Art > Longs métrages et Télévision

Aujourd'hui j'ai vu...

<< < (129/314) > >>

Plastik:

Film de 1974, on y suit un étudiant, sans nom, qui erre dans sa chambre minable et dans Paris pendant une heure et quart sans ne jamais dire un seul mot.

Une narratrice raconte un texte de Georges Perec (roman dont le film est éponyme).

Donc en gros, un film sans scénario, sans rien que se passe et pourtant le métrage est vraiment hypnotisant...
Sûrement grâce aux images grises et au texte splendide et à une bande-son très adéquate.

Si pendant les 2/3 du film, il se fait très neutre par rapport au "héros" du film, il devient de plus en plus virulent, son vrai message se délivre dans une atmosphère assourdissante. La narratrice crache presque ses mots de colère.

Enfin, c'est une expérience très étrange, un film très "arty", c'est de ça que les Américains doivent se foutre quand ils disent aux français qu'un beau gars qui fume une clope le long des quais, ce n'est pas vraiment du cinéma...

Porco Rosso de Hayao Miyazaki.

J'avais envie ce soir, de me regarder un petit film histoire de passer le temps, et je me suis dis que ça faisait longtemps que je devais avancer dans les dessins-animés du fameux studio japonais qu'est Ghibli.

Voyant que les plus courts que j'ai sont Mon Voisin Totoro et Porco Rosso, je me tourne vers le deuxième, un porc qui combat des pirates de l'air dans l'Italie d'entre deux-guerres, ce n'est pas commun.

Je m'attendais à un film léger, et il l'est en comparaison aux autres Miyazaki que j'ai vu (Seulement Princesse Mononoke et Le Voyage de Chihiro).

Un aspect dessin-animé très accessible, avec beaucoup d'humour, de magnifiques dessins, des scènes de combat vachement chouette Et pourtant la toile de fond est extrêmement sérieuse : montée du facisme en Italie, pauvreté, crise...

J'ai été vraiment impressionné par la gravité que certains moments laissent échapper, la course-poursuite dans Milan avec l'avion, le nuage quand Porco Rosso raconte ce qu'il est arrivé...

Il semble que ce film soit un des moins appréciés du monsieur, mais je l'ai trouvé extrêmement plaisant, original, bien ficelé. Je regrette limite d'avoir été seulement nourri aux films disney pendant mon enfance, mais pas de problème, il y en a pour tous les âges dans ces films...

Duplucky:
Hier, j'ai vu Gran Torino de et avec Clint Eastwood.

Réputé pour étend un petit chef d'oeuvre, je me devais de voir ça. Surtout que le speech de départ est plutôt sympathique. Mais parce que alzheimer me guette, j'ai encore oublié le nom du héros v.v En clair, le vieux Clint vient de perdre son épouse et est juste dépité devant la connerie de ses enfants qui ne font preuve d'aucun respect envers la défunte et, par extension, à leur propre père. Clint découvre dans la même journée qu'il a de nouveaux voisins: toute une famille de vietnamiens. Etant raciste par nature, ça le rends juste encore plus de mauvais poil qu'il ne l'est déjà. Pourtant, par la force des choses, son comportement vis à vis d'eux changera petit à petit, en particulier envers le jeune Tao.

Le film mise grandement sur l'évolution de Clint à l'égard des étrangers et lui présente parfois des situations vraiment bien cocasses. Le film prends bien son temps de montrer le caractère du personnage (à tel point que c'est peut-être même un peu chiant au début) sans aller vite en besogne. On sent une meilleure maitrise du temps accordé comparé à un "Million Dollar Baby' ou j'ai regretté de voir les combats de boxe sacrifiés au profit du scénario (en soit, c'est pas un mal, mais c'est un peu frustrant.) Ici non, tout est bien développé jusqu'au final qui est vraiment puissant.

(Cliquez pour afficher/cacher)Connaissant le personnage, j'étais vraiment persuadé qu'il allait foutre la correction de leur vie aux membres du gang, avec son gros flingue. Et pas juste leur tendre un piège comme ça.
Ceci dit, j'ai trouvé le film moins poignant que Million Dollar Baby pour une raison simple: (Cliquez pour afficher/cacher)dans MDB, le scénar nous prends tous par surprise et on ne s'y attend absolument pas. (Du moins le néophyte des films de Clint comme moi.) là ou Gran Torino prépare clairement le terrain et on se doute donc de l'aboutissement du film. Du coup, bah forcément, le choc n'est pas si violent et l'effet est grandement atténué.
Mais Gran Torino était vraiment un excellent film, moins que MDB à mes yeux, mais vraiment à voir: 8/10

TheCockroach:
Je ne vais pas faire de critiques constructives.

- Le Dernier Rempart : 7/10
- Django Unchained : 8.5/10

Rodrigo:
Moi j'viens de voir Infernal Affairs, un film hong-kongais apparemment. :niak: Au début, j'avais vraiment du mal, tant les noms me semblaient difficiles à retenir, et les personnages tous semblables (j'ai vraiment du mal avec les faciès asiatiques). Mais peu à peu, on rentre dedans, et le scénar devient aussi simple dans son principe que complexe dans son exécution. Trahisons dans tous les sens, pièges machiavéliques et suspense véritable, ce film m'a beaucoup surpris. Après, il faut aimer les films d'espionnage, et avoir l'esprit un peu vif, mais je le recommande vivement. Merci DY pour cette découverte.  :-*

GKN:
Il y a un film vraiment pas mal aussi, c'est Murderer. Je ne parle pas du très bon The Murderer, film Coréen de Na Hong-jin (The Chaser), mais du film Hong Kongais d'un certain Chow Hin Yeung Roy:

C'est un polar que j'ai trouvé vraiment pas mal !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile