Livre 1 -> 300 pages
Livre 4 -> 760 pages
Ajoute à ça le fait que les films font (à deux trois poils de cul) la même durée, et on a un massacre en règle 
Les premiers films HP (1 et 2 surtout), là ok, j'suis d'accord, ça passe bien. Ils posent les bases, établissent l'univers, en gros ils sont plus ou moins fidèles aux bouquins (malgré quelques chapitres purement et simplement balayés et des détails ajoutés/modifiés assez regrettables). Mais plus on avance dans la saga, plus ça devient vraiment merdique. Vous allez me dire en même temps c'est un peu normal étant donné que les tomes sont deux, voire trois fois plus gros que les premiers... Mais bon, à partir du 4, voire du 3, c'est du grand n'importe quoi. On voit bien qu'y'a quelque chose qui cloche. Le trop grand nombre de coupes par rapport aux chapitres des livres est flagrant. Et c'est encore plus frustrant pour le fan d'HP (ce que je ne suis pas, mais bon, j'ai lu les bouquins donc je sais de quoi je parle
)
Après je peux comprendre. Va essayer de caser un bouquin de 950 pages (L'Ordre du Phénix quoi) dans un film de 2h30.
C'est quasi mission impossible :h:
Si le problème des HP ne venait que du nombre de pages...
Pour moi, le plus gros problème dans les films c'est qu'ils ont perdu beaucoup de l'esprit du livre, notamment en s'axant beaucoup trop vers les aspects comédie romantique. C'est parfois drôle, mais c'est pas ce que j'ai envie de voir dans HP, surtout en ayant lu les livres.
Donc ouais, les deux premiers mettent l'univers en place, respectent bien l'esprit, et Columbus y insuffle une certaine personnalité. Bref, ils sont cools. Le troisième surprend pour les gros changements de décors et de mise en scène, dus au changement de réalisateur, mais ça reste un film avec une forte personnalité, l'ambiance est très bonne et colle aussi bien au livre, et l'histoire est ma préférée de la saga donc j'aime beaucoup ce film qui doit être mon préféré de la saga.
Mais à partir du 4ème, on tombe dans la comédie romantique et les films perdent complétement en personnalité à tel point qu'on ne sent pas vraiment le changement de réals. Ça devient banal. Je crois cependant que j'ai quand même mieux apprécié les deux derniers qui remontent un peu la pente, mais manquent toujours de personnalité...
(de toute façon, on peut pas faire pire que HP)
Oh que si ! Faut pas exagérer quand même

! En dehors du fait que tous les films
HP ne sont pas complétement ratés me semble-t-il (cf ci-dessus), je plussoie par exemple complétement Alice Lee à propos d'
Eragon. Tu veux pire que HP, le voilà !
La Boussole d'Or était moyennement réussi aussi mais pour moi, passe mieux encore que
Eragon...