Art > Longs métrages et Télévision

Aujourd'hui j'ai vu...

<< < (118/314) > >>

Trictus McNatret:
Le 4ème épisode de la mythique trilo... ... ... Saga? Pirates des Caraïbes, "On stranger Tides" (Sur des mers plus ignorées en VF). Et, vous savez quoi? Curieusement, j'ai adoré.



Tout ceux qui me connaissent personnellement (donc, ici... Yuan) peuvent difficilement ne pas évoquer ma passion stup... fascinante pour les aventuriers des mers, et en particuliers les flibustiers des côtes est-américaines sous les XVIIème et XVIIIème siècle. Autrement dit, ces fameux pirates des Caraïbes qui ont naisance à tant de films.
Vous n'êtes pour la plupart (enfin je présume) pas troglodytes, et je suppose que Pirates des Caraïbes, c'est assez équivoque pour vous tous, que vous ayez ou non portés votre attention sur cette trilogie (ex-trilogie, en fait) qui fait tant parler d'elle. En ce qui me concerne, je l'ai découverte un peu tardivement... à la sortie du second opus, pour être précis, et cette première rencontre a eu un effet choc, me rendant fan de l'oeuvre de Verbinski.
Néanmoins, force m'est d'avouer qu'à la sortie d'On stranger tides, j'étais... Sceptique. Vraiment. Parce qu'il faut dire qu'à mes yeux, le meilleur des films de la première trilogie (ben ouais, ils vont faire comme pour Star Wars, deux triptyques) a toujours été le premier (oui, parfois j'ai des tendances puristes, pardonnez-moi). Et bien dorénavant, mon second favori sera le 4ème, ce qui ne manquera pas d'étonner tout ceux qui m'ont entendu baragouiner incessamment sur la fâcheuse habitude des studios hollywoodiens à prolonger des oeuvres qui n'en avaient pas besoin...

Mais voilà. Pirates des Caraïbes IVème du nom m'a vraiment électrisé. Et dans le bon sens du terme, sil vous plaît.
D'abord parce qu'être ENFIN débarrassé de ces deux niaiseux(oui, je sais, on dit niais, mais là, j'y ajoute le eux de morveux) qu'étaient Elisabeth et Will (techniquement, je ne spoil pas, ils sont pas dans le casting 8D), c'est VRAIMENT une bonne chose. Ok, leur histoire était touchante, et nya nya nya... N'empêche que ces deux-là étaient de loin les personnages que j'aimais le moins, pour ne pas dire qui m'énervaient le plus. Enfin débarrassé de cette histoire de coucherie dignes des feux les plus télévisualisées de l'amour, on prends d'autant plus de plaisir à retrouver Jack Sparrow, qui ne perd en rien de son charisme, pourtant déjà exploité par trois fois, et qui garde de son imprévisibilité. Et puis, surtout, cet opus-ci accorde plus d'importance à mon autre personnage coup de coeur, le grand Hector Barbossa, qui n'a pas failli à son rôle de bad-ass ricanant croqueurs de pommes (bon, je spoil, mais... il a pas le temps d'en manger dans On Stranger Tides ._.).

Donc voilà. Un épisode centré sur mes deux personnages préférés, lesquels, tout en restant fidèles à eux-même, continuent à se réinventer. L'humour est sauf, eux aussi, et j'ai jubilé de ces retrouvailles ma foi désopilante. D'autres fidèles ont fait leur retour, tel que Joshamee Gibbs, qui, lui aussi, se voit gagner en importance (et ça, c'est tant mieux, il a du potentiel, ce personnage), Teague Sparrow qui garde toute sa classe (merci Keith Richards!) et des nouveaux apportent un peu de chair fraîche. Pénélope Cruz, par exemple, qui renoue avec son amour pour l'âge classique, m'a pas mal plu en tant qu'Angelica, et malgré ce que je craignais, Barbe Noire, s'il s'éloigne beaucoup de son alter ego historique, fais un méchant très convaincant, caricatural et pourtant délectable à souhait. Scrum, enfin, voit mon p'tit Graham (oui, il est à moi, je l'ai acheté) faire une entrée discrète mais ma foi réussie dans la piraterie. Je ne m'attarderais pas en revanche sur Syrena et Swift, qui, heu... ouais, nan. Faut pas en parler.

Côté mise en scène, de très bonne chose, mélange habile de clin d'oeils et d'innovations, certaines m'ont agréablement surprise (Cliquez pour afficher/cacher)Le duel Jack VS Jack, l'entrée de Barbossa en tant que corsaire (avec sa gestuelle très... sassy), les combats près de la fontaine, le retour de Barbossa à la piraterie. Je m'attendais à ne pas apprécier les zombis, que j'imaginais indigne des mutants du Hollandais Volant, mais tout compte fait, ils passent pas trop mal.

Pour le scénario, j'en profite pour glisser un rapide synopsis : Jack et Gibbs, en quête de la Fontaine de Jouvence, se retrouvent embarqués l'un aux côtés du terrible Barbe Noire et de sa fille Angelica, l'autre recruté de force par Barbossa, devenu corsaire anglais et visiblement remonté contre Edward Blackbeard Teach. Quand les Espagnols, lancés eux aussi à la recherche de la Fontaine, s'en mêlent, un face-à-face explosif promet de pointer le bout de son nez...
Et bien moi, personnellement, ça me convainc. C'est simple, c'est efficace, y a un but, des personnages, les évènements se suivent bien, et on ressent toujours cette petite tension caractéristique des histoires de pirates, qui brisent et nouent leurs alliances au gré des statu-quo inconstants.

Donc, non, vraiment, je n'ai pas été déçu, au contraire, par le film Pirates des Caraïbes IV.

D_Y:
Je réalise que je n'ai pas eu l'occasion de faire une vraie critique du dernier Batman de Nolan, donc on va y remédier parce que j'ai revu le film en Blu Ray dernièrement. Il y a quelques spoils, donc lecture à éviter aux quelques chanceux qui n'ont pas encore vu la pélloche.

The Dark Knight Rises - Christopher Nolan (2012)

Après le passable Batman Begins et le bon-sans-plus The Dark Knight (uniquement sauvé par la prestation de Ledger, il faut le dire), tout le monde attendait la conclusion épique de cette trilogie surestimée, mais il faut bien avouer qu'on en est extrêmement loin, Rises se révélant être le moins bon des films de Nolan.
L'histoire donc, 8 ans se sont déroulés depuis les événements du précédent opus, Bruce Wayne est définitivement hors service depuis qu'il est devenu à moitié handicapé (pourquoi, on se le demande encore), et c'est à ce moment là que le très machiavélique Bane réalise un plan au combien original, faire péter Gotham avec une bombe atomique.
Rien de neuf sous le soleil côté scénario donc, pour des films censés être plus "intelligents" que la moyenne, on se retrouve avec une histoire bas de plafond, à peine digne d'un film de super héros lambda, au thème sur-utilisé (le héros faible qui revient prendre sa revanche est un thème au combien classique dans les comics, et souvent mieux exploité) chose qu'essaye de cacher Nolan a travers une réalisation et une écriture dite "mature". Et c'est là que le bas blesse, l'écriture s'étirant en longueur via des dialogues interminables, des explications inutiles et ridicules (sur prés de 2h40, autant dire qu'on baille souvent). La réalisation, quant à elle, est plate et insipide, le réalisateur use et abuse de champs/contre champs à longue focale qui ne donnent aucune consistance au métrage, et je ne parle même pas des rares scènes d'action qui puent l'amateurisme, tant elles sont mal chorégraphiées et mal filmées. A ce titre, le combat final censé être épique entre les méchants et les policiers (qui ont quand même passés quelques mois dans les égouts, mais qui ressortent propres comme des sous neufs) est flagrant d'amateurisme.


Parlons en un peu des scènes d'actions, car elles manquent cruellement à l'appel. Un seul plan iconique sur 2h40 de métrage, c'est peu. Et au final, on ne voit que très rarement Batman dans le film, ce qui ma foi est un brin problématique quand celui ci est censé être le (super) héros du film. Et ce n'est clairement pas sa scène de baston vers 1h15 (!) qui prouvera le contraire, tant ce combat est mou et mal filmé. Avec 200 patates de budget, on essaye souvent de deviner où est parti l'argent, probablement dans le café et les beignets.
Côté casting on a du bon mais surtout du moins bon. Christian Bale semble n'en avoir rien à foutre de son rôle, et ça se ressent cruellement, il tire la même tête de malade pendant tout le film et n'est là que pour toucher son chèque. Pareil pour Gary Oldman qui semble déprimé de jouer dans une telle fumisterie. Que dire de Marion Cotillard, qui au delà de sa mort qui a fait le buzz (surement imputable au réalisateur, et non à l'actrice, d'ailleurs) ne semble pas impliquée plus que cela, le twist final se grillant assez vite et le dit twist étant d'ailleurs assez nul (la pauvre semble découvrir en même temps que nous qu'elle est la méchante).
Heureusement quelques acteurs remontent un peu le film du néant... du moins ce serait le cas si les personnages qu'ils campaient n'avaient pas été écrits par Kévin, 5 ans. Tom Hardy est comme souvent très convaincant, même sans arriver jusqu'à la cheville de Heath Ledger, il a une bonne dose de charisme. Le problème, c'est que comme dans Batman & Robin, il en est réduit à un rôle de sous fifre, et pire que tout, il se tape une mort anti-charismatique au possible, à comparer à celles de Darth Maul ou Boba Fett (oui, à ce point). Et que dire de l'excellent Michael Caine, dont le personnage (Alfred pour les intimes) est relégué au second plan pendant les 3/4 du métrage. L'ironie étant qu'il est l'élément central d'une des scènes les plus émouvante du film. Anne Hathaway quant à elle est peut être l'actrice la plus convaincante au milieu de ce tas de purin (j'aurais pas forcément parié la dessus avant de voir le film). Manque de bol pour elle son personnage est inutile, dommage car elle s'est beaucoup investie, contrairement à certains.


Techniquement parlant c'est pas vraiment jojo non plus. En plus d'être platement filmé, le film multiplie les ellipses temporelles extrêmement mal gérées, qui donnent un aspect très étrange à l'atmosphère générale. C'est de cette façon que la fameuse scène dans le puit ou le siège de Gotham semblent durer très peu de temps alors qu'elles sont censées se dérouler en 6 mois. Les différents changements de format (pour ceux qui ne savent pas, ce sont des changements entre le scope et l'IMAX qui sont censées rendre certaines des scènes plus impressionnantes, du au fait que l'IMAX est une définition 10x supérieur à la normale. Ce changement est caractérisé par l'apparition de bandes noires en haut et en bas de l'écran par intermittence, ce qui ma foi est assez désagréable) n'ont aucun sens, parfois interviennent au beau milieu d'une scène, soit ne servent à rien (sauf pour ceux qui rêvent de voir Alfred boire un café en IMAX).
Du reste, je pourrais aussi parler des incohérences et facilités de scénario, mais les citer serait trop long, je dirais juste que ce film est aussi incohérent dans son traitement que Prometheus (et bam, dans les dents !).

Bref pour conclure, réalisation plate, scénario moisi, film qui pète plus haut que son cul, personnages sous exploités, ennuyeux, voilà ce qui caractérise pour moi l'ultime opus de la trilogie Batman de Nolan, autant dire que ce dernier est extrêmement loin des chef d'oeuvres de Tim Burton, et plus loin encore de la série animée et ses dérivés (Mask of the Phantasm, Under the Red Hood). Je n'ai plus qu'un souhait maintenant, que le prochain réalisateur s'attaquant à l'homme chauve souris revienne aux fondamentaux qui font son charme, que Superman ne soit pas aussi massacré dans le prochain Man of Steel (ça me ferait vraiment chier, d'autant plus que Nolan est à la production) et que nom de Dieu, ils nous sortent la Justice League !

1/6, ça me semble être une note plus que correcte :^^:

Trictus McNatret:
Waouh o_o Sérieusement, ça dégoûte. Je fais personnellement parti des grands fan de The Dark Knight, qui ont adoré le film, j'avais trouvé Batman Begins pas déplaisant, et j'attendais beaucoup du dernier film... Mais j'ai en effet reçu pas mal de critique négatif à son sujet qui me font penser qu'il vaut peut-être pas la peine. Surtout qu'au vu du prix d'un ciné par chez moi (presque 10 euros, même en tarif étudiant), ça me ferait mal de dépenser autant en période de disette pour être déçu. Du coup, je pense que je vais attendre qu'un pig... ami achète le DVD et me le montre, quitte à ne pouvoir donner mon avis avant longtemps.

Sinon, personellement, j'ai récemment tenté du Batman, moi aussi. Il paraît que ça fait toujours du bien de retrouver les bons vieux films de notre enfance... Je ne crois pas, non. Pas quand il s'agit du pire étron de la licence, le célèbre et ricané Batman&Robin.
Je ne me faisais pas d'illusion quand à la qualité du film, j'en avais des souvenirs pour l'avoir plus ou moins vu enfant, mais suite aux test du Joueur du Grenier sur le jeu tiré du film, puis à la critique de Nostalgia Critic, j'ai voulu tenter l'aventure, ne serait-ce que pour avoir un avis constructif et une opinion propre... Oublions la constructivité, oublions l'individualisation, et allons au but: j'ai trouvé Twilight plus intéressant, et, pardon aux fans, mais les déesses savent à quel point j'insupporte TOUT ce qui se rapporte au travail de Stephenie Meyers.


L'avis de recherche lancé après l'évasion du criminel hors des studios
Je pourrais passer des heures à me répandre en lamentations quand à l'horreur qu'est ce film, mais d'autres l'ont fait mieux que moi, aussi vais-je me contenter d'en résumer les principaux défauts...

Déjà, les acteurs jouent mal... TRES mal. En fait, on dirait qu'ils savaient que peu importe la qualité de leur jeu, ils toucheraient le gros chèque, et qu'ils avaient juste pas envie de faire d'effort. C'est bâclé de chez bâclé, personne n'a l'air d'y croire, personne n'a l'air de vouloir que le film soit bon. Les répliques ont des allures de blagues carambar, les regards et les expressions sonnent faux, on dirait une mauvaise série télévisée! Les scènes de combat et les cascades sont loin d'être dans l'esprit de Batman, on dirait de l'Austin Power, avec bruitage rigolo (arhum), combattants qui s'envolent quand on les frappe, les coups sont douteux, etc, etc... Bref, je crois que les films d'Astérix étaient plus réalistes.

Ensuite, le scénario est bourré d'incohérence, de trucs inexplicables par-ci par-là, l'univers de Batman et la personnalité des persos ont été violé à sec, tout particulièrement Poison Ivy, qui sert davantage à exciter les préados du public qu'à jouer un rôle de véritable méchante, Bane qui n'a plus d cerveau, Freeze qui se la joue comique en enchaînant assez de vannes pourries pour tuer même Cortex, Robin qui a visiblement pas dépassé sa crise d'ado, Barbara Gordon qui devient la nièce d'Alfred... Mais WTF? O_O

Puis y a pas que ça. Gotham est devenu un endroit mais... BIZARRE! Suffit de voir la course de moto, le repère de Mr.Freeze, etc... Pour capter que quelque chose ne va pas. Ajoutez-y des détails aussi curieux que les diamants qui servent de source d'énergie à Freeze (truc qu'on ne trouve normalement que dans la fantasy... mais soit, ok), une histoire de détournement des rayons du Soleil que j'ai trouvé bancale (c'pas tant le côté cliché que l'incohérence avec laquelle c'est introduit dans le film qui me choque)... Brr.

Je finis là cette vague tentative de critique éplorée en vous laissant celle de Nostalgia Critic, qui a su mieux que moi décrypter cette abomination.

Duplucky:
Bon ben aujourd'hui, je me suis avalé les deux "La nuit au musée" avec Ben Stiller.

De mémoire, le premier film est sorti au cinéma à une époque où il n'avait rien d'autre à offrir que des films d'actions clichés, bourratifs à tel point qu'on en était écoeuré. De ce fait, avoir vu ce film s'est révélé être un  véritable vent de fraicheur fort appréciable, ma foi.  Après l'avoir revu, j'ai trouvé ça dommage de constater que sa magie avait légèrement disparue. Ceci dit, j'ai quand même bien prit mon pied dessus et paradoxalement, j'ai trouvé le début beaucoup moins chiant que lorsque je l'avais vu au cinéma. :cfsd: Dans tous les cas, c'est un film vraiment très sympathique à voir que je conseille à tout le monde. Mais parce que je pense avoir déjà fait une critique par le passé, je vais pas m'étendre dessus mais plutôt sur son petit frère.

Donc, la nuit au musée 2 présente notre gardien de musée préféré devenu un riche homme d'affaire, tandis que le musée se retrouve amputé de ses pièces de collections qui sont jetés à la poubelle dans les entrepôts des musées de Washington, rien que ça. Mais l'ennui c'est que les pièces de collections locales n'offrent pas un accueil des plus chaleureux à nos chers amis en cire. Personnellement, je m'attendais à un scénario assez surprenant puisque le conflit présenté devrait être réglé en deux minutes top chrono: après tout, il suffit de tourner une plaque de l'amulette égyptienne pour que toutes les pièces de collections se retrouvent dénuées de toute vie. Mais que nenni! Ben Stiller n'y pensera pas une seule seconde, préférant lancer une bête course poursuite qui durera tout le film, avec des scènes de remplissages avec quelques caméos. Mine de rien, on sent la différence de niveau entre un écrivain et un bête scénariste américain... Globalement, j'ai trouvé le film assez navrant, parce qu'il se concentrait sur deux personnages en particulier: Amélia que Ben va devoir se trimballer tout au long du film, tantôt chiante (souvent, même), tantôt assez attachante et bien évidemment, ce con de pharaon qui éclipsera ses trois subalternes qui ont tous plus de charisme que lui et sont réduits à quelques apparitions anecdotiques. Aussi le film enchainera les gags, parfois sympathiques et qui font rire, et parfois juste stupides qui ne nous décrocheront même pas un bête sourire. Quelques bonnes idées viendront égayer le tout, mais encore une fois, tout cela se perdra dans cette stupide course-poursuite incessante qui n'a même pas de raison d'être. On notera aussi d'autres incohérences qui continueront de nous prouver que le scénario a été écrit en cinq minutes top chrono, quatre minutes ayant été utilisées pour écrire les blagues bidons.
Enfin après, le film n'est pas non plus un déchet immonde, il reste assez regardable, mais la magie du premier n'opère clairement plus.

Le premier film se coltinera sans problème un beau 8/10 là ou le second écopera d'un petit 5/10.

Rodrigo:
Je savais pas trop où poster ça, donc ce sera ici ! On m'a prêté un coffret Bruce Lee, et je me demande lesquels je dois mater en priorité, sachant que je ne connais absolument rien en films d'arts martiaux. J'ai Big Boss, La fureur de vaincre, La fureur du dragon, Le jeu de la mort, La légende de Bruce Lee. Et je me demande si le film "Hipman" est bon, on me l'a vanté comme un des meilleurs films d'arts martiaux existants, mais vu les connaissances cinématographiques de mes proches, je me méfie quelque peu. :niak: Et tant qu'à faire : des conseils en films d'arts martiaux, genre incontournables toussa ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile