Art > Jeux Vidéo

Assassin's Creed

<< < (50/66) > >>

Vincerp:

--- Citation de: Taiki le mardi 05 mars 2013, 18:15:38 ---Oui enfin tu m'as compris, ça n'aura rien à voir avec le 3 si ce n'est que l'assassin est le grand père de Connor.

--- Fin de citation ---
Bah nan, justement. En gardant Ezio on est passé de la Toscane à Constantinople, le seul truc qui reste commun au 2 c'est que ça reste Ezio.
Et je ne dis pas ça pour encenser les suites du 2 (j'ai déjà dit leur défaut deux fois de toute façon), mais juste pour préciser que ne pas changer d'assassin est extrêmement minime au niveau de l'impact potentiel sur le dépaysement et le renouvellement du jeu.

Moon:
A mes heures perdues, j'ai commencé Assassin's Creed Odyssey

Même si je reste globalement mitigé, je suis plutôt agréablement surpris par ce jeu.
En fait j'en attendais un bon gros clone d'Origins qui est lui même un clone de plein d'autres jeux ce qu'il est quand même mais avec de belles choses.

Pour balayer vite fait ce qui le rapproche avec Origins, l'open world est le même (en tout cas fonctionne sur le même principe d'une grosse map avec points d'intérêt et globalement le même moteur de jeu), la base des mouvements est la même (les attaques de base, l'exploration, l'infiltration,  la grimpette, ...), les lieux d'intérêt se ressemblent (les eternels camps militaires à nettoyer, les jeux d'enigmes, ...). L'inventaire révolutionne pas grand chose non plus et propose basiquement la même chose que le précédent avec quelques variantes.
Même les batailles navales, plus nombreuses, sont calqué sur ce qui existait déjà.

Mais sinon, il y a quand même de vrais bons points.
Outre le choix du sexe de notre avatar, celui ci a une vraie personnalité et est pour ce que j'en ai fait, bien plus attachant que Bayek. Les persos secondaires m'ont l'air aussi plus mémorables (en même temps difficile de faire pire qu'Origins là dessus ...) et l'histoire a pour le moment piqué ma curiosité (même si on suit le court des évènements sans vraiment comprendre pourquoi on les suit, j'ai même pas vraiment compris pourquoi je suis parti de mon île mdr)
Les environnements sont pour le moment très sympa même si pour le coup, je suis nettement plus réceptif à l'Egypte et les lieux que je connaissais de réputation et qui me faisaient rêver.
Là j'ai un aspect plus "mouais" (même si ça reste sublime attention).
Les batailles sont globalement bien retranscrites et permettent de varier le gameplay et les batailles navales sont sympas même s'il faudrait pas qu'elles s'eternisent (les chants marins sont sympa ceci dit).

L'aspect rpg semble un poil plus prononcé, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les choix de dialogue ont l'air d'avoir de l'importance,  voir si ça aura de vraies répercutions mais à priori oui, par exemple, juste après ma première conquete de territoire (entre les 2 gros clans de ce début d'histoire)
(Cliquez pour afficher/cacher)On m'a apprit qu'en épargnant les villageois du village détruit de mon île, la moitié des habitants est morte suite à une épidémie ...
L'exploration, comme je le disais, est plutôt calqué sur l'épisode précédent mais avec des petits détails sympas, déjà je me suis senti moins dirigé (on te donne des indices sur les lieux à rechercher en te traçant un peu moins le chemin à suivre).
Mais surtout, il y a une espèce de jauge de recherche  la GTA qui change un peu ton approche du jeu, déjà dans les villages, on peut pas se permettre de tout prendre/voler au risque d'augmenter cette jauge (même si je sais pas encore si ça aura un impact réel sur le scénario du jeu ... ça m'étonnerait et à priori je le vois plus comme un simple indice de recherche à la GTA) ni de tuer un tout venant.
ça m'est arrivé de m'attaquer à un mercenaire (en gros les philakitais de l'épisode précédent, j'ai surement écorché le nom, donc on va dire les supers soldats éparpillés dans la map et qui te traquaient) et ma jauge de recherche s'est mise à grossir d'un coup et je me suis retrouvé submergé de soldats prêt à en découdre avec moi.
J'ai quand même cherché à tuer mon mercenaire quand d'autres sont intervenus, je me suis retrouvé avec 5-6 mercenaires d'un coup et au moins une dizaine/vingtaine d'autres soldats en plus ce qui a rendu le champ de bataille autant chaotique qu'épique (mais je m'en suis sorti en tuant dans le tas au moins 4 mercenaires :p, bon ok, je joue qu'en difficulté normale mais j'ai trouvé ça sympa quand même).

Bref, il y a quand même des petits trucs qui le rend intéressant à jouer même après avoir fait Origins (ne serait ce que pour son approche de l'histoire même si je me demande où ils veulent en venir). Le plus gros défaut que je lui trouve est surtout subjectif, à savoir son environnement qui me parle moins mais à voir sur le long terme.

Duplucky:
Ca fait 3 jours maintenant que je suis sur Assassin's Creed Odyssey. :hap:Et faut avouer que j'adore ce jeu.

Le début sur Kephalonnia était assez banal, je l'avoue. Sympa à suivre avec des quêtes sympatoches et les musiques de The Witcher 3 qui accompagnent le tout. Suffisamment amusant pour que j'accroche mais sans être transcendant. (Quoique, y a eu une de ces scènes qui m'a fait pleurer de rire. (Cliquez pour afficher/cacher)(Quand on enfourne une chèvre avec l'oeil du cyclope. Le pire, c'est quand tu tues des chèvres pour loot à nouveau ledit oeil en mode random total.  :oups: )
Mais une fois qu'on a débloqué la navigation, le jeu prends une toute nouvelle amplitude : les voyages en bateau sont franchement sympas et les batailles navales jouissives. Ensuite, j'ai pu participer à ma première conquête et c'est là que j'ai retrouvé tout l'esprit Assassin's Creed : au lieu de faire des batailles bêtes et méchantes contre masses d'ennemis, on doit d'abord saper les forces de l'ennemi en réalisant différents objectifs qui consistent à s'infiltrer dans des endroits spécifiques pour détruire des stocks, voler des coffres de fonds publics et assassiner le dirigeant qui s'affaiblit au fur et à mesure qu'on progresse. J'ai trouvé ça franchement génial et c'est d'autant plus chouette que ces zones fluctuent sans arrêt : à peine quitter la province de Megaris qu'elle est retombée aux mains de l'ennemi.  :R

Bon par contre, les batailles, ils nous proposent de faire un choix étrange : quel intérêt de saper les forces d'une faction si c'est pour ensuite se battre à leur côté ? Du coup, ben forcément, je fais partie des forces attaquantes et... ploptwist : j'ai pas encore réussi à gagner une seule bataille, exception faite de celle de Megaris...  :-| Mine de rien, c'est bien plus corser qu'il en a l'air.

Ensuite, j'ai continué mon bonhomme de chemin. Là, j'ai découvert (Cliquez pour afficher/cacher)un culte et je dois rechercher tous ses membres à travers la Grèce en me basant sur des indices récoltés ici et là pour les éclater. Je trouve cette idée super géniale aussi.  :R

Mais mon gros coup de coeur, ce sont les mercenaires et les quêtes Fedex. Ce que je trouve génial avec les mercenaires, c'est qu'ils sont vraiment comme notre perso : ils ont des aptitudes similaires et comme nous, se baladent à travers le monde. J'ai déjà été confronté à un mercenaire qui me poursuivait en haute mer avant de le retrouver plus tard en train de se balader en ville. En plus, ce sont des adversaires redoutables qui viennent vraiment foutre le boxon lorsqu'on est occupé à vider un camp. Ils sont vraiment géniaux et savent te foutre la pression comme il faut (je joue en difficulté normale, je précise. Et pour une fois, le mode normal n'est pas si facile que ça.  :8): )

Ensuite les quêtes Fedex, non pas qu'elles soient intéressantes à faire, mais je salue le fait qu'elles ont toutes leurs propres dialogues, les pnjs qui nous les donnent ont leur propre histoire, etc. Ca c'est déjà le premier bon point. Mais le deuxième bon point, c'est que ces pnjs sont franchement bien intégrés à l'univers du jeu : ça peut être des habitants de la ville, plutôt statiques comme on a l'habitude d'en voir dans tout bon jeu à quêtes fedex qui se respectent mais aussi et surtout des voyageurs qu'on retrouve dans des petits campements disséminés un peu partout. Et ça, je trouve ça génial, car on tombe jamais deux fois sur le même pnj au même endroit et ils contribuent à rendre l'univers du jeu vraiment bien vivant.  :R Ici, les routes sont vraiment utilisées, y a du passage, y a des bagarres parfois aussi.  :oups: Bref, c'est l'un des jeux les plus vivants que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, bien loin au-dessus d'un The Witcher 3 suradulé.  :oups:

Sinon, @Moon Je me demande si t'es retourné à Kephalonnia depuis lors, (Cliquez pour afficher/cacher)pour constater l'ampleur du carnage perpétré par l'épidémie ? Ca vaut le détour, j'ai été très surpris de voir ça. :oups:

Moon:
J'ai vu il y a peu effectivement et c'est vrai que c'est surprenant.

Sinon avec près de 115 heures (!!) au compteur, je viens enfin de terminer ce jeu (bon il est je pense bien finissable avant, comme d'hab, je suis complétiste donc j'ai fait quasi toutes les quêtes annexes, points d'intérêt, améliorations possibles, par contre, je pense qu'il faut au minimum compter 80 heures pour finir réellement le jeu).

Bon c'est très étonnant mais il n'y a pas de crédits de fin ce qui surprend énormément; mais je suppose que c'est logique étant donné que chacun des 3 arcs majeurs de ce jeu à sa propre fin (et que chacune a l'air de dépendre un peu de nos choix) et que le tout aura peut être ses crédits avec ses dlcs.

Sinon que dire que je n'aurais pas déjà dit, bah déjà le jeu est long, trèèèèès long, beaucoup plus qu'Origins en tout cas.
Bon il y a pas mal de remplissage comme ce dernier notamment avec les centaines de camps qui se ressemblent tous, ou d'autres lieux "d'intérêt" qui n'en ont justement pas beaucoup (chassez l'animal alpha, pillez tel trésors) comme je l'avais dit tantôt.

Mais sinon, sincèrement, qu'est ce que j'ai kiffé ! Le jeu ressemble à Origins, graphiquement, sur la maniabilité et dans son déroulé global mais en vrai je trouve qu'il lui est supérieur en quasi tout point.

L'histoire est réellement prenante, de bout en bout et on a envie d'être complétiste pour en voir tous les tenants et aboutissants. Elle invente pas l'eau chaude mais je trouve qu'elle le fait plutôt bien.
Certains personnages sont agaçants mais globalement, et à la différence d'Origins, je me souviens d'une grosse majorité d'entre eux car j'ai pas eu l'impression qu'ils étaient des papiers toilettes qu'on jettait aussitôt présentés. J'ai trouvé qu'Alexios (vu que c'était mon choix) avait beaucoup plus de personnalité que Bayek et qu'on aime ou pas, c'était vraiment cool de le jouer.
Même pour les personnages "secondaires", on en retrouve une énorme partie étalés sur des dizaines de quêtes si bien qu'on s'attache à eux et la plupart ont une très bonne personnalité (et mention pour les personnages historiques comme Socrate).
Il y a quelques rebondissements et des moments réellement marrants tout comme des moments biens tristes.
Il y a beaucoup de quêtes secondaires super bien scénarisé  (comme celle dont j'ai appris plus tard qu'elle avait été doublé par Amixem, elle m'aura bien fait rire).
Les choix sont parfois cornéliens et semble de prime abord très impactants (rien qu'à voir un certain choix du début de jeu), des fois faut pas se précipiter (comme j'ai l'habitude de faire les points d'intérêt et quêtes annexes avant de me lancer dans une quête principale, je me suis retrouver à tuer un bonhomme que j'aurais pu/du épargner plus tard ...)

La partie "présente" m'a beaucoup moins dérangé qu'Origins, je dirais même au contraire qu'elle est incroyablement (et très surprenamment) intégrée dans la trame principale, c'est très malin et ça promet de très belles choses pour les suites.
La partie mythologique est elle aussi intelligemment integrée et nous offre une mise en scène magistrale
(Cliquez pour afficher/cacher)Je me souviendrais vraiment de ces combats dantesques mais surtout de la mise en scène, mention pour la quête du minotaure avec le labyrinthe et l'antre de Méduse.

Question exploration, j'oublie totalement Origins qui nous avait vendu un monde certes très grand, mais à la moitié totalement vide (y compris des fameux points "d'intérêt"). Déjà qu'en terme de grandeur pure, je pense que cet épisode le surclasse de loin, mais qu'en dehors de la mer (et encore vu qu'il y a pas mal de bataille navale), chaque bout de terrain a un intérêt à être exploré (même si ça reste une chasse aux points d'interrogation techniquement, même si je crois que c'est desactivable, ce que je conseillerais pas forcément vu comme le jeu est déjà hyper long de base, j'imagine sans ces points la durée de vie et la frustration que ça pourrait être de tourner en rond). Les terrains sont en outre beaucoup plus varié et permettent vraiment de belles fulgurances et le temps varie aussi ce qui est cool (même si je comprend qu'Origins pouvait pas se permettre cette variation, heureusement qu'il y a eu le dernier dlc pour apporter une fraicheur que méritait ce jeu, reste que c'était le charme de l'Egypte ...)
Il n'y a certes pas les éléphants comme dans Origins, mais je trouve que c'est largement compensé par d'autres choses et il y a quand même du challenge (même si je m'attendais à être bloqué niveau 50, ce qui était le cas un jour et puis j'ai eu une mise à jour surprise (sans doute pour accueillir les dlcs) entre temps et je suis actuellement level 61).

Pour le reste, je pense déjà avoir tout dit, les batailles navales varient un peu le gameplay même si c'est chiant à la longue, de même pour les batailles de territoire (je ne les faisaient plus du tout passé 3-4, surtout que ça a aucune conséquence in game, hormis certaines importantes imposés par les arcs narratifs), l'inventaire est plutôt complet (il propose plusieurs options de gameplay en tout cas) et j'ai bien aimé personnaliser mon navire et le personnage (même si c'est toujours frustrant quand on te tend la carotte des superbes navires et tenues achetables sur le menu, mais bon, on peut tout golder quand même et débloquer des choses sympa même si en 115H, je n'ai eu qu'une apparence d'équipage en or, un seul cheval or (mais superbe) et un seul cheval violet (mais très marrant lui aussi, une belle licorne)).
Le gameplay est cool, plus nerveux qu'Origins (même si on finit par faire toujours les mêmes coups) même si l'IA est toujours au raz des pâquerettes et/ou on des réactions bizarres.

Est ce que je le conseillerais ? Oui, beaucoup plus qu'Origins c'est certain ! Plus long (même trop long par contre !), plus varié, plus intéressant sur la forme et le fond (même s'il a pas le charme de l'Egypte antique bien sûr, l'une de mes periodes préférées, surtout qu'on y retrouvera pas ces animaux exotiques comme les crocodiles ou hippopotames).
Il conviendra pas aux allergiques du genre (car ça reste un the witcher 3 like dans l'âme) et ceux qui détestent faire des trucs en boucle genre nettoyer des forts mais pour ceux à qui ça dérange pas et qui cherchent un bon A-RPG, perso je dis au moins à essayer.

Je pense que j'avais donné 15 ou 16 à Origins, je le trouve supérieur en quasi tous les points et en plus c'est un vrai coup de coeur donc je lui mettrai 17 ce qui est pour moi excellent (je peut pas mettre plus par contre, il a quand même de bons défauts comme je l'ai dit et encore j'ai pas tout dit).

avensis:
Assassin's Creed est pour moi l'un des meilleurs jeux  (si ce n’est le meilleur). Je ne me suis jamais ennuyé en faisant des quêtes annexes, les quêtes secondaires sont intéressantes et ont des personnages intrigants. Ce jeu est vraiment incroyable.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile