Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14562290 fois)

link du 40

• Invité
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #53490 le: jeudi 15 août 2013, 13:40:50 »
Juste comme ça c'est qui, qui a produit Eragon? Parce que Percy Jackson 1 étais affreusement HS du livre et c'étais Chris Columbus qu'il l'avais fait en film.

Duplucky ils ont déjà fait un manga où Hermione étais amoureuse de Draco alors ne t'attends pas à une adaptation réussi...Y'a qu'à voir la série Spiderman made in Japan ou d'autre. Après je dis pas que leurs films d'animation sont nul ils sont même très beau

Hors ligne Barbicotte

• Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
« Réponse #53491 le: jeudi 15 août 2013, 14:00:59 »
Oui bah Chris Columbus est aussi celui qui a fait les deux premiers HP, et c'est les deux seuls réussis à mes yeux. Il a raté Percy Jackson, c'était une erreur de parcours pis c'est tout :h:

‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #53492 le: jeudi 15 août 2013, 14:04:09 »
Oui bah Chris Columbus est aussi celui qui a fait les deux premiers HP, et c'est les deux seuls réussis à mes yeux.

Vraiment ? Même pas le 3 ? Quelle tristesse  ;D !
En tout cas c'est pas Columbus qui a fait Eragon mais un certain Stefen Fangmeier (Google est mon ami !)...

link du 40

• Invité
« Réponse #53493 le: jeudi 15 août 2013, 14:25:15 »
Ptitecocotte ça je le sais et d'ailleurs ils étais très bon mais bon j'pense qu'en fait Chris Columbus et devenu tellement riche qu'à mon avis après les adaptations de livre il s'en foutait comme de l'an 1000 je lui pardonnerais jamais pour PJ(parce que j'en ai marre de taper le nom en entier)

Merci Zeldingue, oui je sais Google est mon ami mais en fait je suis trop occupé pour avoir le temps de chercher.

Sinon j'me suis rappelé un délire en me rasant à cause de mon prof d'histoire en 3ème on avait mis 5 min devant toute la classe en parlant d'Indiana Jones 3.  ;D

Bon après il y'a eu aussi des adaptation de films en livre et ça je trouve que c'est marrant quand même, moi j'ai les 4 films d'Indiana Jones en DVD et en livre, et les livres sont basé sur le scénario de base qui a étais modifié dans les films ce qui fait qu'on a quelque chose de différent que les films parce que le scénario diffère un peu
« Modifié: jeudi 15 août 2013, 14:28:23 par link du 40 »

Hors ligne Vincerp

• Sorcier Sheikah
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
« Réponse #53494 le: jeudi 15 août 2013, 14:28:44 »
Si tu es trop occupé, tu devrais éviter de perdre ton temps sur ce forum je pense, il y en a déjà suffisamment qui ruinent leur vie à cause de ce dernier  :-*

Hors ligne Suijirest

• Skull Kid
  • *
  • Ci-gît Suijirest
« Réponse #53495 le: jeudi 15 août 2013, 14:31:22 »
Si tu es trop occupé, tu devrais éviter de perdre ton temps sur ce forum je pense, il y en a déjà suffisamment qui ruinent leur vie à cause de ce dernier  :-*

Je suis sûr que c'est une coïncidence mais bien entendu tu ne débarques que pour la phrase empreinte de prévenance et de bonté. :-*

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

link du 40

• Invité
« Réponse #53496 le: jeudi 15 août 2013, 14:32:43 »
Ouais je devrais mais je ne peut pas, ce forum à  une telle puissance de séduction comme Leonora d'ailleurs que je ne peut plus m'en passer mais je  vais y allez, alors j'ai plein d'idée pour faire quelque chose dehors mais en fait je n'ai plus envie de les faire  O_O

Hors ligne Krysta

• Tokay bizarre
  • *
    • krysteliane
    • Petits dramas divers et variés
« Réponse #53497 le: jeudi 15 août 2013, 15:06:13 »
Link du 40-> Tant que tu ne développes pas les mêmes sentiments pour le forum que ceux que tu as pour Leonora, ça va sinon ça risque d'être un peu malsain  v.v.

Pour Percy Jackson, personnellement je n'ai pas réussis à aller au bout du premier film, mais la bande annonce du 2 avait l'air plutôt cool. Sinon pour les adaptations on aura toujours de quoi râler car ce ne sera jamais 100% conforme à l'original, mais c'est ce qui peut-être intéressant car ça peut amener de nouveaux éléments ou de nouveaux points de vues.

link du 40

• Invité
« Réponse #53498 le: jeudi 15 août 2013, 15:08:15 »
Oui le premier étais vraiment un peu une grosse daube et le pire c'est que j'ai acheté le DVD mais à l'époque je ne connaissait pas le livre, Krysta va voir le 2 il suis beaucoup mieux l'histoire est c'est un pure moment de bonheur .

Pour vous donner une idée du livre je vais mettre un petit extrait
(Cliquez pour afficher/cacher)

« Modifié: jeudi 15 août 2013, 15:33:48 par link du 40 »

Hors ligne JeK

• Chef Skimos
« Réponse #53499 le: jeudi 15 août 2013, 15:14:24 »
J'adore Chris Columbus n'empêche. Le genre de real qui a un peu été formé à l'école Spielberg :^^:
D'ailleurs, l'influence s'en ressent dans ses réalisations. Y'a qu'à voir les deux premiers HP justement (qui à l'origine devait être réalisés par Spielby), ou Maman j'ai raté l'avion, ou encore Madame Doubtfire :3
C'est très familial mais très propre, très soigné. Et perso je m'emmerde jamais devant ce genre de films...
Bref, j'aime bien ce style o/

Après encore une fois j'ai jamais vu Percy Jackson, mais si tout le monde s'accorde à dire que c'est mauvais c'est effectivement ce qu'on peut appeler une erreur de parcours...
Mais bon, il arrive qu'on trouve des navets même chez de grands réalisateurs alors c'est pardonnable v.v

Pour Harry Potter je pense que ce sont les réalisateurs qui sont des tâcherons de base, mais vraiment pas que les films soient mauvais parce que les bouquins sont trop gros (Le Prisonnier d'Azkaban est un film de qualité, btw).

Bah j'ai pris ça comme exemple pour illustrer le fait que quand on adapte un bouquin qui contient 900 pages et qu'on arrive à en faire un film de 2h30, on va fatalement avoir droit à toutes sortes de modifications par rapport au livre en question, de grosses coupes, de chapitres zappés, ou d'ajouts divers... donc c'est à prendre en compte aussi, vu que c'est l'histoire elle-même qui est visée v.v
Mais sinon, oui, il est évident que c'est pas ça qui fait un mauvais film. C'est la mise en scène qui importe le plus, avec tout ce qui implique derrière : le rythme, le scénario, le montage, les acteurs...
C'est pour ça que le choix des réals est vachement important puisque, comme dit précédemment, c'est ça qui va insuffler de la personnalité au long métrage. D'ailleurs je rejoins Ptitecocotte là dessus : Columbus a parfaitement réussi les deux premiers HP, donc on ne peut pas parler de "tâcheron" dans son cas v.v

Pour Azkaban, le film devait à la base être dirigé par Guillermo Del Toro. Il s'est désintéressé du projet et c'est finalement Alfonso Cuarón qui a hérité de la real. Mais quand on regarde le film, on sent quand même la "patte" Del Toro dans la réalisation.
C'est intéressant parce que, Columbus et Cuarón ont tous deux en commun le fait d'avoir été influencé par de grands réalisateurs avec qui ils ont bossé. Respectivement Spielberg et Del Toro, en l'occurence.
Dans les deux premiers HP, L'École des Sorciers et La Chambre des Secrets, on a l'impression que c'est du Spielberg.
Dans Azkaban, on a l'impression que c'est du Del Toro, tant la mise en scène rappelle fortement Le Labyrinthe de Pan...

D'ailleurs j'ai pas eu l'occasion de le dire mais je trouve que Azkaban est le meilleur film de la saga. C'est celui qui a la personnalité la plus "forte" amha.
C'est peut-être pas la meilleure adaptation d'un HP, mais au niveau de la mise en scène, de l'ambiance, du rythme, des décors... c'est clairement le plus beau !
Il y a ce je ne sais quoi de poétique dans ce film. Et d'avoir insuffler ça dans un HP, cet aspect gothique, médiéval, glacial (sombre aussi, mais bon, le livre l'est déjà), c'est vraiment excellent.

(puis la BO de John Williams est un putain de chef d'oeuvre aussi *o*)

J'ai commencé à détester à partir de La Coupe de Feu, où comme le dit Zeldingue, y'a plus aucune personnalité :h:
Ça devient du banal film fantastique mêlé à de la comédie, de la romance et du mélodrame...

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #53500 le: jeudi 15 août 2013, 15:51:14 »
Bref, à part pour le seigneur des anneaux où je trouves les films sympa, je suis d'accord pour dire que certaines adaptations des bouquins en plusieurs volume doivent se faire en série et non en film. GoT et Dexter sont de bonne exemple.

Enfin c'est pas aussi simple non plus, ceux sont deux médiums bien différents, les adaptations peuvent être réussies que ce soit en série ou en film. Je suis sûr que ça doit bien être possible de faire un film Game of Thrones, en beaucoup moins dense certes, mais de qualité en tant que simple métrage. Aussi, GoT c'est le premier exemple qui vient à l'esprit de tout le monde pour prouver que les séries "c'est trop génial, tous les livres devraient adapter pareil", mais tous les bouquins n'ont pas la même densité, et ne nécessitent pas forcément qu'on en fasse une adaptation en plusieurs dizaines d'heures. Même le plus gros des HP franchement, c'est pas la Divine Comédie non plus...

T'imagines Jurassic Park en série ? 2001 ? Orange Mécanique ? Shining ?

Bah j'ai pris ça comme exemple pour illustrer le fait que quand on adapte un bouquin qui contient 900 pages et qu'on arrive à en faire un film de 2h30, on va fatalement avoir droit à toutes sortes de modifications par rapport au livre en question, de grosses coupes, de chapitres zappés, ou d'ajouts divers... donc c'est à prendre en compte aussi, vu que c'est l'histoire elle-même qui est visée

Voilà on est d'accord en fait, juste que dans ton post d'origine on avait l'impression que selon toi le fait qu'on enlève des élements à un bouquin lors du passage ciné est forcément un défaut.
Or c'est totalement faux, comme je l'ai dit, une adaptation c'est pas forcément une copie carbone. Ça me fait penser à un "débat" que j'avais eu récemment avec Rictus qui m'affirmait que le film Battle Royale était merdique et que le bouquin était bien plus riche et plus développé en tout. Bah oui c'est logique c'est pareil dans presque tous les cas, mais utiliser ce genre d'argument pour descendre un film c'est pas suffisant pour moi. En l'occurrence BR ça déchire en tant que film, c'est peut être moins riche mais le réalisateur a fait un sacré bon boulot.

L'autre exemple ultime c'est LotR aussi, les bouquins sont infiniment plus riches que n'importe quel tome d'Harry Potter, pourtant le premier dans sa version simple fait 2h30 (à un pet prés) aussi. Les raisons pour lesquelles c'est réussi, tu les as évoquées, critiquer le film en tant que film c'est recevable, mais on peut pas simplement dire que c'est moins riche que le bouquin pour le descendre (bon faut pas que la trahison soit trop extrême non plus ;D).
Et comme dit plus haut je pense pas qu'une série aurait forcément été mieux (d'ailleurs il existe déjà une série finlandaise, un must see pour tous ceux qui aiment l'univers).

Pour le reste, quand je parlais des tâcherons, je parlais évidemment pas de Columbus et cie, je connais les Home Alone quand même, me prend pas trop pour un jambon v.v
Et pour l'influence Spielberg/Del Toro, autant c'est une constante dans la filmographie de Columbus, qui est clairement un réalisateur issu d'Amblin (quoique c'est peut être moins vrai depuis Percy Jackson mais je pourrais pas dire), autant Cuarón a réussi à se démarquer (cf Les Fils de l'Homme, un des meilleurs films de SF de la dernière décennie, qu'amha Del Toro n'aurais pas autant réussi).
D'ailleurs Le Labyrinthe de Pan est sorti après Azkaban, donc c'est plutôt le contraire dans ton exemple v.v
« Modifié: jeudi 15 août 2013, 16:06:46 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fry

• Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
« Réponse #53501 le: jeudi 15 août 2013, 18:16:59 »
Bon pour le coup, je suis presque entièrement d'accord avec D_Y. Et en tant que vieux fan de HP, je ne peux qu'approuver le constat fait plusieurs fois ici, les 3 premiers films sont très bien (mis à part les changements de décors du 3 qui m'avaient pas mal déboussolé à l'époque) mais c'est à partir du 4 que ça se casse la gueule.
Autant, dire qu'à partir du 4 les films perdent en qualité parce que les livres font plus de 600/800 pages et que c'est pas aisé d'adapter ça en un film de 2 heures, c'est partiellement vrai mais c'est clairement pas la seule raison. Ils auraient parfaitement pu faire un film de qualité adaptant le tome 5 ou le tome 6 tout en conservant le format 2h, c'est vraiment pas un soucis. Le problème c'est surtout, à mes yeux, l'incompétence des réalisateurs qui n'ont pas su retranscrire l'esprit du livre, et aussi le fait qu'ils ont pas été foutus de sélectionner les scènes les plus importantes pour le film. Genre l'enterrement de Dumbledore qui est clairement pour moi l'une des scènes les plus importantes du tome 6 (notamment parce qu'on y voit la séparation de Ginny et Harry) et qui passe à la trappe dans le film. (Scène ultra importante pour comprendre au mieux un scène du tome 7 qui figure pourtant bel et bien dans le film, gros foutage de gueule en règle donc).

Quant à savoir si une série aurait été mieux, j'y ai longtemps songé, j'en ai longtemps rêvé, mais j'en doute fortement. La mauvaise qualité de l'adaptation ne vient vraiment pas du format et je suis pas certain qu'une série HP aurait eu le même succès que les films. Je pense même que ça aurait vite bidé et qu'on aurait jamais eu la fin. En revanche, pour les films, ils auraient peut-être mieux fait de penser à rallonger la durée, parce que j'sais pas, t'adapte un livre assez gros, tu peux adopter le format 2h/2h20, par 1h40/50 quoi...

Duplucky ils ont déjà fait un manga où Hermione étais amoureuse de Draco alors ne t'attends pas à une adaptation réussi...

Ça c'est un fantasme courant dans les fan-fictions HP et j'ai vu certains d'entre elle où c'était très bien tourné et vraiment très bien fait.
26+6=1

Hors ligne Alice Lee

• Chercheur en Korogus
  • *
    • serdalice
« Réponse #53502 le: jeudi 15 août 2013, 18:27:22 »
Fry-}Sans parler de l'absence de l'enterrement (qui m'a juste fait chialer la première fois que je l'ai lu), ce qui m'a le plus horrifié dans le 6, c'est comment ils ont bâclés la partie sur les horcruxes. Personnellement, j'avais compris de quoi ils parlaient parce que j'avais lu les bouquins mais ma soeur qui l'a vu sans lire les bouquins, n'avait pas compris pourquoi ça sortait comme un cheveu sur la soupe dans les derniers films. Perso, je trouve que c'était juste LA partie à ne pas saloper dans le film et ils l'ont fait! :'(

Hors ligne Fry

• Magical Girl en carton
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Ooh Ah Up the RA
    • Violette_Rumple
    • SW-3332-4915-9023
« Réponse #53503 le: jeudi 15 août 2013, 18:43:51 »
Ah oui, tiens il y avait ça aussi. Mais comme j'ai lu le livre, j'avais oublié. D'ailleurs, les passages sur les horcruxes ont été tellement baclés et vite expédiés que je me suis sérieusement demandé si on les avait bien vu récupérer la totalité des horcruxes ou s'il en manquait pas un ou deux. Donc en soit, ça m'étonne pas que quelqu'un n'ayant pas lu le livre ne comprenne pas, c'était vraiment raté.
26+6=1

link du 40

• Invité
« Réponse #53504 le: jeudi 15 août 2013, 19:04:18 »
Le mieux pour les Harry Potter aurait étais à partir du 4 (qui étais encore bon) de les faire tous en 2 partie ou de faire un film de 2h20 comme le dit Fry, c'est fini l'époque des films qui durait 4h ou 6h (ça à existé) des titre célèbres comme "Ben Hur" et plein d'autre et là ça faisait de bon film par contre ça fait un peu long donc ...Mais ce qui m'énerve c'est qu'on a de plus en plus de films qui ne dure que 1h30 ou 1h50, c'est la crise d'accord mais bon essayer de faire un effort.