Auteur Sujet: Aujourd'hui j'ai vu...  (Lu 427384 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #315 le: jeudi 27 octobre 2011, 14:34:17 »
Nehemah les scènes que tu cites font pas partie du délire muet, tout le film aurait pas pu se faire la dessus.
Donc non, tu peux pas faire de film muet (avec orchestre et dialogues écrits) de la même manière qu'un film actuel.
Pour la Guerre des Mondes, c'est un film très moyen, rien à voir avec le chef d'œuvre dont il est tiré.

Pour Tintin je suis pas vraiment d'accord avec Guiiil, j'ai pas tellement trouvé l'esprit de la BD surtout les scènes d'action qui sont vraiment trop too much (ça donne de belles scènes mais c'est incompatible avec l'esprit Tintin).
Par contre ce qui m'a plus dérangé, c'est que j'ai l'impression que Spielberg a condensé 3h de film en 1h30, ça donne un résultat bizarre, les scènes ont pas forcément de liens entre elles, on retrouve des personnages ici et la sans les revoir après, bref un gros problème de rythme.
Par contre incroyable les libertés qui ont été prises, je suis fan de la série animée et ça me fait mal au cul de voir Sackarine en bad guy.

Malgré tout c'est un très bon film, surement le meilleur Spielberg depuis Minority Report, techniquement c'est une claque, le casting est dément (surtout Serkis), y'a de bonnes petites scènes super bien foutues (la course poursuite au Maroc), un bon film d'aventure digne de Spielberg, rien à voir avec l'étron Indiana Jones 4.

PS : les frères Loiseaux font une apparition en live pendant un plan :)
« Modifié: jeudi 27 octobre 2011, 14:36:20 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #316 le: jeudi 27 octobre 2011, 14:54:20 »
Ben moi j'te dis que c'est pas un film très moyen, il y a des plans de caméra qui font juste partie des plans qui m'ont le plus soufflé du cinéma de Spielberg, et il y a un propos qui décale pas mal le propos du film de 1953 (qui à mon sens a très mal vieilli et faisait déjà partie d'une espèce de genre de série B comme c'était à la mode à l'époque). Après, effectivement, on a Tom Cruise en soldat increvable, à la fin les morts sont pas morts, il y a un petit côté patriotique évident, mais au final c'est beaucoup moins choquant que l'anti-communisme primaire dont nous fait part le premier film (et par conséquent la vision ultra-patriotique, ça va de paire).


Sinon, euh oui, d'accord on peut pas faire de film muet de la même manière qu'un film actuel, of course, d'ailleurs The artist n'est pas un film muet mais un film actuel. C'est bien ça le hic, car la scène où il retourne dans sa loge c'est bien une scène du cinéma muet, la preuve l'acteur n'arrive pas à parler alors que tous les sons l'agressent. Il est là l'intérêt, c'est pour moi la meilleure scène du film (avec celle d'intro), car il y a quelque chose, des problèmes, on questionne le cinéma, on questionne le son au cinéma et les paradoxes qu'il peut engendrer (cette plume qui, en tombant, produit une déflagration bruyante). Mais du coup, c'est pas exactement du cinéma muet, c'est pas exactement un film actuel, c'est une scène où Hazanivicius expérimente des procédés qui n'ont de sens que parce qu'on regarde un film. Il est là l'intérêt.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #317 le: jeudi 27 octobre 2011, 14:57:04 »
PS : les frères Loiseaux font une apparition en live pendant un plan :)

Azy comme tu spoiles ! (et comme tu lis pas mes messages en vrai !)

Pour moi, ces scènes too much font justement très Tintin. Le dessin animé de 92, dont je suis également totalement fan (et qui possède une BO du tonnerre (de Brest)) a insufflé à la BD cet esprit sans pouvoir aller plus loin (ça reste un dessin animé de 92). La scène de bagarre contre Allan dans Le Crabe au Pinces d'Or le montre bien (avec un sacré faux plan) : dans le DA elle fait 2m30, dans la BD elle fait deux cases).

Par contre y a un truc qui fait pas très Tintin, je l'avoue :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Y a une critique qui revient souvent, c'est que le capitaine Haddock n'a plus rien à voir avec la BD. Perso j'ai pas trouvé un brin, mais bon...

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #318 le: jeudi 27 octobre 2011, 15:47:00 »
Nehem : oui ces scènes sont intéressantes et filmées comme un parlant mais 98% du film restant est filmé comme un muet à la Chaplin (captain obvious à la rescousse). Le soucis c'est qu'on peut pas faire un juste milieu (même la scène de la plume).

Pour la Guerre des Mondes le soucis c'est qu'aucun personnage n'est convaincant, qu'il y a des incohérences partout, les ET sont pas très convaincants, et surtout y'a cette foutue fin qui nique tout.
L'original est un miroir de la guerre froide mais si c'était un défaut ça se saurait, énormément de films de l'époque jouent la dessus.

Guiiil : non toi tu as parlé des portraits, moi je te parle des vrais personnages qui apparaissent en Motion Capture, quand Filoselle fait son malaise.
Pour les scènes d'action j'ai eu l'impression d'un film comme Pirates des Caraïbes, de l'action certes mais trop irréaliste et incohérente, je retiens surtout la scène d'abordage ou le bateau de Rackam passe au dessus du bateau de Hadoque (non mais sérieux) ou la scène des grues qui est d'un ridicule monstrueux...

Haddock c'est vrai qu'il est bien différent de la BD voir de la série, mais il suffisamment travaillé dans le film pour être un personnage sympathique.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Nehëmah

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6064
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #319 le: jeudi 27 octobre 2011, 16:10:32 »
Je ne dis pas que c'est un défaut, la plupart des films de l'époque possédaient le même discours, et c'était limite normal, mais justement, La guerre des mondes n'était qu'un film de science-fictions de plus, j'suis même pas sûr qu'il faisait tant honneur que ça à la nouvelle dont il était tiré. Et puis, y a pas mal de ptites subtilités dans la Guerre des Mondes de Spielberg.

Citation de: Wikipedia
Les grands parents qui apparaissent à la fin du film, joués par Gene Barry et Ann Robinson, sont les principaux acteurs du premier film "La Guerre des Mondes" sorti en 1953. Spielberg a tenu à ce que ces acteurs fassent un caméo dans le film.

Y a comme une idée de boucle infinie, si ce ne sont pas d'aliens qui viennent d'une planète glacée qui viennent nous envahir, alors il s'agira d'aliens qui ont toujours été sur le sol américain, qui sommeillaient, aux pouvoirs latents. Dans un monde post-2001, je trouve que cette révision politique est très intéressante.

Pour les personnages, après, moi je m'en fiche un peu, Tom Cruise est pareil à lui-même et on a quelques bonnes surprises notamment l'espèce de huis-clos avec le vieux monsieur dans la maison abandonnée, la fin est mitigée à cause du retard du fils qui en fait était pas mort ouais, mais le cameo relance l'intérêt et pose des questions à condition qu'on le sache, etc. C'est un film qui a priori est moyen, mais qu'on peut largement creuser. Ah et je vois pas en quoi les aliens sont pas convaincants, par contre.


Quant à la question du juste milieu, en fait je pense que c'est pas vraiment ça l'intérêt. On s'en fiche de savoir si on peut faire un film muet n&b qui sonne actuel (c'est de toute manière le cas), mais c'est juste que ça manque d'une position radicale là-dessus justement. Le film c'est 90% muet/n&b et 10% d'expérimentation, mais c'est 100% actuel. Ce que que j'aurais aimé avoir c'est des proportions différentes, où l'expérimentation est plus au centre du sujet, comme il nous a un peu vendu le film quand même. Pas vraiment comme un film expérimental, mais au minimum comme un film audacieux.

Hors ligne Jay d'ail

  • Minish citadin
  • *
  • Messages: 2914
  • Bonjour
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #320 le: jeudi 27 octobre 2011, 19:55:31 »
Et sinon j'suis le seul à l'avoir trouvé bien La guerre des mondes de Spielberg ?
Non, moi je le trouve vraiment sympa, avec des défauts typiques du gros blockbuster, mais encore une fois au niveau de la réal c'est assez terrible, on en prend plein les yeux et les oreilles (d'ailleurs y a un son dans le film qui a été pris par un étudiant de mon école à l'époque ahah), une ambiance prenante, et Tom Cruise pas si warrior que ça justement, malgré des moments où il est chanceux voire héroïque il est globalement montré comme un pauvre type assez lamentable.

Hors ligne Emy-Lili

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3461
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • Voir le profil
    • http://www.emiliemoulinie.com
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #321 le: jeudi 27 octobre 2011, 20:57:49 »
J'ai également vraiment aimé la Guerre des Mondes. Je trouve que Spielberg nous sert un beau blockbuster, mais qui a ses subtilités. Une ambiance vraiment pesante, une image travaillée et Tom Cruise remplis vraiment son rôle de pauvre type paumé. J'adhère quoi.
Pour moi, les "incohérences" qu'on peut trouver sont vraiment minimes pas rapport à cette atmosphère lourde, très bien amenée et développée (sérieux, j'ai fait des cauchemars pendant une semaine à cause du son de ces tripodes de merde :niak:).

Hors ligne JeK

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3785
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #322 le: jeudi 27 octobre 2011, 22:18:01 »
Je plussoie pour La Guerre des Mondes. :niais:
D'accord, il n'égale peut-être pas l'original. Mais je trouve que Spielberg a fait bien plus qu'un simple remake tout con...
Je citerais les même qualités que Jay d'Ail et Emy-Lili. La mise en scène est incroyable. L'ambiance est pesante et la tension est palpable du début à la fin, et ce même dans les scènes hors ET. Et là je pense tout particulièrement à cette scène INCROYABLE où le personnage de Tom Cruise et ses enfants essayent d'échapper à l'attaque de la voiture assaillie par une centaine d'individus désespérés (rappelant presque un film de zombies). Le père, divorcé, immature, irresponsable, démontre que ce qui compte ici c'est survivre, sauver sa peau. Tom Cruise (à mille lieux du stéréotype du héros genre Captain America) n'ayant comme seule gloire que d'avoir sauvé sa fille et non l'humanité. Tout le film prend son sens à partir de là. C'est définitivement ça qui fait la grande force de ce film. Et Spielberg l'a brillament démontré je trouve v.v
Là où le film est super réussi également c'est qu'il ne montre jamais vraiment ce qui se passe en dehors de la famille...
Les seules vraies infos qu'on a sur l'invasion extraterrestre sont montrés directement de l'oeil de ceux qui y sont véritablement confrontés. Il n'est point question ici de médias, habituel reflet des évènements dans la plupart des blockbusters du genre. On a bien une ou deux scènes où l'on voit une ou deux caméras de chaines d'infos, mais globalement le film sort très peu du cercle familial. Et c'est ça que j'ai vraiment aimé !

Ce film fout aussi vraiment les foies par moment. C'est ce qui domine d'ailleurs tout le long : la peur.
La scène du "huit-clos" dont parle Nehëmah est le parfait exemple de ce genre de scène qui prend aux tripes.
Sans compter que le film joue aussi avec plusieurs niveaux de lecture. Si l'original est un miroir de la guerre froide, ce remake est clairement un miroir de l'amérique post 11 Septembre. C'est d'ailleurs à partir de ce point de vue que Spielberg a projeté son film dans une époque moderne. v.v

Après on pourra pester contre un fin qui, certes, est plus ou moins baclée. Et des incohérences par-ci par-là...
Mais c'est vraiment minime comparé à tout ce qui a suivi avant. Je trouve que c'est un remake intelligent et au delà de ça un film sf vraiment bien foutu! :<3:
« Modifié: jeudi 27 octobre 2011, 22:20:39 par JeK »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #323 le: vendredi 28 octobre 2011, 01:08:50 »
Nehem : la Guerre des Mondes n'est pas un simple film de science fiction comme les autres (sinon tout le monde l'aurait oublié), c'était un film novateur dans ses effets spéciaux et qui plus est tiré d'un des meilleurs bouquin de sci fi qui existe (bon ça le Spielberg l'est aussi je sais ;D).
Je rajoute aussi que la fin de l'original est fidèle au roman, et ça change tout (mais j'y reviendrais).
Les vieux qui apparaissent à la fin, c'est juste un clin d'oeil parce que Spielberg est fan du premier, mais la théorie colle pas vraiment.

Le film de Spielberg commence bien c'est vrai, y'a de bonnes scènes bien foutues et le ton général est assez sombre. Seulement ça commence à partir en nawak à coups de scènes vraiment ridicules, comme dans la cave avec Tim Robbins (l'idée de la scène est terrible mais le final est peu convaincant), ou la scène ou Tom Cruise envoie une grenade dans le vaisseau.
Ce qui nique tout le film qui était bien amoché (si on prend en compte les personnages nuls et les scènes moisies) le final gnan gnan familial achève l'image d'un film qui pourtant se veut sombre. En gros en 1 minute Spielberg enterre son film. Donc nan je pense pas que cette fin merdique soit juste un petit détail sans importance.

Bon blockbuster oui je veux bien, blockbuster intelligent et/ou très bon film désolé mais j'ai du mal à l'accepter.

Sinon je suis allé voir Polisse sans savoir de quoi ça parlait et je me suis pris une grosse claque, je crois que je vais déprimer pendant la semaine maintenant. Bon à chaud je retiens que le film mêle les scènes poignantes (enfant arraché de sa mère et bébé mort) et les scènes d'humour ("-polygame c'est quand on a plusieurs femmes. -vous êtes quoi alors ? -bigame"), que Joey Starr est pas si mauvais qu'il en a l'air, et que Maiwenn est très jolie.

CQFD
« Modifié: vendredi 28 octobre 2011, 01:11:33 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #324 le: samedi 29 octobre 2011, 18:33:39 »
Je plussoie JeK mais je plussoie DY aussi, concernant la Guerre des Mondes: très bon film, belles mises en scène, ambiance pesante, la peur nous noue l'estomac tout du long, mais Spielberg s'est encombré inutilement d'un fiston qui sert à rien à part plomber le film (zyva, moi, j'veux m'fighter, ptain!). Le rajout de la fillette aurait été amplement suffisant (à la base, le héros est seul et y a son frère qui vit ses propres aventures en parallèle). Pour la fin bâclée, ça, c'est vraiment nawak: c'est comme dans le bouquin. Au contrairhttp://forums.puissance-zelda.com/Smileys/Olympia/tongue.gife, ils ont rajoutés le fait que les soldats abattent un tripode et non pas qu'il s'effondre tout seul comme une merde dans les bouquins. Après des incohérences, y en a pas mal, mais ça nuit pas tant que ça au film. Ce qui nuit, c'est le fils de Tom Cruise: une plaie absolument inutile qui se permet en plus de ressusciter à la fin... xP


Sinon, j'ai été voir Tintin et le secret de la licorne: est-il fidèle aux bouquins, je ne crois pas, mais je ne jugerai pas, n'ayant pas lu le crabe aux pinces d'or ni le secret de la licorne. Mais ce que je sais, c'est que le rythme est très rapide, les scènes s'enchainent sans laisser de temps mort et on n'a donc pas le temps de nous ennuyer une seule seconde. De l'action? Il y en a, mais en petite dose: il n'y a qu'une seule scène que j'ai trouvé un peu longuette mais elle est tellement géniale que ça ne dérange pas outre mesure. L'humour de la bd est vraiment bien retranscrite et pas lourdingue pour deux sous.

Bref, ce film, c'est véritablement un vent de fraicheur dans les salles sombres, très divertissant, à voir et à revoir encore et encore. Par contre la 3D est une fois encore inutile, paie tes lunettes juste pour ne pas voir trouble >__>

(Cliquez pour afficher/cacher)

Il faudra juste attendre encore un peu avant de voir Objectif Lune et sa suite au cinéma.

Bref, je lui mets un bon 8,5/10 à ce film.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #325 le: samedi 29 octobre 2011, 20:21:12 »
J'ai été voir Tintin, et je vais parler en tant que très grand fan : je suis un peu déçu.


Le rendu graphique est assez agréable (sauf en ce qui concerne Tintin, qui fait vraiment trop jeune comme a dit JeK) et c'est un mix assez réussi entre le film et la BD, et pour tout ce qui est technique en général, rien à redire. Par contre, je trouve que trop de libertés ont été prises, certaines tout à fait pardonnables tant elles sont sympathiques, d'autres qui nuisent vraiment à l'esprit Tintin.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Enfin, malgré les scènes d'action vraiment too much, j'ai quand même apprécié (mon côté fanboy extrémiste mis à part), à part pour Haddock et les Dupondt, c'tait assez dans l'esprit de la BD, et les décors étaient vraiment réussis. Mention spéciale à tous ceux à Bruxelles, j'en ai reconnu pas mal qui existent en vrai, et ça fait plaisir de voir que Spielberg a laissé Tintin dans son univers original. D'ailleurs, c''est sympa de voir Hergé au tout début, avec un accent typique bruxellois.  ^,^ Globalement, j'ai aussi trouvé super sympa l'apparition de plein de persos qui paraissent osef, mais qui contribuent au charme de la BD, comme Aristide Filoselle, madame Pinson ou Nestor (un peu dénaturé cela dit).

Enfin, c'est un film qui fait très fan service d'un côté, et trop holywoodien de l'autre, mais le mélange donne un film d'aventure sympathique.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #326 le: samedi 29 octobre 2011, 22:25:50 »
Contrairement à ce que tu pourrais croire Dup, le prochain Tintin de Jackson n'aura plus rien à voir avec le Trésor de Rackam, il parlera des albums des 7 Boules de Cristal et du Temple du Soleil.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #327 le: samedi 29 octobre 2011, 22:47:48 »
Purée, D_Y, là, tu viens de bousiller mes espoirs, là :sad: Le trésor de Rackham le rouge est l'un de mes albums préférés, en plus :sad:

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #328 le: samedi 29 octobre 2011, 23:32:14 »
La fin semble indiquer que l'histoire se poursuivra pourtant. Mais bon, ce sera p'tet l'intro, puis hop 7 boules de cristal et Temple du Soleil.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Aujourd'hui j'ai vu...
« Réponse #329 le: samedi 29 octobre 2011, 23:46:42 »
Ca me ferait vraiment mal, ça...

Enfin, j'espère qu'ils vont pas loupe la coche avec les 7 boules de cristal: c'est un album quand même bien sombre, avec des moments bien flippants :niak: