Sinon pour le reste de ton message je retiens qu'une seule chose, t'as du te ruiner pour acheter toute ta Blu Ray-thèque :conf: Déjà t'as du acheter ton lecteur première generation, donc j'imagine pas le prix, et en sachant que les Blu Ray sont plus chers que les DVD, ça a du te coûter bonbon. Rien que moi avec ma modeste DVD-theque (moins d'une centaine) j'ai l'impression d'avoir bien claqué mon fric (mais ça vaut le coup).
Pour Blade Runner je suis rassuré qu'il ait été soigné, surtout que j'ai entendu ici et la que c'était pas le cas de tous, par exemple "Danse avec les loups" semble un peu baclé (malgré sa qualité), pareil pour les versions simples de LOTR (je sais pas pour les versions longues) ce qui est un peu dommage en fait.
Tu viens de toucher le "point sensible" des rééditions blu-ray par certains éditeurs. :ash:
En fait, il arrive que certains films soient tout simplement une catastrophe en ce qui concerne le traitement de l'image en HD. Plus généralement sur les anciens films, ou plutôt sur les films dont le master n'est pas tout jeune.. Et ces films qui à la base n'étaient pas forcément destinés à avoir un rendu "HD" sont traités de façon à ce qu'ils soient dans les standards actuels des films récents sortis en blu-ray. Du coup, le résultat peut s'avérer ignoble parce que certains éditeurs abusent trop d'artifices pour nettoyer l'image et/ou faire croire que le master utilisé est récent (ce qui en fait n'est pas du tout le cas). Donc on a droit a du Edge Enhancer a tout bout de champ (accentuation des contours), du DNR intempestif (textures adoucies et bruit de fond réduit), des contours scalpés, de l'atténuation des arrière-plans, en passant par une mise en relief exagérée des points focaux qui attirent l'oeil..
L'exemple le plus célèbre et le plus flagrant :
Gladiator ! (le film date de 2000 pourtant. ce qui n'est pas si "vieux", surtout comparé à Blade Runner...)
C'est juste LA polémique concernant le blu-ray. C'a fait grand bruit sur internet et ça l'est toujours, le débat n'étant pas totalement clos..
Je vais faire court. Il y a eu deux éditions blu-ray du film. La première, et c'est là que la polémique a commencé, est sortie en 2009 et voici ce que ça a donné :
http://www.lesnumeriques.com/gladiator-edition-blu-ray-2009-p759_6589_141.htmlFace aux critiques et tests un peu partout dans le monde (y'a même eu des lettres assassines), Universal a immédiatement réagi et, l'année suivante, a sorti une nouvelle édition "remasterisée" du film. Résultat, ça donne ça:
http://www.lesnumeriques.com/gladiator-p759_9473_141.htmlIls ont même lancé une opération d'échange pour ceux qui avaient l'ancienne édition et leur permettre d'acquérir la nouvelle afin d'éviter de repasser à la caisse... C'est dire l'ampleur du truc!
A noter que ce cas concerne uniquement l'image du film. Tout le reste (le son et les bonus principalement) n'avait pas été en cause et avait même été superbement bien noté par les critiques amateurs/professionnels.
En ce qui concerne LOTR, là aussi, grosse grosse polémique pour les versions courtes!
Déjà parce que versions courtes (LOTR ne peut se voir qu'avec les extended versions

), et après au niveau de l'image. Même si au final ça ne concerne que le premier film
La Communauté de l'Anneau.
En gros c'est comme pour la première édition de Gladiator. Abus de DNR, d'E.E par-ci par là.. C'était même pire parce que le film s'en retrouvait moins défini que Gladiator. =p
Du coup : hérésie ! Surtout pour ceux qui attendaient LOTR en blu-ray comme le messie (avec Star Wars bien sûr). Sauf que moi j'ai bien fais gaffe, bien lu les tests avant la sortie du coffret, les critiques ça et là.. et j'ai pas fais la connerie de le prendre ! Surtout que de toute façon, j'avais pas l'intention de prendre les versions courtes quoi...
Du coup j'ai fais comme tout bon fan de LOTR qui se respecte: j'ai attendu sagement que Metropolitan/Peter Jackson annonce la sortie d'un hypothétique coffret des versions longues. Ce qui fut le cas. Avec en prime que le traitement de l'image soit digne de la HD (principalement sur FOTR). Ce qui fut encore le cas. Du coup je l'ai précommandé et le voilà en ma possession : D
Sinon j'ai jamais eu l'impression de m'être "ruiné" dans ma blu-raythèque, pour la simple et bonne raison que j'suis cinéphile. Je dirais même cinéphage. J'adore vraiment le cinéma, j'y vais le plus possible. Et ma blu-ray-thèque reflète totalement ça. Et ç'a été la même chose pour les DVDs. Je crois que j'ai quelque chose comme 500 films en DVD..
Quand on est fan, peut importe le prix. Les fanboys le savent bien.
Après, le blu-ray c'est clair que quand le format est sorti c'était plutôt cher. Et logique que ça reste plus cher qu'un DVD. Surtout quand tu vois la différence de qualité d'image..
Mais c'est vachement moins cher qu'avant. Surtout qu'aujourd'hui t'a des éditions énormes niveau rapport qualité/prix. Et sur le net, t'a genre des films récents moitié moins cher qu'en commerce!
Donc qu'on arrête de dire que le blu-ray est cher. C'est faux, à partir du moment ou on sait où chercher. :yeah:
Pour le son je n'ai pas d'ampli et je ne compte pas en avoir de sitôt pour la simple et bonne raison que j'ai l'intention de brancher mon lecteur Blu Ray (que je n'ai pas encore) sur mon écran de PC, donc pour moi c'est only avec mon casque, et ça le sera toujours vu que je préfère les casques aux enceintes. Tout son qui sort d'une télé ou d'un autre écran passe par mon casque et je m'en contente. Donc si t'as déjà testé avec un casque, j'aimerais bien savoir si le son rend bien malgré tout.
Là, c'est clair que c'est assez différent de mon cas :conf:
Faut juste comprendre une chose: moi je privilégie plutôt "l'expérience cinéma".
C'est à dire avec: un canapé confortable, un écran Full HD 120 cm, un système home cinéma 5.1 certifié THX, un ampli Onkyo assurant la décompression de tous les formats HD et un lecteur blu-ray (j'ai revendu celui que j'avais de première génération pour m'en payer un nouveau bien meilleur et à bas prix). :yeah:
Là on peut dire que si y'a bien dans quelque chose que je me suis ruiné, c'est bien dans le matos xD
J'envisage même bientôt de me prendre un vidéo projecteur Full HD pour que l'expérience ciné soit la plus complète et la plus fidèle possible. :

:
Donc pour le son, j'admet que c'est cool dans un casque. Si tenté qu'on ait un bon casque. Mais c'est COMPLETEMENT différent. Tu te vois regarder un film au cinéma avec un casque sur les oreilles ? Non. En plus, déjà que ça doit être relou et assez gênant à porter pendant 1h30, alors j'imagine avec un film qui dure 3h..

No way.
Et pour les enceintes, c'est encore autre chose. Je sais juste que personnellement je me verrais jamais écouter un film avec les enceintes d'un PC :x:
Quand t'a gouté ne serait-ce qu'une seule fois à l'expérience d'un bon 5.1, avec en prime un son HD non compressé, y'a clairement pas photo...

Dans ce cas là, t'a VRAIMENT l'impression de te retrouver dans une salle de ciné. Et même encore mieux. Immersion totale quoi! *-*
J'imagine mal aussi qu'on puisse profiter du blu-ray sur un écran PC dans ton cas :hum:
Au niveau de l'image, c'est encore une fois bien différent. :p
M'bon... si tu t'en contente, tant mieux pour toi après tout^^
PS : Regarder un film en VF est une hérésie totale et ça ne concerne pas que Blade Runner.
On est parfaitement d'accord là-dessus.
