J'adore Chris Columbus n'empêche. Le genre de real qui a un peu été formé à l'école Spielberg

D'ailleurs, l'influence s'en ressent dans ses réalisations. Y'a qu'à voir les deux premiers HP justement (qui à l'origine devait être réalisés par Spielby), ou
Maman j'ai raté l'avion, ou encore
Madame Doubtfire :3
C'est très familial mais très propre, très soigné. Et perso je m'emmerde jamais devant ce genre de films...
Bref, j'aime bien ce style o/
Après encore une fois j'ai jamais vu Percy Jackson, mais si tout le monde s'accorde à dire que c'est mauvais c'est effectivement ce qu'on peut appeler une erreur de parcours...
Mais bon, il arrive qu'on trouve des navets même chez de grands réalisateurs alors c'est pardonnable

Pour Harry Potter je pense que ce sont les réalisateurs qui sont des tâcherons de base, mais vraiment pas que les films soient mauvais parce que les bouquins sont trop gros (Le Prisonnier d'Azkaban est un film de qualité, btw).
Bah j'ai pris ça comme exemple pour illustrer le fait que quand on adapte un bouquin qui contient 900 pages et qu'on arrive à en faire un film de 2h30, on va fatalement avoir droit à toutes sortes de modifications par rapport au livre en question, de grosses coupes, de chapitres zappés, ou d'ajouts divers... donc c'est à prendre en compte aussi, vu que c'est l'histoire elle-même qui est visée

Mais sinon, oui, il est évident que c'est pas ça qui fait un mauvais film. C'est la mise en scène qui importe le plus, avec tout ce qui implique derrière : le rythme, le scénario, le montage, les acteurs...
C'est pour ça que le choix des réals est vachement important puisque, comme dit précédemment, c'est ça qui va insuffler de la personnalité au long métrage. D'ailleurs je rejoins Ptitecocotte là dessus : Columbus a parfaitement réussi les deux premiers HP, donc on ne peut pas parler de "tâcheron" dans son cas

Pour
Azkaban, le film devait à la base être dirigé par Guillermo Del Toro. Il s'est désintéressé du projet et c'est finalement Alfonso Cuarón qui a hérité de la real. Mais quand on regarde le film, on sent quand même la "patte" Del Toro dans la réalisation.
C'est intéressant parce que, Columbus et Cuarón ont tous deux en commun le fait d'avoir été influencé par de grands réalisateurs avec qui ils ont bossé. Respectivement Spielberg et Del Toro, en l'occurence.
Dans les deux premiers HP,
L'École des Sorciers et
La Chambre des Secrets, on a l'impression que c'est du Spielberg.
Dans
Azkaban, on a l'impression que c'est du Del Toro, tant la mise en scène rappelle fortement
Le Labyrinthe de Pan...
D'ailleurs j'ai pas eu l'occasion de le dire mais je trouve que
Azkaban est le meilleur film de la saga. C'est celui qui a la personnalité la plus "forte" amha.
C'est peut-être pas la meilleure adaptation d'un HP, mais au niveau de la mise en scène, de l'ambiance, du rythme, des décors... c'est clairement le plus beau !
Il y a ce je ne sais quoi de poétique dans ce film. Et d'avoir insuffler ça dans un HP, cet aspect gothique, médiéval, glacial (sombre aussi, mais bon, le livre l'est déjà), c'est vraiment excellent.
(puis la BO de John Williams est un putain de chef d'oeuvre aussi

)
J'ai commencé à détester à partir de
La Coupe de Feu, où comme le dit Zeldingue, y'a plus aucune personnalité :h:
Ça devient du banal film fantastique mêlé à de la comédie, de la romance et du mélodrame...