Zelda > Actualité et News sur Zelda

Quel futur pour Zelda ?

<< < (17/23) > >>

Sylderique:
Un petit inventaire de Zelda(s) en pagaille :
_ A Link to the Past : je suis d'accord, c'est vraiment lui qui a posé les fondations du "scénar-type" de Zelda. Les trois premiers donjons suite à un petit souci qui fait sortir le héros au bonnet vert de son trou perdu quelque part en Hyrule : le cliché de base du Link, le héros paumé, avec son épée de paumé et son air de paumé, du moins jusqu'à ce qu'il y ai une Zelda a sauver et une autre épée à tirer. Là, on entame en général sept autres donjons, par la suite ce furent trois ou quatre nouveaux donjons seulement. Le grand mérite que je reconnais volontiers à ce jeu est la diffuculté de ces Boss qui peuvent sembler symphatiques comme ça, mais qui en fait sont parfois une plaie.
Petit saut dans le temps :
_ Ocarina of Time : pour la majeure partie des gens le meilleur jeu Zelda. Certes, on commençait à entr'appercevoir là des persos un rien travaillés (Ruto, Nabooru, même Navi des fois), des donjons plutôt originaux à défaut d'être toujours difficiles. Qui ne se souvient pas du ventre de Jabu-jabu, du puit ou du temple de l'Esprit avec un Boss hors du commun ? Certes, les bases de scénario sont presque intégarlement pompées sur ALtP, mais on peut quand même lui reconnaître sa nouveauté graphique, son système de combat par visée, des esquisses de persos, des quêtes annexes assez nombreuses et puis...un caractère épique, une véritable aventure !
_ Majora's mask : une ambiance hors du commun, un scénar tout frais, tout nouveau, des quêtes annexes à profusion, un écoulement du temps pour le moins étrange : pour le coup, Link était vraiment le héros du temps ! Utiliser le temps pour arriver à temps à des lieux importants où quelqu'un nous attend, voilà qui ne manquait pas d'originalité. Sans parler du "méchant", lui aussi nouveau et au niveau des persos, que du bonheur ! Je ne cite qu'eux : Mikau, Darmani, le bébé Goron, Romani, les Bombers, Ingo, et bien sûr le marchand de masques. Malsaine, oui, une athmosphère bizarre où...le seul jeu où on parle à des monstres : momies ou Sakdoss. Un vrai mystère planait là, et même si la quête en elle-même n'est pas bien longue ( que 4 donjons quand même ), la platrée de quêtes annexes vitales pour la fin du jeu (les masques) rattrappe cet aspect à première vue plutôt court. Selon moi, le meilleur des Zelda.
_ The Wind Waker : une soudaine nouveauté graphique ! Enfin ! Après deux Zelda qui ne différaient pas vraiment, quelque chose de nouveau. Malheureusement, quoique d'une longueur acceptable, le jeu souffre d'une athmosphère baclée, de quêtes annexes pas si nombreuses que ça dans un monde quand même large, pourtant. Des persos travaillés quand même, va : Scaff, Dumoria, Médolie, Tetra et ses pirates pour ne citer qu'eux. Une Zelda trop "Shelly princesse des roses" selon moi, qui ne se réveille que tardivement, avec l'arc de Link. Il reste de l'ambiance majoratesque chez la Reine des fées, que j'aurais très bien vue dans Majora. On commence à ressentir le défaut qui deviendra récurrent : les Boss désespérants de simplicité.
_ Espéré, attendu, encensé puis déçevant : Twilight princess. Je trouve que la critique s'est montrée assez mielleuse puis trop sévère pour ce jeu qui, certes n'est pas à la hauteur du chef d'oeuvre attendu, mais tout de même excellent sous bien des aspects : le monde du Crépuscule lui-même, la création de Midona premier perso travaillé intégralement, les combats en Sumo, la nouvelle aire de pêche, la transofmation en loup, les trois formes de Ganondorf, Celestia, l'ambiance des Bois perdus...honnêtement, les qualités ne manquent pas, mais il faut bien reconnaître un certain arrière goût de réchauffé. Le temple de la forêt, la mine Goron, le temple abyssal sont presque d'intégrales copiés-collés du temple de la forêt, du feu et de l'eau de OoT. L'échec critique du perso de Zelda elle-même, selon moi un élément de décor et rien d'autre. Tout comme TWW, une athmoshpère dérangeante de bâclage, un souvenir de "peut mieux faire". On attend.
Qu'est-ce que MM avait donc de plus ? Une ambiance totalement différente, une ville et des mondes jamais vus, des boss extraordinaires (où Link apparaît dans toute sa bêtise, déclenchant parfois pour la énième fois son propre suicide), une banque (pratique, il faut le dire), un méchant différent, une absence de Zelda, un but, une quête inattendues et malgré tout : des persos presque tous déjà vus. Un vrai miroir déformant de OoT.

gaban goto:
Je partage beaucoup de points de vue avec toi Aquabarde, si ce n' est que WW m' a gavé la première fois que j' y ai joué (à sa sortie) et que je l' avais laissé tombé. C' est aprés coup, il y a 2 ans que j' ai décidé de le refaire et que je l' ai trouvé juste fabuleux. Aprés, il y a beaucoup de choses à redire sur la durée du jeu et la facilité, mais l' ambiance et certains coté de l' histoire sont grandioses.
Je me souviens plus trop de ZLTP, ça fait ....15ans que j' y est joué...mais je me souviens qu' il était long et assez complexe.
Occarina of time m' avait transcendait, et j' y rejoue occasionnellement.
Majora's mask, jamais fait, mais je me le suis acheté en occaz et je le ferais quand j' aurais mon projo.
Un des meilleurs, c' est aussi Link's awakening. Je crois l' avoir fini 2 fois sur gameboy et il est quand meme assez parfait, meme si il reprend tout les systèmes de ZLTP.
J' ai du mal à rentré dans le zelda ds, et je découvre minish cap sur GBA qui parvient à me surprendre par de nouveaux personnages et mécanismes.
Enfin bref, malheureusement, les zelda ne sont pas tous géniaux, et TP m' a finalement fait passé un bon moment sans atteindre les sommets des précédents.
J' attends donc énormément un renouveau, un zelda plus aboutit, plus que jamais époustouflant!

Taiki:
Bon... je savais pas trop poster ça, attention...


--- Citer ---Après une conférence comme celle qu'à tenu Nintendo cette année, on est en droit de se poser des questions sur le futur du jeu vidéo sur les consoles de la firme de Kyoto. Aucune annonce de vrais jeux si ce n'est Animal Crossing, Gta et Pikmin 3, mais surtout aucune présence des franchises fortes du géant nippon.

Pour ne rien arranger, Miyamoto vient d'affirmer à 1up que la philosophie de Nintendo sera de rendre leurs grosses franchises plus accessibles pour le Casual gamer pour qui le niveau de difficulté d'un Zelda ou d'un Mario est beaucoup trop élevé. La firme utilisera son expérience sur le série Touch Generations pour se faire... Ainsi nous aurons le droit à une difficulté revue à la baisse pour les prochains gros jeux de la firme et une accessibilité accrue... Mais la question est : "dois t'on s'attendre ainsi à une absence de challenge totale, ce qui serait en quelque sorte antagonique au terme jeu vidéo tel qu'on le connaît ???" Difficile à dire pour le moment, mais les mots ont été prononcés, le mal est fait. On se doute qu'un Zelda ne sera jamais complétement casual mais sans challenge digne de ce nom, sera t'il vraiment intéressant pour les vrais gamers ??? La question est posée.

Attendons cependant que les softs sortent avant de nous prononcer. Si ça se trouve, cette casualisation (appelons là comme ça) ne sera pas réalisée au détriment d'une durée de vie digne de ce nom, on peut supposer que le joueur hardcore aura le droit à un plus grand challenge si il décide de finir le jeu à 100%... Wait and See !!!
--- Fin de citation ---


Non, TOUT sauf ça ! ...
Déjà que c'est hyper facile, OMFG !!! C'est la goutte de trop ça sérieux -.-
...

Wanda:
Faciliter Zelda je croyait que c'était déjà fait quand on voit les derniers épisodes...

Mais je crois que Nitendo croit que leurs fans les plus fidèles ne sont plus une vache a lait assez importante...

C'est vraiment dommage je crois que les développeurs de chez big N vont en avoir marre d'avoir leur créativité bridée pour aseptiser leurs jeu de toute difficulté...

Ils devrait écouter leurs vrais fans, ceux qui les suivent depuis toujours...

Carida212:
Les Zelda ne sont pas plus simples....
Seulement vous avez une longue expérience zeldaïque derrière vous et savez ce qu'il faut faire face aux interrupteurs, énigmes qui sont relativement récurrents dans les Zelda.
Pour quelqu'un qui ne connait pas Zelda ou qui n'y a pas joué, même TWW est difficile...

Vous, vous connaissez les armes, leur fonctions, ce qu'on peut faire avec ; les  utilités de certains items particuliers ; comment activer un interrupteur plus ou moins complexe...

Ma mère a d'ailleurs essayé TWW car elle voulait essayer le jeu auquel j'accrochais tellement, et elle en a bavé.
Essayez vous aussi de faire jouer quelqu'un qui n'a aucune expérience de la série Zelda...

Faut arrêter de penser qu'à soi, il y a aussi des gens qui découvrent Zelda, pas que des gamers avertis :)
Cela dit si la question devrait être posée je serait d'accord pour augmenter la difficulté des jeux. Ca n'a pas l'air d'être les projets de Big N, bon, faisons avec :)

EDIT : ou alors faire plusieurs modes de jeu : facile, normal, difficile...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile