Auteur Sujet: Critiques des Zelda 3D (N64, GC, Wii)  (Lu 64409 fois)

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
Critiques des Zelda 3D (N64, GC, Wii)
« Réponse #45 le: jeudi 25 septembre 2008, 00:56:12 »
Si le but du topic est de comparer les Zelda 3D, alors changez le titre en "comparaison des zelda 3D", ça prêtera moins à confusion. v.v

Bon c'est pas que je veuille absolument descendre TP, mais vu comment tu adules ce jeu psychotiquement, faut équilibrer un peu...

Concernant l'aspect technique (graphisme, animation...) évidemment que TP explose  OoT et MM, ça n'a aucun intérêt de comparer des jeux qui ont 10 ans d'écart, surtout les jeux en 3D quoi.
Concernant les quêtes annexes, je préfère 10 fois la quête des figurines de WW, où il faut s'appliquer à prendre une bonne photo, ce qui est parfois assez chaud, à une pauvre quête de 100 spectres qui attaquent tous de la même façon et qui est soporifique au possible... Comme la quête de l'eau thermale d'ailleurs. :baille:
T'as sérieusement mis 38h en speedant et sans faire de quêtes annexes ? Là j'ai du mal à y croire. Moi en "essayant" de glander et en faisant la moitié des quêtes annexes, j'ai mis à peine plus de 30h à le finir. Je dis essayant de glander, parce qu'il y a tellement peu de choses à faire hors quête principale, qu'on peut pas vraiment glander, sauf si on veut perdre son temps dans une plaine vide ou explorer des grottes identiques. Pour la Loche d'Hyrule, elle est très facile à prendre une fois l'appât grenouille en poche. Si on compare (but du topic) avec l'anguille d'OoT, c'est une partie de plaisir.

Citation de: "Unknown"
- Il y a peu de téléporteurs dans TWW. La preuve, j'ai passé la plupart de mon temps à me faire chier sur le bateau, surtout pendant la quête de la Triforce. Je le répète, ce bateau est insupportable. Liberté de mouvement nulle, on peut aller à pleine vitesse seulement sur une ligne droite, ensuite on peut se déplacer sur 180° avec une vitesse pourrie. Et pour faire marche arrière, pas d'autre choix que de faire la mélodie du vent. Des fois il y a un requin qui se ramène mais il n'attaque pas lol. Ajoutes à ça le canon et sa visée très approximative qui rend les combats en bateau totalement inintéressants et même désagréables. Pareil pour la "pêche" avec le grappin-griffe, j'arrive jamais à trouver un trésor du premier coup, des fois je dois même m'éloigner pour faire réapparaitre le cercle de lumière, refaire la mélodie du vent ( lol ! ) pour repartir en arrière et retenter ma chance. Génial quand on sait que le bateau représente tout l'intérêt du jeux, je préfère me balader en barque dans le paradis du pêcheur.

Que dire sur le bateau de WW, si ce n'est que le réalisme des déplacements ne plait pas à tout le monde. Bah oui c'est un voilier, et c'est le vent qui le fait se déplacer, comme dans la réalité. Pour ce qui est des canons, excuse moi mais quand on tire d'un canon d'un véhicule en mouvement, il faut calculer le point de chute, c'est évident que le boulet ne va pas retomber là où tu vises. Perso je rate rarement mes tirs et encore une fois le réalisme de la chose est appréciable.
Comparé à TP, on peut dire aussi que c'est très chiant de devoir être un loup et parler à Midona à chaque fois pour pouvoir de téléporter. Il y a d'ailleurs tellement de téléporteurs qui conduisent tous dans les endroits importants qu'une fois qu'on les as ouvert, plus besoin d'y aller en marchant.

Reynald et Colin apparaissent très souvent dans TP ? Oo
Pour Baba, c'est logique qu'elle apparaissent dans tous les donjons, elle sert à sauvegarder dans les donjons...v.v
Fin bon, il y tellement peu de PNJ dans TP qu'ils étaient bien obligés de les refaire apparaitre plusieurs fois, pas comme dans MM qui en regorge et où ils pouvaient se permettre de ne s'en servir qu'un fois.

Après je ne sais pas où t'as été pêcher que le temple de la lumière de OoT a été "oublié". Concernant ce que tu sors sur le fantôme de Ganon, etc... Ce n'est que suppositions de ta part...
La lune de MM sert de donjon final au jeu, ok c'est court, mais la plupart du temps plus difficile que les donjons finaux de TP. v.v

- Ne t'inquiète pas, on les retrouve tous en train de danser et de faire la fête autour d'un feu multicolore dans l'ending, aucun d'eux n'est mort.
 - Sincèrement, je ne me souviens pas du tout de ce soldat. Il me semble qu'on ne peut pas aller dans les ruelles du bourg en adulte.
 - Oui et même mort on peut jouer avec lui lol. Trop bien ton jeux sombre.
 - Oui, les sages meurent. Mais ce sont des morts bénéfiques tu vois ? Tant mieux qu'ils meurent sinon ils ne seraient pas des sages. Ce ne sont pas des morts tristes et cruelles comme on en trouve dans les jeux sombres.

Depuis quand Zelda est censé être un jeu sombre ? Si il faut des macchabées dans tous les coins pour que le jeu soit bon...  :roll:
Le temple de l'Ombre de OoT est très sombre, glauque et même gore, bien plus que tout TP d'ailleurs. Un temple ça suffit, bon y'en a deux si on compte le puits, pas besoin de se taper tout un Zelda comme ça, sinon autant aller jouer à Silent Hill...

Whaou, les 2 derniers donjons de TP ont une clé du Boss, merveilleux, ah là, là, qu'est-ce que j'aurais donné pour que les 3 premiers d'OoT en aient une aussi...
Le chateau d'Hyrule, qui aurait dû conclure le jeu en apothéose est complètement  bidon, avec trois pauvre énigmes, archi vide. Et le combat final n'en parlons pas... Les 4 guignols viennent nous sauver la vie, encore aurait-il fallu que notre vie soit en danger déjà. Beaucoup de joueurs ont dû se faire une joie quand ils ont vu tous les ennemis (moi le premier) et au final on se retrouve tout seul comme des glands dans cet endroit vide sans plus aucun ennemi.
Perso je préfère de loin le chateau d'Hyrule de OoT, avec son magnifique combat contre Ganondorf suivant sa rencontre devant l'orgue, puis la descente bien stressante pendant que la tour s'effondre. Et le final un vrai Ganon puissant de 10 mètres de haut, même s'il est facile à battre.

Les PNJ de la cité d'Hyrule de TP sont vivants. La preuve ils nous parlent et tiennent debout lol. Les PNJ de la cité d'Hyrule de TP sont vivants. La preuve ils nous parlent et tiennent debout lol. Cette cité est remplie de vie, on sent que c'est un lieu actif, il y a des gens qui font leur course au marché sud, d'autres qui portent des marchandises à travers les rues, un petit groupe de chanteur anime la place central, un chien veut jouer avec nous, des soldats déambulent dans les rues, des gens discutent à la terrasse d'un café. C'est un vrai plaisir de se promené dans cette cité d'autant plus que le jeux possède d'autres villages et lieux avec des ambiances très réussis qui donnent envie d'y retourner ( Cocorico, lac Hylia, paradis du pêcheur ). Dans TWW, quand tu quittes Mercantile, t'as vite envie d'y retourner, tout simplement parce que c'est le seul endroit du jeux où il est agréable de jouer...

oui, lol comme tu dis... C'est vrai que maintenant que j'y pense, les PNJ de OoT, MM et WW, ne parlent pas et sont tous tombés par terre...
Y'a d'autres villages dans TP que la cité d'Hyrule ? Hum oui, Toal: 4 barraques qui se battent en duel, Cocorico: une église, le reste c'est en ruine et y'a pas un rat. Le village oublié, pas un rat non plus, logique c'est plein de chats... :arrow: On est loin des villages de OoT, MM ou encore WW de ce point de vue là.
T'as ptêtre trouvé les ambiances très réussis, mais c'est pas le cas de tout le monde, en tout cas pas le mien. Même si on avait envie d'y retourner à Cocorico, jvois pas ce qu'on pourrait y faire franchement... Y'a que le paradis du pêcheur qui est bien sympa, mais sinon, c'est bien vide et ennuyeux.

Pour conclure, Twilight princess est le Zelda le plus agréable à jouer, avec le meilleur scénario faisant intervenir beaucoup de personnages attachants et intéressants, des phases de jeux variés, des lieux magnifiques grâce aux capacités de la gamecube pleinement exploitées, un gameplay fluide avec plein de nouvelles possibilités, de nombreux mini-jeux tous très amusants, bref toute la panoplie du meilleur Zelda 3D. Après c'est sur qu'il y a quelques trucs que les autres Zelda 3D ont en mieux, ça, je dis pas le contraire. Ce qui m'exaspère c'est que ça vous suffise pour dire qu'ils sont mieux que TP  :/

TP est pas plus agréable à jouer que MM ou WW je trouve. Rien ne vaut la richesse de gameplay de MM, avec les transformations et les masques.
Pour ma part je déteste le chara-design des perso de TP. Les habitants de Toal sont franchement immondes, avec leurs gueules difformes et le pire c'est que là c'est pas dû aux capacités techniques limitées de la machine sur laquelle le jeu tourne. Les Célestiens, la blague du siècle... :roll: Les perso de OoT et MM sont beaucoup plus attachants que ceux de TP. Saria, Nabooru, Sheik, Mikau... Que des perso attachants et charismatiques. Même Skull Kid est plus intéressant que Xanto.
TP c'est le Zelda 3D qui a tout repompé aux autres sans innover. v.v

Dans les autres Zelda 3D il y avait ce coté magique, le petit gars qui part affronter les forces du mal, le héros malgré lui.
Dans TP, c'est déjà un grand gaillard, le coté magique a disparu, on se retrouve dans de l'Héroic Fantasy classique, mettant de coté tout l'univers Zeldaesque que l'on connaissait. Plus de Triforce, même plus de cochons. Les ennemis sont des copié-collés des orques de LoTR. Jpréfère le coté légende de OoT, l'ambiance unique de MM ou la liberté de WW à l'ennui profond de TP...

Hors ligne Waann

• Jeune Mogma
  • *
  • Zombie
    • Ma page deviantART
« Réponse #46 le: jeudi 25 septembre 2008, 09:56:18 »
Bon, je suis passée en vitesse sur le topic, j'ai pas vu de réaction, mais s'il y en a eu frappez-moi très fort. Je vais juste faire une critique des graphismes de TP (enfin plutôt un plaidoyer >_> Moi aussi il y a des trucs qui me dérangent dans ce jeu, mais je trouve qu'on a trop tendance à l'assassiner pour se venger du temps qu'on a eu à attendre...) ; sinon, à peu près tout a été dit, donc ce que je dirais n'avancerait pas à grand chose...

Citation de: "Mysterious"
Les graphismes sont un mélange froid de réalisme de jeu de guerre et de luminosité excessive ... Ce qui donne un effet de froideur ...

Pour la luminosité, je suis d'accord avec toi. Les blancs ressortent particulièrement fort et rien que le fait d'apercevoir le château d'Hyrule depuis la plaine fait mal aux yeux. Par contre, question réalisme... TP est très loin d'être réaliste, c'est une évolution du style d'OoT et M'sM (et même d'ALttP), quelque part entre le cartoon et le manga. C'est juste plus détaillé. Et entre détaillé et réaliste, il y a un monde.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Que quelqu'un ose me dire que les trois persos sont réalistes. D'accord, les deux premiers sont censés être comiques (et des personnages comme ça, il y en a beaucoup), mais Moï est à peu près représentatif du personnage moyen de TP. Même Link et Zelda ont de très grands yeux, un tout petit nez très long et un menton pointu. Bref, si je croisais l'un d'eux dans la rue, je fuirais en courant.

En fait, je trouve même que le design des NPC est super réussi, on peut deviner un peu la culture de chaque région rien qu'en regardant les gens. Ils sont tous différents, même les NPC "décor" de la cité d'Hyrule ont la classe avec leur chapeau ridicule. XD

Quant aux décors, vous voyez ce screen? OoT Imaginez ça avec plus de détails, qu'est-ce qu'on obtient? Ça?
Pas loin, mais pas exactement, puisque les couleurs de TP sont plus riches. Elles ont plus de personnalité. La plaine d'OoT est à peine saturée, l'herbe a l'air gris, tandis que celle de TP a plus de couleurs chaudes et saturées. Et ça, ce n'est pas réaliste.

Twilight Princess a des défauts, c'est vrai. Quêtes annexes ultra chiantes, plaine (presque) vide, boss impressionnants et fun, mais pitoyables de facilité... Mais quand j'entends que l'ambiance et la magie d'OoT battent TP et son "réalisme" à plate couture (et je l'entends souvent), j'ai envie de rire. Du côté des graphismes, l'ambiance passe par les couleurs : celles d'OoT sont fades et pas du tout en accord avec le jeu lui-même. Majora's Mask est bien plus beau avec ses noirs intenses et ses couleurs vives qui rendent le jeu complètement unique, mais sans aller jusque là, TP a une ambiance et de la magie et il ne mérite pas de constamment se faire descendre sur ce point.

Petit détail qui n'a rien à voir avec les graphismes : TP, comme OoT, est basé sur les donjons. Alors d'accord, MM et TWW sont très vivants avec leurs tonnes de quêtes annexes et de NPC, mais ils ont respectivement 4 et 6 donjons (en comptant la Tour de Ganon...) tandis que TP en a 9. On peut pas tout avoir, c'est normal que si on se concentre sur un aspect, les autres en patissent. :/

EDIT : Houlà, c'est moi qui vais me faire descendre maintenant. XD

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #47 le: jeudi 25 septembre 2008, 19:16:27 »
1) Quand je regarde le screen d'OOT et de TP, en me focalisant sur l'herbe de la plaine, je vois pas beaucoup de différences, en fait :hum:

2) Ben TP se focalise plus sur les donjons, tu dis? Ben alors, ce jeu n'a plus rien pour lui vu que niveau donjon, c'était pas la joie non plus: à part Celestia, et encore, à cause d'un bête interrupteur quasiment impossible à voir sur wii, aucun ne rivalise avec ceux de MM/OOT v.v (Y a juste la Tour du Jugement qui était excellente quoique toujours aussi simple que ca en devient désespérant v.v )

Hors ligne Waann

• Jeune Mogma
  • *
  • Zombie
    • Ma page deviantART
« Réponse #48 le: jeudi 25 septembre 2008, 20:29:23 »
Citation de: "Duplucky"
1) Quand je regarde le screen d'OOT et de TP, en me focalisant sur l'herbe de la plaine, je vois pas beaucoup de différences, en fait Réflechit

Bah comme j'ai dit, c'est une évolution logique du style graphique. Mais pour les couleurs, j'ai fait ça en vitesse (désolée, c'est assez crade) :

Citation de: "Duplucky"
2) Ben TP se focalise plus sur les donjons, tu dis? Ben alors, ce jeu n'a plus rien pour lui vu que niveau donjon, c'était pas la joie non plus: à part Celestia, et encore, à cause d'un bête interrupteur quasiment impossible à voir sur wii, aucun ne rivalise avec ceux de MM/OOT v.v (Y a juste la Tour du Jugement qui était excellente quoique toujours aussi simple que ca en devient désespérant v.v )

J'ai jamais dit qu'ils étaient bons, j'ai juste dit qu'ils avaient bossé dessus (vu que même pour faire quelque chose de trop facile, faut quand même travailler hein). C'est sûr que les donjons de MM les explosent sans problème. Comme j'ai dit, je ne pense pas que ce soit un jeu parfait, très loin de là, juste trop descendu. ;) Personnellement, arrivée à la fin, j'en avais assez marre de toute la pseudo-romance qu'on nous a servie et qui n'avait rien à foutre dans un Zelda. Ce genre de trucs, c'est bon pour les fanfics (sans aucune connotation négative envers les fanfics).

Ah, et sinon :

Citation de: "Plagueis"
Pour ma part je déteste le chara-design des perso de TP. Les habitants de Toal sont franchement immondes, avec leurs gueules difformes et le pire c'est que là c'est pas dû aux capacités techniques limitées de la machine sur laquelle le jeu tourne.

Regarde ici, puis ici, et puis , ici, ici aussi, lui, et enfin LUI (euh, lui, je sais pas s'il compte). Rien à voir avec les limitations de la console, ce sont des concept arts. Les NPC de Zelda ont toujours été très moches : ceux de TP ne tranchent pas franchement avec le style habituel.

Hors ligne Plagueis

• Sorcier Sheikah
  • Legendary Taunter
« Réponse #49 le: jeudi 25 septembre 2008, 20:57:09 »
Citation de: "Waann"
Pour ma part je déteste le chara-design des perso de TP. Les habitants de Toal sont franchement immondes, avec leurs gueules difformes et le pire c'est que là c'est pas dû aux capacités techniques limitées de la machine sur laquelle le jeu tourne.

Regarde ici, puis ici, et , et puis , ici, ici aussi, lui, et enfin LUI (euh, lui, je sais pas s'il compte). Rien à voir avec les limitations de la console, ce sont des concept arts. Les NPC de Zelda ont toujours été très moches : ceux de TP ne tranchent pas franchement avec le style habituel.

En même temps t'as choisi parmi les plus moches, quoique l'Oncle de Link, jvois pas ce qu'il a de mal lui, il est bien proportionné. Quand je parlais des capacités limitées des consoles, c'est en rapport à OoT et MM, dont les perso sont très cubiques. Même si je les trouve plus sympa que ceux de TP, dans l'ensemble.
En plus j'aime pas comment ont évoluées les espèces déjà connues dans TP > Gorons et Zoras, ils ont perdus leur charme jtrouve.

Hors ligne Duplucky

• Prince Zora
  • *
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • http://soignies.miniville.fr/ind
« Réponse #50 le: jeudi 25 septembre 2008, 22:20:34 »
Bof, les gorons et les zoras, ils ont été bien embellis dans TP mais ont perdus leurs personnalités tels qu'ils l'avaient dans MM v.v Ce sont juste devenus des éléments de décors qui te débite une phrase T_T

Par contre, Waann, touche pas à Dotour! J'l'adore lui, avec sa tronche de déprimé, il a trop la classe :niais: (surtout qu'il est tjs à deux doigts de s'endormir pendant ses réunions, comme moi :niais: )

Hors ligne Waann

• Jeune Mogma
  • *
  • Zombie
    • Ma page deviantART
« Réponse #51 le: vendredi 26 septembre 2008, 09:14:14 »
J'ai peut-être choisi parmi les plus moches, mais il en reste encore beaucoup, et c'est là que je voulais en venir. Si je veux que tout le monde ait une tête de poupée, j'irai jouer à Final Fantasy ; je trouve simplement que c'est une partie du charme de Zelda depuis longtemps. Après, des personnages "beaux", il y en a aussi dans TP, ils sont juste en minorité... comme d'habitude, quoi.

@Duplucky : Moi aussi j'aime beaucoup Dotour, mais le fait est qu'il est laid. C'est une bonne chose, d'ailleurs. XD

Hors ligne Mysterious

• Jeune Mogma
  • *
« Réponse #52 le: vendredi 26 septembre 2008, 12:17:32 »
J'ai peut-être choisi parmi les plus moches, mais il en reste encore beaucoup, et c'est là que je voulais en venir. Si je veux que tout le monde ait une tête de poupée, j'irai jouer à Final Fantasy ; je trouve simplement que c'est une partie du charme de Zelda depuis longtemps. Après, des personnages "beaux", il y en a aussi dans TP, ils sont juste en minorité... comme d'habitude, quoi.

@Duplucky : Moi aussi j'aime beaucoup Dodtour, mais le fait est qu'il est laid. C'est une bonne chose, d'ailleurs. XD

Mme Aroma n'est pas laide non plus, jeune homme !  :mad:

Hors ligne Waann

• Jeune Mogma
  • *
  • Zombie
    • Ma page deviantART
« Réponse #53 le: vendredi 26 septembre 2008, 15:39:16 »
Mme Aroma n'est pas laide non plus, jeune homme ! Enervé

Chacun ses goûts, je suppose.  :ash: Je suis une jeune fille. :)

Hors ligne Mysterious

• Jeune Mogma
  • *
« Réponse #54 le: vendredi 26 septembre 2008, 21:28:03 »
Mme Aroma n'est pas laide non plus, jeune homme ! Enervé

Chacun ses goûts, je suppose.  :ash: Je suis une jeune fille. :)

Ah !
Désolé alors.  :)
Mais si tu mettais un screen de Mme Aroma et non un atwork pas beau, on verrait toute la différence ...  ;)

Hors ligne Waann

• Jeune Mogma
  • *
  • Zombie
    • Ma page deviantART
« Réponse #55 le: samedi 27 septembre 2008, 08:15:18 »
Bah l'artwork, c'est quand même ce à quoi le personnage est censé ressembler, et c'est la source la plus fiable pour un jeu dont les graphismes sont limités par la console. Enfin si tu insistes : la voilà. Je trouve qu'elle ressemble quand même pas mal à son artwork. Pour son visage (vu qu'on le voit pas très bien) il y a son entrée de journal.

Hors ligne Mysterious

• Jeune Mogma
  • *
« Réponse #56 le: samedi 27 septembre 2008, 10:42:26 »
Son Visage est bien Plus beau là : (on voit que tu choisit les images de Google Image, comme cela t'arrange  :roll:  ...)  :yeah:

http://www.zeldadungeon.net/Zelda06/Anju&Kafei/Event11a.jpg

Elle est original et pas moche. Vu qu'aucun des PNJ de M'sM n'est réaliste, je pense qu'elle est très belle dans le style.

Hors ligne Waann

• Jeune Mogma
  • *
  • Zombie
    • Ma page deviantART
« Réponse #57 le: samedi 27 septembre 2008, 10:53:26 »
Si j'étais tombée sur cette image-là, je l'aurais choisie hein.  :| N'empêche qu'elle ressemble beaucoup à son artwork. Mais c'est ce que je dis depuis le début! >_< C'est une bonne chose que les NPC soient originaux! Dans aucun Zelda on n'a des NPC réalistes, je n'ai absolument rien contre leur character-design, je les aime même beaucoup. Tout ce que je dis, c'est que TP est exactement dans la même lignée que ses prédécesseurs, question design : les personnages ne ressemblent pas à des gens.

Hors ligne Bilberry

• Skull Kid
  • *
  • rero
« Réponse #58 le: samedi 27 septembre 2008, 11:01:55 »
Mysterious>> Je pense pas qu'elle a pris l'image qui l'arrangeait, elle a pris la première qui lui tombait dessus je pense. ^^ (Edit : grillée)

C'est vrai que les persos de Zelda ne sont pas des modèles de beauté, surtout dans TP on voit un Link un peu près réaliste (je dis ça parce que les yeux et les oreilles... xD) face à lui. C'est vrai que ça fait un choc, encore M'sM a un univers complètement décalé donc les personnages collent à l'univers, TWW avait une ambiance cartoon, ça allait. Mais dans TP on a un mix de personnages "réalistes" et complètement biscornus. Je pense que c'est ça qui dérange en fait, il n'y a pas une uniformité dans le style des PNJ.
Personnellement j'aime bien les personnages complètement fous dans leur apparence, un Zelda à la FF ça ferait zarb' je pense. Ce qui m'empêche pas d'adorer FF qui est un autre genre v.v
Ensuite chacun ses goûts, on n'a pas le droit de les imposés aux autres. Vous n'aimez peut-être pas le chara-design de TP, d'autres l'aiment. N'oubliez pas qu'on est tous différents (c'était la morale de tata Bilby)
 :arrow:

Hors ligne Linkovich

• Bébé Tikwi
  • *
« Réponse #59 le: samedi 27 septembre 2008, 13:59:02 »
TP c'est le Zelda 3D qui a tout repompé aux autres sans innover. v.v

lol marrant de lire ça quand on a joué à ALTTP et à OOT juste après.
OOT est la copie conforme d'ALTTP mais en 3D
Ils ont juste ajouté Ganondorf et un poney