Art > Longs métrages et Télévision

Aujourd'hui j'ai vu...

<< < (77/314) > >>

Gaillom:
Moi ce que je reproche surtout à ce dernier, c'est son rythme hyper soutenu qui ne laisse aucun repis pour le spectateur, alors autant ça rend le film plus nerveux et plus dynamique mais surtout ça fait passer trop d'infos trop rapidement ce qui rend le film un peu confusant je trouve.
Apres il n'y a pas à dire ya des putain d'effets visuels qui déboîtent, je pense à la scène dans la forêt par exemple.

Rodrigo:
Sympa ton avis sur J. Edgar, j'essayerai d'aller le voir.

Plagueis:
Hier j'ai vu The Thing, la préquelle sortie en 2011 du film de Carpenter de 1982. J'en attendais pas grand-chose, même si j'ai pas mal apprécié l'original. Le film n'est ni bon, ni mauvais et se contente de reprendre pas mal de séquences de son modèle. peut-être un peu trop d'ailleurs, si bien qu'on dirait plus un remake qu'une préquelle parfois. Il tente quand même de se démarquer en apportant des éléments de réponses scénaristiques pour expliquer l'origine des évènements, mais ça reste assez anecdotique au final. Niveau technique, ça reste du numérique. Je trouve que ça manque toujours de consistance, alors que celui de Carpenter, qui même s'il a vieilli, avait réussi à me surprendre quelques fois (je l'ai revu récemment, je précise au cas où, parce qu'en 82, c'est clair que ça déchirait). Là, certains effets sont clairement ratés, un peu dommage pour un film de 2011.
Le scénario reprend le concept excellent et original de son homologue, à savoir un cocktail de huis clos, de paranoïa et d'horreur teintée d'une dose d'action. Par contre certains personnages sont éliminés assez expéditivement. On sent un manque d'idée ou un trop grand nombre de seconds rôles inutiles. Le casting comprend un ou deux têtes plus ou moins connues (plutôt moins d'ailleurs), mais il lui manque clairement un personnage principal fort (dans le style Kurt Russel). J'avais peur qu'ils foirent la liaison scénaristique entre les deux épisodes à la fin, mais de ce point de vue là, ils ont plutôt bien géré la chose. ( B))
Pour conclure, cette préquelle est un film sympa, sans prétention, qui n'apporte pas grand-chose et qui ne révolutionnera pas le genre comme celui de Carpenter, qui est devenu culte, mais ça se laisse voir, surtout pour les amateurs du genre.

D_Y:
Pour J Edgar :

T'inquiète c'est pas subjectif, les derniers films de Eastwood (du moins l'aprés Gran Torino) sont moyens voir mauvais. Par contre là ou tu t'embrouilles je trouve c'est quand tu dis qu'il n'a plus rien à prouver mais bon v.v
Pour J. Edgar c'est pas tellement le manque d'action qui pose problème, c'est surtout que ça manque de plans de génie, on a l'impression que Clint et Dicaprio s'emmerdent, le sujet est pas suffisamment approfondi (alors qu'il y avait de la matière quand même), ponctué de scènes de petits moments de solitude (la scène devant le miroir), et puis c'était long. Bref ça se voit que c'est un film pensé pour les Oscars sauf que comme d'habitude ça a pas assez d'ambition pour gagner des Oscars.

Deux choses à rajouter : les costumes quand ils sont vieux sont vraiment horribles, jamais vu des masques aussi nazes. Deuxième chose, j'en ai ras le bol des traumastismes qui reviennent toujours à la mère, c'est une mode ?

___________________________

Allez pour la peine vu que je suis dans un bon jour, je vais perdre mon temps à faire une critique sur un genre trop méconnu, le film de Ninjaaaaa, et notamment un.


Trop peu representé à mon goût, ce genre se caractérise souvent par des grosses daubes intersiderales (The Octagon avec Chuck Norris entre autres) et le petit film sympathique (Ninja in the Dragon's Den), quand ce n'est pas le cas, nos braves ninja font des apparitions sous exploitées comme dans le minable Taxi 2 ou, dans une autre mesure, le tout aussi moisi Yamakasi. Etonnant quand on se rend compte que de l'autre côté de la barrière, le jeu vidéo est ponctué de petites merveilles comme Shinobi ou Ninja Gaiden. Bref, aujourd'hui je vais me pencher sur l'ovni Alien vs Ninja


Alien vs Ninja, c'est un concep génial, une série B totalement assumée, qui est objectivement moisi, mais qui utilise brillamment les moyens du bord pour proposer un truc jouissif et divertissant. Avec un budget minable, il est évident que l'équipe du film n'aurait pas pu faire un grand chef d'oeuvre. Cette équipe, elle est dirigée par le japoniais Seiji Chiba (oui j'ai checké sur Google), accompagné tout le long par un casting inconnu qui ferait rougir les acteurs de Bollywood. Autrement dit, ce dernier ne vaut rien si ce n'est Mika Hijii (mais j'y reviendrai).



L'histoire est bien evidemment centrée autour du concept de cross-over à la mode (Alien vs Predator, Cowboys vs Envahisseurs). Elle se passe dans la cambrousse japonaise profonde, prêt d'un village perdu de ninja. Une équipe de Ninja constitués des pires clichés du genre (le beau gosse, le mongol, la bonnasse) rentrent de mission quand ils aperçoivent une boule de feu dans le ciel qui se crashe à proximité de leur village. Ils vont vite se rendre compte que la menace vient de l'espace (magnifique ^,^).
La première chose qui frappe est la pauvreté de la mise en scène et l'amateurisme qui s'en dégage. Le film semble être filmé par un groupe de lycéens au bois de boulogne, déguisés avec des costumes en carton et en latex. Le tout est ponctué d'effets spéciaux dignes d'une PlayStation pour rendre l'histoire un peu crédible.
Avec cette combinaison de défauts, il est facile de se demander ce qu'il y a à sauver dans un tel film. Et bien, les combats, bien sur. Ceux ci sont bizarrement bien choregraphiés, ce qui les rend assez jouissifs à regarder. De plus, les temps mous sont rares, ce qui fait que les 1h20 passent assez vite.



En réalité le plus joussif dans le métrage, ce n'est pas seulement les combats, mais le second degrés totalement assumé qui rend les combats hilarants. On a d'une part des moments d'anthologie qui mélangent chorégraphie et humour (voir vidéo plus bas), et scènes gores sympathiques. Le plus interessant est sans nul doute le look des aliens, qui sont en réalité des chorégraphes affublés de costumes en latex dignes de Bioman.
Comme je l'ai dit, le casting est d'une nullité rarement atteinte, le héros semble (mal) improviser ses dialogues au fur et à mesure, et l'un des ninja est pire que Jar Jar (c'est dire le niveau). La seule exception est Mika Hijii dont le réalisateur ne se prive pas de montrer ses parties les plus avantageuse. Eh oui, Alien vs Ninja ne manque pas de scènes reservées à la gente masculine.



Je vous ait parlé des références de Alien et de Predator ? Non mais on s'en fout puisque dans chaque film du genre, on arrive à en caser une. Pour finir j'ai un seul conseil, regardez Alien vs Ninja pour regarder une bonne série B qui rend de bonne humeur.



GKN:


The THING 2011, par Matthijs van Heijningen Jr.


en tant que grand fan de l'œuvre d'origine, j'ai regardé ce film avec l'à priori que ça serait sûrement une méga bouse...

Hé bien il est en réalité plutôt réussis alors je pense que pour le public lambda, ça sera un vrai bon film.


Ce film est un préquel au The Thing de Carpenter et raconte l'histoire des Suèdois Norvégiens qui découvrent la Chose.

Bon, les points noirs directs:

Ambiance plus où moins fidèle
Les 2 premières minutes avec la découverte du vaisseau où là tu te dis direct que ça va être de la bouse
Une héroïne bien hollywoodement pensante pour les neuneus qui veulent la bonasse de service avec un flingue
Le réveil de la chose qui est vraiment mal foutu, trop rapide, incohérent etc...
Certain diront que c'est de la repompe ("Encore une tempête de neige qui les empêches de partir ?!")

en revanche, les bons points:

Ambiance plus où moins fidèle
Des clins d'oeil super bon et parfois discret (la hache dans la porte etc...)
Des bonnes idées (les plombages etc...)
Bien foutu

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile