Zelda > Jeux Zelda
[Topic Officiel] Skyward Sword (HD)
Jyveks:
Je l'aime pas, pas juste pour ça, mais pour plusieurs raisons, ainsi que le ressenti général qu'en j'y joue. C'est pas ce que je recherche. J'ai simplement ressortit un des points, la fragmentation en tableau, pour faire une comparaison, c'est tout.
Synopz:
Je dois avouer que je soutiens plutôt pas mal Jyvékas sur le coup de Super Zelda Galaxy...
C'est vraiment l'impression qui ressort de SwS, le jeu est vachement plaisant à jouer, mais il fait très " idées de gameplay mises bout à bout sans cohérence " alors dans Mario ça passe, parce que Mario n'a pas vocation du tout d'être cohérent. Mais Zelda, c'est pour moi avant d'être un donjon surtout un monde, un univers, avec ses codes, ses traditions, sa mythologie. Et tout ça n'est pas présent dans SS, alors certes les environnements sont des pépites de level design, ils sont très plaisants à parcourir, mais si on y regarde de plus près, ils font vraiment très " creux " ce sont des zones qui sont là pour qu'on joue dedans, et elles n'outrepassent pas ce rôle, le jeu fait très " arcade " dans sa conception. Tout est tourné vers le jeu, le gameplay, à tel point que l'univers n'a plus de consistance, il est sacrifié au profit de la densité des zones, le jeu perd donc en " réalisme " en quelque sorte.
L'impression est encore renforcé par l'absence d'autres villages que Célesbourg : les autres races ne sont là que pour le plus-valus ludique qu'elles peuvent apporter, pas pour faire parti d'un tout cohérent, qui créerait le monde de SwS, qui poserait son background. Et ça fait bizarre, parce que c'est le premier Zelda 3D (voire même le premier Zelda tout court en dehors de LOZ) qui donne cette impression de monde fragmenté, qui ne semble pas crédible, qui est là juste pour le jeu en lui-même. Autant, j'ai cru à la Grande Mer de TWW, j'ai cru à Termina, aux plaines de TP, j'ai senti que tout ces univers étaient cohérents dans leur construction, autant, dans SwS, à aucun moment, l'univers ne donne l'impression que ce monde est uni, inter-dépendant, non, ce sont juste des zones, pour jouer, avec de superbes idées de gameplay mais très peu de " substance " une fois qu'on y a joué, l'univers semble bien creux. C'est un peu le syndrome des Zelda DS en plus poussé même : le gameplay est très bon, mais le jeu entier n'est tourné que vers lui, délaissant l'univers pour se focaliser uniquement sur l'immédiat.
HamsterNihiliste:
Oui, Synopz, c'est ce que j'en pense aussi. Mais pour autant il me plaît, je ne trouve pas que c'est un mauvais Zelda et qu'il ne me plaît pas, mais je n'arrive juste pas à trouver ce " truc " qui le rend accrocheur ou même attachant. En te lisant j'ai pensé direct à une courte critique sur SensCritique - pub, allez sur ce site, c'est génial -, que je trouve particulièrement vraie. Ça fait schéma, effectivement leçon, Eiji a compris ce qui a plu aux fans, il en tient très bien compte ce qui rend le jeu bon, mais, je pense qu'il a mal compris " comment ".
Donkiki:
Malheureusement, les commentaires que l'auteur a posté par la suite ont clairement décrédibilisé sa critique... (Et en plus il m'a spoilé sur des trucs que je savais pas. :niak:)
Il s'excite un peu tout seul pour rien, j'ai comme l'impression.
Sinon pour ce qui est de trouver le jeu attachant, c'est bête mais la première phase de l'aventure m'a convaincu d'office. :niais:
Orgo:
C'est une mauvaise critique, sa seule argumentation, c'est que le jeu n'a pas d'âme ? Eh bien non seulement je lui ai trouvé une "âme", mais en plus des mécanismes de jeux excellents.
De plus, l'auteur est fichtrement arrogant. Bref, c'est un qui parle pour faire du bruit plus qu'autre chose, là où Synopz a des remarques autrement plus pertinentes.
Je lis souvent des conneries genre "le jeu a perdu de sa magie", "les précédents épisodes avaient plus de charme", j'ai l'impression d'entendre des vieux blasés parler. Peut-être que c'est ça en fait, c'est qu'ils ont vieilli et qu'ils ne sont plus aussi impressionnables qu'avant.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile