Le point noir m'a paru être le gameplay, vraiment pas au point pour le moment, et qui a donné pas mal de sueurs froides à Miyamoto :ash: ,d'ailleurs l'avis de ceux qui ont WSR m'intéresse sur ce point: est ce que le WMP est réélement précis et agréable à utiliser, où est ce que c'est toujours aussi laborieux ?
Ca ne venait pas du jeu, c'étaient des problèmes techniques. Apparemment des testeurs semblent confirmer que c'est tout à fait jouable.
Bon ben voila déjà une très bonne nouvelle.
Par contre, juste pour revenir sur un truc qui me fait bien chiez ces derniers temps, et que je retrouve encore aujourd'hui sur ce forum, c'est cet espèce de snobisme qu'ont certains à l'égard de OOT, qui s'accompagne d'une aigreur contre ceux qui continuent de voir en ce jeu la référence de la licence zelda et (pour moi en tous cas^^) le meilleur jeu de tous les temps. Quand je lis que la seule chose qui a fait son succès c'est le passage à la 3d, ça me fait doucement rigoler
Moi c'est ton message qui me fait doucement rigoler. Déjà, pour mettre les choses au clair, je trouve moi aussi que OOT c'est la plus pure tuerie de l'histoire du Jeu Vidéo, ce jeu a une valeur inestimable pour moi. D'ailleurs je viens de faire un arrêt cardiaque en voyant la news de son portage 3DS.
Mais c'est pas pour autant que je suis aveugle ou que je reste dans une indécrottable nostalgie. Même si c'est mon jeu préféré, je reconnais qu'il a vieilli, qu'il a des défauts. Que l'expérience proposée par les jeux plus récents est totalement différente, et je comprends aisément que les plus jeunes préfèrent ces derniers à ce vieux jeu.
Mais bien sur qu'en douze ans, un jeu vieillit, je ne vais pas nier ça, même si je trouve qu'OOT s'en sort très bien comparé à d'autre classiques de l'époque comme FF7. Forcément, si tu compare rationnellement la 64 à la PS3, sur des critéres de puissance, ya pas photo, OOT est un jeu dépacé, même si à mon sens cela se ressent uniquement dans les graphismes, qui, s'ils restent agréables à mes yeux, peuvent certainement choquer les plus jeunes habitués à la HD et au blue ray. Après est ce que l'expérience en est "differente" pour autant ... Si tu veux dire par là "plus attractive" c'est sans doute le cas, si tu entend "meilleure" c'est non, et même en laissant ma nostalgie de côté. Je suis tout à fait capable d'apprécier des jeux comme GTA 4 ou assassin's screed sur consoles "next gen", et si Skyward Sword vient à me procurer plus de plaisir que OOT, je serais ravi de l'admettre, mais j'estime qu'on peut aprécier un jeu dépasser techniquement beaucoup plus que la derniére réference du moment, actuelement je joue à FF4 (que il me semble, tu apprécies beaucoup) pour la première fois et je suis à fond dedans. Pour moi, OOT reste la référence absolue.
Je n'ai pas dit non plus que OOT devait son succès au seul passage à la 3D. C'est son gameplay qui a globalement révolutionné la série et le Jeu Vidéo, pour ses multiples innovations (et ce grâce à la 3D, on y revient...). Et c'est ça la raison du succès. Parce que pour le reste il emprunte énormément à A Link To The Past (Histoire, univers, déroulement du jeu, musiques...).
Encore une fois, pour moi, un jeu comme OOT ne doit pas uniquement son succès à des élments tels que le gameplay, si bon soit il. C'est vrai qu'il emprunte énormément d'élément à ALTTP (j'ai été choqué d'entendre la berceuse de zelda dans ALTTP^^) mais en rejouant à ALTTP, qui était pourtant mon jeu préféré à l'époque de la super nintendo, j'ai pas était saisi par l'émotion, j'ai trouvé que c'était un bon petit jeu sympa, mais je me suis souvent ennuyé, j'ai mis de côté le jeu plusieurs fois, et j'ai jamais été emporté par le jeu. Chaque fois que je refais OOT (je fais en sorte que ça arrive le moins souvent possible mais grosso-modo c'est une fois par an) je peut pas décrocher et je fini l'histoire principale en moins de deux jours. Tu ne peux pas m'accuser entre les lignes de ne voir seulement ce que je veux bien voir et dire derrière que la seule chose qui à fait le succès d'OOT est son gameplay, surtout que tu admet toi même lui trouver "un charme irrésistible".
et surtout cette atmosphère tellement envoutante, si on la laisse nous envahir, qu'on ne retrouve dans aucun autre jeu
Ca reste à voir. En terme d'ambiance, j'ai trouvé les 3 autres opus 3D plus développés. Majora's Mask a une ambiance lourde, pesante et très singulière pour la série.
Twilight Princess et surtout The Wind Waker sont aussi bien plus poétiques avec une patte artistique et esthétique plus marquées.
Et pour des jeux en dehors de la série, je te conseille de tester Shadow of the Colossus ou Okami. OOT semble complètement daté à côté (je précise que je lui trouve quand même un charme absolument irrésistible)
J'ai bien dit que OOT avait une atmosphère unique , pas qu'il était l'unique jeu à avoir une atmosphère unique ( :ash: ).
J'adore également M'sM et TWW , si je devais classer mes jeux préférés, ils seraient sans doute respectivement 2ème et 4ème. Après sans doute est ce une simple question de gout, mais personnellement, j'adhère plus à l'ambiance de OOT.
OOT n'était absolument pas le premier jeu en 3d, ni même l'un des premiers, ni le seul jeu sortit en 98, alors comment expliquer qu'on soit si nombreux aujourd'hui encore à avoir de l'admiration et de la nostalgie (bouh, de la nostalgie... quel vieux pépé geignard je suis :conf: )pour CE jeu et pas pour d'autre. OOT n'est pas un frein pour la série, c'est un héritage sur lequel elle doit s'appuyer.
Ce que tu dis là prouve que tu n'as pas compris où on voulait en venir. On n'a jamais dit qu'OOT était le premier jeu en 3D. On a dit que c'est le premier jeu de la série en 3D, et qu'il devait à la 3D beaucoup de ses innovations qui lui ont apporté un tel succès. Et je vois difficilement comment on peut ne pas être d'accord.
Je vais me répéter, des jeux en 3D il y en a eut un certains nombre avant, il y en a eut énormément après, certains ont repris des éléments du gameplay de OOT. A ce jour, mon jeu préféré reste OOT. Que OOT ait innové, et qu'il posséde un systéme de jeu efficace, bien sur.Le fait qu'OOT ait innové à contribué à son succès, je ne le nie pas. Mais au fond, quand je joue à OOT, ça m'es bien égal que ce soit le jeu qui ait introduit le système du lock ou je ne sais quoi d'autre, j'apprécie ce jeu pour ce qu'il est et pour la nostalgie qu'il m'apporte, mais qu'il s'inscrive dans je ne sais quel contexte de l'histoire des jeux vidéos,au jour d'aujourd'hui cela ne m'importe pas du tout.
Bref, ce qui m'énerve c'est le discours "pf OOT ça a eut du succès juste parce que c'est le jeu qui a réussi la transition à la 3D, faut vraiment être un nostalgique indécrottable( O:-) ) pour pas comprendre qu'aujourd'hui c'est devenu bidon et en plus les développeurs de Nintendo tuent la licence à vouloir toujours faire du OOT alors que l'avenir de zelda ça doit être dans la ligné de Spirit Tracks ". D'ailleurs c'était pas toi qui m'avait énnervé là dessus.