Zelda > Jeux Zelda

[Topic Officiel] Skyward Sword (HD)

<< < (394/486) > >>

Orgo:

--- Citation de: Moon le lundi 28 novembre 2011, 14:22:56 ---Désolé mais dans OOT, j'adore le domaine zora et je trouve que le concept habitons tous ensemble dans la même grotte est très sympas en en fait un village à part entière.

--- Fin de citation ---

J'adore aussi le domaine Zora, mais concernant leur mode de vie, on pourrait en dire de même pour la faune de Skyward Sword, sauf avec des monstres en plus, comme dans le Cocorico de la fin d'ALTTP.


--- Citation de: Moon le lundi 28 novembre 2011, 14:22:56 ---Autant je suis d'accord pour MM (qui a fait l'essentiel de sa réputation là dessus et qui en fait un de mes épisodes préférés comme beaucoup), autant pour ALTTP moyen, certes il y a des à côtés, et ça semblait énorme en son temps, mais finalement il n'y a pas tant de choses que ça : les mini jeux sont largement dispensables pour les 3/4 (c'est pour avoir plus de rubis), si on veut tout avoir à 100%, la canne de Byrna et la cape sont réellement utile à 1 ou 2 endroits et les médaillons sont juste là pour frimer.
L'intérêt d'ALTTP est ailleurs pour moi que les quêtes annexes (mais il y en a et je ne le renie pas, mais je le citerais pas en exemple comme pour MM).
--- Fin de citation ---

Désolé, je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas de quêtes annexes à proprement parler comme dans Majora's Mask, The Wind Waker, ou Skyward Sword, mais justement d'à-côté. Les deux mondes de ALTTP sont très fournis : si je le compare directement à OOT, ce dernier abandonne justement ce qui faisait la profondeur de ALTTP : un monde bourré de secrets, des grottes en réseaux, des objets optionnels pour frimer justement (et avoir la liberté de le faire, ou non), la possibilité d'upgrader optionnellement ses objets, dont l'épée, etc
Un autre type de profondeur, c'est la façon d'affronter les ennemis, plus ou moins résistants à telles ou telles armes, la possibilité de les transformer en trucs, de les geler, les soulever, les projeter sur les murs, ...

En gros, des détails qui ont disparus de la série au profit d'une aventure plus linéaire, plus dense, avec encore plus d'envergure, etc.
Ça ne veut pas dire que les épisodes qui manque cela sont mauvais, c'est juste que justement, la série a évolué vers un autre type de gameplay, similaire mais différent quand même.


--- Citation de: Moon le lundi 28 novembre 2011, 14:22:56 ---Pour moi The Wind Waker est sûrement le Zelda le plus abouti à ce jour et il se situe après ta période (sachant que mon trio favori est LA, MM et TWW), de même je préfère un TP à OOT, même si ce sont pas mes épisodes préférés, je trouve personnellement que TP est mieux dans le style Zelda "classique" que son ancêtre.

--- Fin de citation ---

Argh, pour preuve que tout est subjectif.
Pour moi, The Wind Waker est le Zelda que j'ai le moins aimé. Faut dire que de l'audace, le jeu n'en manque pas. D'ailleurs, il a à mon goût le meilleur univers graphique, la meilleure bande-son et de loin le meilleur scénario de la série "principale" (avec Ganondorf comme principal bad guy). En surface, il est bourré de qualités, et je le reconnais même comme un des meilleurs jeux jamais créé.

Je ne l'apprécie pas pour autant. Que n'ai-je pas aimé ? Son manque apparent de finition. Pour moi, ce jeu est une super soupe qui refroidit trop vite.

Concernant Twilight Princess, je l'ai préféré à Ocarina of Time, même si j'admet que OoT est bien plus équilibré que ce dernier. C'est juste que les donjons de TP m'ont fait tellement forte impression que j'en oublie ses lacunes et les promesses non tenues annoncées par les trailers.

Mais bon, je vais le dire clairement, les opinions individuelles, dont la mienne, c'est du vent, ça ne sert strictement à rien de débattre là dessus en fait. Désolé si j'ai pu paraitre agressif, et je demande pardon si j'ai offensé qui que ce soit.

Enfin, tout ça pour donner mon opinion sur Skyward Sword, mais en fait, c'est vraiment argumenter sur des détails mineurs en fait. Je trouve ça vraiment dommage d'avoir à se focaliser sur les défauts d'un jeu plutôt que les qualités. Si ce jeu a tant de fans, c'est parce qu'il est bon. Les gosses savent qu'avant tout, jouer c'est pour se faire plaisir et c'est tout sauf du Serious Business.

Y a quelque chose que je voulais m'exprimer justement sur la fin du jeu :
(Cliquez pour afficher/cacher)La descente du vallon du sceau est vraiment jouisive : on a une véritable armée de Bokoblins à trucider, épaulés par des Moblins et des Stalfos. On sent vraiment qu'on manie l'Epée de Légende, Link est une vraie machine à tuer.

Par contre, je regrette qu'on ait pas eu droit à un baiser ou même une simple prise de mains entre Link et Zelda.
Par contre, quelque chose me turlupine quand à la continuité absurde des Zelda : la Triforce était censée se trouver dans le Saint Royaume, supposé inviolable. Donc pourquoi l'avoir enfermée à Célesbourg ? Surtout que visiblement, une fois l'Avatar du Néant (ou Demise en anglais) vaincu une première fois, elle semble rester au sommet de la statue, sans que personne n'y prête attention (c'est pas un peu dangereux de laisser un tel pouvoir comme ça ? Visiblement Ghirahim était bien trop con pour saisir l'occasion de la voler).

HamsterNihiliste:
Par rapport à ces " zones entre les donjons ", comme il est le premier de la série (Ce qui n'est pourtant pas évident au début, du haut de mon deuxième donjon, il paraît que le scénario s'étoffe largement), on peut voir une évolution technique, comme on la voit dans Phantom Hourglass et Spirit Tracks (Adaptation à l'eau, moteurs, train, réseau ferré, etc.), donc rien d'étonnant à ce que l'organisation Hyrule sont complètement macrocéphale et anarchique, qu'il n'y ait pas d'autres villes fondées par les races qui se contentent de vivre au hasard dans leurs zones, et même dans leurs temples. Sur terre, pas de commerce, pas de civilisations comme on trouve dans les autres opus. Donc si je continue mon analyse qui va déjà loin, toutes les zones vivent selon le Temple, comme si c'était une sorte de religion qui gouvernait la terre. Et au-dessus, Célesbourg, la seule civilisation en soi, qui est vraiment au-dessus de tout.

Ensuite, on peu penser que ces races ont évolué, ont appris à fonder des villes, donc cette " macrocéphalie " du pouvoir a dû s'effacer pour être mieux répartie sur terre.

Orgo:
Ça a du sens ce que tu racontes, dans le contexte de l'histoire. C'est vrai que les nouvelles races ont tendance à être un peu simplettes, à part les Gorons qui ont l'air d'avoir soif de connaissances, les nouvelles espèces sont très terre-à-terre et jouent soit à cache-cache soit sont obsédés par les trésors. Les autres races ont aussi leurs obsessions caractéristiques.

M'est avis que c'est plus un choix de design qu'autre chose... ils ont vraiment voulu faire l'opposé de Twilight Princess je trouve, en se distançant des stéréotypes de la série. Par exemple :

(Cliquez pour afficher/cacher)On s'attend naturellement à un donjon avec le thème de l'eau, et donc avec leurs habituels puzzles plus ou moins compliqués, et le grappin en guise de trésor local. Eh ben non, il n'y a rien de tout ça, et l'ambiance shifte vers l'aspect cimetière du temple de l'ombre (même les murs sont fait d'os). (Cliquez pour afficher/cacher)Le boss du donjon ne se trouve pas dans sa salle (comme Aveugle le Bandit), au contraire, il vous chasse jusqu'à l'entrée du donjon pour que l'affrontement puisse continuer. C'est un bon twist je trouve. (Cliquez pour afficher/cacher)Qui ne sert pas de tanière au Big Bad. D'ailleurs l'ambiance de ce niveau est d'enfer.

Rodrigo:

--- Citation de: Jyvékas le lundi 28 novembre 2011, 17:18:54 ---Si le ciel n'a plus d'intérêt en reliant les zones au sol, alors je préfère ne pas avoir de ciel et avoir l'impression de jouer à Zelda, que d'en avoir et de rester avec un goût de Mario Galaxy à la bouche, malgré le reste du jeu.


--- Fin de citation ---

Je pense qu'il est là le problème. C'est pas la comparaison avec Galaxy, mais " je veux du Zelda". Au final, je trouve ça super hypocrite, parce que les fans disent vouloir du changement, et plus de OOT ++ (=TP), et dès qu'on propose des changements, qui ont une certaine pertinence, bah les fans ne sont pas contents parce qu'ils voulaient une plaine, un cheval, une structure [couloir "d'exploration"=> village => donjon] et qu'on change les codes, qu'on vire le superflu (un village, ça n'apporte strictement rien, à part une certaine richesse de l'univers, pour l'architecture, mais c'est léger, surtout que les races de SwS vivent dans leur élément naturel, et ça semble cohérent qu'elles n'aient pas de village), et bien le fan va se plaindre des choses qui ne sont plus là et des changements. Pour que Nintendo ressorte un Zelda bien carré, OOT like, et pour qu'ils en ressortent déçus parce que ça a un goût de déjà joué.

J'ai du mal à comprendre, vraiment.

Orgo:

--- Citation de: Floax le lundi 28 novembre 2011, 18:26:43 ---J'ai du mal à comprendre, vraiment.

--- Fin de citation ---

Ce n'est pas que les fans changent d'avis tout le temps.
En fait, d'une manière similaire à Final Fantasy (mais avec nettement plus d'adresse et de savoir-faire), Nintendo a divisé la fanbase, en proposant des épisodes qui essaient de se différencier les uns des autres.

Au final, un épisode ne peut plus plaire à tout le monde, et c'est bien dommage, car franchement, le jeu poutre, comme n'importe quel autre Zelda.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile