Bon ça y'est, je me suis enfin matter la trilogie du
Seigneur des Anneaux en Blu Ray, et autant dire que le travail de restauration est largement à la hauteur de ce qu'on attendaient depuis longtemps. Enfin moi je l'ai surtout vu dans le premier, qui m'a bluffé grâce à certains décors, j'avais l'impression de me retrouver devant une peinture ou devant un bon film de Disney (
Raiponce est un bon exemple tiens ^,^).
Mais bon je suis pas venu la pour dire des banalités que tout le monde connait, en fait le 2 et le 3 m'ont beaucoup moins mis sur le cul que le premier, pas à cause du Blu Ray (la qualité d'image reste excellente), mais parce que la HD met bien en evidence les défauts techniques qui étaient pas forcément visibles auparavant. Je passe sur les décors et le travail sur les figurants qui est exceptionnel et qui, pour le coup, sont toujours aussi énormes, mais les effets 3D ont pris un bon coup de vieux, alors que ces films sont pas si vieux que ça. Je suppose que c'est le prix pour avoir pu profiter, il y a 10 ans, de batailles dantesques bien épiques, mais aujourd'hui ces scènes ont perdues pas mal de charme, pour ma part, et j'ai peur que dans 15/20 ans, ces films deviennent ringards et/ou kitschs, chose que j'aurais jamais pu dire il y a encore 5 ans.
J'en chiale de constater que la scène des Wargs qui m'avait fait bander au ciné m'a laissé une drôle d'impression d'inachevé, tellement les modèles 3D rappelent des jeux vidéos de la Xbox. Et je peux dire à peu prés la même chose d'à peu prés tous les plans ou il y a beaucoup de personnages, ou les plans des doublures digitales qui font des mouvements pas naturels, même un enfant pourrait voir que c'est de la mauvaise 3D.
Même Gollum, qui est pourtant une prouesse technique, a pris quelques rides, il est par exemple mal integré au sol au niveau des pieds et des mains, et les effets de lumière sur sa peau sont tout sauf naturels. Pas impossible que dans des decennies les gens voient Gollum comme nous voyons
King Kong (de 1933) aujourd'hui, techniquement impressionnant à l'époque, aujourd'hui ringardos. Certains diront que je chipote, mais les plans joués sur fond vert commencent à être pas mal flagrants aussi.
En fait le pire, si je generalise, c'est un problème qu'on retrouve dans quasiment tous les films qui utilisent beaucoup d'effets spéciaux. Je suis convaincu que dans 30 ans un film comme
Avatar (qui pourtant déchire la rétine) deviendront aussi horrible qu'un film comme
Tron (le premier), tout comme ça sera le cas des derniers
Star Wars. C'est ça le problème des effets spéciaux, plus le temps passe plus la technologie evolue, et plus les films qui paraissaient si impressionnants deviennent fades. Je me souviens de la première fois que j'ai vu
La Menace Fantôme, je me disais que jamais plus je reverrais un résultat s'en approchant, aujourd'hui, j'arrive clairement à voir ce qui ne va plus dans ce film. Je pourrais dire la même chose de Toy Story qui a pris un gros coup de vieux depuis
Toy Story 3.
Pour le SdA ce qui est encore pire c'est que les modèles cheap 3D sont integrés à des décors naturels, ce qui fait encore plus ressortir le côté kitsch. Heureusement que Jackson a utilisé une tonne de maquette pour ses décors, ça rend certains plans toujours aussi interessants et d'actualité. C'est notamment ce qui sauve des films comme
2001 ou
Blade Runner qui sont bien plus vieux que le SdA et qui pourtant n'ont pas pris une ride. Je commence à me dire qu'il y a un problème dans l'industrie du cinéma depuis les années 2000, avant, on avaient des films comme
Terminator 2 ou
Jurassic Park qui trouvaient le juste milieu et qui encore aujourd'hui sont encore regardables.
Bon sinon pour parler du Blu Ray en lui même, bien qu'il soit cher, c'est vraiment une edition exceptionnelle, la qualité d'image, les couleurs, le son, rien n'est à jeter, gros boulot de la part de Jackson et de son équipe, en esperant qu'il retouche pas sa trilogie à outrance comme on a pu le voir avec la saga
Star Wars. Petit bémol quand même que les bonus soient pas en format BD, c'est un truc qui a tendance à m'enerver, tu payes une fortune pour t'acheter des Blu Ray dont tu espere un bon investissement, et dedans on nous refile des DVD. C'est quelque chose que j'avais déjà remarqué sur
Blade Runner et ça me tue qu'on accepte ça, surtout que les bonus HD, on peut les avoir, l'édition Blu Ray de
Alien le fait bien !
Mais ça reste quand même 25h de bonus passionnant, donc il faut pas cracher dans la soupe