Mais si on doit d'abord regarder comment se comportent les ou certains membres d'un groupe avant d'aimer une musique, on écoute plus des masses de trucs. J'ai jamais vraiment aimé leur attitude mais bon, ils font quand même de la bonne musique, ce qui est le plus important. Non ?
Je suis plus ou moins d'accord (ils font de la bonne musique et c'est ce qui compte) n'empêche que je rejoins Guiiil sur le fait que l'image qu'envoie le groupe a une certaine importance, selon mon point de vue.
Je comprends absolument les gens qui prennent les CDs (enfin, pour ceux qui achètent encore des CDs au lieu d'écouter sur deezer...) écoutent la musique et basta, on cherche pas plus loin.
Cependant moi j'aime bien savoir qui il y a derrière la conception d'un album. D'abord parce que j'ai un côté un peu "fan boy" sur les bords, j'admire beaucoup les musiciens, et aussi parce que ça m'aide souvent à juger la démarche artistique qu'il y a derrière l'oeuvre et donc à mieux la comprendre et en tirer toute sa substance. En plus je regarde très souvent des concerts, et déjà j'aime bien savoir qui est qui dans le groupe, et ensuite quand tu regardes un concert, c'est là que la personnalité intervient.
Dans un concert y a pas que la musique qui compte, y a d'autres critères qui entrent en jeu et parmi eux je compte le charisme des musiciens.
Pour une musique de qualité égale, je prend bien plus de plaisir à regarde des musiciens sympathiques et énergiques qui communiquent avec le public plutôt qu'une insupportable Rock Star qui se la joue et qui est à moitié shootée sur la scène.
Et aussi quand les musiciens sont "vraiment" (c'est à dire plus que "oh lui il est vilain parce qu'il fume !") des connards, ça me dérange un peu même en écoutant que le CD.
Un type comme Varg Vikernes qui se revendique Néo-Nazi et qui a fait plus de 15 ans de taule pour assassinat, désolé mais j'ai pas très envie de lui donner de l'argent en achetant ses disques. Ca veut pas dire pour autant que je renie la qualité de sa musique, mais je pense que c'est un point de vue qui se comprend, non ?