Art > Longs métrages et Télévision
Aujourd'hui j'ai vu...
Plastik:
De Lars Von Trier, je n'ai encore vu que l'étrange et malsain Antichrist, un film misogyne, lent, éprouvant et sérieusement monstrueux sur de nombreux points. (Cliquez pour afficher/cacher)Voir Charlotte Gainsbourg qui se coupe le clitoris avec une paire de ciseaux pour se punir... Aïe, aïe, aïe.Mais c'était aussi un film fort, très symbolique avec une ambiance particulièrement prenante. Du coup avant de m'attaquer à ses classiques plus connus tel que Dogville, j'ai préféré m'attaquer à Melancholia, dernier film en date du réalisateur danois.
L'histoire raconte donc le mariage de Justine (Kirsten Dunst) et de Michael (Alexander Skarsgård) qui est donnée dans la magnifique résidence de Claire (Charlotte Gainsbourg) et de son mari, John (Kiefer Sutherland). Mais le mariage va vite mal tourner : ouvert par des parents divorcés qui se chamaillent lors du discours, une mariée dépressive (sans qu'on ne sache pourquoi), et tout ça pendant que Melancholia, une planète tellurique se rapproche inévitablement de la terre (sans que les protagonistes sachent qu'elle va la heurter.)
Non, je ne vous fait pas de spoils en vous disant cela, vu que la séquence d'intro du film nous montre plusieurs tableaux symboliques (Kirsten Dunst dont les doigts partent en flammes, Charlotte Gainsbourg qui s'enfonce dans le sol tenant un enfant dans les bras, alors qu'une pluie d'oiseaux s'abat dans son dos,...) sous fond d'une belle musique classique... La fin de cette introduction montre l'immense Melancholia qui percute la terre...
Un film séparé en deux parties, la première le mariage, la deuxième, l'attente de l'inévitable avec toutes les phases de l'acception : panique, espoir, panique, tristesse acceptation... Deux soeurs magnifiquement jouées, Kirsten Dunst vraiment très bonne en dépressive, tellement qu'on en vient parfois à la haïr pendant le long métrage, tellement elle est faible, désespérée, et Charlotte Gainsbourg, qui a vachement amélioré son anglais depuis Antichrist, est aussi très bonne dans son rôle, très humaine.
Il est certain que ce film ne va pas plaire à grand monde : on n'apprend jamais pourquoi Kirsten Dunst est dans cet état, on a toujours un doute sur où Von Trier veut en venir, le rythme est lent, écrasant par moment... Mais ce film m'a plu, l'atmosphère est magnifique, l'ambiance pesante et dramatique... Un film de fin du monde antispectaculaire et personnel qui m'a vraiment touché, bien plus que le flou Antichrist.
Suijirest:
Hier soir, j'ai vu Robin Hood - Men in Tights (aka Sacré Robin des Bois en français) de Mel Brooks. Une parodie des deux adaptations les plus connues de la célèbre histoire, le film Prince des Voleurs avec Kevin Costner et le dessin animé de Disney.
J'me suis marré plus d'une fois, notamment la scène du rideau ou Mirette qui se mange un arbre... ;D J'connaissais pas ce réalisateur, mais un collègue m'avait parlé de Sacré Graal, ça doit sortir de ses studios. Faudra que je me renseigne. :niak:
edit : Doutch' m'a renseigné, c'est pas du Mel Brooks, c'est les Monty Pythons qui ont fait Sacré Graal. Autant pour moi. :niak:
Jay d'ail:
--- Citation de: Nehëmah le lundi 07 novembre 2011, 15:29:56 ---Moi j'ai pas vu Tintin mais j'ai vu Two Lovers de James Gray.
Y en a qui l'ont vu ce film ou pas ? J'ai encore du mal à savoir quoi en penser, dois-je écouter mon âme d'être humain et laisser parler le flot d'émotions que véhicule le film ? Ou bien dois-je laisse parler mon âme d'élitiste arrogant ? Bah de toute façon je les fais toujours parler toutes les deux.
Du coup, Two Lovers c'est un film qui commence mal, là où un homme est au plus bas et comment il remonte la pente. Pour le reste, ce n'est qu'une histoire d'amour, la plus banale, et la plus tragique à la fois, car c'est l'histoire qui nous concerne tous. Les clichés s'accumulent afin de nous faire vivre l'histoire d'amour : le mariage arrangé d'un côté et l'aventure passionnée de l'autre, mais ce qui est fort, c'est l'ensemble des transferts qui se fait de l'un à l'autre. Tout est nuancé, poignant et douloureux.
Même si généralement je m'en fiche pas mal, je salue la performance de Joaquin Phoenix, tout simplement très fort. Même Gwyneth Paltrow et Vinessa Shaw offrent une interprétation tout à fait correcte. Elias Koteas, habitué aux petits rôles, éblouit toujours. On ne le vvoit que deux scènes, mais ce sont peut-être deux des scènes les plus fortes du film.
Au niveau des points négatifs, j'ai rien à en dire de très insultant. Mais voilà, il y a des idées de mise en scène, et une réalisation irréprochable, mais c'est probablement cela qui me gêne. Le côté trop lissé, un poil classique. Mais c'est pas vraiment propre à ce film et c'est pas vraiment un reproche.
--- Fin de citation ---
Je l'ai vu y a un moment et j'en ai pensé plus ou moins la même chose que toi, sauf que je l'ai pas trouvé aussi fort je pense, j'ai peut être été un peu plus gêné par le côté lisse de la chose (c'est le monde à l'envers non ? ;D )
--- Citation de: Plastik ---Il est certain que ce film ne va pas plaire à grand monde : on n'apprend jamais pourquoi Kirsten Dunst est dans cet état, on a toujours un doute sur où Von Trier veut en venir, le rythme est lent, écrasant par moment... Mais ce film m'a plu, l'atmosphère est magnifique, l'ambiance pesante et dramatique... Un film de fin du monde antispectaculaire et personnel qui m'a vraiment touché, bien plus que le flou Antichrist.
--- Fin de citation ---
(Cliquez pour afficher/cacher)Ah pourtant pour Krsiten Dunst il me semble avoir compris qu'elle a des dons de médium. Elle devine le futur sans le connaître exactement, mais elle sait sa fin proche et c'est pour ça qu'elle sombre dans cette sorte de dépression étrange. On devine ça dans des scènes comme quand elle ouvre tous les livres dans la bibliothèque ou quand elle se barre quand son mari lui parle de leur future maison dans 10 ans. Du coup quand tu sais ça je trouve que les intentions de Von Trier ne sont pas si mystérieuses, le rythme est très particulier mais bien pensé. Et pour l'antispectaculaire ça se discute vu la fin ultra chocAprès concernant mon avis, j'ai beaucoup aimé au bout du compte, mais j'ai trouvé la première heure/partie éprouvante, et ennuyeuse même à vrai dire, pourtant j'ai pas forcément de problème avec les films lents (Cette année par exemple Tree of Life est peut être le film que j'ai le plus aimé au ciné, même si l'ambiance n'a rien à voir évidemment) mais là j'ai trouvé ça trop long à se lancer, même si heureusement après par la suite ça prend une ampleur marquante.
Gaillom:
Hum concernant kirsten dunst
(Cliquez pour afficher/cacher)je pense que c'est un peu libre interprétation a chacun, opour ma part je pense plutot que c'est elle de par sa depression qui attire la planete melancholia vers elle, pour moi cette planete est plutot une sorte de matérialisation de son mal etre.
Plastik:
(Cliquez pour afficher/cacher)Ah je me suis mal exprimé... Oui je me doute qu'elle a une sorte de don de Medium, on sait qu'elle a su deviner le nombre de "beans" dans la bouteille, elle sait que la planète va venir s'écraser... Mais pendant la première heure, on ne sait pas pourquoi elle fout son mariage en l'air, même si on s'en doute... Pour ce qui est de l'anti-spectaculaire, c'est juste qu'on sent que la fin est proche par l'ambiance écrasante, la dépression des protagonistes, et pas par des paniques géantes dans les villes Américaines ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile