Auteur Sujet: Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions libres]  (Lu 14650312 fois)

Hors ligne Saphir

• Jeune Mogma
  • *
Restons dans le Hors-Sujet ! [Discussions Libres]
« Réponse #12930 le: lundi 30 avril 2007, 21:40:55 »
Oui KaZ, j'ai aussi la muco. Merci beaucoup pour ton message de soutien ça fait très plaisir^^ Mais je porte le bon bout n_~
En fait KaZ, il ne pouvait pas vraiment s'en sortir. juste se soigner comme moi je le fais, mais pas guérir... parce qu'on en guéri pas, pas pour le moment.

Heureuse de te revoir NicO! Ca faisait longtemps. Tu vas bien? Avec plaisir NicO, cela me fait plaisir que cela t'intéresse. Je vais donc en parler, comme je le peux^^

La mucoviscidose est l'une des maladies génétiques frappant le plus d'enfants. Il me semble qu'un enfant sur mille en est atteint (pas sûre de mes souvenirs, ça fait longtemps que mon docteur m'a dit ça :/). Elle est aussi considérée comme maladie orpheline (d'après ma chère mère) car bien qu'elle touche beaucoup, elle est moins répandue que certaines maladies génétiques. C'est certainement une des premières raisons pour lequelles on en parle peu. D'ailleurs, qui a entendu parler de mucoviscidose? Beaucoup parmi vous ignoraient cette maladie, j'en mettrai ma main au feu.

La deuxième raison, est le fait que physiquement, on ne voit pas qu'un muco est malade, ou du moins pas comme un myopathe. En effet, tous les mucos quand ils se soignent bien et sont en relative bonne santé sont commes vous tous, comme moi quand je me porte bien. Impossible donc de croire que la personne est atteinte. En revanche, si elle commence à aller mal, ce qui m'est bien sûr déjà arrivé, elle maigrit, perd du poids et ressent une énorme fatigue.

La mucoviscidose atteint plusieurs organes vitaux humains. Le premier le plus important, les poumons. Il me semble qu'il s'agit d'une vitamine qui ne se fixe pas, contrairement aux gens sains, ou quelque chose de ce genre, je ne sais plus très bien c'est assez compliqué. Mais ceci fait que, vous tous, en toussant dans la journée, vous chassez tous vos microbes. En toussant, en crachant. Les mucos eux, de par cette vitamine qui ne se fixe pas, et de par le fait que leur muceuse est plus collante, plus épaisse, ils ne peuvent évacuer les microbes en toussant tout simplement. Ceux ci restent et obstruent le système respiratoire: bronches, bronchioles.

La première partie du traitement des mucos sert donc à soigner les poumons. Des aérosols le matin, qui sont des fluidifiants, pour faire place à la chose la plus importante, et aussi la plus pénible du traitement: la kiné respiratoire. Souffler, drainer, cracher. ça me prend personnellement trois quart d'heure de mon temps quand je n'ai pas cours (et encore je ne la fais que le matin, alors que je devrai deux fois par jour). Quand j'ai cours, je me contente seulement de quinze minutes, manque de temps. Après ce "ménage bronchique", il faut prendre des antibiotiques quotidiens. Pour soigner. Il faut donc faire ça chaque jour.

Le deuxième problème que pose la mucoviscidose, c'est sur le pancréas... qui ne fonctionne pas. Il faut donc que les malades prennent, à chaque repas entrainant des graisses, des extraits pancréatiques de porc, sous forme de gélules, pour pouvoir digérer (sinon gare aux maux de ventre), mais surtout pour assimiler ces graisses, sinon le malade ne grossit pas. il est très dur pour un muco de prendre du poids, et trop facile d'en perdre malheureusement. Il suffit de auter un repas et hop, quelques cinqu cent grammes en moins. Et ceci est très grave.

En effet, il arrive au malade de faire des surrinfections (par rapport aux poumons) et ce, à cause de microbes. Le plus méchant de tous étant le pyocyanique. (Je l'ai déjà eu une fois, mais il est parti. En ce moment ça va faire un an et demi que j'ai du maltophilia, il cohabite avec moi et apparemment ne partira pas. D'ailleurs, j'ai dut suivre plusieurs cures en un an et demi donc, quatre je crois, alors que je n'en avais fait que deux ans seize ans auparavant)

Quand le malade est donc surrinffecté, il doit faire des cures d'antibiotique de quinze jours par voie veineuse. Avant, je les faisais à l'hopital. (vous imaginez, quinze jours à l'hosto? x_X) Maintenant, on m'a mit un cathétaire sous la peau, vers un muscle au dessus de la poitrine à droite. On pique une aiguille dedans, et un tuyau reliant le cathétaire à la veine cave se charge de faire le transport des antibiotiques. Ce qui est bien, c'est qu'avec on peut faire la cure chez soit. Bon, c'est contraignant, les infirmiers viennent toutes les quatres heures, mais c'est mieux que de passer la cure à l'hosto! Avec les antibiotiques, on met aussi un rapport calorique, pour faire grossir le malade (ils appellent ça la choucroute ^^) car la maladie l'affaiblit et lui fait perdre du poids. (Là je suis contente, je fais quarante sept kilos pour 1m57, j'ai eu du mal à prendre ce poids. A cause d'une surrinfection j'étais descendue à quarante trois kilos je crois :/)  Au bout de quinze jours, on arrête le traitement, et normalement cela suffit à remettre la personne sur pieds. Mais parfois, des personnes sont vraiment très mal en point.

C'est pour cela que certains doivent recevoir un don d'organe, et donc un poumon. Malheureusement comme tout le monde le sait, les donneurs sont rares, comme pour tout organe, et le poumon est un des organes qui est le moins bien accepté par le corps humain il me semble. il y a donc des risques de rejet, et l'opération est à grands risques aussi. Voilà, je crois que j'ai tout dit.

J'espère que j'ai été assez claire et pas trop barbante^^

EDIT: tu as ta réponse Nocta, si tu as le courage de lire. ^^

Hum, j'avais oublié de dire aussi. Plus les mucos grandissent (jusqu'à l'âge adulte donc) et plus ils risquent de faire des infections car leurs poumons grandissent aussi. Ce qui fait que la surface est plus grande à coloniser pour les microbes, et donc plus dure à n"ettoyer".

Sinon, les mucos ont aussi des risques en grandissant, de faire du diabète. Voilà :/
[align=center][/align]

Hors ligne Taiki

• Piaf postier
  • *
« Réponse #12931 le: lundi 30 avril 2007, 21:50:50 »
Saphir : Je suis désolé pour toi..
Et merci pour l'information de la muco, je conaissais de nom mais c'est tout.
Tin say vraiment nul sur cette planete ya des milliers de maladie abuser !  :conf:
M'bon on peu rien y faire.. apart essayer de trouver des vaccins ou des remedes.

Hors ligne Nico

• Kokiri Espiègle
  • *
« Réponse #12932 le: lundi 30 avril 2007, 22:05:49 »
Saphir> Merci pour l'explication, ça m'a bien éclairé, et ça a bien montré que au final, je n'y connaissait rien. (Sauf pour les poumons.)

Mais c'est vrai que c'est vraiment contraignant. ^^'
Et c'est aussi une maladie bizarre... On ne lui a rien demandé et elle vient seule. (Comme toute quoi, mais celle-ci est dangereuse...)

Je ne sais pas ce qu'on peut te souhaiter dans ce cas, mais soigne toi bien tout de même. ^^'

Résu> Là, c'est difficile de créer un vaccin, car c'est une maladie orpheline (un peu du genre qui frappe sans prévenir, t'as pas besoin d 'avoir un autre membre le la famille malade, comme le cancer par exemple, ou le daltonisme, même si ce n'est pas une maladie à proprement parler.), et le soucis, c'est qu'elle atteint des organes, donc, c'est dur de traiter ça et de la faire partir comme avec un vaccin ordinaire. ^^'

[HS]: (2000, je passe boss. =D ->)
"We have to go back, Kate. We have to go back!"

Hors ligne Saphir

• Jeune Mogma
  • *
« Réponse #12933 le: lundi 30 avril 2007, 22:16:31 »
Merci R3$ur3cti0n, c'est gentil de ta part^^

Aucun soucis NicO, peu de gens savent. Mais ça me fait plaisir que tu aies voulu en savoir plus. Un peu de baume au coeur dirait-on xD
[align=center][/align]

Hors ligne Elenwë

• Messager Éolien
  • *
  • MIGNONTITUDE
    • Le Mistral
« Réponse #12934 le: lundi 30 avril 2007, 22:20:00 »
Saphir> J'espère que tu vas vite guérir! Ce n'est pas marrant ces maladies, en tout cas, j'ai beaucoup de chance, je n'ai jamais connu ces maladies.

Link

Merci Yorick26^^
Votre vie manque de mordant? Venez me rejoindre en cliquant sur ma bannière :niais:
Ma chtite histoire: http://www.puissance-zelda.com/forums/viewtopic.php?t=3937&postdays=0&postorder=asc&start=0

Hors ligne Sinse Lord

• Peste Mojo
  • *
    • http://www.facebook.com/profile.php?id=625557599
« Réponse #12935 le: lundi 30 avril 2007, 22:20:54 »
Je te soutiens Saphir.
Ca doit pas être facile tous les jours, et moi même je ne sait pas si j'aurais tenu le cou si j'avais cette maladie :/
T'as beaucoup de courage ;)

Sur ce, j'vais me mater un petit film tranquillou ^^

a++

Hors ligne Captain D

• Kokiri Espiègle
  • *
« Réponse #12936 le: lundi 30 avril 2007, 22:21:10 »
Saphir: je sis vraiment désolé pour toi , et je te souhaite bonne chance pour la suite.....pfffff , c'est trop horrible que ces choses arrivent......

En tout cas merci pour ton info sur la maladie , je connaissais un peu , grâce à mes cours de 4ème , mais tu la mieu détailler que le prof^^

Encore bonne chace pour la suite :yeah:
S U P E R T R A M P

Captain_Link [V5] 22 Fevrier 2006-expert 1280 messages
Organisteur du Jeu MU3, One Piece

Hors ligne Saphir

• Jeune Mogma
  • *
« Réponse #12937 le: lundi 30 avril 2007, 22:25:05 »
Linkdezelda~> Merci^^ Malheureusement pour le moment pas moyen d'en guérir, juste de se soigner.

Sinse lord~> Merci beaucoup, c'est gentil. Sûre que tu aurais tenu le coup, être malade, ça donne une force et un courage incroyables, crois-moi! (sans me vanter^^)

Captain Link~> Merci à toi aussi. Je suis contente de t'en avoir fait connaître en peu plus.^^
[align=center][/align]

Hors ligne Krysta

• Tokay bizarre
  • *
    • krysteliane
    • Petits dramas divers et variés
« Réponse #12938 le: lundi 30 avril 2007, 23:04:03 »
coucou saphir ça fesait longtemps ^^ . merci pour ton  message sur la mucoviscidose (jen ai appris d'avantage ). ça ne doit pas etre facile tout les jours en tout cas je te soutient . et puis meme si cela ne peut pas etre guérit pour le moment pouvoir  soigné un peu cette maladie c'est déja bien (meme si ça peut etre mieux) . enfin bon les gens qui sont atteints de ce genre de maladie sont pour moi trés courageux .

Hors ligne GKN

• Piaf postier
  • *
    • SW-7822-0270-0436
    • facebook
« Réponse #12939 le: lundi 30 avril 2007, 23:21:42 »
Les gens sont tous courageux si ils sont endurcis très tôt après l'apprentissage de la maladie je pense.
Regardez Ichi rittoru no Namida ( 1litre of tears ) car c'est le sujet, sauf que la maladie est encore plus horrible car il sagit d'une spino cérébelleuse.

Hors ligne Elfvain

• Twili maudit
  • **
    • elfy-musica
« Réponse #12940 le: mardi 01 mai 2007, 00:29:11 »
Citation du Soir par Elfy :

Bonsoir !

simple , claire, sans ambiguiter !
Je me couche dans ma nouvelle chambre apres une journée éprouvante ! a ikéa, pui pour le montage des meuble et pour le rangement totale de ma chambre !

voila sur ceci je vous l'aise méditer ! et Voter Ikéa !  x-D

Hors ligne Nico

• Kokiri Espiègle
  • *
« Réponse #12941 le: mardi 01 mai 2007, 00:32:35 »
Non. V_v

Votez Nic0, pour une administration claire nette précise, sans flood. ->

Achète grade admin a bas prix, pour faire chier administrateur de PZ, parce qu'il le vaut bien.

:arrow:

Hors ligne Clochette

• Chef Skimos
« Réponse #12942 le: mardi 01 mai 2007, 01:11:43 »
Recoucou PZ !!!

Aprèm bofbof devant un gros navet : Cannibal Holocaust, puis un excellent film : Festen avec un flan, puis soirée au tel avec mon ex (enfin celui d'avant le dernier) et chialage en prime, je l'ai quitté, c'est con il me manque. Puis j'ai regardé Aladin tranquilou, et je m'apprête à me refaire Chihiro !

Saphir : je sais pas trop quoi dire, pas envie de tomber dans les banalités, j'espère juste pour toi que même sans guérir tu pourras au moins avoir une vie chouette :).

Sensei : je serais sans doute là à ton retour (youhou !) donc => MSN

Aller bonne nuit PZ

Hors ligne oliv

• Jeune Mogma
  • *
« Réponse #12943 le: mardi 01 mai 2007, 01:36:37 »
Super détendu,j'ai envie de sauver le monde. :D
Me suis repassé Star Wars 4 et 5,et je m'écoute le thème de film de Superman en boucle,ça doit être pour ça...
Y'a des jours comme ça,où j'aimerais bien être un héros...XD

Chers membres de PZ,soyez des héros...ne laissez pas tomber le monde par fénéantise !!
Vous,oui,vous, pouvez agir !
Sauvez la planète !
Allez vous coucher tout de suite ! XD

Sur ce,bonne nuit ;)
Peut-être que je me suis trompé...faites pas attention...^^
Go to Hyrule

Hors ligne Nico

• Kokiri Espiègle
  • *
« Réponse #12944 le: mardi 01 mai 2007, 01:42:37 »
Oliv> Moi, je te suis, je suis mort, out, zombifié, et je ne tiendrais pas jusqua la fin du message.

Bonne nuit à tout PZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz