant.

Comme tout le monde, je désapprouve le geste parce que mentir et jouer de la sorte avec les sentiments des gens est mal, même si certains peuvent y voir une sorte d'expérience sociologique intéressante. Par contre, en lisant l'histoire d'HN, j'avais plus l'impression que les photos et la vidéo dont il parle avaient été piochées au hasard sur Internet. Du coup, puisqu'elles étaient déjà accessibles par n'importe qui, et peut-être mises en lignes par les mêmes personnes représentées sur ces photos et cette vidéo, je vois mal en quoi leur utilisation ici serait illégale, et en quoi elle bafoue la vie privée de qui que ce soit. Excepté peut-être pour ce qui est de l'usurpation d'identité, mais d'après ce que j'ai compris HN a simplement utilisé les photos comme images de profil, en utilisant des noms et autres informations inventées, donc ça me semble pas si grave. À la limite, ça revient au même que lorsque autrefois JC essayait en blague de se faire passer pour une fille en postant sur le forum l'image d'une fille random trouvée sur Google. Mais bon, si c'est illégal malgré tout, j'aimerais bien connaître les détails de la loi à ce sujet. Et je parle sérieusement, c'est quelque chose qui m'intéresse.

Par contre, si HN a obtenu les photos et vidéo en question de façon privée, de personnes qu'il connaît et qui ne souhaitaient pas que ce matériel se retrouve sur Internet, là évidemment c'est plus condamnable.
« Modifié: samedi 28 décembre 2013, 23:20:29 par Royug »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10542
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55346 le: samedi 28 décembre 2013, 23:01:23 »
C'est pas la mort en soit mais c'est tout simplement le droit à l'image, si HN n'as pas eu l'autorisation de la personne photographiée pour utiliser son image, il est en théorie dans l'illégalité. Le fait que la photo vienne de Google Images ne change pas grand chose...
Après dans la pratique, on s'en fout un peu, c'est le fait qu'il se soit foutu de la tronche de plusieurs personnes qui est un peu plus problématique. Si l'histoire avait été faite irl, expérience sociologique de mon cul ou pas, je l'aurais pas très bien pris.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55347 le: samedi 28 décembre 2013, 23:23:53 »
Royug>> Je n'ai vu que très partiellement le droit à l'image en première année mais si je ne dis pas n'importe quoi il découle de l'article 9 du code civil (un article qui arrive avant même la présomption d'innocence) :
Citer
Chacun a droit au respect de sa vie privée.
Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé.
Et si je regarde les jurisprudences j'en tire que tout le monde peut s'opposer à la diffusion de son image dès lors qu'elle n'a pas donné son autorisation expresse. Après les problèmes qui se sont posés concernent surtout la presse, je ne trouve rien pour internet (dans mon code de 2012, flemme de chercher sur le net) mais je doute que la logique des juges change beaucoup.

(EDIT : D_Y a posté avant, tant pis)

Puis même, j'ai envie de dire qu'on s'en fout de la loi, moralement c'est naze. C'est pas parce que je poste mes photos sur le net que je donne mon autorisation pour qu'on les utilise ainsi. Je vais faire ma grosse parano mais ça peut tomber entre les mains d'un type pas net qui va les mettre en ligne sur un site tout aussi chelou.

Bref si vous voulez faire des expériences pourries sur des sites de rencontre ou je ne sais quoi vous avez qu'à apprendre à vous maquiller et acheter une perruque. Laissez les autres hors de votre merde.

Hors ligne HamsterNihiliste

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1891
  • Pouet pouet
    • royrhoam
    • Voir le profil
    • Tumblr
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55348 le: dimanche 29 décembre 2013, 02:15:19 »
Surpris d'avoir déclenché autant de réactions, tant que les débats restent calmes et que ça ne s'emporte pas en étant infondé, il y a des choses à dire. Gerbant ou pas, je crois que ce n'est pas l'essentiel (et puis, depuis une certaine pique l'été dernier, le sujet interrogant les sentiments, la sexualité et les désirs personnels — qui sont un sujet très déplacé surtout en ce moment —, j'ai tendance à voir dans l'adjectif " gerbant " une insinuation très perverse et méprisante).

L'action ne concerne pas directement les personnes dont je prends les photos, il y a souvent une seule photo de profil à laquelle les gens croient, et s'il y en a d'autres, c'est des images d'un vidéo d'une fille qui fait un strip-tease, donc dans tout les cas on ne peut jamais reconstituer une personne réelle dans son entièreté (sauf dans l'esprit de l'interlocuteur, qui s'imagine avoir affaire à une fille sexy). Je serai conscient de la gravité de l'acte, et je ne le fais pas, si j'utilisais plein de photos qui appartiennent à la même personne que je connais intimement, auquel cas il y aurait vraiment usurpation d'identité, en tout cas d'images. Mais là, ce sont des extraits de photos, des bouts pas toujours reconnaissables, qui s'offrent publiquement sur Internet ; je crois que la responsabilité revient à ceux qui mettent ces photos en ligne, avec tout ce qu'on apprend au début aux enfants ; attention à ce qu'on met sur Internet, c'est public, tout le monde peut voir, donc les gens en sont conscient d'office, c'est inhérent à l'utilisation d'Internet (et donc à la responsabilité des utilisateurs). Je n'utilise pas une personne, je crée un personnage. Il n'y a rien d'intime dans ces photos, je ne connais même pas son nom. Dans ce cas-là, on crée n'importe quelle polémique dès que quelqu'un crée un univers fictif avec des influences qui viennent de sa vie, autant porter plainte dès qu'on se reconnaît un tant soit peu dans un film, un livre, ou une pièce.

Tout, dans le cadre d'une recherche, est une atteinte à la vie privée : une fille met sa photo en ligne sur n'importe quel site de rencontre, je la retrouve en ligne en ayant tapé une recherche qui ne correspond peut-être pas littéralement à la description de sa photo sur ce site. Dans ce cas-là tous les gens qui recherchent une photo avec ces mots et qui tombent sur une photo, même s'ils ne " l'utilisent " pas, sont dans l'illégalité ?
La question principale de cette action, c'est l'anonymat, et effectivement, j'ai poussé les limites de l'anonymat. Mais extrapoler ça c'est remettre en question l'utilisation d'Internet, et c'est simplement pour ça que ça va plus loin qu'un délire personnel. Pour les personnes en face, se sont des personnes qui ne se doutent pas de la mise en scène derrière, qui prennent du plaisir solitaire puisque c'est un besoin naturel, et que ce n'est pas difficile d'en avoir conscience. Je préfère savoir que des hommes se satisfont face à une discussion en direct, avec un fille (dans leur imagination, mais qu'importe, si cela marche) qui leur donne du désir sexuel et une sorte d'affection, plutôt que devant des vidéos déjà prêtes à consommer et sans communication avec le demandeur. C'est tout, une fois que c'est fini, c'est fini, et c'est instauré au début de la discussion ; je n'ai jamais donné rendez-vous à quelqu'un dans un bar, jamais appelé quelqu'un, et le compte sur Skype n'a pas abouti. C'est éphémère, il n'y a pas d'utilisation d'une personne sur le long terme. Le but, ce n'est pas de se foutre de la gueule de quelqu'un, ce qui constituerait effectivement un bête délire de lycéen ; on laisse l'histoire exister jusqu'au bout, on ne finit par pas par se montrer comme les deux mecs que nous sommes face à la webcam (ce qui, si j'étais l'interlocuteur, me détruirait). Au contraire, c'est une sorte de prostitution peut-être, qui a aussi un certain effet sur l'utilisateur que je suis (on s'identifie au personnage, le désir monte), et qui au final a peut de différences avec un simple scénario qu'on imaginerait dans sa tête et dans ses draps.

Après, avec de la bonne foi, je rejoins Synopz et nos quelques verres de Get à trois heures du matin ont sûrement joué d'un côté ou d'un autre. Mais ça joue tout de même sur une relation entre deux personnes ; on peut toujours associer ça à une sorte de sadisme ou de masochisme. Sade considérait qu'il existait entre deux membres d'une relation, qu'elle qu'elle soit, une " loi " de bourreau à condamné, et chez Sacher-Masoch (dont on a dérivé le terme " masochisme "), c'est un " contrat ". C'est un contrat qui est inhérent au jeu, qui est posé dès le début, comme une relation acteur-spectateur, en tout cas, au début de l'existence de cinéma peut-être, où les spectateurs croyaient vraiment à l'histoire représentée. C'est peut-être une démarche anachronique et c'est pour ça qu'elle semble étrange, mais quoi qu'il en soit, quand on la vit, elle fonctionne.

(sinon, un MacBook Pro n'est peut-être pas une machine de guerre, mais il fait tourner des trucs mieux qu'avant, c'est pas comme si on passait le weekend sous Windows XP je voulais signifier)
« Modifié: dimanche 29 décembre 2013, 02:20:31 par HamsterNihiliste »

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #55349 le: dimanche 29 décembre 2013, 02:35:35 »
J'ai la flemme de répondre à tout (oui je sais, c'est interprétable comme du mépris mais noraj), mais je rêve ou tu utilises tes convictions personnelles pour remettre en cause le statut légal de tes actions ?