Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14553503 fois)

Hors ligne JeK

• Chef Skimos
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #53475 le: mercredi 14 août 2013, 22:05:36 »
Le problème avec les Harry Potter, c'est qu'au départ ça suivait bien, c'étais superbe, mais au bout du 4 c'est devenu de la m****

Non mais merci captain obvious ! Ça à la limite c'est un peu logique xD

Genre :
Livre 1 -> 300 pages
Livre 4 -> 760 pages

Ajoute à ça le fait que les films font (à deux trois poils de cul) la même durée, et on a un massacre en règle v.v
Les premiers films HP (1 et 2 surtout), là ok, j'suis d'accord, ça passe bien. Ils posent les bases, établissent l'univers, en gros ils sont plus ou moins fidèles aux bouquins (malgré quelques chapitres purement et simplement balayés et des détails ajoutés/modifiés assez regrettables). Mais plus on avance dans la saga, plus ça devient vraiment merdique. Vous allez me dire en même temps c'est un peu normal étant donné que les tomes sont deux, voire trois fois plus gros que les premiers... Mais bon, à partir du 4, voire du 3, c'est du grand n'importe quoi. On voit bien qu'y'a quelque chose qui cloche. Le trop grand nombre de coupes par rapport aux chapitres des livres est flagrant. Et c'est encore plus frustrant pour le fan d'HP (ce que je ne suis pas, mais bon, j'ai lu les bouquins donc je sais de quoi je parle v.v)

Après je peux comprendre. Va essayer de caser un bouquin de 950 pages (L'Ordre du Phénix quoi) dans un film de 2h30.
C'est quasi mission impossible :h:

D'accord avec ce que dit Jek, mais... J'ai un contre exemple. Bon après, j'y connait rien, mais la trilogie des seigneurs des anneaux, bien qu'il manque des éléments, je trouve que l'adaptation est bien réussi et que le film est également réussi. Qu'est-ce que vous en pensez?

Les films sont réussis, oui, au sens strict du terme, parce qu'ils arrivent à conserver l'essence des bouquins. Mais c'est pas pour autant qu'ils sont de bonnes adaptations, parce que c'est pas non plus hyper fidèle. Et que comme tu le dis, il manque des éléments (même pas mal). Du coup c'est regrettable. Même si c'est à une autre échelle de HP v.v

(de toute façon, on peut pas faire pire que HP)
« Modifié: mercredi 14 août 2013, 22:07:32 par JeK »

link du 40

• Invité
« Réponse #53476 le: mercredi 14 août 2013, 22:12:23 »
Jek on peut toujours faire pire que Harry Potter en film tiré de livre, Percy Jackson et le voleur de foudre est horrible comparé au 2 le livre n'avais rien avoir avec le film  et je suis sûre qu'il peut y 'avoir pire ça c'est sûre
« Modifié: jeudi 15 août 2013, 09:40:33 par link du 40 »

Hors ligne JeK

• Chef Skimos
« Réponse #53477 le: mercredi 14 août 2013, 22:26:08 »
Si tu l'dis... :^^:
Je te fais confiance, j'ai jamais lu et encore moins vu Percy Jackson, alors bon :h:

(p'tain en écrivant Percy Jackson, au début j'ai écrit Peter Jackson, ça craint xD)

link du 40

• Invité
« Réponse #53478 le: mercredi 14 août 2013, 22:33:01 »
C'est une super bonne série, et dire qu'ils ont raté le 1er film, je conseille de lire Percy Jackson c'est nettement mieux que HP parce qu'il n'est pas seul pour combattre le méchant finale...D'autant que ça se passe avec des Dieu grecs, et en ce moment je lis Héros de l'olympe(c'est la suite des Percy Jackson...) mais non ça ne craint pas c'est juste que Percy est un nom peut commun (Percy=Persée)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Message modéré par Hope
J'ai mis sous spoiler, merci d'y penser la prochaine fois, ça peut gêner ceux qui n'ont pas vu le film.
« Modifié: mercredi 14 août 2013, 22:51:03 par un modérateur »

Hors ligne Alice Lee

• Chercheur en Korogus
  • *
    • serdalice
« Réponse #53479 le: mercredi 14 août 2013, 22:40:37 »
Bon, j'ai rien dit jusqu'à maintenant mais link du 40, tu pourrais utiliser le spoil quand tu parles de percy jackson 2, s'il te plaît? :^^: Je rappelle juste qu'il est sorti aujourd'hui et que certaines personnes, comme moi, aimerait aller le voir sans se faire spoiler tout le film avant d'entrer dans la salle! v.v

link du 40

• Invité
« Réponse #53480 le: mercredi 14 août 2013, 22:42:59 »
Là je parlais du 1 comme je l'ai dit le 2 respecte le livre donc je ne m'en plains pas, ça c'étais l'histoire du 1 en livre dont je parlais.

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #53481 le: mercredi 14 août 2013, 23:23:04 »
Mais c'est pas pour autant qu'ils sont de bonnes adaptations, parce que c'est pas non plus hyper fidèle.

En même temps t'es pas obligé de faire un truc "hyper fidèle" quand t'adaptes un livre, sinon autant pas faire d'adaptation du tout, et lire le bouquin directement. Faut pas massacrer l'ambiance ou changer complètement l'histoire, on est d'accord, mais l'extrême inverse, c'est à dire faire un c/c de l'œuvre originale, est tout autant à éviter. Je te renvoie à Watchmen pour t'en convaincre.

Après c'est bien sympathique de jurer par les séries télé mais faut voir le budget aussi. Je veux bien admettre que Game of Thrones est une bonne série (et encore, pas de quoi réveiller les morts), mais c'est cheap, et quitte à choisir entre une série cheap et une adaptation épique comme celle de LotR, je n'hésite pas une seule seconde (et Dieu sait que les bouquins je les vénèrent).

Pour Harry Potter je pense que ce sont les réalisateurs qui sont des tâcherons de base, mais vraiment pas que les films soient mauvais parce que les bouquins sont trop gros (Le Prisonnier d'Azkaban est un film de qualité, btw).
« Modifié: mercredi 14 août 2013, 23:24:38 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #53482 le: jeudi 15 août 2013, 00:05:04 »
Livre 1 -> 300 pages
Livre 4 -> 760 pages

Ajoute à ça le fait que les films font (à deux trois poils de cul) la même durée, et on a un massacre en règle v.v
Les premiers films HP (1 et 2 surtout), là ok, j'suis d'accord, ça passe bien. Ils posent les bases, établissent l'univers, en gros ils sont plus ou moins fidèles aux bouquins (malgré quelques chapitres purement et simplement balayés et des détails ajoutés/modifiés assez regrettables). Mais plus on avance dans la saga, plus ça devient vraiment merdique. Vous allez me dire en même temps c'est un peu normal étant donné que les tomes sont deux, voire trois fois plus gros que les premiers... Mais bon, à partir du 4, voire du 3, c'est du grand n'importe quoi. On voit bien qu'y'a quelque chose qui cloche. Le trop grand nombre de coupes par rapport aux chapitres des livres est flagrant. Et c'est encore plus frustrant pour le fan d'HP (ce que je ne suis pas, mais bon, j'ai lu les bouquins donc je sais de quoi je parle v.v)

Après je peux comprendre. Va essayer de caser un bouquin de 950 pages (L'Ordre du Phénix quoi) dans un film de 2h30.
C'est quasi mission impossible :h:

Si le problème des HP ne venait que du nombre de pages...
Pour moi, le plus gros problème dans les films c'est qu'ils ont perdu beaucoup de l'esprit du livre, notamment en s'axant beaucoup trop vers les aspects comédie romantique. C'est parfois drôle, mais c'est pas ce que j'ai envie de voir dans HP, surtout en ayant lu les livres.
Donc ouais, les deux premiers mettent l'univers en place, respectent bien l'esprit, et Columbus y insuffle une certaine personnalité. Bref, ils sont cools. Le troisième surprend pour les gros changements de décors et de mise en scène, dus au changement de réalisateur, mais ça reste un film avec une forte personnalité, l'ambiance est très bonne et colle aussi bien au livre, et l'histoire est ma préférée de la saga donc j'aime beaucoup ce film qui doit être mon préféré de la saga.
Mais à partir du 4ème, on tombe dans la comédie romantique et les films perdent complétement en personnalité à tel point qu'on ne sent pas vraiment le changement de réals. Ça devient banal. Je crois cependant que j'ai quand même mieux apprécié les deux derniers qui remontent un peu la pente, mais manquent toujours de personnalité...

(de toute façon, on peut pas faire pire que HP)

Oh que si ! Faut pas exagérer quand même ;D ! En dehors du fait que tous les films HP ne sont pas complétement ratés me semble-t-il (cf ci-dessus), je plussoie par exemple complétement Alice Lee à propos d'Eragon. Tu veux pire que HP, le voilà !
La Boussole d'Or était moyennement réussi aussi mais pour moi, passe mieux encore que Eragon...

Hors ligne Royug

• Prince Zora
  • *
« Réponse #53483 le: jeudi 15 août 2013, 00:10:40 »
Prenez donc ce lien : http://pica-pic.com/#/zelda/
C'est gratuit et vous aurez tout le temps de me remercier après....

Je l'avais déjà posté y'a des lustres sur un autre topic, mais merci quand même. v.v

Hors ligne Barbicotte

• Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • Reine des Quiz
    • SW-4769-0921-4200
« Réponse #53484 le: jeudi 15 août 2013, 13:04:52 »
J'voue que Eragon... D:
J'avais vu le film, je le trouvais moyen... Puis j'ai lu le livre, et j'ai eu du mal à croire que c'était le film que j'avais vu tellement ça j'avais rien à voir...

‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Fénomal

• Invité
« Réponse #53485 le: jeudi 15 août 2013, 13:13:42 »
D'ailleurs, dans le film Eragon... J'ai pas lut le livre, mais...

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #53486 le: jeudi 15 août 2013, 13:16:38 »
Non Feno, c'est un raccourci nécessaire au film. Enfin personnellement, je l'ai trouvé quand même bien mieux réussit qu'un certain A la croisée des mondes ennuyeux et massacré de bout en bout. v.v C'est clairement pas l'adaptation du siècle mais lui au moins, il se laisse suivre sans réel déplaisir.

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

• Tokay bizarre
  • *
« Réponse #53487 le: jeudi 15 août 2013, 13:27:33 »
Mouais... J'avais vu Eragon en ayant lu le bouquin, j'ai trouvé l'adaptation affreusement bâclée. On s'attache pas aux personnages, on en a tout simplement pas le temps en 1h40 de film. Tout est rushé, alors que ça aurait pu être beaucoup mieux développé en 2h de film voir plus. On a par exemple l'impression qu'ils traversent l'Alagaësia en deux jours alors qu'ils mettent normalement des semaines ! Enfin voilà, je l'avais trouvé bien raté quoi...

Et quand même, des années après, j'ai voulu lui accorder le bénéfice du doute. Mon père avait acheté le DVD donc j'ai décidé de le revoir, en ayant pas mal oublié le bouquin dont la lecture était loin derrière moi et... Je me suis tout simplement ennuyé. Non, vraiment, ça passe pas...

J'ai pas ressenti ça pour la Boussole d'Or, même s'il y a des erreurs d'adaptation...

Fénomal

• Invité
« Réponse #53488 le: jeudi 15 août 2013, 13:34:57 »
Bref, à part pour le seigneur des anneaux où je trouves les films sympa, je suis d'accord pour dire que certaines adaptations des bouquins en plusieurs volume doivent se faire en série et non en film. GoT et Dexter sont de bonne exemple.

...

Vous croyez qu'ils vont faire un jour Harry Potter en série? >:

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #53489 le: jeudi 15 août 2013, 13:38:07 »
J'avais vu quelque part que les Japs bossaient sur un anime Harry Potter y quelques années déjà: je sais pas si le projet est toujours en cours.