Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14550629 fois)

Hors ligne BSK

• Messager Éolien
  • *
  • Le Terrible
    • Youtube - BSK
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]
« Réponse #47985 le: mercredi 12 décembre 2012, 00:08:39 »
Bon par contre, vérifiez-bien si c'est compatible dans votre ville parce que il y a, à l'heure actuelle, un nombre de salles assez limité en France pour le HFR :h:

Le .mkv est compatible HFR.
:astro:
« Modifié: mercredi 12 décembre 2012, 00:18:47 par BSK »

Hors ligne Resh

• Chercheur en Korogus
  • *
  • Why? Because I can.
« Réponse #47986 le: mercredi 12 décembre 2012, 00:38:36 »
Je viens d'apprendre que je suis un double-compte  :astro:
J'adore ce forum.  v.v

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #47987 le: mercredi 12 décembre 2012, 01:06:26 »
D_Y, je n'ai pas dit que c'était plus artistique, j'ai dit que la vitesse d'image était AUSSI un choix artistique. Et donc que choisir une vitesse/fluidité différente DEVAIT avoir un sens artistique, sinon c'est juste faire joujou avec la technologie; sans sens, sans grand intérêt, en arts.

Le choix de 24i/s n'est qu'une norme cinématographique acceptée depuis des lustres, la notion d'art n'a rien à voir la dedans. En outre on trouve déjà des différences de fluidité entre les continents, donc soit tu t'exprime très mal soit tu dis n'importe quoi.

Sinon comme dit plus haut, tout est question de norme et d'habitude, reste à voir si bouleverser cette norme ne risque pas de dénaturer le cinéma (ce qui reste, mine de rien, différent de simplement augmenter une résolution).
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
  • Monsieur Condescendance.
    • Feuilles en vie
« Réponse #47988 le: mercredi 12 décembre 2012, 01:13:58 »
Hum, ce n'est pas qu'une norme, c'est aussi un code : c'est ce qu'on "reconnaît" comme représentant ceci/cela.
A partir du moment où on a le choix de faire comme ceci ou comme cela, sélectionner tel ou tel outil, si, est un choix; et puisque c'est dans un domaine artistique, ce choix a une valeur artistique. Si je décide à ce moment de mettre plus de couleur, si je décide de faire un gros plan, si je décide de mettre du son très bas, si je décide de faire de la surexposition, etc, etc., c'est un choix technique, mais c'est aussi, par conséquent, un choix artistique. C'est quelque chose qui va jouer sur la narration du film, et donc ça a besoin d'avoir un sens : si je mets du vert parce que "j'aime bien le vert", c'est abruti; si je mets du vert parce que "ça va mettre le spectateur mal à l'aise dans cette scène qui a besoin de mettre en avant ce dégoût du personnage", ça a totalement sa place.
Donc, de la même façon, décider de choisir une fluidité d'image particulière, et, surtout, à laquelle on est extrêmement pas habitué la plupart du temps (vu que les films sont majoritairement soit complètement 25 images/secondes, soit 2 millions pour les scènes d'action), c'est faire un choix artistique; si tu fais comme ça parce que "allez hop m'en fous", bah c'est une forme de paresse. Je dis pas qu'au final ça desservira l'oeuvre; je dis que le sens est paresseux, et donc artistiquement étrange.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #47989 le: mercredi 12 décembre 2012, 01:25:33 »
Ce que tu décris comme choix artistique relève de la mise en scène et du montage, ce qui est sensiblement différent.
En outre Le Hobbit sera egalement visible en 24i/s, ce qui invalide légèrement ta thèse.
« Modifié: mercredi 12 décembre 2012, 01:27:26 par D_Y »

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
« Réponse #47990 le: mercredi 12 décembre 2012, 01:31:08 »
... alors pourquoi vous avez dit qu'il serait en 48 i/s ?
Et surtout, en quoi la vitesse d'image ne fait pas partie de la mise en scène ? Une séquence de il faut sauver le soldat ryan est célèbre aussi grandement parce que Spielberg l'a tournée avec je crois genre 20 ou 18 i/s, ce qui rend le tout très légèrement plus saccadé et donne un effet très saisissant et efficace.
Feuilles en vie
Je joue, je hurle et je ris sur ma chaîne Twitch, on m'a dit que je suis drôle. Passe donc !

"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #47991 le: mercredi 12 décembre 2012, 01:56:05 »
Le Hobbit sera en 48 ET en 24i/s. C'est en effet le premier film à expérimenter ceci, un peu comme la 3D si tu veux.

Quant au reste, la vitesse d'image ne fait pas partie de la mise en scène car il n'est pas censé y avoir de changement de fluidité à la base, puisque ceci est une norme (ou un code, pour reprendre tes termes). Du coup le metteur en scène en a juste rien à battre de tout cela, sauf quand il le fait volontairement pour un effet de style comme dans Ryan (mais fort heureusement tout le film n'est pas comme ça).
« Modifié: mercredi 12 décembre 2012, 01:58:16 par D_Y »

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
« Réponse #47992 le: mercredi 12 décembre 2012, 02:04:38 »
... donc la vitesse d'image n'est pas un choix de mise en scène sauf si c'est un choix de mise en scène ?
Le choix de laisser une image à la "vitesse d'origine" ou "de base" (id est, 25ips), c'est aussi un choix : c'est laisser les choses "naturellement", ou plutôt "ce qu'on a l'habitude de voir". Donc si, c'est AUSSI un choix si une autre vitesse, une autre fluidité est disponible.
Le choix est de laisser la "base", encore; mais donc c'est bien un "choix".
Et donc, j'ai pas dû bien comprendre, le film a été FILME en 48ips ou en 24 et passera en 48 en salles ?.. Parce que dans le premier cas, qu'il passe à 24 ou à 48, ça change pas grand-chose à la notion de "fluidité de l'image", hein...

EDIT
tiens, comparons ça à la toile d'un peintre.
La "base" est toujours de le faire sur une toile de telle/telle taille, mais au fond tu peux le faire largement plus grand ou plus petit, non ?
Mais si quelqu'un reste sur une taille "classique", c'est AUSSI un choix, cette taille de toile. C'est ce qu'on a "l'habitude" de voir, le "code" de "taille tableau", mais ça n'empêche pas que le peintre a choisi (parfois par habitude ou par indifférence, complètement, mais ça n'empêche pas cette taille-là d'avoir un sens et une utilité pratique sur la version finale de l'oeuvre) cette taille de toile en particulier parmi tant d'autres.

EDIT2
je ne considérais évidemment pas de voir tout un film ainsi, Jek :cfsd: je parlais de la vitesse d'image comme technique de mise en scène, donc c'est ciblé sur telle ou telle séquence. Et j'ajoutais que même la vitesse d'image "basique", bah c'est au fond un choix de mise en scène.
« Modifié: mercredi 12 décembre 2012, 02:17:28 par John Craft »
Feuilles en vie

Hors ligne JeK

• Chef Skimos
« Réponse #47993 le: mercredi 12 décembre 2012, 02:08:53 »
... alors pourquoi vous avez dit qu'il serait en 48 i/s ?

Parce que c'est comme ça qu'il a été tourné, tout simplement. Après, on a jamais dit qu'on pouvait le voir autrement qu'en 48 ips v.v
En fait, et pour être plus précis, le film a été tourné avec une caméra RED Epic, dotée d'une résolution de 5K. Ce qui lui permet de sortir en même temps en 2D, 3D et IMAX 3D.
De toute façon, tu n'as qu'à te dire que c'est comme pour la sortie d'Avatar. Le film a été fait et pensé pour ce format-là. Donc soit tu décides de respecter le choix du réal et tu va matter son film dans le format auquel il a été tourné (si bien sûr tu as une salle adaptée pour ce format dans ta ville), soit tu t'en branles et tu va le voir en format classique (en l'occurrence ici, 2D 48 ips). C'est aussi simple que ça.

Sinon, pour Saving Private Ryan, tu fais sans doute allusion aux scènes de conflits tournées effectivement en 20 ips (notamment l'énorme séquence d'intro du débarquement), qui sont, je plussoie, efficaces, et qui rend ces séquences beaucoup plus réalistes...
Mais très honnêtement, est-ce que tu te vois regarder tout le film comme ça ? Je ne pense pas. Paye ton mal de crâne avec ça quoi v.v
Là on parle bien d'un changement de vitesse sur la totalité du long métrage, c'est différent.

EDIT: Damn', j'avais pas vu ton post D_Y, du coup j'ai dit la même chose. Phoque it T.T
« Modifié: mercredi 12 décembre 2012, 02:20:19 par JeK »

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #47994 le: mercredi 12 décembre 2012, 02:19:14 »
Par contre dit moi si je me trompe mais le film à été tourné en 2.35:1, donc qu'il soit en 24 ou 48 fps, le format reste le même.

Après je crois que John a raison en disant que Jackson veut faire joujou avec de nouvelles technologies, ce type est de la même lignée que Cameron.

Hors ligne JeK

• Chef Skimos
« Réponse #47995 le: mercredi 12 décembre 2012, 02:34:15 »
Par contre dit moi si je me trompe mais le film à été tourné en 2.35:1, donc qu'il soit en 24 ou 48 fps, le format reste le même.

Bah en fait c'est surtout concernant la 3D que ça peut être différent.
Je me souviens que pour Avatar pa exemple, le film a été tourné en 1.78:1 pour être projeté tel quel pour les versions numériques (3D et IMAX 3D), mais par contre il avait été projeté en 2.39:1 pour les copies digitales 35 mm (donc 2D).
Pour Hobbit, vu qu'il a été tourné en 2.35:1, il ne devrait pas y'avoir de changement de format lors des projections, à priori v.v

Après je crois que John a raison en disant que Jackson veut faire joujou avec de nouvelles technologies, ce type est de la même lignée que Cameron.

C'est même certain :p
D'ailleurs Cameron est jaloux de Jackson et il prévoit de tourner Avatar 2 et 3 en HFR 3D.
C'est lui-même qui me l'a dit ! 8)

Hors ligne Kitty

• Chef Skimos
    • DeviantART
« Réponse #47996 le: mercredi 12 décembre 2012, 10:06:03 »
Ce qui me flippe c'est aussi que mon cinéma le propose qu'en VF.
Genre cette chanson rien que de l'imaginer en français, ça m'angoisse :

Il y a quand même un truc bien : je m'attends tellement au pire avec ce film que je peux qu'être agréablement surprise finalement.

Hors ligne Suijirest

• Skull Kid
  • *
  • Ci-gît Suijirest
« Réponse #47997 le: mercredi 12 décembre 2012, 12:41:36 »
JeK : il te l'a dit sur le chan ? ;D

Faudra quand même que j'aille le voir, Bilbo qu'est en 3D HFR. Histoire de vérifier si la différence entre le 24 et le 48 est visible par un mec qui n'y connaît rien.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne D_Y

• Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
« Réponse #47998 le: mercredi 12 décembre 2012, 15:24:53 »
... donc la vitesse d'image n'est pas un choix de mise en scène sauf si c'est un choix de mise en scène ?
Le choix de laisser une image à la "vitesse d'origine" ou "de base" (id est, 25ips), c'est aussi un choix : c'est laisser les choses "naturellement", ou plutôt "ce qu'on a l'habitude de voir". Donc si, c'est AUSSI un choix si une autre vitesse, une autre fluidité est disponible.
Le choix est de laisser la "base", encore; mais donc c'est bien un "choix".
Et donc, j'ai pas dû bien comprendre, le film a été FILME en 48ips ou en 24 et passera en 48 en salles ?.. Parce que dans le premier cas, qu'il passe à 24 ou à 48, ça change pas grand-chose à la notion de "fluidité de l'image"

La différence avec la taille d'une toile en peinture, c'est que la dite taille peut influer sur l'œuvre. La fluidité d'un film, clairement que non. Que ton film passe en 24, 30, 35, 48 ou tout ce que tu veux, la mise en scène du film restera exactement la même, ou alors tu l'as pas la même définition de mise en scène que moi.

Hors ligne John Craft

• Sorcier Sheikah
    • Feuilles en vie
« Réponse #47999 le: mercredi 12 décembre 2012, 16:38:44 »
Si un choix technique a une influence sur l'appréciation d'une œuvre, si, ça a un sens de mise en scène... Vu que la vitesse de l'image change beaucoup la fluidité de ce film et donc l'appréciation du mouvement (ce qui est un peu l'ESSENCE du cinéma, le mouvement), ça a un effet sur la façon de voir un film, et par conséquent ça a un sens de mise en scène.
Comment tu peux dire que la fluidité d'un film n'influe pas sur l’œuvre ?
Feuilles en vie