Auteur Sujet: Aujourd'hui j'ai vu...  (Lu 487239 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 337
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1545 le: dimanche 23 juin 2024, 19:12:06 »

Bon hier j'ai écouter Da Vinci Code pour la première fois. Bah c'était bien, mais sans plus. La première partie du film possède un rythme très rapide, les scènes de poursuites s’enchaîne sans laisser de répits aux héros. Mais niveau scénario, outre que aujourd'hui je ne trouve pas ça l'intrigue très original celle-ci utilise beaucoup de trope qui font en sorte que l'on devine assez facilement les révélations finales. Et ça c'est assez problématique dans un thriller! Et puis je trouve les thèmes sont abordés de manière tellement caricaturale que ça en devient limite drôle. Sérieusement, l'assassin du conseil des ombres qui s'autoflagèles... Ou encore l'importance même de la révélation finale, j'y croie pas du tout.

(Cliquez pour afficher/cacher)


Le film ne s'aide avec ses références historiques qui sont totalement fausses. Ok Constantin a effectivement été baptisé sur son lit de mort. Mais le concile de Nicée n'avait pas pour but de distingué les textes canoniques des textes apocryphe pour l'Église catholique romaines, ça c'est le concile de Trente 1300 ans plus tard.  Les templiers devaient protéger les pèlerins allant vers Jérusalem, et pas fondamentalement défendre Jérusalem (mais bon perso ça passe). Mais surtout, c'est le roi de France Phillipe IV qui va ordonner l'arrestation des templiers, ainsi que leur procès, pas le pape Clément V. Et les chevaliers qui n'étaient pas en France ont été globalement transféré dans d'autres ordres après la dissolution des templiers. Et puis les templiers étaient loin d'être le seul ordre de croisés, il y avait au moins les hospitaliers et les teutoniques! La persécution des templiers par l'Église est un point central du scénario du film, c'est donc quand même con que ça ce repose sur pas grand chose. Honnêtement, Assassin's Creed fait mieux un scénario similaire... Certes c'est juste un film blockbuster, mais quand même ce serais sympa de faire des recherches sur un sujet avant d'en faire le point central du film

Bref, Da Vinci Code est un bon film, j'ai passé un agréable moment et je ne me suis pas ennuyé malgré les 2h40 de la version longue.

Hors ligne Morcego

  • Démon en voie de pénitence
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 254
  • Webmaster du pire forum Zelda francophone
    • Voir le profil
    • Les annales d'Hyrule
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1546 le: lundi 08 juillet 2024, 16:23:46 »
Aujourd'hui, j'ai vu Hunger games. C'est un plutôt bon film dont l'héroïne est Katniss Everdeen, une adolescente de 14 ans.
(Cliquez pour afficher/cacher)
Ce film a quelques défauts. Par exemple, le type surentrainé qui a déjà buté tous les autres concurrents s'estime vaincu à la fin du film. :hihi: :emoticonedetypequitousse: et les organisateurs du jeu font apparaître des arbres en une milliseconde.  :emoticonedetypequitousse: Les erreurs dans le compte des morts sont fréquentes. Et l'héroïne tient à collaborer avec un type qui l'a trahi :roll: Ça reste un excellent film.
Les annales d'Hyrule

Cette signature n'est pas disponible pour le moment. Merci de laisser un message.

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 337
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #1547 le: vendredi 02 août 2024, 14:48:00 »

Bon j'ai récemment vu Bon Cop Bad Cop, une comédie policìère québécoise. Et j'ai beaucoup aimé, contrairement à plusieurs séries ou films de comédie québécoise que j'ai vu, comme Caméra Café ou la Maison Bleu, je trouve ici l'humour très bien dosé tout comme le rythme du film en général.

En effet, le film est très drôle, principalement dans le scénario qui n'a aucun sens! J'ai vu plusieurs personnaes critiqué ce point en semblant ne pas comprendre que c'est une comédie. Mais honnêtement, un policier qui bat un témoin dans un bar pour l'avoir regarder de travers, puis le fout dans le coffre de sa voiture et continue lui foutre des coups de fermeture du coffre pour le faire rentrer tout en expliquant à son collègue anglophone la conjugaison des sacs, pour aller au spectacle de sa fille (toujours avec le témoin bien vivant dans le coffre), pour par la suite que son auto se fasse remorquer, puis qu'elle explose au moment où la remorque s'arrête...Comment peut-on dire que ce n'est pas une comédie. C'est débile de base!

Et puis David Bouchard est con, mais con. Je m'attendais à avoir le policier bon, mais détruit par la vie et la criminalité, qui a sombrer dans l'alcool, etc. Mais en fait non, c'est juste un très mauvais policier (à dire vrai je me demande comment il fait pour pas être renvoyé). Comme je l'ai dis, je suis pas sûr que foutre un témoin dans le coffre de ton auto en continuant de lui foutre des coups de points dans face pour qu'il s'endorme et des coups bah de la fermeture du coffre passerait devant un tribunal. Pas sûr non plus que rentrer en effraction dans une maison et commencer à jouer avec les masques du tueur en série soit vraiment permit par la SQ. Bref, il est incroyablement con et encore une fois, ce n'est pas réaliste, mais c'est une comédie et ça marche pour moi.

Honnêtement, je peux difficilement recommander le film à un quelqu'un qui ne connait pas particulièrement bien la culture québécoise des années 80-90-2000. Car si le buddy movie entre un québécois etb un ontarien marche plutôt bien, de base vous aller manquer le contexte de forte tension encore actuel entre le Québec et le reste du Canada et encore plus particulièrement entre les francophone et les anglophones. Vous aller aussi manquer certaine insultes que s'échangent les deux protagonistes et finalement le mépris du présentateur télé qui reflète assez bien le mépris de certains animateurs pour le Québec. De plus, il faut avoir une bonne connaissance de l'histoire du hockey et plus précisément de l'équipe des Nordiques de Québec pour comprendre la débilité des situations. Déjà car le scénario se base sur l'histoire des Nordiques, ainsi que sur la situation actuel dans la LNH. Mais aussi et encore une fois on perd le contexte de l'importance culturel des Nordiques à Québec et même pour le Québec, mais aussi de l'immense favoritisme de la LNH pour le marché états-uniens plutôt que canadien en terme d'équipe de hockey. Et puis pour en revenir à l'humour, parce que c'est débile. Faire tuer toutes les grandes figures qui ont participé de prêt ou de loin au déclin des Nordiques en changeant très légèrement leur nom (Marcel Aubut devenant Marcel Grosbut) avec à la fin une tentative de meutre sur le commissaire de la LNH, Gary Bettman, renommé en Gary Butman...Donc personnellement je trouve le scénario en soit drôle, tuer toutes les figures du départ des Nordiques est (un peu) catalyseur, mais surtout tellement débile comme idée. Et le scénario va la porter jusqu'au bout avec Gary Butman. Et puis les personnages prennent tellement le scénario au sérieux alors que l'idée même est conne et avec un tueur en série qui n'a pas du tout le physique du tueur en série. Bref c'est une sorte de second niveau de lecture très drôle.

 En bref, Bon Cop Bad Cop est très bon film, très drôle tout en faisant en sorte que les personnages ce prennent au sérieux et une intrigue qui baigne dans l'histoire du hockey au Québec ainsi que dans les références québécoises.